POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Vélo électrique 26′ VELOBECANE -7 vitesses
649.99 € 1199 €
Voir le deal

De l'influence du téléchargement sur la fréquentation des salles

De l'influence du téléchargement sur la fréquentation des salles Empty De l'influence du téléchargement sur la fréquentation des salles

Message par  le Mar 5 Mai 2009 - 9:05

Bon je profite de cette petite parenthèse cinématographique, j'ai une question qui pourrait mérité une réponse (si tant est que quelqu'un ici puisse objectivement y répondre)

On parle de fréquentation des salles ou des bénéfices bruts effectués par les salles ?

Pourquoi cette question ?

Connaissez vous les cartes illimité, accessible vraisemblablement dans la plupart des grandes villes, dans tous les gaumont d'après ce qu'on m'aurait dit, le principe est simple, vous payez une certaine somme (40 eur je crois, 20 eur lorsqu'on est étudiant du moins c'est qu'il semble se passer à Toulouse, pas sur des montant par contre) et vous avez un accés illimité aux gaumonts, et si par exemple vous regardez 4 films par mois c'est pas un bon plan pour vous, mais par contre si vous regardez 2 films par semaine ça vous fait déjà un film à grosso modo 4 eur >
>
>
>
>
>
Un très bon pote à moi a cette carte, dans sa classe d'étudiant, plus de la moitié avait cette carte, et ils se faisaient une fois par semaine (en fait systèmatiquement après les partiels du jeudi) une soirée cinema, suivi de la soirée étudiante de rigueur sur Toulouse. Aujourd'hui il continue de payer cette carte et doit se faire environ 3-4 films par semaine.

En gros ma question c'est, certes les ventes de tickets ont augmenté, mais les revenus des salles a-t-ils augmenté lui aussi ?

Dans mon village il y a un cinema, il vit uniquement grâce aux touristes qui sont étonné d'ailleurs de voir un cinema à Lectoure, mais n'hésite pas à aller au restaurant 3 étoiles puis au cinéma (ou l'inverse peut être), alors que les "locaux" eux n'y vont plus trop (du moins c'est ce que me dit le gérant du cinoche).

Revenir en haut Aller en bas

De l'influence du téléchargement sur la fréquentation des salles Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par DreamSquare le Mar 5 Mai 2009 - 9:59

-Death- a écrit:Bon je profite de cette petite parenthèse cinématographique, j'ai une question qui pourrait mérité une réponse (si tant est que quelqu'un ici puisse objectivement y répondre)

On parle de fréquentation des salles ou des bénéfices bruts effectués par les salles ?

Pourquoi cette question ?

Connaissez vous les cartes illimité, accessible vraisemblablement dans la plupart des grandes villes, dans tous les gaumont d'après ce qu'on m'aurait dit, le principe est simple, vous payez une certaine somme (40 eur je crois, 20 eur lorsqu'on est étudiant du moins c'est qu'il semble se passer à Toulouse, pas sur des montant par contre) et vous avez un accés illimité aux gaumonts, et si par exemple vous regardez 4 films par mois c'est pas un bon plan pour vous, mais par contre si vous regardez 2 films par semaine ça vous fait déjà un film à grosso modo 4 eur >
>
>
>
>
>
Un très bon pote à moi a cette carte, dans sa classe d'étudiant, plus de la moitié avait cette carte, et ils se faisaient une fois par semaine (en fait systèmatiquement après les partiels du jeudi) une soirée cinema, suivi de la soirée étudiante de rigueur sur Toulouse. Aujourd'hui il continue de payer cette carte et doit se faire environ 3-4 films par semaine.

En gros ma question c'est, certes les ventes de tickets ont augmenté, mais les revenus des salles a-t-ils augmenté lui aussi ?

Dans mon village il y a un cinema, il vit uniquement grâce aux touristes qui sont étonné d'ailleurs de voir un cinema à Lectoure, mais n'hésite pas à aller au restaurant 3 étoiles puis au cinéma (ou l'inverse peut être), alors que les "locaux" eux n'y vont plus trop (du moins c'est ce que me dit le gérant du cinoche).

En fait, les cartes illimitées marchent surtout dans Paris, elles représentent quelque chose comme 24 - 25% des entrées (dans Paris même, pas dans l'IDF en général), c'est principalement parce que les salles indépendantes acceptent aussi ces cartes ce qui les rend particulièrement attractives. Sinon, sur le reste de la France on est à moins de 10% des entrées générées. C'est certain que cette offre est vraiment attractive et pratique, vu ma fréquentation des salles je ne pourrais pas m'en passer c'est clair. Si c'est plus faible en province c'est surtout parce que les cinémas UGC ou Gaumont sont quasi-inexistants (à part dans les grandes villes comme Lille, Toulouse ou Lyon par exemple).

Sur l'argent généré, de toute manière, le distributeur prend ce qui reste : c'est à dire que sur la vente d'un ticket, la production du film ne touche rien. Tout ça est forfaitaire, le distributeur paye le droit de distribuer le film et l'exploitant (donc la salle de cinéma) diffuse le film. L'argent généré par une place de cinéma c'est de l'ordre de : 40% au distributeur / 40 % exploitant / 20 % l'Etat. Donc après c'est en fonction du prix de la place. Si tu prends le prix moyen d'une place de cinéma en France de 5,95€ tu as grosso-modo une recette moyenne de 2,40€ par ticket vendu pour l'exploitant. Une étude CNC intéressante : http://www.cnc.fr/CNC_GALLERY_CONTENT/DOCUMENTS/publications/etudes/distribution/encaissements_distributeur_0409.pdf
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

De l'influence du téléchargement sur la fréquentation des salles Empty Re: De la qualité de la scène Black Metal et du téléchargement

Message par  le Mar 5 Mai 2009 - 10:15

Arf pas le temps de lire, mais dis moi est ce que ça veut dire que les salles s'en sortent mieux ou pas ?

Message par DreamSquare le Mar 5 Mai 2009 - 10:50

Ce que je peux dire c'est que les multiplex s'en sortent bien mieux que les salles indépendantes. Mais ça c'est pas nouveau.
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

De l'influence du téléchargement sur la fréquentation des salles Empty Re: De l'influence du téléchargement sur la fréquentation des sa

Message par Deugmartre le Mar 5 Mai 2009 - 10:54

Si c'est plus faible en province c'est surtout parce que les cinémas UGC ou Gaumont sont quasi-inexistants

On a Kinépolis chez nous et ils font plusieurs sorte de carte...

La baisse de fréquentation du cinéma n'est pas uniquement du au téléchargement mais aussi à son prix ainsi qu'une baisse de qualité des prods!!!

Le kinépolis de Metz est à 7 ou 8 euros sans compter l'essence pour y aller. Bon après la qualité est là. Mais forcément ceux qui sont en galère vont se rabattre sur le téléchargement.

Sinon faut voir la quantité de film fade ou surfait en ce moment. J'aillais beaucoup au cinéma et en ce moment hormis quelques films qui sortent du lot c'est pas la joie... Je me rappelle il y a quelques années j'hésitais sur quel film j'allais regarder. Maintenant c'est le moins pourri (ou l'unique bon)... Mes dernières fêtes du ciné pareil on s'est enfiler une paire de merde...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

De l'influence du téléchargement sur la fréquentation des salles Empty Re: De l'influence du téléchargement sur la fréquentation des sa

Message par DreamSquare le Mar 5 Mai 2009 - 10:59

Des fois on se demande si vous lisez. La fréquentation n'a pas baissé.
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Mar 5 Mai 2009 - 11:57

@DreamSquare a écrit:Des fois on se demande si vous lisez. La fréquentation n'a pas baissé.

D'ailleurs s'agit il de fréquentation en termes de personnes, ou en termes de tickets vendus ?

Pour être plus clairs, est ce que 1 000 000 de français sont allez au cinema pour 2 000 000 de places vendues, ou est ce que 500 000 de français sont allés au cinéma pour 2 000 000 de places vendues ?

Message par DreamSquare le Mar 5 Mai 2009 - 13:20

Très bonne question, impossible de savoir sauf pour les possesseurs de cartes. J'avoue que la je ne sais pas quoi te répondre ;
)

Sinon au sujet de la baisse de qualité des films sur le marché, je n'en suis même pas sûr. De tout temps il y a eu des films merdiques, que ce soit les années 30, 70, 80 ou les années 2000 ça change rien. L'histoire ne retient que les grands noms et les grands films mais la médiocrité a toujours existée. Seulement on édite pas de DVD, on ne fait pas de ressorties au cinéma. Si vous voulez une idée de ces films le seul moyen en France c'est encore d'aller à la Cinémathèque Française, ils y passent toutes sortes de films et parfois de sacrées navets. On a autant de bons films aujourd'hui qu'auparavant, le truc c'est que la majorité des films bénéficiant d'une grosse sortie sont les films potentiellement rentables à court terme. Autrement dit : les bons films d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux qui ont eu le plus de succès, tout comme les films que l'histoire à retenu ne l'on pas forcément été en leur temps.
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Message par Deugmartre le Mer 6 Mai 2009 - 1:28

Sinon au sujet de la baisse de qualité des films sur le marché, je n'en suis même pas sûr. De tout temps il y a eu des films merdiques, que ce soit les années 30, 70, 80 ou les années 2000 ça change rien.

Sauf que les moyens technique actuel permette des films à effet spéciaux sans trop de budget gigantesque. Et que l'on se retrouve avec des films condensés ou ça pète pendant 1h30 sans aucun recherche.

Sans compté que les clichés sont forcément au fur et à mesure qu'un art se développe plus courant. Il y a avait forcément plus d'innovation au cinéma au début (tout à faire, l'industrie n'étais pas la même pas la même recherche de profit).

Maintenant on met de l'action, des effets spéciaux et un scénario cliché, une bonne pub le film peut être rentable sans trop de qualité et d'emmerdement.

Je n'ai pas dis qu'il n'y a rien de nouveau ou de bon!!! Mais la proportion merde/bon film n'est sûrement pas la même qu'a l'époque...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par DreamSquare le Mer 6 Mai 2009 - 6:51

Je ne suis pas du tout d'accord. Dès le cinéma muet, le trucage faisait partie inhérente du cinéma et est vite devenu indispensable. Les effets visuels ne font pas un film. Je dirai même que la plupart des films à effet visuels des 80s sont mauvais (même si ils ont un capital sympathie aujourd'hui).
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Mer 6 Mai 2009 - 8:41

Moi, j'avoue que mettre 10 euro dans une place de ciné ça me fait bien mal. donc je télécharge ce que je veux voir, même si je télécharge très peu de films en fait... Je suis plutôt du genre série.

Je me refuse à aller voir un film à 10 euros l'entrée, je préfère de loin aller dans les salles indépendantes où je vais payer la moitié voire moins.

Message par  le Lun 18 Mai 2009 - 23:19

Bonne question... Je demanderai à mes boss si ils sont au courant de quelques chiffres.

Message par Wrath le Lun 18 Mai 2009 - 23:53

Répétez après moi: "le téléchargement tue le cinéma, le téléchargement tue le cinéma, le téléchargement tue le cinéma,..."

La production cinématographique dans l'Union européenne établit un record et le cinéma européen se maintient

Production record de 1145 longs métrages (y compris documentaires) dans l'UE en 2008

Part de marché de 28,4% pour les films européens en 2008

Premières places du classement européen pour Mamma Mia! et Quantum of Solace

Augmentation de 0,5 % de la fréquentation des salles dans les 27 États membres de l'Union européenne avec 924 millions d'entrées en 2008

[url]http://www.obs.coe.int/about/oea/pr/mif2009_cinema.html[/url]
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Mar 19 Mai 2009 - 2:43

Le cinéma tue le téléchargement! :mrgreen:

Message par Wrath le Lun 25 Mai 2009 - 14:37

Le téléchargement tue le cinéma, les français sont champions du monde de piratage, le téléchargement tue le cinéma, les français sont champions du monde de piratage, le téléchargement tue le cinéma, les français sont champions du monde de piratage, ...

Cette vitalité transparaît plus généralement dans les chiffres de la production cinématographique, où l'an dernier les investissements ont progressé de 24% pour atteindre près de 1,5 milliard d'euros.

Côté fréquentation aussi les curseurs sont au vert. Les salles de cinéma ont engrangé 189,7 millions d'entrées en 2008 (+6,7% sur un an), la production hexagonale s'octroyant 45,2% du marché soit 86,14 M d'entrées, un record depuis 25 ans.

Car les Français sont les plus gros consommateurs de cinéma d'Europe, avec 3,2 entrées en moyenne par habitant et par an contre 2,7 pour les Britanniques ou 2,4 pour les Espagnols.

Et le 7e Art français s'exporte mieux, enregistrant presque autant d'entrées à l'étranger que sur le territoire national, avec des films majoritairement en français (84,5%). Mais ce sont des productions en anglais telles que "Babylon A.D.", "Taken" et "Le Transporteur 3" qui récoltent les plus gros succès au box-office à l'étranger.

Toutefois, la crise qui touche les principaux bailleurs de fonds du cinéma, les chaînes de télévision dont les recettes publicitaires fondent, pourrait affecter la production et les ventes à l'étranger en 2009 et 2010.

C'est ce qu'a rappelé la directrice générale du CNC Véronique Cayla ces derniers jours, estimant la période actuelle pleine "d'incertitudes".

:-D
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

De l'influence du téléchargement sur la fréquentation des salles Empty Re: De l'influence du téléchargement sur la fréquentation des salles

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé