POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

De la recrudescence des films " caméra à l'épaule"

+2
Knyght
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Le projet Blair Witch 1 & 2

Message par Knyght Mer 12 Aoû 2009 - 16:35

Blair Witch 1 :



Bon ! Alors, c'est trois étudiants qui s'enfoncent dans la forêt de Blair, sur les traces d'anciennes légendes qui font très très peur, qui s'y perdent, qui sont dérangés presque chaque nuit par on ne sait pas trop qui, qui flippent de plus en plus, qui s'épuisent et qui finissent très mal. En tout cas on le suppose.



La force du film, c'est qu'il ressemble à un documentaire qui aurait mal tourné. En effet, toutes les images qu'on voit sont supposées avoir été prises par les étudiants eux-mêmes. Ils étaient partis dans les bois avec deux caméras pour faire leur reportage sur "la sorcière de Blair". Le scénario est donc écrit de façon à ce qu'on croit qu'il n'y en a pas, les images sont cheap, le film entier est cheap, et il tient en haleine le spectateur juste par l'alternance de bizarreries diurnes, qui vont crescendo, et de paniques nocturnes finalement fatales.



La faiblesse du film, c'est qu'il passe assez mal le cap de plusieurs visionnages. J'ai du le regarder six ou sept fois, et, les deux ou trois dernières fois, le plaisir n'y était presque plus du tout. Au point de me concentrer sur les relations entres les trois personnages, qui à terme s'avèrent être le seul vrai centre d'intérêt du film. Certaines images quasi-fixes, composées comme de chouettes photos inquiétantes, font encore leur effet également. Mais bizzarement, Blair Witch 2 qui a fait, lui, un bide, vieillit bien mieux.













Blair Witch 2 :



Il y a deux parties dans ce film. La première est une intro de vingt-deux minutes, au rythme rapide à la limite de l'indigeste, montrant la rencontre de cinq jeunes qui partent à leur tour dans la forêt de Blair et la petite fête pleine de bière qu'ils y font, de nuit, en bons touristes. Les jeunes ressemblent à d'épouvantables stéréotypes (mention spéciale à l'espèce de brune gogoth) et cette introduction donnerait presque envie d'arrêter le visionnage à ce stade.



Mais toute la suite du film est bien meilleure. En fait, à part les têtes des héros et le rendu des images, cela n'a plus grand chose à voir. Le lendemain de la fête est douloureux. Tout le monde s'est endormi, personne ne se souvient de rien, tout a été saccagé, sauf, curieusement, les bandes video que l'organisteur de l'expédition avait tournées. Le groupe quitte la forêt maudite, pressé par des premières visions et des premiers évènements malheureux qui ne sont que le début d'une série admirablement imaginée et réalisée. Nos amis, car à ce stade du film on a déjà arrêté de les prendre pour des débiles, comptent sur les bandes video pour découvrir ce qui s'est passé cette nuit-là. L'ennui, c'est que les bandes ne livrent leurs secrets qu'au compte-goutte, alors que des choses de plus en plus maléfiques continuent de se produire et que, s'il reste trois survivants à la fin du film, on peut quand même dire que tout le monde finit très mal une fois de plus.



L'écriture et le montage du film sont vraiment excellents. Tout s'enchaine sans pause mais on ne suffoque pas. Les différentes histoires s'entremêlent dans une complexité si étudiée qu'on n'a aucun mal à suivre. Le plus génial c'est que les caméras sont présentes partout dans l'histoire et que les témoignages qu'elles livrent après coup ne sont pas toujours conformes aux souvenirs qu'ont les héros et les spectateurs, ce qui donne une couche supplémentaire de profondeur au scénario tout en permettant un des meilleurs dénouements que j'ai pu voir dans un film sans grande réputation. Bien sûr il est difficile à la fin du film d'être certain de ce qui s'est vraiment passé. Si les souvenirs des caméras et ceux des humains sont contradictoires, qui est-ce qui se trompe, ou qui ment, le plus ? Ou qui a été le plus ensorcelé ?



Plusieurs évènements, "rêves" ou délires (on ne sait plus) sont liés à des légendes évoquées dans Blair Witch 1, puis approfondis. On apprend enfin des choses sur la sorcière (mais sont-elles vraies ?) et, si on réfléchit bien, on peut même émettre une hypothèse, à peine suggérée, sur la raison d'une série d'assassinats d'enfants qui avait secoué la petite ville pas tranquille du tout de Blair.
avatar
Knyght
Centurion
Centurion

Messages : 605
Date d'inscription : 12/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: Le projet Blair Witch 1 & 2

Message par  Mer 12 Aoû 2009 - 17:15

Knyght a écrit:Blair Witch 1 :



Bon ! Alors, c'est trois étudiants qui s'enfoncent dans la forêt de Blair, sur les traces d'anciennes légendes qui font très très peur, qui s'y perdent, qui sont dérangés presque chaque nuit par on ne sait pas trop qui, qui flippent de plus en plus, qui s'épuisent et qui finissent très mal. En tout cas on le suppose.



La force du film, c'est qu'il ressemble à un documentaire qui aurait mal tourné. En effet, toutes les images qu'on voit sont supposées avoir été prises par les étudiants eux-mêmes. Ils étaient partis dans les bois avec deux caméras pour faire leur reportage sur "la sorcière de Blair". Le scénario est donc écrit de façon à ce qu'on croit qu'il n'y en a pas, les images sont cheap, le film entier est cheap, et il tient en haleine le spectateur juste par l'alternance de bizarreries diurnes, qui vont crescendo, et de paniques nocturnes finalement fatales.


Dans le genre documentaire qui tourne mal voire très mal et qui quand même bien plus intéressant à analyser, c'est le cultissime Cannibal Holocauste !

D'ailleurs je me demande si le concept de Blair Witch ne vient pas de la
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: Le projet Blair Witch 1 & 2

Message par Wrath Mer 12 Aoû 2009 - 19:18

Possible, mais là ça à été vraiment très poussé.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: Le projet Blair Witch 1 & 2

Message par Knyght Mer 12 Aoû 2009 - 19:49

On a dit, effectivement, que BW avait piqué l'idée de Cannibal Holocaust. Mais l'idée est, en elle-même, si peu originale, que je ne suis pas sûr que la remarque ait vraiment du sens. Puis les deux films n'ont pas grand chose à voir. Puis d'abord je préfère Cannibal Ferox.
avatar
Knyght
Centurion
Centurion

Messages : 605
Date d'inscription : 12/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: Le projet Blair Witch 1 & 2

Message par Baalberith Jeu 13 Aoû 2009 - 11:30

En tout cas je suis bien fan du II et pas du tout du I. Ce dernier manque de quelques prises de vues intéressantes, genre quelques yeux roues dans la nuit, des trucs du genre qui aurait fait monter l'adrénaline.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: Le projet Blair Witch 1 & 2

Message par  Jeu 13 Aoû 2009 - 12:10

Le premier c'est pareille, plus je le mattais, moins il me faisait monter la peur. Effectivement dans le concept ça rejoint complétement Cannibal Holocaust pour le voyeurisme malsain ! Mais c'est surtout la place donné aux téléspectateurs qui met ce dernier dans une situation moralement malsaine ! Le plaisir malsain d'en voir toujours plus ! ( Surtout Cannibal Holocaust pour le coup ! ) A ce niveau c'est très intéressant je trouve le rapport qu'on peut avoir avec le sensationalisme etc



Le 2 c'est vrai que le départ fait très Teen Movies pour ados américain ( ou américanisé ! ) attardé mais la suite monte en puissance ! Plus classique dans la forme mais tout aussi intéressant voire plus que le premier dans le fond.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: Le projet Blair Witch 1 & 2

Message par  Jeu 13 Aoû 2009 - 12:18

Knyght a écrit:On a dit, effectivement, que BW avait piqué l'idée de Cannibal Holocaust. Mais l'idée est, en elle-même, si peu originale, que je ne suis pas sûr que la remarque ait vraiment du sens. Puis les deux films n'ont pas grand chose à voir. Puis d'abord je préfère Cannibal Ferox.


Mouais trouvé l'idée peu originale en 2009ok, en 1980 c'est pas la même hein, ce qui est intéressant dans ce film au delà de l'extrême violence de la version non censurée, c'est la critique du journalisme moderne et du voyeurisme, illustré dans le film.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: Le projet Blair Witch 1 & 2

Message par Deugmartre Lun 17 Aoû 2009 - 15:07

Ce dernier manque de quelques prises de vues intéressantes, genre quelques yeux roues dans la nuit, des trucs du genre qui aurait fait monter l'adrénaline.


Oui une silhouette qui passe au loin sans focaliser le plan dessus des petit détails inquiétant mais sans en montrer trop. Le soucis ici c'est que c'est tellement suggéré que ça fait plus manque e moyen que désire de ne pas trop en montrer. J'ai trouvé pour cela le film un peu faiblard et il est moins inquiétant qu'il aurait pu l'être mais bon ça reste un film intéressant.



Le deux ça fait longtemps mais il m'avait donner du nanard d'épouvante pour ados mais bon faut que je le regarde à nouveau car plusieurs ici en disent du bien donc ça m'étonne.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: Le projet Blair Witch 1 & 2

Message par  Lun 17 Aoû 2009 - 15:13

Deugmartre a écrit:
Le deux ça fait longtemps mais il m'avait donner du nanard d'épouvante pour ados mais bon faut que je le regarde à nouveau car plusieurs ici en disent du bien donc ça m'étonne.


C'est clair moi j'en ai un vieux souvenir moisie avec une gothopoufe black metal qui écoute du Néo, ridicule ...



Je prefère me mater un bon Freddy mouahahahahhahaha c'est tout ausi moisi mais le Freddy il est tellement sadique et fait tellement de connerie que les films ont parfois un aspect Humour noir, plus que film d'épouvante, j'adore ce genre de film d'action/horreur
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: Le projet Blair Witch 1 & 2

Message par Knyght Lun 17 Aoû 2009 - 16:53

NyKraft a écrit:


Le 2 c'est vrai que le départ fait très Teen Movies pour ados américain ( ou américanisé ! ) attardé mais la suite monte en puissance ! Plus classique dans la forme mais tout aussi intéressant voire plus que le premier dans le fond.


Beaucoup plus que le premier. Le scénario du 2 est très tordu. Il faut vraiment faire abstraction de têtes stéréotypées des héros et du fait que c'est un film beaucoup plus habituel, dans la forme, que le premier.
avatar
Knyght
Centurion
Centurion

Messages : 605
Date d'inscription : 12/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty [REC]2

Message par  Mar 29 Sep 2009 - 11:21

http://4.bp.blogspot.com/_L4oCn4INF0Q/SoqqInRZpeI/AAAAAAAABDk/s-kI9QbCb9s/s400/rec2+movie+poster.jpg" alt="" />



Vous aviez aimé le premier ? La suite qui sort le 26 décembre s'annonce tout simplement comme une bombe !



La critique d'Ecran Large : http://www.ecranlarge.com/movie_review-read-14126-41041.php



Et si vous n'avez pas vu le 1, c'est l'occasion de rattraper son retard !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: [REC]2

Message par  Mar 29 Sep 2009 - 12:13

Oui est préférez la version espagnole pas l'US qui n'apporte rien du tout!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: [REC]2

Message par  Mar 29 Sep 2009 - 12:43

Cela va de soit ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: [REC]2

Message par  Mar 29 Sep 2009 - 12:51

~Zoltar~ a écrit:Oui est préférez la version espagnole pas l'US qui n'apporte rien du tout!


Tu veux dire la VO c'est ça ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: [REC]2

Message par  Mar 29 Sep 2009 - 12:55

Non il ya le film espagnol qui est bien mieux que celui racheté en franchise par les américains qui n'est qu'une copie du premier, c'est une bonne copie mais elle n'apporte rien. Ensuite pour le choix des langues c'est à toi de voir ce que tu préfères.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: [REC]2

Message par  Mar 29 Sep 2009 - 13:51

Ah je savais pas je pensais qu'il n'y avait que le REC espagnol.

Tu aurais un apperçut des 2 différentes affiches, que je vois lequel j'ai regardé ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: [REC]2

Message par  Mar 29 Sep 2009 - 13:58

http://www.clapmovies.fr/films/photos/avril/rec1.jpg" alt="" /> http://media.paperblog.fr/i/118/1185895/quarantaine-remake-rec-actucinoche-13102008-1-L-1.jpeg" alt="" />
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: [REC]2

Message par  Mar 29 Sep 2009 - 14:35

Ok j'ai bien vu REC donc.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: [REC]2

Message par  Mar 29 Sep 2009 - 16:02

Je parlais bien de l'original espagnol !

C'est minable ces remakes américains qui sortent à peine 1 an après l'original, comme si le peuple US ne pouvaient pas se satisfaire d'un film espagnol ou suédois concernant Let the right one in qui va lui aussi se voir adapté.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: [REC]2

Message par Baalberith Mar 29 Sep 2009 - 19:09

Et bien pour une fois que le 2 serait meilleur que le 1 (que j'aime bien au demeurant, même si les histoires de virus commencent à me gonfler, je préfère les facteurs plus fantastiques)!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: [REC]2

Message par  Mar 29 Sep 2009 - 19:47

Baalberith a écrit:même si les histoires de virus commencent à me gonfler, je préfère les facteurs plus fantastiques!


Et t'as pas tout tort ! Comme si les explications purement fantastiques n'étaient plus assez biens, il faut tout expliquer. Et le coup du virus on a bientôt vu et revu. Bon, dans [REC] il me semble que ce n'était pas autant explicite que dans 28 Days Later par exemple.



Mais dans l'absolu je préfère l'interprétation de Romero :



"When there's no more room in Hell, the Dead will walk the earth."
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: [REC]2

Message par Baalberith Mar 29 Sep 2009 - 21:31

Bah ouais, désolé de révéler un petit truc si certains n'ont pas vu le 1, mais y'avait moyen de faire un truc tout aussi bien sans revenir sur le sempiternel virus qui a contaminé une zone...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: [REC]2

Message par Wrath Jeu 1 Oct 2009 - 13:25

Je ne suis pas sur que ce soit un virus dans le 1.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: [REC]2

Message par  Jeu 1 Oct 2009 - 17:06

C'est pas explicite d'après mes souvenirs. Mais je ne me souviens pas si la morsure était requise pour la transmission ou si ça se transmettait aussi par voix aérienne. A revoir à revoir ! Il parait que le Blu-ray est superbement pressé.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: [REC]2

Message par Deugmartre Jeu 1 Oct 2009 - 18:22

Ca laisse entendre quand même un coté mystique dans la fin... Les articles de possession ect...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 Empty Re: De la recrudescence des films " caméra à l'épaule"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum