POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ASOS : -15% sur tout avec le code ASOSNEWSUMMER
Voir le deal

De la recrudescence des films " caméra à l'épaule"

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

De la recrudescence des films "
caméra à l'épaule"
 - Page 2 Empty Re: [REC]2

Message par  le Jeu 1 Oct 2009 - 19:16

Voir même un côté possession démoniaque ce qui pour une fois sort un peu de l'ordinaire.

Revenir en haut Aller en bas

caméra à l'épaule"
 - Page 2 Empty De la recrudescence des films " caméra à l'épaule"

Message par  le Lun 30 Nov 2009 - 12:49

Je ne sais pa si cela mérite tout un sujet, mais c'est la grande mode en ce moment, couplée à des films typés survival horror (d'ailleurs, il n'y a plus de zombies, il y a des infectés aux yeux rouges et qui court, on est à la fin des années 2000, faut que ça court, faut que ça s'agite). J'ai vu récemment un autre film de zombie tournée de cette manière, d'où l'idée de ce sujet...

Alors certes, le phénomène n'est pas nouveau, ça remonte à Cannibal Holocaust (peut etre meme avant), ça s'est popularisé avec blair witch, mais là on est en plein dans le filon.

Le pire (le format injustifiée) est atteint avec Cloverfield pour moi, avec un storyline de fin du monde, mais le gars pense quand même à filmer tout ce qui se passe, meme si ça vie en dépend (cf la scène du métro)...

caméra à l'épaule"
 - Page 2 Empty Re: De la recrudescence des films " caméra à l'épaule"

Message par DreamSquare le Lun 30 Nov 2009 - 20:21

Je dirai que c'est l'évolution naturelle qui poursuit la culture de l'oeuvre "inspiré d'une histoire vraie". La caméra épaule implique un témoin au coeur de l'action, une immersion qui rend vraisemblable ce qui nous est donné à voir. Ce type de mise en scène annihile les techniques de cinéma plus classique : travellings, panoramiques, plans fixes, cuts qu'on identifie immédiatement comme étant de la mise en scène. D'ailleurs ta remarque sur Cloverfield appuie mon propos vu que tu lui reproches le côté bancal de son postulat narratif ce qui désamorce l'effet de réalisme voulu au départ...

La caméra à l'épaule on l'a aussi dans "A bout de souffle" de Godard, auparavant il y a eu une tentative dans le film américain "Les passagers de la nuit" qui nous propose 30 minutes de vue subjective du fugitif en guise de point de départ.
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

caméra à l'épaule"

Message par  le Lun 30 Nov 2009 - 23:21

Ce type de mise en scène annihile les techniques de cinéma plus classique : travellings, panoramiques, plans fixes, cuts qu'on identifie immédiatement comme étant de la mise en scène

C'est justement ce que je reproche à cet exercice. La restriction des possibilités. Le type déplace sa caméra, chute, la pose un moment, l'engin plante etc etc... Autant de clichés et de passages obligatoires dans tout film de ce genre.

D'ailleurs ta remarque sur Cloverfield appuie mon propos vu que tu lui reproches le côté bancal de son postulat narratif ce qui désamorce l'effet de réalisme voulu au départ...

Le coté bancal, c'était pour l'absence de crédibilité de certains passages, rien de plus.

Bref c'est pas un sujet passionant, mais c'était en quelque sorte un coup de gueule car on risque d'en bouffer pour un moment encore...

caméra à l'épaule"

Message par Wrath le Lun 30 Nov 2009 - 23:51

Si on bouffe des trucs à la REC ou The Blair Witch Project, je suis pour!
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

caméra à l'épaule"

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2