POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Crédibilité des concerts de BM

+16
Rex Funebre
Ktulu
melmoth
Suicidium
graal
Seigneur Sven
Wrath
Deugmartre
HaßWeG
I.W.
Septon
Nepenthes
Sakrifiss
Necrowarrior
Baalberith
20 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Sam 1 Mai 2004 - 19:05

Oais ok, mais bon qd meme il ne faut pas nier que certains groupes, font vraiment passé des putain de trucs sur scenes...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Sam 1 Mai 2004 - 19:39

mouai perso le NC au Wacken...hum suis pas vraiment fan de ce coup commercial
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Dim 9 Oct 2005 - 23:55

Petit remontée de topic



Pendant longtemps j'ai également considéré que le BM n'était pas une musique de concert (j'ai peu changé d'avis d'ailleurs). Je l'écoutais essentiellement pour moi et pour me faire mon propre ressenti. Cette impression a été plus ou moins confirmée par les premiers concerts de BM auxquels je suis allé : public très statique mais tout de même une ambiance de recueillement qui permettait de rentrer profondément dans la musique. Cependant ce n'était pas de façon aussi profonde qu'une écoute personnelle.

Et de manière surprenante, j'ai pris mon pied comme jamais à un concert de BM l'année dernière. Pourtant un groupe pas trop gros : Otargos;
pourtant pas une salle superbre : un bar près de Grenoble;
pourtant quelques pèlerins égarés dans salle. Mais j'ai ressenti une telle énergie de la part de ce groupe que je me suis presque senti en transe dans des pogos vigoureux. Et tout ça sans avoir bu ou quoi que ce soit.



Après je suis conscient que j'étais peut-être dans des conditions de "sensitivité" particulières, mais je pense que certains groupes arrivent réellement à communiquer une hargne voire une haine de manière inexplicable, car pour le concert en question la mise en scène était minimaliste.



En somme, je serais plutôt pour le BM "à la maison" mais certaines bonnes surprises m'ont convaincu que le BM en concert est parfois loin d'être une hérésie.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par Necrowarrior Dim 9 Oct 2005 - 23:59

Otargos dans un petit bar à Grenoble, avec Grim Landscape et Osirion? Et bien je crois qu'on a du se bousculer un peu dans la fosse, tout les deux! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Lun 10 Oct 2005 - 0:03

Necrowarrior a écrit:Otargos dans un petit bar à Grenoble, avec Grim Landscape et Osirion? Et bien je crois qu'on a du se bousculer un peu dans la fosse, tout les deux! ;
)


C'était cette affiche-là oui
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Lun 24 Oct 2005 - 10:37

Cweorth a écrit:Les styles à ambiances (BM et le doom) sont pour moi inconcevables en concerts. A partir de là un concert de death ou de punk pourquoi pas...


Ah, pour avoir assisté à quelques concerts Doom ou Black Doom, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Le coté ecrasant du Doom passe extremement bien sur scene.



Après forcément, c'est pas un style qui se prete au gros défouloir dans la fosse façon déferlement de bovins, comme aux concerts Death.



Je suis plus reservé sur le Black Metal par contre. Entre l'attitude limite "joyeuse et cordiale" de certains musiciens, et l'ambience "autiste" des autres, ça passe mal. De plus, les BMeux ne semblent pas particulierement apprécier les soundchecks...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Mer 26 Oct 2005 - 16:00

Pour avoir eu la chance d'assister à la première tournée black en Europe en 1994 (non je suis pas un vieillard) et aux concerts qui s'en suivirent (Satyricon...), je peux affirmer qu'à cette époque le black avait une aura très spéciale même en concert.

Beaucoup de personnes venaient maquillées et motivées. Après l'aspect nouveauté du mouvement y fut surement pour beaucoup !

Immortal était bien evil : début du concert par une ambiance au synthé bien glauque. Abbath qui arrive par derrière le public en soutane avec une torche, monte sur scène, et se met à cracher des flammes...le concert commence...apocalyptique !!! Bon je m'emporte...



Sinon, actuellement ce qui m'a le plus impressionné (moi aussi je suis blasé par ces groupes insignifiants sur scène) c'est bien Merrimack à l'UTBS en Allemagne et donc en plein air !!! Terrible !



Le groupe que je souhaiterais le plus voir est Horna (y'en a qu'on eu cette chance !)...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par Baalberith Mer 26 Oct 2005 - 18:10

C'est bien le coup de la torche en concert: ça respecte le concept au moins! C'est toujours ça de folklore bm...



Sinon pour Horna, faut aimer ce qui bouge un peu, punky sur les bords. Quand je les ai vu, il y en avait un qui faisait des sieg et qui avait foutu son sweet sur la tête: hum! :?
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Black et live: évidence ou superflu?

Message par  Jeu 19 Juil 2007 - 23:36

Je créée ce topic autour du post suivant que je trouve intéressant.


sakrifiss a écrit: Par contre, moi c'est le prix qui m'arreterait... Je prefere 10 cd a 10 euros que payer 100 euros un festival.



En fait, mon probleme avec les concerts, c'est que je considere la musique comme un produit fini. Comme la peinture en fait, je prefere voir le tableau que le peintre en train de peindre en se hatant... Je dis en se hatant parce que le live contiendra toujours des pains...

Oui, c'est une ambiance particuliere, mais c'est tres eloigne de la musique bien travaillee et produite en studio... Il faut vraiment aimer les RDV sociaux.


Personnellement je suis proche de l'avis de Sakrifiss, du moins pour une bonne partie de la scène. Je conçois le black comme une musique émotionnelle, au moins pour les genres que je préfère comme le black atmosphérique ou le black dépressif. Et le cadre du concert, avec ses hordes de lourdauds houblonnés n'est vraiment pas mon idéal pour ressentir quoi que ce soit. Ou alors de la haine pour le blaireau de 2m10 qui se plante devant moi. Sans parler des pains, des approximations qui peuvent rompre le charme. Depuis que je les ai vus en live, j'apprécie par exemple moins un groupe comme Arcturus (que j'idéalisais probablement par certains côtés avant).



Je trouve en outre pour ce type de groupe que les tournées sont une perte de temps. Je préfère amplement un groupe qui prend le temps de composer, plutôt que de sortir des albums à la va vite entre deux tournées. Le fonctionnement d'un groupe comme Summoning est par exemple un bon modèle pour moi.



Par contre ce point de vue me semble assez à l'ouest dès qu'on touche au black d'inspiration plus rock n' roll, plus death ou plus festive, qui pour le coup n'a à mon avis de sens qu'en live. Un peu la même différence qu'entre album studio et live d'AC/DC.



Finalement ça me ramène à une ligne de démarcation qui reflête à mon avis l'hétérogénéité du black, genre qui mélange des groupes qui n'ont finalement pas grand chose à voir ensemble.



Qu'en pensez vous?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par Necrowarrior Jeu 19 Juil 2007 - 23:40

je trouve ton analyse pertinente, c'est ce que je ressent aussi: des concerts de BM, oui, mais pas n'importe quel type de BM, dissection ça passe très très bien, Forgotten tomb, c'est chiant à mourir en live...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Jeu 19 Juil 2007 - 23:45

Tout dépend de ce que tu aimes écouter!

C'est sûr qu'un groupe comme Summoning, ça s'écoute pas en live, mais au calme chez soi, pour en apprécier toute la profondeur, sans être déranger par autrui.

Ensuite, des groupes comme Setherial( album Hell Eternal tout particulièrement ), Darkest Hate Warfront( tuerie de black ultra brutal brésilien ), Nattefrost... bref toute la clique de Bm brutal et raw.. en live ca ne peut que te rendre bien fou!



Sinon pour ma part, iol est vrai que je fréquente plutôt les concerts death metal pour l'ambiance, mais je ne rechigne pas à aller voir du black, et encore plus si c'est du brutal!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Ven 20 Juil 2007 - 0:04

Certains groupes de black jouant majoritairement sur les ambiances peuvent avoir un rendu live excellent. Je me souviens que Negura Bunget m'avais mis une grosse baffe au Black Metal Is Rising 3 à la Loco.



Tout dépend de la capacité qu'a l'artiste à reproduire les ambiances des disques sur scène. Certaines formations arrivent à dégager une certaines "magie" sur scène, d'autres non.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Ven 20 Juil 2007 - 0:19

Je fais beaucoup de concerts mais rarement des concerts de black , je ne trouve pas que ça soit une musique de scène.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Ven 20 Juil 2007 - 0:52

C'est comme partout, il y a des groupes taillés pour la scène, d'autres non.

Je me surprends lors de concerts à apprécier des groupes (même de Black) auxquels je n'ai jamais prêté attention sur album (me viennent à l'esprit des trucs tels que Destinity ou Dark Prophecy pour les derniers en date).

En revanche, lorsque je bande d'avance sur un groupe que je trouve ultime à l'écoute CD, je suis souvent déçu en live... et c'est presque normal.

Il y a les groupes comme AntaeuS ou Malleus Maleficarum qui ne touchent pas une bille en live mais qui persistent.



Je ne pointe pas mon nez à n'importe quel concert, je choisi avec discernement qui je vais honorer de ma présence (parce que vu ma situation géographique, c'est un investissement conséquent).

J'y vais rarement dans l'optique purement "d'écoute musicale" car je sais que je vais être déçu et qu'il est impossible que le rendu sonore soit meilleur que sur album.

Je me déplace davantage pour "rendre hommage" à des types dont j'apprécie les travaux, pour leur témoigner mon soutien en me bougeant le cul pour les remercier.

En de plus rares occasions, ça peut être aussi pour ma culture, crever moins con et pouvoir dire "j'ai vu ces pointures en live, je sais de quoi je parle maintenant".



Pour le Hellfest, c'était d'ailleurs dans cette dernière optique que j'avais accepté d'y participer... voir au moins de mes propres yeux à quoi ressemble un "festival", puisqu'après tout, certains gogos n'ont que ce mot là à la bouche. J'ai perdu 10 CDs certes, mais j'ai investi dans du loisir, de la culture, et dans le droit de pouvoir ouvrir ma gueule à ce sujet en contrepartie... ça reste un deal honnête pour moi.



Je ne pars pas du principe 100 euros un concert = 10 CDs de perdus, sauf quand le concert est merdique et que j'ai l'impression d'avoir gaspillé mes sous.

Pour ma part, je ne bouffe que 2 jours sur 7 en moyenne par semaine, à chaque repas sauté je me dis "tiens, j'ai gagné un CD"... on se démerde comme on peut... pour rentabiliser ce Hellfest, on se sert un peu plus la ceinture que d'habitude.


Dernière édition par 1 le Ven 20 Juil 2007 - 1:01, édité 1 fois
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Ven 20 Juil 2007 - 1:00

Encephalitis Malefukk a écrit:
Il y a les groupes comme AntaeuS ou Malleus Maleficarum qui ne touchent pas une bille en live mais qui persistent.


Antaeus a arrété de donner des concerts. J'aurais bien aimé les voir au moins une fois en live d'ailleurs...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Ven 20 Juil 2007 - 1:13

Ok, tu m'apprends quelque chose sur leur statut actuel ("on hold"?).

Je les ai vu à plusieurs reprises, c'est douloureux. Lorsque la lame de rasoir touchera son cubitus, Monsieur KM remontera peut-être sur scène pour avoir de nouveau plaisir à dénoncer une mutinerie de la part des ingé son.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par Sakrifiss Ven 20 Juil 2007 - 4:13

Puisque Hoover me cite, je n'ai pas besoin de redonner mon opinion sur le sujet...



Mais je reagis a Encephallus :
En de plus rares occasions, ça peut être aussi pour ma culture, crever moins con et pouvoir dire "j'ai vu ces pointures en live, je sais de quoi je parle maintenant".




Je suis desole, mais je ne comprends pas le lien entre aller voir un concert et mourir moins con !



Tu vois un acteur au cinema, tu vas pas avoir besoin d'aller le retrouver jouer la meme chose au theatre, avec des decors bien plus cheaps et tout pour savoir de quoi tu parles !?!?

C'est un plaisir different, mais insinuer que seuls les gens qui ont vu tel groupe en live peuvent l'ouvrir me semble errone...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Ven 20 Juil 2007 - 8:53

Pour ma part, je pense que le concept et l'esprit du Black Metal ne correspondent absolument pas à une présentation live des chansons.

Un show live, c'est la fête, des gens qui discutent, des "houblonnés" dixit hoover qui font les cons, bref des choses totalement en opposition avec ce que le Black Metal représente.

De plus, la magie qui opère lorsque on écoute un cd est bien souvent inexistante en live.

Il y a naturellement des exceptions comme Marduk qui est vraiment bon en live et qui retransmet parfaitement la sauvagerie de leur musique. Il est clair que plus un groupe tourne, plus il sera carré sur scéne (sauf Cradle :mrgreen: )...



Je rejoins également Sakrifiss, je préfère largement me payer des disques que un billet de concert. Il y a trop de variables inconnues lors d'un concert pour être sûr de passer un bon moment...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Ven 20 Juil 2007 - 9:01

Le black n'est pas fait pour la scène, la musique est souvent trop rapide pour permettre de quelconques improvisations... ça n'est pas le but non plus, sûrement. C'est un peu pour ça que je ne fais aucun concert de black. Il n'y a aucun intérêt à aller voir des types qui se contente de jouer note pour note, seconde pour seconde les titres d'un album souvent d'une qualité moindre.

Certains s'en tirent très bien en live et arrive à donner une ambiance bien meilleur qu'en studio (qulqu'un à citer ACDC, on pourrait rajouter la clic hendrix, led zeppelin et cie) mais pas les groupes de black jusqu'à maintenant aucun concert de black metal ne m'a réellement plu.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par Nepenthes Ven 20 Juil 2007 - 9:43

C'est marrant, je n'aurais pas imaginé que les réactions seraient dans l'ensemble si "défavorables" aux concerts...

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'ont dit tous ceux qui ne vont que rarement, voire jamais, à des concerts black (hoover, sakri, quintessence), car je suis d'accord dans les grandes lignes.



Pour ma part, je me déplace très peu en concert, pour deux raisons (outre celles déjà citées concernant l'ambiance d'un album de black, etc...) : l'une financière (je préfère de loin me payer des CDs plutôt que des places de concert, du mois en matière de black), et l'autre pratique (je manque tout simplement de temps, et ma vie personnelle me le permet assez peu...).
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Ven 20 Juil 2007 - 10:00

D'un autre côté, on parle de concert de Black Metal mais bon en ce qui concerne l'Est de la France, il n'y aura que Marduk à Strasbourg le 3 novembre, on ne peut pas dire que le genre croule sous les manifestations publiques :mrgreen: ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par Sakrifiss Ven 20 Juil 2007 - 10:26

Apres, attention, je suis sur que si un concert de black avait lieu a Fukuoka, je m'y rendrais...



Non, non ,ce n'est pas contradictoire, mais on a tellement aucun lien avec la musique black ici, pas une boutique, pas un mec avec un t-shirt ou des elements black... (ah si, moi chez moi avec mon pyjama Nehemah (oui, je dors aussi black metal :-D ))



J'irais donc pour les remercier d'avoir fait ce deplacement, mais cela n'aurait donc pas de raison musicale.



En fait, j'ai fait 3 concerts depuis mon arrivee a Fukuoka... dont un seul de black / death dans une sorte de boite au 7eme etage d'un batiment... Un bon groupe, mais il y a avait une dizaine de ninja epileptique devant la scene alors j'etais carrement contre le mur a imiter Karate Kid pour pas m'en prendre une...



En France, la j'ai fait beaucoup de concerts, donc je parle tout de meme en sachant ce qu'est un concert ! :-P
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Ven 20 Juil 2007 - 10:29

Stygian a écrit:Tout dépend de la capacité qu'a l'artiste à reproduire les ambiances des disques sur scène.

C'est amusant que tu aies choisi cette tournure.



Si les concerts de black ne servent qu'à "reproduire", j'ai un peu de mal à voir leur utilité. Pour reprendre la métaphore de Sakrifiss, c'est un peu comme comparer un tableau et la copie d'un tableau.



Pour moi le live n'a de sens que s'il apporte quelque chose de différent ou complémentaire par rapport aux albums. Le rock y arrive très bien, grâce à l'énergie qui est souvent peu transposable sur album, mais j'ai beaucoup de mal à y croîre pour une grande partie du black.


Encephalitis Malefukk a écrit:J'y vais rarement dans l'optique purement "d'écoute musicale" car je sais que je vais être déçu et qu'il est impossible que le rendu sonore soit meilleur que sur album.

Je me déplace davantage pour "rendre hommage" à des types dont j'apprécie les travaux, pour leur témoigner mon soutien en me bougeant le cul pour les remercier.

En de plus rares occasions, ça peut être aussi pour ma culture, crever moins con et pouvoir dire "j'ai vu ces pointures en live, je sais de quoi je parle maintenant".

Pour moi ce passage va dans le sens de mon propos. Si l'intérêt d'un concert de black est avant tout de soutenir les groupes ou de pouvoir en parler en étant crédible:



1. Je n'organise pas mes loisirs par charité, mais en fonction de ce que ça peut m'apporter. Si je sais qu'un concert ne m'apportera rien, je préfère soutenir la scène en achetant des disques.

2. Donner un vernis de crédibilité à mes propos ne m'intéresse pas. Pas besoin de connaître un groupe sous toutes ses coutures pour en parler, tant qu'on le fait sincèrement et avec passion.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Ven 20 Juil 2007 - 12:29

"En de plus rares occasions, ça peut être aussi pour ma culture, crever moins con et pouvoir dire "j'ai vu ces pointures en live, je sais de quoi je parle maintenant".



Ca vous chagrine? J'ai expliqué le concept sur ma présence au Hellfest. Mais il arrive parfois que l'on me tanne en me disant qu'en "Live" ça prend une toute autre ampleur, et qu'avant de critiquer un groupe, je ferai bien d'y jeter un oeil sur scène.

C'est peu valable dans le Black c'est vrai, dans le Death bien davantage... je suis devenu un fervant amateur de Vader après les avoir vu en concert près de chez moi (pas au Hellfest je vous rassure....), alors qu'aupart avant, j'avais vraiment du mal sur album. Depuis ce concert, j'écoute les albums de ce groupe avec une oreille et une attention totalement différente.

Plus proche dans le temps, la prestation de Dream Theater au Hellfest, que j'ai apprécié, alors qu'il était hors de question de me faire écouter un truc pareil chez moi. Ce groupe est clairement remonté dans mon estime suite à ce que j'ai vu sur scène, donc mon approche pour parler d'eux sera dorénavant plus nuancée.



La dernière phrase de ma citation est peut-être de trop, mais c'est pour mettre en dérision les gens qui vont écouter à l'arrache le morceau d'un groupe sur Myspace, et penser être en mesure de le juger et d'en parler.



Comme je l'ai dit, un allez-retour en TGV à Paris, avec hotel et bières comprises, ça me coûte dans les 200 euros minimum, donc je ne vais pas prendre le risque d'aller voir quelque chose que je n'apprécie pas sur album.

En revanche, si ça se trouve à moins de 100 bornes de chez moi (et c'est très rare), du moment que ça peut se qualifier de "Metal", que j'apprécie à la base ou non, je fais le déplacement car ça ne me coûte rien, au meilleur des cas, je peux être agréablement surpris.



Pour l'histoire du déplacement par "soutien", c'est la raison majeure, maintenant c'est bien rare que je ne prenne aucune plaisir à les écouter jouer en Live (la puissance, le volume du son, l'énergie d'un groupe qui crache sa haine à 2 mètres de moi, le tout noyé dans l'alcool, ça me transcende bien souvent).

On peut soutenir par l'achat d'album et une présence en concert simultanément je présume...

Je suppose que ça fait égalemment plaisir à un groupe de voir qu'on répond présent à ses déplacements... mais évidemment, si on se positionne dans l'optique que les concerts de "Black" vont à l'encontre de l'esprit "Black Metal" en lui-même, c'est sûrement difficile à concevoir.

Pour ma part, je ne souhaite pas voir les concerts de Black disparaître, je vois cela partiellement comme une concêtisation des idées d'un groupe, montrer qu'on assume celles-ci et leur donne le moyen d'exister en dehors de sa cave de répétitions.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par  Ven 20 Juil 2007 - 12:42

pour ma part je m'en tamponne de tout ça, moi si un groupe me plait que j'aime sa musique qu'il soit black metal ou pas, si j'ai la possibilité de les voir sur scène, j'y vais.

je me fiche que ce soit "true evil" ou pas, ce qui compte c'est de se faire plaisir d'être avec des amis et de partager un moment unique.

le reste c'est de la parlote.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Crédibilité des concerts de BM - Page 2 Empty Re: Crédibilité des concerts de BM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum