POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

+5
Deugmartre
I.W.
HaßWeG
DreamSquare
Suicidium
9 participants

Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par Suicidium Jeu 14 Jan 2010 - 20:35

L'Église, par la voix de son porte-parole, a donné son avis sur le film à grand succès du moment. Selon le Vatican, Avatar ferait l'apologie du paganisme.



http://fr.news.yahoo.com/55/20100114/tod-le-vatican-dnonce-les-doctrines-cach-17baed7.html
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par DreamSquare Jeu 14 Jan 2010 - 21:57

"LOL"
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par HaßWeG Jeu 14 Jan 2010 - 23:06

En effet, il vaut mieux prendre cela sur le ton de l'humour.

Bon nombre de comiques n'ont pas le statut, ça leur rapporterait plus que de faire de la propagande religieuse.


L'Église catholique voit en la planète imaginaire de Pandora une apologie du paganisme, et rappelle : "Attention à ne pas confondre : la nature est une création de Dieu, pas une divinité !''

Mieux vaut en rire !
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3451
Date d'inscription : 08/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par I.W. Ven 15 Jan 2010 - 9:43

De toute facon je pense que comme critique du christianisme y'a pire et plus explicite mais bon c'est marrant que cette clique de mal baisés se fasse entendre de temps en temps ca nous change des éternelles protestations du MRAP, d'ailleurs pourquoi il ne se sont pas manifestés avec les na'vis, habitants la planete du troivi'eme reif, y'aurait un filon a exploiter, et pourquoi pas faire un concours du plus ridicule entre les deux ca serait marrant tiens.
I.W.
I.W.
Centurion
Centurion

Messages : 653
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par Deugmartre Ven 15 Jan 2010 - 11:43

En tout cas s'il pense qu'ils vont gagner des adeptes comme ça... Et qu'est ce que vont chanter les Blackeux après?
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par  Ven 15 Jan 2010 - 18:13

Comme le dit I.W : quel bandes de mal baisés ... N'y aurait il pas autre chose à dénoncer de plus grave que cela ?!



Cela dit moi je suis un pur chrétien ! C'est chouette ! Car quand on blasphème on le ressens bien ^^ Humour mis à part ... c'est du grand n'importe quoi ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par Seigneur Sven Ven 15 Jan 2010 - 20:37

Avatar ist Krieg!
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par Necrowarrior Mar 19 Jan 2010 - 22:12

toujours à propos d'Avatar:


Avatar déclenche une polémique

James Cameron a réalisé un beau doublé (meilleur film, meilleur réalisateur) aux Golden Globes, tandis que les controverses se multiplient aux États-Unis à propos de son film.

(...)

Première polémique, peu surprenante dans le pays qui a pratiquement banni la cigarette de son territoire, Avatar est accusé par les associations américaines antitabac d'encourager à fumer. (...)



Une autre polémique est née en Russie la semaine dernière avant d'être reprise par les sites hollywoodiens. Les fans de littérature de science-fiction ont trouvé d'étranges similarités entre Avatar et L'Univers de Midi, écrit par les frères Arcadi et Boris Strougatski. (...)



Mais, si cela ne suffisait pas, on lui reproche désormais aux États-Unis d'avoir voulu exploiter la «culpabilité de l'homme blanc». Le Washington Post y consacre un éditorial et appelle à un débat sur la race. Le New York Times reprend sur son site le blog intitulé «Quand les Blancs arrêteront-ils de faire des films comme Avatar ?».



L'histoire du Blanc qui se sent coupable des horreurs commises contre les gens de couleur mais qui finit par devenir l'un d'entre eux et par les sauver est un thème classique, à Hollywood. Avant Avatar, Danse avec les loups, Le Dernier Samouraï, Dune, Enemy Mine ou encore District 9 ont tous exploité ce filon. Cela dit, parler de race aux États-Unis est toujours un défi.

Source: Le Figaro



au moins les journaux américains pondent parfois les bonnes questions, c'est pas ici qu'on verrait ça...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par Seigneur Sven Mer 20 Jan 2010 - 0:30

Je viens d'aller le voir, j'ai beaucoup aimé!



C'est marrant j'y ai vu l'exact inverse de ce qui est dénoncé:



Côté indigène:



-une race homogène

-défense de la terre, des traditions, des ancêtres, des rites, des codes sociaux

-méfiance vis à vis de l'étranger jugé comme corrupteur, porteur de troubles, traître et qui pour se faire accepter doit être plus indigène que l'indigène lui-même (en domptant par exemple un animal indomptable, ce que je vois c'est une sorte d'allégorie de la difficulté de l'intégration)

-défense de la guerre juste

-défense du système "tripartite" ou du moins de systèmes traditionnels basés sur des fonctions et la complémentarité de celles-ci





Côté allogène:

-une population métissée (blancs, noirs, latinos, ...)

-défense de l'argent, du pillage des ressources

-volonté d'éliminer les traditions des autres en ne proposant aucun modèle, aucune tradition de substitution, nulle trace d'ancêtres, de tradition, de croyance ou quoi que ce soit

-défense de la mauvaise guerre, de la barbarie

-système social basé sur la force



Je trouve que ce film postule plutôt pour la préservation des peuples et de leur tradition que l'inverse, il montre aussi que le monde actuel est dirigé par des tyrans reposant sur un peuple métissé et qui n'a que comme objectif le profit.



Amen



Après si on devait y voir une race spécifique, je dirais que c'est un mélange entre l'arbre cosmique des Germains, la terre-Mère des Celtes et pour les peuples encore vivants les tribus amazoniennes et africaines.



Ce n'est que mon avis, prenez le pour ce qu'il est.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par Deugmartre Mer 20 Jan 2010 - 1:55

-une race homogène

-défense de la terre, des traditions, des ancêtres, des rites, des codes sociaux

-méfiance vis à vis de l'étranger jugé comme corrupteur, porteur de troubles, traître et qui pour se faire accepter doit être plus indigène que l'indigène lui-même (en domptant par exemple un animal indomptable, ce que je vois c'est une sorte d'allégorie de la difficulté de l'intégration)

-défense de la guerre juste

-défense du système "tripartite" ou du moins de systèmes traditionnels basés sur des fonctions et la complémentarité de celles-ci




Mais nos gentils bobo défendent ces valeurs... quand il ne s'agit pas de notre peuple. Défendre l'identité culturelle des pygmées et autre tribu, ils trouvent cela tout à fait normal. Par contre pour notre pays défendre son identité culturelle c'est de l'infâme nationalisme rétrograde...



Donc ce que tu analyses est vrai mais chez "les autres", les sauvages (car il faut voir l'arrogance des prétendus défenseur des peuples "primitifs", déjà rien que le terme annonce la couleur huhu).
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par Suicidium Mer 20 Jan 2010 - 5:10

En fait Deugmartre j'ai l'impression qu'on a pas mal de points communs, il ne te reste qu'à trouver le bon chemin vers le vrai et unique Black Metal, débarassé de toute influence ou origine parisitaire, et on pourra très bien s'entendre.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par Baalberith Mer 20 Jan 2010 - 9:20

Laisse tomber, on a déjà tout essayer! :mrgreen:
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par Deugmartre Mer 20 Jan 2010 - 11:21

Suicidium a écrit:En fait Deugmartre j'ai l'impression qu'on a pas mal de points communs, il ne te reste qu'à trouver le bon chemin vers le vrai et unique Black Metal, débarassé de toute influence ou origine parisitaire, et on pourra très bien s'entendre.




Mais j'aime le BM mon bon! Simplement Je trouve que la qualité n'est pas toujours au rendez vous par rapport à d'autre scène metal. Et je n'aime pas trop les trucs linéaires et/ou joué par des manches. Faire une musique bonne simpliste ça implique, selon moi, d'être composée, et exécutée par d'excellents musiciens.

Après pour la divergence avec DT, c'est juste que je ne vois pas la trahison et en quoi c'est compatible de faire de la zik déglingué aux divers bonnes influences de vrai metal dans du BM...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 2535
Date d'inscription : 28/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par Seigneur Sven Mer 20 Jan 2010 - 12:49

Deugmartre a écrit:


Mais nos gentils bobo défendent ces valeurs... quand il ne s'agit pas de notre peuple. Défendre l'identité culturelle des pygmées et autre tribu, ils trouvent cela tout à fait normal. Par contre pour notre pays défendre son identité culturelle c'est de l'infâme nationalisme rétrograde...



Donc ce que tu analyses est vrai mais chez "les autres", les sauvages (car il faut voir l'arrogance des prétendus défenseur des peuples "primitifs", déjà rien que le terme annonce la couleur huhu).

Je suis tout à fait d'accord.



Mais si je veux pousser le vice dans mon argumentation, je dirais que pour se faire accepter il a du aussi au préalable prendre leur apparence (comme la scientifique) donc changer physiquement ce qui n'est quand même pas rien! Et quitte à aller encore plus loin c'est finalement un blanc qui sauve ce système de valeur et ce peuple qui paraît impuissant. Je rappèle ici au passage que ce sont les blancs qui gèrent la plupart du temps les problèmes mondiaux (épidémie, déforestation, etc...) et que la vision du blanc corrupteur peut être largement revue à la baisse...



A la fin ils gardent les bons "humains" c'est à dire qu'ils choisissent ceux qui sont dignes d'être proches d'eux et ils renvoient les autres!!!! J'appèle ça une expulsion de masse d'une race ou de races différentes!



Franchement tu remplaces les na'vis par des Gaulois, je crois que ça ferait un clip de campagne du FN. :mrgreen:
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par  Mer 20 Jan 2010 - 20:56

Je rappèle ici au passage que ce sont les blancs qui gèrent la plupart du temps les problèmes mondiaux


Oui, mais, ce sont des problèmes dont les blancs, justement, sont responsables.

Bah, ce critère culturel ou racial n'est pas très bon;
pire, dire que tel groupe est bon et tel autre mauvais, c'est simpliste, il y a des bons et des mauvais partout.


Donc ce que tu analyses est vrai mais chez "les autres", les sauvages (car il faut voir l'arrogance des prétendus défenseur des peuples "primitifs", déjà rien que le terme annonce la couleur huhu).


Le terme a plusieurs acceptions, c'est évident. Par primitif, on entend autre chose, archaïque, ahistorique, avant les monothéismes, avec des religions liée au culte de la terre et de la fertilité etc. (en tout cas, à lire Eliade;
ce qui n'est pas suffisant pour une bonne définition, je vous l'accorde). Il faut consulter des bouquins d'anthropologie.



Par contre, je suis bien d'accord qu'il y a une totale incohérence entre défendre les cultures des autres et ne pas accepter que certains défendent la leur. Deux poids deux mesures. A cela s'ajoute le paradoxe de vouloir aider ces cultures, de prétendre le pouvoir, ce qui est un peu néocolonialiste et condescendant: à croire certain, si l'occident n'intervient pas, les peuples vont sombrer... c'est se prendre pour le centre du monde?!

Et puis encore: c'est surtout marrant de voir des gens qui, d'un côté défendent les particularismes culturels, les singularités, la différenciation, et de l'autre, se font les avocats de l'universalité de certaines valeurs, tout en chantant la mondialisation, choses qui ont plutôt à faire avec une uniformisation.

C'est irrationnel.

Ces gesticulations autour des racines sont juste pathétiques.



_____



Sinon, pour le sujet principal, c'est édifiant. Mais, dans l'endroit d'où je viens, l'évêque avait, il n'y a pas si longtemps, encore le droit de censurer les films diffusés dans les salles de cinéma.

Cette institution donne donc son avis. Que ses fidèles l'entendent, mais que les autres donne l'importance qu'il a à cet avis, c'est-à-dire aucune, en tant qu'il est complètement orienté, mal informé et qu'il prend les gens pour des idiots, incapables de discernement.

Ce besoin de conseiller ses ouailles de la sorte dénote d'une conception toujours autant pastorale (=de berger) de son rôle autant que grégaire (=de troupeau) de ses fidèles. Ne bêlons, ni ne hurlons.



Pas vu le film, sinon, mais la plupart des réactions que j'ai recueillies se sont avérées vraiment négatives envers l'histoire, sa morale, tout autant que positive envers les effets spéciaux...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par Seigneur Sven Mer 20 Jan 2010 - 22:20

Advodia a écrit:


Oui, mais, ce sont des problèmes dont les blancs, justement, sont responsables.

Bah, ce critère culturel ou racial n'est pas très bon;
pire, dire que tel groupe est bon et tel autre mauvais, c'est simpliste, il y a des bons et des mauvais partout.

C'est bien ça le poncif que je dénonce...



En général quand un pays a un problème les habitants et les dirigeants en sont responsables en large partie. les pays "occidentaux" n'en sont que des marges plus ou moins intégrées.



Ensuite y'a pas que les "blancs" qui posent leurs pions, les chinois foutent aussi un sacré bordel.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par  Mer 20 Jan 2010 - 22:45

J'ai vraiment tilté quand j'ai lu ton propos, Advo. Si tu penses vraiment que nous sommes à l'origine des maux planétaires en grande partie, tu es le digne produit du système et je me retire pour vomir.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par Seigneur Sven Mer 20 Jan 2010 - 23:30

Gabrielle a écrit:J'ai vraiment tilté quand j'ai lu ton propos, Advo. Si tu penses vraiment que nous sommes à l'origine des maux planétaires en grande partie, tu es le digne produit du système et je me retire pour vomir.

Je t'accompagne pour vomir... :pendu:
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par  Mer 20 Jan 2010 - 23:33

C'est bien ça le poncif que je dénonce...


Je pensais que ce que tu dénonçais était une vision unilatérale du genre ethnomasochiste. Le fait de dire qu'il y a de tout partout et qu'une partition noir-blanc du monde est simpliste me semble difficilement, très difficilement attaquable. A moins de s'appeler G.W. Bush... *rho rhétorique simpliste!*


J'ai vraiment tilté quand j'ai lu ton propos, Advo. Si tu penses vraiment que nous sommes à l'origine des maux planétaires en grande partie, tu es le digne produit du système et je me retire pour vomir.


Mais non, c'était général.

A nouveau, l'idée n'est pas unilatérale.

Je condamne l'idée qui dit que la figure du chef soit nécessairement responsable. Cela ne signifie pas que Baal est tout blanc et que les autres sont coupables.

Ce que j'ai dit était bien nuancé.

Et je maintiens: il y a des attaques contre Baal pour des motifs parfois légitimes mais qui prennent des proportions et des expressions dans l'ad hominem pur, qui puent le mépris etc. du fait du statut de chef de Baal.

Critiquer le fonctionnement du forum/site et/ou de l'administration de Baal ne me pose pas de problème. C'est ce glissement dans l'attaque personnelle, l'exagération, le procès d'intention, le "tu as dit ça" etc. que je dénonce.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par Seigneur Sven Mer 20 Jan 2010 - 23:42

Gabrielle fait référence à ta phrase comme quoi les blancs seraient responsables des problèmes de la planète, pas des histoires du forum...
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par  Jeu 21 Jan 2010 - 0:14

Gabrielle fait référence à ta phrase comme quoi les blancs seraient responsables des problèmes de la planète, pas des histoires du forum...


Je n'ai jamais dit que les blancs étaient responsables de tous les problèmes de la planète, si c'est ce que l'ambiguïté de ta phrase laisse entendre.

Mais si ton combat de l'ethnomasochisme doit passer par une absolution des conneries faites par l'occident, laisse-moi te dire que tu te fourvoies. On peut admettre les conneries qu'on a faite sans tomber dans le culte mémoriel, l'ethnomasochisme, le pathologique... Le déni ne nous sortira pas plus de notre crise des valeurs et culturelle que cette culpabilité masochique.

C'est une histoire de discernement et d'honnêteté intellectuelle.

Ce ne sont pas les pays en voie de développement qui jouent avec le nucléaire, foutent des déchêts n'importe où (e.g. Adriatique, Somalie) ou l'utilisent comme munition (i.e. uranium appauvri en Iraq et au Kosovo), utilisent des obus à sous-munitions, ont cramer la plupart des ressources en hydrocarbures, ou ont fait couper des forêts pour vendre de charmant meubles en bois précieux... Qui gaspille? Qui sur-consomme? D'où proviennent les tonnes de plastique qui flottent sur le Pacifique? Qui a fait des essais nucléaires sur des atolls du pacifique (i.e. Mururoa, Bikini etc.) ou sur le sol US avec des civils et/ou soldats pas loin?

Etc.



Que tu aimes ou non ta culture, tu n'as juste qu'à reconnaître les faits. Ce que je dis ce n'est pas que c'est toute notre culture qui est coupable et doit faire pénitence. Il y a certaines personnes, certains gouvernements. La pénitence, elle, ne sert à rien: les actes seuls comptent. Pire: la pénitence est instrumentalisée.



Ceci n'enlève pas la pollution des pays émergeant, surtout lorsqu'ils manquent d'énergie et brulent des combustibles fossiles (je ne parle pas que de l'impact possible sur un réchauffement climatique: il faut être idiot ou aveugle pour penser que les effets de la pollution se limitent au réchauffement climatique). Mais, ce n'est pas parce qu'il n'y a pas que les pays occidentaux qui ont pollués qu'il ne faut parler que des autres.



Donc, c'est assez désagréable: soit on est un bienpensant de gauche, on reconnaît les faits, mais on exagère, on s'autoflagelle et on ne fait rien pour les résoudre;
soit on est un négateur de droite, identitaire, et éventuellement, on va aider, éduquer les gens, non sans un paternalisme néocolonialiste, oublieux de l'incapacité des européens à régler leur problèmes.

L'exemple de l'uranium appauvri montre bien comment le gouvernement assorti du complexe militaro-industriel US retraite ses déchêts;
ce n'est pas seulement que ça perce mieux les blindages: ça soulage le porte-monnaie...

Or, je ne veux ni l'une ni l'autre de ces visions.



On ne peut ni blanchir totalement l'occident, ni le noircir totalement.

Les peuples, en eux-mêmes, ne sont pas directement responsables: on doit pointer les gouvernements, assujettis à des lobbies, et des acteurs du privé etc.

Donc, que ce soit certaines ONG qui aillent déminer dans certaines contrées, cela ne m'étonne pas. Qui d'autre aurait les moyens?

C'est assez absurde. Mais, en attendant, tout cela fait tourner un système bien particulier qui est fait d'agression et de sauvetage, killer-healer syndrom?!

Les ONG et autres samaritains modernes fonctionnent comme bien des institutions dans le principal soucis de leur auto-reproduction. Si leur garde-manger est la misère du monde, ils n'ont pas intérêt à la faire disparaître. C'est systémique et même pas complotiste.

Ensuite, la symbiose avec ceux qui vendent les armes est toute naturelle.

Bref.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par  Jeu 21 Jan 2010 - 15:50

Je rappèle ici au passage que ce sont les blancs qui gèrent la plupart du temps les problèmes mondiaux



Advodia a écrit:
Oui, mais, ce sont des problèmes dont les blancs, justement, sont responsables.

Bah, ce critère culturel ou racial n'est pas très bon;
pire, dire que tel groupe est bon et tel autre mauvais, c'est simpliste, il y a des bons et des mauvais partout.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par Seigneur Sven Jeu 21 Jan 2010 - 17:04

Marrant comment deux "citations" m'intéressent plus que 20 lignes de justification. :mrgreen:



Sérieusement: "occident", nucléaire, etc... tout ça c'est pas "les blancs" c'est un système qui regroupe des gens de toutes origines.



Y'a beaucoup de blancs qui sont victimes de ce système aussi.



C'est comme quand j'entends que les blancs sont responsables du commerce triangulaire, etc... non c'est une minorité de bourgeois bordelais ou nantais qui commerçaient avec des chefs de tribus d'afrique noire. Mais 95% de la population européenne du XVIIIe siècle n'était pas mieux loti que les esclaves: une fileuse de soie dans les manufacture textile du Lyon pré-industriel mourrait en moyenne à 20 ans, sans parler des disettes, famines, etc... Le taux de mortalité était le même pour l'équipage des bateaux que pour les esclaves en cale...

L'essentiel de l'esclavage en terme numérique a été mené par les clans arabo-berbères d'afrique du nord.



Ne pas être ethnomasochiste c'est déjà éviter de véhiculer les poncifs historiques ou géopolitiques.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par  Ven 22 Jan 2010 - 12:12

Sérieusement: "occident", nucléaire, etc... tout ça c'est pas "les blancs" c'est un système qui regroupe des gens de toutes origines.


Je suis bien d'accord.



Donc je me pose la question de savoir pourquoi tu dis ceci:


Je rappèle ici au passage que ce sont les blancs qui gèrent la plupart du temps les problèmes mondiaux


Tu es aussi coupable que moi de partir dans une généralisation, "les blancs", au lieu des minorités dont tu parles plus haut.


C'est comme quand j'entends que les blancs sont responsables du commerce triangulaire, etc... non c'est une minorité de bourgeois bordelais ou nantais qui commerçaient avec des chefs de tribus d'afrique noire.




Ma seule erreur est de t'avoir suivit dans ta généralisation en parlant des "blancs" ou des "occidentaux" au lieu de parler des gouvernements, des minorités, des systèmes.


Mais 95% de la population européenne du XVIIIe siècle n'était pas mieux loti que les esclaves: une fileuse de soie dans les manufacture textile du Lyon pré-industriel mourrait en moyenne à 20 ans, sans parler des disettes, famines, etc...




Et alors? Sophisme. L'injustice envers la fileuse de soie ne diminue en rien le préjudice faits au esclaves.


Le taux de mortalité était le même pour l'équipage des bateaux que pour les esclaves en cale...


Ouf... Je trouve que ça très étonnant. Comment le mesure-t-on? Mais je suis prêt à te croire si tu as des sources.


Y'a beaucoup de blancs qui sont victimes de ce système aussi.


Vrai. Mais il y en a aussi pas mal qui en sont bénéficiaires. (cf *)


Ne pas être ethnomasochiste c'est déjà éviter de véhiculer les poncifs historiques ou géopolitiques.


Indique-moi laquelle des affirmations que j'ai avancée est fausse. Prouve-moi. Si ce sont des poncifs, vas-y, ce doit être facile pour toi.







On ne m'enlèvera pas de l'esprit que la prospérité des uns se construit principalement sur l'exploitation et la domination des autres, en tant que les ressources sont limitées. La coopération existe, mais s'illustre prinipalement pour allier les membres d'un groupe contre un autre groupe.

C'est une histoire de concurrence pour des ressources. C'est comme le prolongement social et humain de lois biologiques. Qu'on soit marxiste ou social-darwiniste, on est d'accord sur ce constat;
la politique à appliquer, par contre, c'est une toute autre affaire.



Je ne comprends pas cette tentative de minimiser ou d'absoudre les gouvernements ou certaines minorités occidentales de leur torts, pas plus que je comprends la nécessité de s'appesantir dessus, d'exagérer jusqu'à en faire une nouvelle religion. Mensonges des deux côtés.

D'autant plus que si tu fais bien la distinction entre les occidentaux et certaines minorités, gouvernements etc. occidentaux, il n'y a pas lieu des les absoudre ou des les défendre. Car ce que tu me sembles défendre, c'est une certaine culture et pas les intérêts de minorités nanties qui vont souvent contre les intérêts culturels que tu défends (cf. mondialisation, libéralisme économique etc.).



Ce n'est pas en niant certains faits que l'on va couper court à l'ethnomasochisme, mais surtout, en mettant l'accent sur ce qu'on peut faire pour réparer certaines erreurs (notamment écologique) et surtout éviter d'en refaire à l'avenir. Aussi et surtout: pourquoi ne pas se concentrer sur les aspects positifs de la culture occidentale si tu veux la défendre, plutôt que de se fourvoyer à nier les maladresses, les erreurs etc. de certains? Si tu veux une identité culturelle qui reprenne du poil de la bête, fais-en une identité positive, qui ne tire pas sa force que de la négation de l'altérité, tant extérieure que de sa propre "ombre".

Le danger, c'est cette focalisation morbide sur le passé, autant présente dans l'obstination à le ritualiser et à le réinvoquer sans cesse que dans celle qui veut s'efforcer de le réécrire selon son confort idéologique.



Mais ce n'est que mon avis. Si tu juges cela politiquement correct et bienpensant, ce sera ton avis;
le mien sera que tu ne sais pas sortir de la logique binaire qui ne conçoit aucune nuance entre "politiquement correct" et "politiquement incorrect".

Quant à moi, dans quelque catégorie que je tombe, je m'en fiche. Ce qui compte c'est de s'appliquer à ce que son opinion résulte de l'interprétation des faits, et pas l'inverse.

Bref.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar Empty Re: Le Vatican dénonce les doctrines cachées du film Avatar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum