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Antichrist

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Message par Wrath le Lun 18 Mai 2009 - 18:14

Je serais réalisateur, j'aurais des envies de meurtre:


Cannes 2009 - "Antichrist" : projection houleuse pour film sulfureux







Antichrist de Lars Von Trier



Sur place - Le film de Lars von Trier, avec Charlotte Gainsbourg, a suscité des réactions très violentes de la part des journalistes.

Explications de Sophie Wittmer, rédactrice-en-chef de dvdrama.



Sophie Wittmer (dvdrama), avec M.D. - le 18/05/2009 - 15h04





Dimanche soir ont eu lieu deux projections à la presse d'Antichrist, le film de Lars von Trier, présenté officiellement en compétition officielle ce lundi. Lors de la projection de 19h30, certains journalistes se sont déchaînés, comme l'explique Sophie Wittmer, rédactrice-en-chef de dvdrama.



"Au cœur d'Antichrist, il y a un drame : pendant qu'un homme et une femme font l'amour, leur enfant se défenestre. Commence alors tout un travail de deuil. La mère, interprétée par Charlotte Gainsbourg, est aidée par son mari, qui est thérapeute. Mais peu à peu, elle va transformer sa douleur en haine contre son mari, joué par Willem Defoe. Et cette douleur, cette haine, Lars von Trier la traduit symboliquement par l'image. Cela va très loin : la femme brutalise son mari, elle va jusqu'à le castrer.



Ces scènes ont été accompagnées, lors de la première projection à la presse, par des cris, des sifflets, des rires très forts, cruels. Certains journalistes ont quitté la salle. Lors d'une scène où Charlotte Gainsbourg se masturbe, quelqu'un a crié : "Sale pute !". La deuxième projection à la presse a été moins houleuse, même si quelques personnes ont soufflé ou ri bruyamment.



Images insoutenables



Le film génère des sentiments exacerbés et aussi violents que les images elles-mêmes. Il y a des images insoutenables que, moi, personnellement, je n'ai pas pu regarder. Nous sommes là dans l'horreur mais pas l'horreur d'un film gore, une horreur proche de notre humanité. J'ai compris ce que Lars von Trier a mis à l'écran car j'ai des amis qui ont eu leur enfant défenestré et j'ai retrouvé dans Antichrist certains des sentiments que ce drame a provoqués chez eux. Trois personnes de l'équipe de dvdrama ont vu le film, trois personnes très différentes, et elles en sont toutes ressorties chavirées.



Les réactions violentes des journalistes sont inacceptables : c'est un manque de respect pour le film et son réalisateur et elles gâchent complètement la vision de l'œuvre. La projection publique de ce lundi soir risque de susciter le même type de réactions."
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Message par DreamSquare le Lun 18 Mai 2009 - 18:23

Oui enfin il faut relativiser ça... Déjà, niveau provocation Lars Von Trier est spécialiste, et surtout en allant présenter son film à Cannes il sait précisément ce qui l'attend (il connaît ce monde là). C'est du pain béni pour lui, je suis persuadé qu'il jubile en ce moment ! C'est le scandale de la croisette 2009, tous les ans il y en a un, cette année c'est lui, ça vaut une palme. Tu penses bien que Von Trier méprise ces gratte papiers minables.
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Message par Wrath le Lun 18 Mai 2009 - 19:27

Oui, bien sur. Mais l'attitude est méprisable.
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Message par Baalberith le Lun 18 Mai 2009 - 19:30

Pourrait-on avoir la source svp?
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Message par Baalberith le Lun 18 Mai 2009 - 19:33

En passant: [url]http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18887643&
cfilm=120692.html
[/url]
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Message par  le Lun 18 Mai 2009 - 19:40


Ces scènes ont été accompagnées, lors de la première projection à la presse, par des cris, des sifflets, des rires très forts, cruels. Certains journalistes ont quitté la salle. Lors d'une scène où Charlotte Gainsbourg se masturbe, quelqu'un a crié : "Sale prostituée !". La deuxième projection à la presse a été moins houleuse, même si quelques personnes ont soufflé ou ri bruyamment.


Tiens, c'est pas un peu une manifestation de cet espèce de "nouvel ordre moral" politiquement correct?

Comme si l'art se devait de coller à cette idéologie. Le beau n'a pourtant pas à être le miroir du bien.



Heureusement qu'il y a encore des films et des sujets qui bouleverse les gens: si le cinéma ne prend pas aux tripes et ne fait pas un peu réfléchir les gens, à quoi sert-il encore? Comme si un film bien était un assemblage convenu et convenable...



Bon, je n'y connais pas grand chose en cinéma et puis je vais probablement surinterpréter. Mais, il me semble que "la psychologie" et/ou "la psychothérapie" (voire psychanalyse?) sont au centre du film: pertinent pour notre époque sur-psychologisée (sic!;
venant d'un étudiant en psycho). La valeur de l'enfant(-roi?) versus celle du couple, associée, peut-être, à une culpabilité niveau sexualité, désir: très pertinent.

Cela me donne envie de le voir... Tout en sachant que le risque est d'en retourner avec une image insoutenable de soi-même et de la société.



P.S.: Selon comment le film est construit, s'il y a ambiguïté entre réalité et fantasmes dans le film, ces images relèvent peut-être justement plutôt de fantasmes, pas réels dans le films, choses qui peuvent ressortir pendant une psychothérapie (surtant psychanalytique: pensons à un transfert négatif, pensons à la castration), ce qui justifierait encore moins les réactions des journalistes...
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Message par  le Lun 18 Mai 2009 - 19:56

@DreamSquare a écrit:Oui enfin il faut relativiser ça... Déjà, niveau provocation Lars Von Trier est spécialiste, et surtout en allant présenter son film à Cannes il sait précisément ce qui l'attend (il connaît ce monde là). C'est du pain béni pour lui, je suis persuadé qu'il jubile en ce moment ! C'est le scandale de la croisette 2009, tous les ans il y en a un, cette année c'est lui, ça vaut une palme. Tu penses bien que Von Trier méprise ces gratte papiers minables.


Attend attend, cette année c'est gratiné, le nouveau Noé va aussi avoir droit à son lot d'insultes j'imagine ! Je m'en frotte déjà les mains !
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Message par Wrath le Lun 18 Mai 2009 - 20:11

Nouveau Noe? GENIAL :love:
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Message par  le Lun 18 Mai 2009 - 20:17

@Wrath a écrit:Ces scènes ont été accompagnées, lors de la première projection à la presse, par des cris, des sifflets, des rires très forts, cruels. Certains journalistes ont quitté la salle. Lors d'une scène où Charlotte Gainsbourg se masturbe, quelqu'un a crié : "Sale prostituée !". La deuxième projection à la presse a été moins houleuse, même si quelques personnes ont soufflé ou ri bruyamment.


Le festival de Cannes est prisonnier de son public. Pour connaître le milieu des maisons de disque, faut voir ce petit monde (attachés de presse, journaliste, artistes dans les petits papiers, producteurs, directeurs de je ne sais quoi...) aller voir tout et n'importe quoi en concert, donner son envie à l'emporte pièce, sachant qu'au final leur avis leur importe plus que ce qu'ils vont voir. C'est impossible à décrire tellement c'est hallucinant de bêtise, de suivisme (le chef ou le collègue top crédible a dit donc je dis pareil). Alors je transpose ça au milieu du cinema, ça doit être identique, et l'aspect festival qui permet aux journalistes de gonfler encore un peu plus leur égo doit encore en rajouter.



Je regardais ce matin sur BFM TV les commentaires à la sortie du film de Jonnie To avec Johnny, parmi les commentaires débiles un fameux "Il y a beaucoup trop de fusillades"... Mais ma conne, c'est Jonnie To que tu allais voir. Tu avais déjà vu un de ses films pour dire une telle connerie? Car voilà le fond du problème: les séances sont peuplées de m'as-tu vu qui se battent pour voir un peu n'importe quoi, indépendamment de leurs goûts. Dieu sait qu'il y a des gens qui aimeraient voir tout ça. Je rêverais de voir 60% des films en sélection, et ce genre de réaction me fait un peu gerber.



Quand je pense que ce genre de blaireaux arrivent parfois à ruiner des films ou des carrières, j'ai vraiment envie de dire à toutes ces petites merdes de laisser leurs places à des gens capables d'apprécier ce qu'ils voient.
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Message par Wrath le Lun 18 Mai 2009 - 20:22

Ils pourraient juste laisser leur place à des gens capables ;
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Message par  le Lun 18 Mai 2009 - 22:14

@Wrath a écrit:Nouveau Noe? GENIAL :love:


http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/cinema/photos-film/photos-acteur/soudain-le-vide/node_1520378/17244237-1-fre-FR/image_reference.jpg" alt="" />



Oscar et sa soeur Linda habitent depuis peu à Tokyo. Oscar survit de petits deals de drogue alors que Linda est stripteaseuse dans une boite de nuit. Un soir, lors d'une descente de police, Oscar est touché par une balle. Tandis qu'il agonise, son esprit, fidèle à la promesse faite à sa soeur de ne jamais l'abandonner, refuse de quitter le monde des vivants. Son esprit erre alors dans la ville et ses visions deviennent de plus en plus chaotiques et cauchemardesques. Passé, présent et futur se mélangent dans un maelstrom hallucinatoire. (allocine)



Génial, ça dépend. Si ça tend du côté de "Seul contre tous", oui. Si ça lorgne du côté de "Irréversible", très peu pour moi.

Mais bon, dans tous les cas, si ça peut choquer ces bobos, c'est tout ça de pris !
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Message par Wrath le Lun 18 Mai 2009 - 22:18

Personnellement j'ai adoré irréversible. Et Seul contre tous est peut être le film le plus sombre, noir, et glauque que j'a jamais vu.
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Message par  le Lun 18 Mai 2009 - 23:18

Pour moi, "Seul contre tous" est un essai, un pamphlet, un coup de maître par sa force et sa froideur, un portrait réaliste de la France, un chef d'œuvre quoi.

"Irréversible" c'est presque tout le contraire, pas loin d'une diarrhée picturale qui fout la nausée, subversif que par la forme... L'abstrait qui remplace le monologue coup de poing.
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Message par Vilosophe le Mar 19 Mai 2009 - 7:40

Pour ma part j'ai autant adoré Seul contre tous que Irréversible.
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Message par Baalberith le Mar 19 Mai 2009 - 16:04

Personnellement aucun des deux ne m'a vraiment choqué ou provoqué, sauf peut-être la scène dans irréversible ou Dupontel martèle la tête du gars: très (trop?) réaliste! Je trouve bien plus malsain des films du genre Bully...
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Message par Wrath le Mar 19 Mai 2009 - 16:09

Seul Contre Tous c'est le seul film qui me fout le cafard rien que d'y penser. Je l'ai vu une fois, et je n'ai pas envie de le revoir. Pas parce qu'il est mauvais, mais parce qu'il est vraiment glauque.
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Message par  le Mar 19 Mai 2009 - 16:11

Seul contre tous n'est pas malsain ? C'est quand même largement pire que les petits meurtres entre amis de teenagers américains non ?

De plus je me languis d'aller voir ce film, n'ayant vu qu'un film de Lars Von Trier, le Dogma N°1 : Festen, qui n'est autre qu'un chef d'oeuvre.
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Message par Wrath le Mar 19 Mai 2009 - 16:38

Baal a dit qu'il ne l choquait pas, ça ne veut pas dire qu'il ne soit pas malsain.
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Message par DreamSquare le Mar 19 Mai 2009 - 19:22

Obduskjon a écrit:Seul contre tous n'est pas malsain ? C'est quand même largement pire que les petits meurtres entre amis de teenagers américains non ?

De plus je me languis d'aller voir ce film, n'ayant vu qu'un film de Lars Von Trier, le Dogma N°1 : Festen, qui n'est autre qu'un chef d'oeuvre.


Festen est un film de Thomas Vinterberg. ;
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Message par  le Mar 19 Mai 2009 - 19:57

Le Dogme n°2, Les Idiots, est du compère Von Trier.
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Message par DreamSquare le Mar 19 Mai 2009 - 22:15

Ümkharss a écrit:Le Dogme n°2, Les Idiots, est du compère Von Trier.


Exact. Enfin tout ça c'est à nuancer puisque le principe du Dogme est issu des deux compères et que Von Trier n'est pas étranger à Festen non plus.
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Message par  le Mar 19 Mai 2009 - 22:15

Pour moi aussi "Seul contre tous" est le sommet du glauque, ce film est noir, pessimiste, realiste, plus que realiste, et le gars qui parle tout le long du film, chaque phrase etant à la fois juste, terrible, sans espoir... C'est vraiment incroyable tant de violence morale avec si peut de scene de violence physique et juste de la narration...



L'album majeur du Suicidal Black movie :pendu: ... :-D
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Message par  le Mer 20 Mai 2009 - 0:09

Ümkharss a écrit:Le Dogme n°2, Les Idiots, est du compère Von Trier.


Mea Culpa, ils sont tous les deux danois au moins :-D Et Idioterne est excellent aussi de toute manière.
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Message par Baalberith le Mer 20 Mai 2009 - 14:12

Seul contre tous n'est pas malsain ? C'est quand même largement pire que les petits meurtres entre amis de teenagers américains non ?

Attention, je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien de malsain, mais que ça ne me touchait pas. Je pense que le malsain est polymorphe c'est pour cela: je suis perso plus sensible au malsain "psychologique" que "social", genre les films de Noe ou de la bande de potes de Moustic (désolé pour les noms).


De plus je me languis d'aller voir ce film, n'ayant vu qu'un film de Lars Von Trier, le Dogma N°1 : Festen, qui n'est autre qu'un chef d'oeuvre.

Là on est plus dans le malsain psycho et j'ai beaucoup aimé ce film, vous avez d'autres titres à conseiller de lui? par contre, apparemment, Festen est de Thomas Vinterberg et non de Trier... :?



edit: bon, Wrath et DS m'ont devancé, ça m'apprendra à lire au fur et à mesure!
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Message par Seigneur Sven le Mer 20 Mai 2009 - 14:32

J'ai vu" Dancer int he Dark" à sa sortie, et j'ai trouvé ça nul à chier (bon j'étais jeune à l'époque mais quand même). Et pourtant j'en ai vu des films "psyho-socio-drama-machin" genre "la vie rêvé des anges" ou autres trucs.
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