POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 7 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par Sakrifiss le Mer 4 Juin 2014 - 2:59

Je trouve justement qu'il n'y a rien de plus marginal que de se retrouver marginal parmi les marginaux.

C'est a dire qu'un gars en costard ou en tongs a un concert de black où tous les moutons ont la même apparence, c'est un réel "libéré". Il fait un gros doigt aux autres en quelque sorte ! Le BM, c'est bien être soi, non ? Ce n'est pas "rentrer dans un moule basé sur des clichés".
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion

Revenir en haut Aller en bas

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 7 Empty Re: Le look est-il important dans le milieu Black Metal?

Message par HellMoon le Mer 4 Juin 2014 - 8:39

C'est très courant dans les Fests mais dans les concerts exclusivement de Black ça doit être très rare voir inexistant..

Dernière édition par 2979 le Mer 4 Juin 2014 - 13:01, édité 1 fois
HellMoon
HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile

Message par Blaise le Mer 4 Juin 2014 - 9:10

Ca dépend des endroits je pense. Sur Paris j'en vois pas mal des "marginaux parmi les marginaux".

Pas trop comme l'image de Kataklysm, plus avec des bonnets. Oui c'est ça, des types fins, avec des bonnets.

Garm de ULVER sans les muscles en fait.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par Jankowitch le Mer 4 Juin 2014 - 10:42

@HellMoon a écrit:
Deafheaven(que je trouve excellent) et un autre groupe ou j'ai oublié le nom(et c'est pas plus mal vu la daube que c'est) sont qualifiés de "Hipster BM" du à leurs façons de s'habiller.

Pas vraiment, la musique de DEAFHEAVEN est black metal dans la forme mais absolument pas dans l'ambiance à mon avis, moi je vois ça comme du black pour draguer les gonzesses (désolé aux quelques fans sur ce forum :mrgreen: ), c'est très influencé par le post-rock, bref ce n'est pas qu'une histoire de look.

Sinon je comprends vraiment pas comment entre adultes consentants et avec un minimum de jugeotte on peut se prendre la tête sur le look. Surtout de là à dire que "si t'es pas habillé comme ci à un concert je te fous un gnon"... on se croirait au collège sérieusement.
Jankowitch
Légat de légion
Légat de légion

Message par Kataklysm le Mer 4 Juin 2014 - 12:43

des types fins, avec des bonnets. Garm de ULVER sans les muscles en fait.

Ahahah :mrgreen:
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Message par Suicidium le Mer 4 Juin 2014 - 13:50

Autant la surenchère dans le look a tendance à m'agacer (pas seulement concernant le BM) autant faire exprès de se distinguer des autres me semble tout aussi idiot. Cela dit j'ai bien conscience que l'apparence n'a que peu d'importance et par expérience j'ai l'impression que passé à un certain cap ceux qui soignent trop leur look cherchent bien souvent à compenser quelque chose... que ce soit pour s'intégrer socialement ou pour masquer leur méconnaissance du genre qu'ils essaient de représenter. L'inverse est aussi vrai, mais rarement avoué directement, j'ai remarqué que ceux qui évitent scrupuleusement tout signe pouvant les rapprocher du milieu "metal" (cheveux longs, habits noirs,etc.) le font généralement car ils veulent avant tout se fondre dans la masse et surtout pas se faire remarquer. Ce qui peut les faire passer pour des moutons indirectement... L'essentiel pour moi étant que l'apparence soit naturelle et en adéquation avec l'esprit qui est derrière. Je ne me suis jamais posé trop de questions à ce sujet et je ne pense pas que je changerai ma façon d'être.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 7 Empty Re: Vos morceaux qui tuent ! (BM)

Message par Suicidium le Mer 4 Juin 2014 - 13:54

@Blaise a écrit:Pour la déliquescence et le regret des jeunes années ?

On s'en reparle dans 20 ans, sale jeune !
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Message par Necrowarrior le Mer 4 Juin 2014 - 17:44

Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par Baalberith le Mer 4 Juin 2014 - 18:13

Quand tu veux absolument être vu par tout le monde et être remarqué c'est que tu a un complexe, donc les Blackeux seraient complexés ?

????

C'est a dire qu'un gars en costard ou en tongs a un concert de black où tous les moutons ont la même apparence, c'est un réel "libéré". Il fait un gros doigt aux autres en quelque sorte ! Le BM, c'est bien être soi, non ? Ce n'est pas "rentrer dans un moule basé sur des clichés".

Pas du tout, ça c'est juste être anti-conformiste, pas a-conformiste. Faire ce que tu dis, c'est se référer par rapport à autrui et donc prendre en considération ce que autrui pense: "ils sont ainsi, bah moi je vais faire l'inverse pour leur montrer que je veux être différent". Etre a-conformiste c'est plutôt être comme on est d'habitude et ne pas vouloir changer pour telle ou telle occasion et donc en fonction de ce que les autres pensent.

Pas vraiment, la musique de DEAFHEAVEN est black metal dans la forme mais absolument pas dans l'ambiance à mon avis, moi je vois ça comme du black pour draguer les gonzesses (désolé aux quelques fans sur ce forum :mrgreen: ), c'est très influencé par le post-rock, bref ce n'est pas qu'une histoire de look.

Mmmmmh, pas vraiment d'accord: tu confonds concept et ambiance: DEAFHEAVEN est purement bm dans l'ambiance et la musique (je ne vois pas ce que l'on pourrait reprocher ici à l'influence post-rock en matière de correspondance avec le style bm!), mais dans le concept. Quand j'écoute leurs albums, je génère mes propres images avec leur ambiance et je me fous de leur concept. Un peu comme Kostogher qui serait soit-disant de concept sataniste anti-cosmique à la mord-moi-le-noeud alors que l'ambiance est définitivement païenne, n'en déplaise à son géniteur.

Autant la surenchère dans le look a tendance à m'agacer (pas seulement concernant le BM) autant faire exprès de se distinguer des autres me semble tout aussi idiot. Cela dit j'ai bien conscience que l'apparence n'a que peu d'importance et par expérience j'ai l'impression que passé à un certain cap ceux qui soignent trop leur look cherchent bien souvent à compenser quelque chose... que ce soit pour s'intégrer socialement ou pour masquer leur méconnaissance du genre qu'ils essaient de représenter. L'inverse est aussi vrai, mais rarement avoué directement, j'ai remarqué que ceux qui évitent scrupuleusement tout signe pouvant les rapprocher du milieu "metal" (cheveux longs, habits noirs,etc.) le font généralement car ils veulent avant tout se fondre dans la masse et surtout pas se faire remarquer. Ce qui peut les faire passer pour des moutons indirectement..

100% d'accord, même si ça m'étonne vraiment de ta part sans vouloir te froisser...
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par AmorpH le Mer 4 Juin 2014 - 19:10

Pas du tout, ça c'est juste être anti-conformiste, pas a-conformiste. Faire ce que tu dis, c'est se référer par rapport à autrui et donc prendre en considération ce que autrui pense: "ils sont ainsi, bah moi je vais faire l'inverse pour leur montrer que je veux être différent". Etre a-conformiste c'est plutôt être comme on est d'habitude et ne pas vouloir changer pour telle ou telle occasion et donc en fonction de ce que les autres pensent.

Je ne pense pas que c'est ce qu'il voulait dire, Il n'a pas dit "ils sont ainsi, bah moi je vais faire l'inverse pour leur montrer que je veux être différent", mais simplement que tu es libre d'aller à un concert habillé comme tu veux sans te soucier de ce que vont en penser les autres. Il n'est pas question de vouloir se démarquer mais juste de se fringuer comme bon te semble.

L'essentiel pour moi étant que l'apparence soit naturelle et en adéquation avec l'esprit qui est derrière. Je ne me suis jamais posé trop de questions à ce sujet et je ne pense pas que je changerai ma façon d'être.

Voilà, ça résume complètement ma façon de penser.
AmorpH
Centurion
Centurion

Message par HellMoon le Mer 4 Juin 2014 - 19:26

@Baalberith a écrit:
Quand tu veux absolument être vu par tout le monde et être remarqué c'est que tu a un complexe, donc les Blackeux seraient complexés ?

????

Le sentiment de vouloir absolument se démarquer des autres relève d'un certain complexe mais je ne sais plus lequel..
HellMoon
HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile

Message par Kataklysm le Jeu 5 Juin 2014 - 1:10

Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Message par AmorpH le Jeu 5 Juin 2014 - 2:01

J'ai l'impression que tu fais exprès de ne pas comprendre... Pourtant tu as dit a peu près la même chose que Suicidum avec lequel je suis entièrement d'accord :
L'essentiel pour moi étant que l'apparence soit naturelle et en adéquation avec l'esprit qui est derrière.

jette un oeil à ce reportage

et en particulier à Malefic de XASTHR (auquel je m’identifierai le plus) et à Wrest de LEVIATHAN... C'est vrai qu'ils ont l'air de putains d’escrocs, même pas de cartouchière, c'est quoi ces blackeux ??? Et en plus Malefic qui se trimballe avec une casquette à l'envers, il s'est cru chanteur de hip hop ou quoi ? Non sérieusement ils ne sont pas digne de faire du BM... Et sinon l'accoutrement de Satyr maintenant ?? Qu'est ce que ça veux dire ??

Et encore je ne parle même pas de Necrobutcher, habillé en simple t-shirt sur scène... pathétique...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f9/Mayhem_-_Jalometalli_2008_-_19.JPG/180px-Mayhem_-_Jalometalli_2008_-_19.JPG" alt="" />
AmorpH
Centurion
Centurion

Message par Kataklysm le Jeu 5 Juin 2014 - 11:43

jette un oeil à ce reportage

En parlant de BM ricain, au niveau du look hors-scène, je m'identifierais plutôt aux gars de Black Witchery (qui sont loin d'être des gros blaireaux) :

en particulier à Malefic de XASTHR (auquel je m’identifierai le plus) et à Wrest de LEVIATHAN... C'est vrai qu'ils ont l'air de putains d’escrocs, même pas de cartouchière, c'est quoi ces blackeux ??? Et en plus Malefic qui se trimballe avec une casquette à l'envers, il s'est cru chanteur de hip hop ou quoi ? Non sérieusement ils ne sont pas digne de faire du BM... Et sinon l'accoutrement de Satyr maintenant ?? Qu'est ce que ça veux dire ??

Et encore je ne parle même pas de Necrobutcher, habillé en simple t-shirt sur scène... pathétique...

Tu admettras quand même qu'ils ne sont pas non plus fringués comme monsieur-tout-le-monde. Comme le disait précédemment Baalberith, ils rentrent dans les critères "Cheveux longs de préférence, ensemble noir et/ou couleurs sombres avec quelques symboles discrets à la rigueur mais aucune exubérance". Pour moi c'est suffisant.

Je cite à nouveau ce que je disais plus tôt (tu as dû passer à côté) et qui également abonde dans ce sens :

Sans pour autant se trimballer constamment avec la panoplie du parfait Blackeux en toutes circonstances, il est évident que ce mode de vie nous influence (presque malgré nous) jusque dans la tenue vestimentaire (du moins quand on considère vraiment le BM comme un mode de vie).

Et je reposte également mon commentaire qui est resté dans la rubrique "Vos morceaux qui tuent" :

Sinon pour en revenir à cette histoire de fringues (encore), je comprends ton point de vue Amorph, la seule chose que je trouve "étrange", c'est ton hostilité à l'égard de ceux qui aiment porter naturellement des fringues typées BM/extrême. Tu l'as dit toi-même : tu trouves ça puéril/risible. Or d'après moi il n'y a vraiment pas de quoi.

Ca fait tellement longtemps que je me fringue comme ça (environ 13 ans), qu'au fil du temps c'est simplement devenu mon accoutrement de base. Je ne me pose pas la question de savoir si j'ai la classe, si ça me va bien, si je suis stylé (:D) ou quoi que ce soit d'autre... C'est juste une part de mon identité, quelque chose de naturel et automatique, ni plus ni moins.

Je n'ai jamais ressenti le besoin de m'habiller comme monsieur tout-le-monde pour me fondre dans la foule. C'est dans ce sens que moi j'emmerde l'opinion des autres.

En espérant trouver cette fois un terrain d'entente sur ce sujet (dont j'étais loin de me douter qu'il serait tant épineux)...

http://3.bp.blogspot.com/-d95J40WC2UU/Tq3MOVr6m9I/AAAAAAAAARI/WfsZTu1if30/s1600/gylve_66288q.jpg" alt="" />
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Le look est-il important dans le milieu Black Metal? - Page 7 Empty Débat: look et black metal

Message par Tulzcha le Dim 23 Oct 2016 - 20:56

Bon je créé là mon premier sujet sur le forum et c'est pas plus tard que tout à l'heure que l'envie m'est venue de créer ce topic. En effet, j'en profite pour pousser un coup de gueule auprès de la commu' blackeuse !

Donc pas plus tard que tout à l'heure (je suis en ce moment en Allemagne) je croise dans l'ascenseur de mon immeuble un mec tout patché avec ses rangers. Et je me suis dit "cool un blackeux dans l'immeuble on va pouvoir se faire des soirées black à écouter pleins de trucs" et je décide donc d'entamer la conversation en lui disant que moi aussi j'écoute beaucoup de black etc... mais c'était sans compter que je n'ai absolument pas le look d'un blackeux (je l'ai eu pendant quelques années quand j'étais jeune) mais depuis 7-8 ans j'ai un look chemise / veste / jean (donc plus proche du bourge que du blackeux ahaha). Bref le mec m'a juste regardé et ne s'est même pas donné la peine de répondre. Donc de deux choses l'une:

- soit il ne sait pas parler anglais (ce qui est rare tout de même en Allemagne)

- soit il s'est dit "qui est ce guignol qui n'a absolument rien d'un blackeux ?!".

Or c'est une manière de penser qui est extrêment limitée et conformiste. Cela entre même en paradoxe avec le black metal qui est en opposition au conformisme.

Pour ceux qui ont la flemme de lire le pavé précédent, faut-il s'habiller black metal pour appartenir à la communauté black metal ? That is the question
Tulzcha
Conscrit
Conscrit

Message par Blaise le Lun 24 Oct 2016 - 19:19

Sujet mainte fois abordé, comme tu vois, on a déplacé ton message dans le topic adéquate.

Je dirais simplement que le conformisme n'échappe à aucun milieu. Qu'il ne faut pas nécessairement voir cela comme un mal. Que les dresscodes se retrouvent partout, et que notre manière de nous habiller en dit souvent plus sur nous-même que ce que l'adage populaire ("l'habit ne fait pas le moine") tend à nous faire oublier. Avec bien sûr, des exceptions à tout.

Tout ça pour dire que cette réaction ne m'étonne pas, mais il ne faut en déduire une généralité pour autant.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par HellMoon le Lun 24 Oct 2016 - 21:53

Comme le dit Blaise, tout les milieu sont conformiste, tous établissent une norme, qu'elle soit politique, idéologique ou culturelle. Sinon, personne ne se reconnaîtrait en ce milieu et celui ci disparaîtrait.

A l'inverse, certains metalleuleux se croient tellement anticonformiste, que lorsque ceux-ci sont proche d'autres Metalleux, ils ne peuvent s'empêcher d’essayer de sympathiser. (à 8min 33 sur la vidéo) :mrgreen:

Je pense que j'aurais réagi comme lui, même si je suis rarement en Rango et que j'ai pas de Patch mais bon, le mec a peut être juste pas envie de parler.

D'ailleurs vu que le mec est un cliché en lui même(Rango + veste à patch lel), on va repartir sur un autre cliché qui est la mentalité du Black, qui se veux misanthropique, nihiliste et donc pas vraiment amicale.
HellMoon
HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile

Message par Kataklysm le Lun 24 Oct 2016 - 22:07

un autre cliché qui est la mentalité du Black, qui se veux misanthropique, nihiliste et donc pas vraiment amicale.

Aux dernières nouvelles le BM c'est pas censé être chaleureux, ni sentir bon l'amour et la joie de vivre...

À moins qu'on m'ait dupé ?
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Message par HellMoon le Lun 24 Oct 2016 - 22:35

@Kataklysm a écrit:
un autre cliché qui est la mentalité du Black, qui se veux misanthropique, nihiliste et donc pas vraiment amicale.

Aux dernières nouvelles le BM c'est pas censé être chaleureux, ni sentir bon l'amour et la joie de vivre...

À moins qu'on m'ait dupé ?

Je parle de cliché car les mecs sont bien contents de voir du monde à leur concert, le mec de 2G1TV en parle bien d'ailleurs avec le succès de DISSECTION et la pensée de Nödtveidt. Et je parle également de cliché car tout ceux qui écoute du Black n'ont pas cette mentalité, et tout ceux qui écoutent du Black ne sont pas satanistes.
HellMoon
HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile

Message par obsoletedream le Lun 24 Oct 2016 - 23:03

Nietzsche a écrit:Toute communauté - un jour, quelque part, d'une manière ou d'une autre - rend "commun".

Louis Scutenaire a écrit:Le misanthrope est celui qui reproche aux hommes d'être ce qu'il est.
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Message par Kataklysm le Mar 25 Oct 2016 - 9:00

tout ceux qui écoute du Black n'ont pas cette mentalité

Oui, c'est d'ailleurs à ça qu'on peut faire la distinction entre celui qui considère le BM comme une simple musique parmi d'autres (peu importe son niveau d'intérêt/engouement pour cette musique, pour lui ce n'est que de la musique) et celui qui considère le BM comme un état d'esprit, une philosophie, une identité, presque un style de vie.

En général les gens appartenant à la première catégorie ont découvert le BM "par hasard", ce sont souvent des métalleux au sens large du terme, avec tout ce que ça induit (bons vivants rigolards et sociables).

Ceux de la seconde catégorie ont été attirés par le BM (sans forcément apprécier le Metal en général) en raison de leur personnalité. Ceux-là sont généralement individualistes, méfiants, distants, peu sociables.

Après il y a des nuances. Il arrive à ceux de la deuxième catégorie d'être parfois joviaux et exubérants, notamment lorsqu'ils se sentent suffisamment en confiance (soirées ou concerts avec des potes), en général l'alcool aidant grandement.

tout ceux qui écoutent du Black ne sont pas satanistes.

Sur ce sujet, voir cette vidéo :

À la base, le BM n'avait rien de sataniste au sens strict. Juste une question d'imagerie/apparence. Ce n'est que plus tard que des groupes ont commencé à incorporer une forme de satanisme plus ou moins sérieux dans leur musique.

Dire "Black Metal = Satan", c'est non seulement très réducteur, mais c'est aussi fondamentalement inexact.

les mecs sont bien contents de voir du monde à leur concert

On en revient à ma précédente réflexion sur les 2 principales catégories de blackeux :

- les blackeux "métalleux dans l'âme" (très sociaux, joyeux drilles, amateurs de concerts où il y a beaucoup de monde).

- les blackeux "individualistes" (qui vivent leur passion dans leur coin, se foutent totalement des concerts, et qui ne se sentent pas appartenir à une quelconque communauté/fraternité Metal).

Ça s'applique aussi aux groupes : pour la plupart il est important de donner des concerts, mais d'autres n'y voient aucun intérêt particulier.
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Message par Tulzcha le Mar 25 Oct 2016 - 13:00

@HellMoon a écrit:Comme le dit Blaise, tout les milieu sont conformiste, tous établissent une norme, qu'elle soit politique, idéologique ou culturelle. Sinon, personne ne se reconnaîtrait en ce milieu et celui ci disparaîtrait.

A l'inverse, certains metalleuleux se croient tellement anticonformiste, que lorsque ceux-ci sont proche d'autres Metalleux, ils ne peuvent s'empêcher d’essayer de sympathiser. (à 8min 33 sur la vidéo) :mrgreen:

Je pense que j'aurais réagi comme lui, même si je suis rarement en Rango et que j'ai pas de Patch mais bon, le mec a peut être juste pas envie de parler.

D'ailleurs vu que le mec est un cliché en lui même(Rango + veste à patch lel), on va repartir sur un autre cliché qui est la mentalité du Black, qui se veux misanthropique, nihiliste et donc pas vraiment amicale.

On peut être nihiliste etc... Mais le black c'est une passion, or je l'ai justement abordé car ses goûts musicaux (patchs) correspondaient exactement aux miens. Je l'ai uniquement abordé pour qu'on parle de musique. C'est une illusion de penser que l'on peut se terrer toute sa vie dans son trou sans le regretter ensuite. De plus, j'ai toujours trouvé qu'il y avait un paradoxe entre être soit disant misanthrope et porter une tenue très typée black metal. D'un côté tu recherches l'appartenance à une communauté, de l'autre tu éprouves de l'aversion pour tout être humain.
Tulzcha
Conscrit
Conscrit

Message par Tulzcha le Mar 25 Oct 2016 - 13:06

Et pourtant, si je suis la catégorisation des blackeux par Kataklysm, j'appartiens plutôt à la catégorie individualiste. Ça fait 10 ans que j'écoute du black et mon seul vrai ami (feu) metaleux c'est Jankowitch que je connais depuis le primaire. Je n'ai jamais aimé les metaleux qui viennent aux concerts plus pour picoler que pour écouter et ressentir. Et justement, c'est parce que les blackeux qui sont plus dans le ressenti se font rares que lorsque j'en croise un qui semble en être, j'essaie de sympathiser.

Ps: dsl du double post
Tulzcha
Conscrit
Conscrit

Message par Vincent le Mar 31 Jan 2017 - 9:59

@Blaise a écrit:Sujet mainte fois abordé, comme tu vois, on a déplacé ton message dans le topic adéquate.

Je dirais simplement que le conformisme n'échappe à aucun milieu. Qu'il ne faut pas nécessairement voir cela comme un mal. Que les dresscodes se retrouvent partout, et que notre manière de nous habiller en dit souvent plus sur nous-même que ce que l'adage populaire ("l'habit ne fait pas le moine") tend à nous faire oublier. Avec bien sûr, des exceptions à tout.

Tout ça pour dire que cette réaction ne m'étonne pas, mais il ne faut en déduire une généralité pour autant.

C'est quand-même un tropisme assez propre au BM : d'un côté on a un genre qui promeut les comportements asociaux, la mauvaise humeur et la solitude, de l'autre on a une nécessité sociale de partage des représentations, des accoutrements, des réunions publiques etc.

Du mon côté, je trouve que se prendre au jeu du Métal en tant que style de vie et rester en immersion dedans, avec tout ce que ça implique socialement est un comportement adolescent.

Tous les gens que je connais qui écouté du BM plus de dix ou quinze ans ont l'air assez banals (avec l'artefact culturel occasionnel : t-shirt, habits sombres...), moi y compris, pour une simple et bonne raison : une fois qu'on sait ce qu'on aime et ce qu'on est, avoir l'air de ne rime à rien.
Vincent
Conscrit
Conscrit

Message par Baalberith le Mar 31 Jan 2017 - 11:31

Entièrement d'accord! ca fait 10 ans que je le clame!

Ce succès de Facebook au sein des Blackists m'a toujours laissé perplexe, c'est on ne peut plus antinomique...
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant