POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nouveau maillot de l’équipe de France de ...
Voir le deal
89.99 €

THE ROAD

THE ROAD Empty THE ROAD

Message par  le Mer 25 Nov 2009 - 10:24

Ümkharss a écrit:Sinon bientôt The Road va sortir et ça s'annonce pas mal de tout.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=127661.html

J'ai oublié de parler de la série anglaise Survivors. Virus, 10% de la population survie. Alors ils s'organisent etc... C'est assez bon, dommage qu'ils n'aient pas pousser l'idée jusqu'au bout.

Le livre étant absolument extraordinaire! Je pense que le film risque de ne pas être à la hauteur de mes espérances quand à cette adapatation. De ce fait je vous conseille de lire avant d'aller le voir au ciné. Personellement j'irais le voir mais sans réelle conviction, mais qui sait peut être que je serais agréablement surpris du résultat.

Revenir en haut Aller en bas

THE ROAD Empty Re: Films apocalyptiques

Message par Nepenthes le Mer 25 Nov 2009 - 10:30

~Zoltar~ a écrit:
Ümkharss a écrit:Sinon bientôt The Road va sortir et ça s'annonce pas mal de tout.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=127661.html

Le livre étant absolument extraordinaire! Je pense que le film risque de ne pas être à la hauteur de mes espérances quand à cette adapatation. De ce fait je vous conseille de lire avant d'aller le voir au ciné. Personellement j'irais le voir mais sans réelle conviction, mais qui sait peut être que je serais agréablement surpris du résultat.

Le livre était effectivement très très prenant, d'une très grande simplicité, mais d'une efficacité redoutable.

Le genre de livres qui déprime bien comme il faut...

Je suis aussi assez sceptique ;
en effet, le roman était très minimaliste, et je crains que le réalisateur ne soit obligé de rajouter pas mal de trucs pour que cela puisse plaire au plus grand nombre.

D'ailleurs, j'ai vu la bande-annonce, et c'est bien ce que je craignais : le film n'a pas du tout l'air minimaliste, j'ai l'impression, mais bon, ce n'est qu'une bande-annonce, que l'accent est mis sur l'action, alors que c'est tout sauf un livre d'action.

A mon avis, mais je peux me tromper, on va avoir l'exemple typique d'un film qui dénature complètement un livre.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Mer 25 Nov 2009 - 11:23

Ou alors il ont mis le plus d'action possible dans la bande-annonce pour attirer le chalant. Même si ce n'est pas un chef-d'oeuvre le film pourrait valoir le coup d'être-vu.

Message par  le Mer 25 Nov 2009 - 11:25

@ Nepenthes Oui! je pense que malheureusement le livre sera dénaturé, mais contrairement à toi l'aspect minimaliste du livre et surtout la vision de fin du monde développé par l'auteur étant d'une grande force naratique même s'il laisse une grande place à l'imaginaire du lecteur, sera très compliqué à retranscrire à l'écran justement à cause de cette liberté imaginaire voulu très certainement par l'auteur. Le cinéma actuel est trop axé effet spéciaux et choc visuel du moins dans l'approche des films apocalyptiqyes;
alors qu'un film minimaliste du style Le dernier combat de Besson est absolument ingénieux dans son approche. Je pense donc que l'on peut faire dans le minimaliste mais là un autre aspect non négligeable entre en jeu: Le talent! La bande annonce est sympa mais je la trouve trop lunimeuse alors que le monde décrit par l'auteur est sombre, noir et en fusion. Bref! Oui c'est une bande annonce et on verra bien ce que donnera le film, mais au moins j'aurais lu le bouquin avant et même si je suis déçu par le résultat, je resterais sur une impression de livre géniale et j'aurais donc plaisir à le relire.

Message par Nepenthes le Mer 25 Nov 2009 - 11:54

~Zoltar~ a écrit:@ Nepenthes Oui! je pense que malheureusement le livre sera dénaturé, mais contrairement à toi l'aspect minimaliste du livre et surtout la vision de fin du monde développé par l'auteur étant d'une grande force naratique même s'il laisse une grande place à l'imaginaire du lecteur, sera très compliqué à retranscrire à l'écran justement à cause de cette liberté imaginaire voulu très certainement par l'auteur. Le cinéma actuel est trop axé effet spéciaux et choc visuel du moins dans l'approche des films apocalyptiqyes;
alors qu'un film minimaliste du style Le dernier combat de Besson est absolument ingénieux dans son approche. Je pense donc que l'on peut faire dans le minimaliste mais là un autre aspect non négligeable entre en jeu: Le talent! La bande annonce est sympa mais je la trouve trop lunimeuse alors que le monde décrit par l'auteur est sombre, noir et en fusion. Bref! Oui c'est une bande annonce et on verra bien ce que donnera le film, mais au moins j'aurais lu le bouquin avant et même si je suis déçu par le résultat, je resterais sur une impression de livre géniale et j'aurais donc plaisir à le relire.

Pourquoi "contrairement" à moi ?

En fait, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'il est extrêmement difficile de retranscrire sur écran ce genre de livres, qui mise tout sur l'ambiance, pesante, lourde, noire et oppressante.

Ceci étant, il y a des réalisateurs qui pourraient réaliser ce genre de films ;
je n'ai pas de noms en tête car je manque de référence, mais je sais que ça existe.

En fait, pour retranscrire ce livre, j'imagine un film en gris et blanc, avec une image crasseuse, "raw", pour reprendre un terme utilisé souvent ici, un film lent, pesant, avec très peu d'accélérations, et une sorte de chappe de plomb qui s'abat sur le spectateur.

L'affiche du film retranscrit tout à fait ce que j'attendais

http://images.allocine.fr/r_760_x/medias/nmedia/18/67/04/72/19164300.jpg" alt="" />

Mais la bande-annonce m'a refroidi... Déjà le film commence avec des images de l'apocalypse en question, alors que le livre, bien plus brutal, bien plus mystérieux, nous plonge directement dans l'ère post-apocalyptique. Ça a eu lieu, on ne sait plus trop quand, on n'a jamais su comment, mais le résultat est là.

Et puis la femme semble jouer un rôle bien trop important. Je n'ai plus le souvenir exact car j'ai lu pas mal de trucs depuis, mais dans mes souvenirs, il n'y avait absolument pas ce rôle aussi important accordé à une femme.

C'était juste un père et son fils, point à la ligne.

Mais là, non, il faut davantage coller à ce qu'aiment les gens, à la "normalité". Ça rejoint un peu ce que disait Advodia à propos de 2012 : il faut la famille au complet, le père, la mère, l'enfant. Si on met en scène seulement le père, alors les associations féministes, j'imagine que ça existe aussi aux USA, vont tomber sur le réalisateur, en disant que c'est un film d'un machisme rare.

Alors on rajoute une femme, tant pis pour la crédibilité de l'histoire, tant pis pour la simplicité du récit, tant pis pour la pureté de la narration. Il faut respecter des codes précis, un cahier des charges dicté par les exigences populaires.

Non, décidément, plus j'y pense, plus je sens que je serais déçu si j'allais le voir.

Que ceux qui aillent le voir en fassent un petit compte-rendu ici (surtout ceux qui ont lu le livre !).
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Mer 25 Nov 2009 - 13:58

@ Nepenthes Oui! on est d'acord.

Pour le cas de la femme effectivment dans la bande annonce elle semble très présente, mais peut être que ce sont des flash back du père qui repense à sa vie passé et notamment à sa femme. Attention ne pas lire ce qui suit! Spoiler: Mais dans le roman elle est morte il n'a que des souvenirs d'elle et il est malheureux, en plus des problèmes de santé qu'il a, je crois qu'il a la tuberculose un truc comme ça. Dans le bouquin le père meurt et le fils se retrouve seul, il est finalement adopté par une famille à la fin du roman. Dans l'absolu la fin de l'histoire est très négative et il n'y a pas vraiment de happy end .. On a plus qu'à espérer que le film soit quand même assez proche du livre et que comme tu dis il n'y ait pas ce bon code de moralité pour faire plaisir à un large publique. Mais justement l'interêt d'un tel livre et de son adaptation aurait été justement de permettre au spectateur de se remettre en cause et de réfléchir sur un concept et de savoir comment en tant qu'humain il agirait s'il se trouvait dans une telle situation de fin du monde. Mais je pense que c'est trop demander, la rélexion aujourd'hui ne paie pas on veut du tout cuit, du prédigérer et surtout des fins prévisibles pour satisfaire un niveau intélectuel des plus bas.

Message par  le Mer 25 Nov 2009 - 14:16

@Nepenthes a écrit:En fait, pour retranscrire ce livre, j'imagine un film en gris et blanc, avec une image crasseuse, "raw", pour reprendre un terme utilisé souvent ici, un film lent, pesant, avec très peu d'accélérations, et une sorte de chappe de plomb qui s'abat sur le spectateur.

En fait t'attendais plutôt un David Lynch, un Béla Tarr ou un Bergman aux commandes. Ce qui est improbable pour un livre pullitzerisé.

THE ROAD Empty Re: THE ROAD

Message par I.W. le Mar 22 Déc 2009 - 16:42

Moi j'ai beaucoup apprécié ce film.

Comme j'ai pas lu le livre je peux pas comparer, mais toujours est il que oui, la femme joue un rôle relativement secondaire et que ca reste d'avantage un "huit clos" entre le pere et son fils: d'ailleurs l'interprétation est de grande qualité. Ensuite les raisons de l'apocalypse sont assez vagues c'est a chacun de se faire son avis. Beaucoup y voient une catastrophe écologique mais toujours est il que la terre est bien morte, elle se décompose, la vie disparait lentement. A sa surface on voit de humains qui se battent quotidiennement pour survivre en s'alimentant sur les ruines de la civilisation dans laquelle on vivait, d'autre choisissent de se tuer parce que de toute façon tout le monde y passera.

Eh oui c'est un film tres noir que ce soit au niveau de l'image que dans l'ambiance sans issue. Ici pas des tonnes d'effets spéciaux, et le film est assez lent.

Bon ensuite pour ce que le film nous donne a reflechir on peut y voir une lueur d'espoir pendant les dernieres minutes, une morale un peu niaise "oh mon fils tu doit porter la flamme en toi" mais je pense que ca nous montre aussi une facette de la nature humaine qui risque de faire se suicider les optimistes béats car on voit que les gens s'entrent-déchirent pour s'accrocher a la survie même lorsque tout est foutu et ca nous montre que les lois, les principes religieux et les normes sociales ne sont qu'un mince vernis qui s'effrite et qu'on est près a tuer n'importe qui pour survivre ne serais que un jour de plus et que c'est dans se genre de situations que la nature humaine se révèle vraiment. Au moins ce film nous le rappelle et c'est tout a son honneur. C'est pour ca que beaucoup risquent de detester ce film en disant qu'il est trop noir, trop pessimiste, mais surtout parce qu'il viennent de voir la vérité sans artifices.

D'ailleurs voici une critique qui parle d'elle meme trouvée sur allociné:

Ce film est une honte !! Comment peut-on dépenser 9 ou 10 euros pour voir de telles horreurs !!! Visions atroces de cannibalisme que même les nazis n'auraient pas osé inventer !! Situations larmoyantes où souffrance et atrocités en tous genre ne nous sont pas épargnées, femmes et hommes qui hurlent leur douleur devant la caméra : est-ce cela le cinéma que les spectateurs veulent voir aujourd'hui ? Dans ce cas, je leur souhaite de retourner vivre à l'époque des conflits mondiaux du siècle passé, s'ils sont vraiment amateurs d'ignominie. Ce n'est pas au moins de 12 ans qu'ils faudrait interdire ce film, mais à toute personne adulte normalement constituée et saine d'esprit. Malheurs aux autres ! Je les plains de leur infamie et de leur misère morale !!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
I.W.
I.W.
Centurion
Centurion

Message par  le Lun 22 Mar 2010 - 21:22

J'ai beaucoup aimé ce film aussi, vraiment sombre, relativement simple. J'en dit guère plus, je reconnais bien le film que j'ai vu dans la description que vous faites du bouquin, ce qui est bon signe. Je n'ai pas lu le livre, je le lirait à l'occasion, pour comparer et étoffer le sujet.

Ceux qui l'ont lu et vu peuvent peut-être nous donner leur avis?

Message par I.W. le Mar 13 Avr 2010 - 13:08

et bien entre temps je l'ai lu et c'est effectivement assez proche;

L'atmosphère du bouquin est tout aussi oppressante et sans espoir, le récit est très épuré, même au niveau des dialogues.

En fait ils sont assez complémentaires.
I.W.
I.W.
Centurion
Centurion

Message par  le Jeu 20 Jan 2011 - 11:40

Le seul et unique film que j'ai regardé 2 fois de suite...

Je l'ai vu, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. A la fin du film, sous le choc de l'histoire, de la réalisation et l'ambiance, je demande à ma femme de venir le regarder une seconde fois avec moi. Elle n'est pas fan de ce type de film, absolument pas fan. A la fin du film elle est du meme avis que moi, un des meilleurs films jamais sorti, surement plus que grandement aidé par le livre dont il s'inspire, mais cela n'enleve rien à son merite.

Le summum du désespoir, je ne me souviens pas avoir vu quelque chose d'aussi désespérant jusqu'à aujourd'hui.

Il n'y a finalement rien d'autre à ajouter, le summum du désespoir...

Message par  le Jeu 27 Jan 2011 - 11:40

Indéniablement il est dans mon top 3 des films de 2010 !

Je l'avais attendu, pour avoir lu le livre deux trois ans plus tôt...

Et après l'avoir vu je suis partagé, d'un coté l'envie de saluer le film le plus sombre, déprimant, mais en même temps ô combien réaliste sur l'avenir du genre humain dans ce contexte !

Et en même temps la déception d'une fin à l'américaine, minable, avec un soubresaut d'espoir bien caractéristique des films Hollywoodiens !

Bref personne n'en sort indemne, certains (comme la critique citée plus haut) outrés d'avoir du poser le regard sur la dure réalité d'une telle situation, d'autres comme beaucoup d'entre vous apparemment charmés par ce film à l'esthétisme complètement chaotique, sombre et très bien repris de l'ambiance du livre !

Une tuerie comme il y en à trop peu en salle !

Message par Irminsul le Mar 5 Juil 2011 - 19:06

Le film ne vaut pas le bouquin (ce n'est pas une surprise, c'est rarement le cas), mais il se laisse quand même très bien regarder.

Il fallait oser quand même car moi, le bouquin m'a laissé une sensation bizarre, du genre : "putain, il se passe rien dans ce bouquin, mais je ne me fais pas chier du tout...". Du coup, pour le film, je m'attendais vraiment à me faire chier. Et bien non. A retenir, même si, à mon avis, il ne figurera pas au rang des films "cultes".
Irminsul
Immunis
Immunis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé