POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -27%
Ecouteurs Apple AirPods (2e génération) ...
Voir le deal
130.92 €

Les jeux vidéos: un art ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Les jeux vidéos: un art ? Empty Les jeux vidéos: un art ?

Message par Necrowarrior le Mer 29 Sep 2010 - 20:15

Suite à la vision de ce diaporama des jeux vidéos les plus effrayants, je me posais la question de savoir si finalement ce n'est pas le dernier art inventé par l'homme. Surpassant physiquement les capacité d'immersion des autres arts comme la musique et le cinéma, n'est-ce pas une forme ultime, "transcendante" d'art, qui pourrait à terme utiliser les 5 sens?

Aujourd'hui, chaque sens peut être stimulé numériquement (3D pour la vision, écouteurs stéréo pour l'ouïe, mouvement de l'air par ultrason pour le toucher, et des compositeurs d'odeurs "numériques" sont en cours d'étude), le jour où, par une création complète on pourra plonger le spectateur dans un monde virtuel total, n'aura-t-on pas été jusqu'au limite de "l'art total"?

NB: Advodia, je t'interdis de répondre en plus de 10 lignes.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux vidéos: un art ? Empty Re: Les jeux vidéos: un art ?

Message par  le Mer 29 Sep 2010 - 20:19

Art n'est pas la technique. Et je doute très fort qu'une technique impliquant l'interactivité puisse se faire art.

Quant au mythe de l'art total c'est une farce. Un art n'est pas plus grand, plus complet, parce qu'il fait appelle à plus de sens. Tout simplement parce que l'art doit réduire au minimum le rôle des sens.

Bon après j'ai une très haute idée de l'art et de la transcendance, c'est pas dans notre monde post-moderne où le concept d'art a été totalement renversé (on en a arrive à des extrêmes du genre murakami) que je vais trouver des ouailles, une fois de plus.

Dernière édition par 1 le Mer 29 Sep 2010 - 20:25, édité 1 fois

Message par  le Mer 29 Sep 2010 - 20:23

Je ne vois pas où est l'art dans les jeux vidéos si on se situe du côté des consommateurs uniquement, ils ne sont QUE consommateur...après, pour ce qui est du côté des réalisateurs des jeux, évidemment que c'est de l'art puisqu'il y a du design (décors, personnage etc)...

Enfin bon, moi aussi j'attends de voir la tirade d'Advodia histoire qu'on puisse s'en prendre plein la gueule ;
)

Message par Necrowarrior le Mer 29 Sep 2010 - 20:23

Ümkharss a écrit:Art n'est pas la technique. Et je doute très fort qu'une technique impliquant l'interactivité puisse se faire art.

pourquoi? Quand tu regardes une sculpture, le point de vue n'est pas forcé par le sculpteur, mais est à la volonté du spectateur, tout comme dans un monde virtuel dans lequel tu te ballades.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Mer 29 Sep 2010 - 20:25

Par contre j'ai chopé un article intéressant qui est en rapport avec les jeux vidéos:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/les-jeux-videos-reorganisent-le-cerveau_25336/#xtor=EPR-17-[QUOTIDIENNE]-20100929-[ACTU-les_jeux_video_reorganisent_le_cerveau__]

"Une équipe de chercheurs a démontré scientifiquement que la pratique intensive des jeux vidéo développerait les capacités visuo-motrices, une des qualités d’un bon chirurgien !"

Message par  le Mer 29 Sep 2010 - 20:31

@Necrowarrior a écrit:pourquoi? Quand tu regardes une sculpture, le point de vue n'est pas forcé par le sculpteur, mais est à la volonté du spectateur, tout comme dans un monde virtuel dans lequel tu te ballades.

Ce n'est pas par hasard que la sculpture m'a toujours profondément désintéressé

Là on est dans un niveau d'interactivité totalement différent.

Disons que je considère que le fait d'agir avec l'œuvre parasite, l'art devant à mon sens être subit (on subit le beau, on est transcendé etc.). Alors dans un cadre où l'interaction est l'essence même de la chose...

De toute façon le mot art a été complètement vidé de sa substance. Je suis sûr que tout le monde finira par trouver ça très bien.

évidemment que c'est de l'art puisqu'il y a du design (décors, personnage etc).

C'est de l'artisanat, pas de l'art. Sinon ça voudrait dire que lorsque je dessine des fleurs de lys ou des bites (oui, je suis troublé) sur ma pochette ou lorsque je cite Racine et Platon sur ma table en cours c'est de l'art.

Sans jouer les moralistes transcendantalistes (que je suis un peu, quand même) et invoquer quelque principe universel et éternel c'est une affaire de pur bon sens.

Message par Necrowarrior le Mer 29 Sep 2010 - 20:46

Ümkharss a écrit:Ce n'est pas par hasard que la sculpture m'a toujours profondément désintéressé

Disons que je considère que le fait d'agir avec l'œuvre parasite, l'art devant à mon sens être subit (on subit le beau, on est transcendé etc.). Alors dans un cadre où l'interaction est l'essence même de la chose...

De toute façon le mot art a été complètement vidé de son sens. Je suis sûr que tout le monde finira par trouver ça très bien.

je ne trouve pas que ça se tienne, il n'y a pas d'art sans spectateurs, et donc si l'œuvre est unique, sa perception est multiple, et si la perception est multiple, ça veut aussi dire que le contexte d'appréciation intervient également, on se rapproche très fortement de l'interactivité, même si dans un jeu vidéo, je te l'accorde, c'est nettement plus poussé.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Mer 29 Sep 2010 - 20:58

@Necrowarrior a écrit:je ne trouve pas que ça se tienne, il n'y a pas d'art sans spectateurs, et donc si l'œuvre est unique, sa perception est multiple, et si la perception est multiple, ça veut aussi dire que le contexte d'appréciation intervient également, on se rapproche très fortement de l'interactivité, même si dans un jeu vidéo, je te l'accorde, c'est nettement plus poussé.

Là je suis en train de me remémorer agréablement un vieux message où tu me signifiais que j'abusais de la ponctuation :mrgreen:

Plus sérieusement, il y a bien sur tout un tas de facteurs qui jouent sur notre perception, qui nous conditionnent etc. Mais les faits ne sont pas l'Idée, ils ne sauraient pas devenir le postulat d'un art, l'objet d'art existant d'abord par lui-même.

Je verrais plutôt le JV comme un moyen d'expérience originale au même titre que les drogues, par exemple. Et exactement au même titre que celles-ci il peut très bien élargir le champs de la perception mais ne peux en aucun cas faire ressentir un au-delà.

Message par Necrowarrior le Mer 29 Sep 2010 - 21:08

Ümkharss a écrit:Là je suis en train de me remémorer agréablement un vieux message où tu me signifiais que j'abusais de la ponctuation :mrgreen:

[size=50]ouibonçavahein[/size]

Plus sérieusement, il y a bien sur tout un tas de facteurs qui jouent sur notre perception, qui nous conditionnent etc. Mais les faits ne sont pas l'Idée, ils ne sauraient pas devenir le postulat d'un art, l'objet d'art existant d'abord par lui-même.

Je verrais plutôt le JV comme un moyen d'expérience originale au même titre que les drogues, par exemple. Et exactement au même titre que celles-ci il peut très bien élargir le champs de la perception mais ne peux en aucun cas faire ressentir un au-delà.

en fait, la question est aussi de savoir si l'idée de l'artiste, transformée en œuvre, arrive intacte à l'esprit du spectateur. Pour moi ça n'est jamais le cas, à ce titre l'œuvre perdure mais pas sa perception (va par exemple visiter le Louvre de nuit, tu ne verra sans doute pas les tableaux et les sculptures de la même manière, pourtant elles sont les mêmes). Mais si de toute façon tu pars sur le principe que l'art doit être transcendant, d'essence divine, je conçois qu'on ne soit pas d'accord sur les JV. ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Message par W.Whateley le Mer 29 Sep 2010 - 21:09

J'ai toujours considéré les jeux vidéos comme étant autant potentiellement de l'art que le cinéma. D'ailleurs, le jeu vidéo m'est toujours apparu comme très semblable au cinéma par moult aspects. Tout comme dans ce dernier, il y a du divertissement pur et du 'plus noble', même si dans une oeuvre aussi particulière qu'un jeu vidéo il y a toujours une notion de divertissement sous-jacente. Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, mais je considère par exemple que plusieurs des Final Fantasy ne tiennent pas moins de l'"art" qu'un film de disons, Miyazaki pour donner une comparaison plus ou moins vraisemblable (je vais pas les comparer à du Bergman non plus, ça s'en éloigne trop, mais au fond, qu'est-ce qui fait que le cinéma d'un Bergman est considéré généralement comme de l'"Art" ?). Alors, le terme d'artisanat parlera peut-être davantage à certains, je ne raffole pas des débats sur la sémantique de toutes façons, mais le jeu vidéo n'est à mon sens pas moins potentiellement artistique que du cinéma.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Message par Blaise le Mer 29 Sep 2010 - 21:42

Ümkharss a écrit:

Oui, mais il faut une interaction avec l'oeuvre pour percevoir l'idée. L'idée émerge du visuel d'un tableau par exemple. Et je ne vois pas pourquoi dans l'absolu, il ne pourrais y avoir d'idée dans un JV. (Enfin en théorie hein, je pense que le Jeu Video est avant tout un divertissement, ne serait-ce que par son nom). Non ?

Dernière édition par 1045 le Mer 29 Sep 2010 - 21:43, édité 1 fois
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Message par  le Mer 13 Oct 2010 - 23:03

@W.Whateley a écrit:J'ai toujours considéré les jeux vidéos comme étant autant potentiellement de l'art que le cinéma. D'ailleurs, le jeu vidéo m'est toujours apparu comme très semblable au cinéma par moult aspects.

D'ailleurs la tendance tend à s'inverser. Les jeux vidéos (certains) développent des scénarios, ou des univers absolument fantastiques, le cinéma pique de plus en plus au jeux vidéos pour les inspirations (scénarios, plans de caméras, effets, etc...)

Malheureusement il faut signaler que ce qui passe en jeu, ne passe pas souvent très bien à l'écran, enfin là n'est pas la question.

Les jeux sont pour moi une forme d'art, car cela nécessite un gros travail de créativité (pour certains jeux, car comme dans tout, il y a du bon et du mauvais, voir très mauvais)...pour moi toute chose nécessitant une touche de créativité, d'originalité, et ne laissant personne insensible peut être considéré comme une forme d'art.

En plus il est prouvé scientifiquement que Tetris stimule les neurones!!!! xD

Message par  le Jeu 14 Oct 2010 - 8:54

clément a écrit:le cinéma pique de plus en plus au jeux vidéos pour les inspirations (scénarios, plans de caméras, effets, etc...)

En fait, DS t'en parlera mieux que moi, c'est presque toujours l'opposé (en particulier sur les franchises de jeux de guerre/action, en la matière le dernier Call of Duty est allé très loin).

clément a écrit:
pour moi toute chose nécessitant une touche de créativité, d'originalité, et ne laissant personne insensible peut être considéré comme une forme d'art.

Quand je fais du pain perdu (et quand je cuisine en général) je suis toujours très créatif, par rapport à la recette de base, et ça ne laisse personne insensible. Est-ce de l'art ? Non, c'est toujours des putains de pains perdus.

Message par  le Jeu 14 Oct 2010 - 10:54

Quand je fais du pain perdu (et quand je cuisine en général) je suis toujours très créatif, par rapport à la recette de base, et ça ne laisse personne insensible. Est-ce de l'art ? Non, c'est toujours des putains de pains perdus.

Question de point de vue en effet, mais la cuisine est aussi considérée comme un art.

T'es un artiste des pains perdus!

Message par Septon le Dim 24 Oct 2010 - 4:08

Secret of Mana, Baten Kaitos, Doom, Castlevania, Biohazard, Final Fantasy, Disciples, Unreal...

Les jeux vidéo sont évidemment un art et ce débat n'aura même plus lieu d'être d'ici 15-20 ans.
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Dim 24 Oct 2010 - 6:25

Les gens ont tendance à qualifier tout ce qu'ils adorent de génie ou d'art, ce qui est de la couille en barre. Je le dis d'autant plus honnêtement que je suis un vieux et gros joueur (Les Secret of Mana, Dragon Quest, FF, Monkey Island etc. je les connais bien...).

C'est de la pop culture. Même de bonne qualité, je dois bien l'avouer puisque j'en consomme* aussi, ce n'est pas l'art (contrairement à ce que l'expérience Warhol pourrait faire croire).

*consommation est antinomique d'art. Consommer c'est détruire. La consommation porte au passager, l'art à l'éternel.

@Blaise a écrit:Oui, mais il faut une interaction avec l'oeuvre pour percevoir l'idée. L'idée émerge du visuel d'un tableau par exemple. Et je ne vois pas pourquoi dans l'absolu, il ne pourrais y avoir d'idée dans un JV. (Enfin en théorie hein, je pense que le Jeu Video est avant tout un divertissement, ne serait-ce que par son nom). Non ?

Necrow et toi m'avez très mal compris. Quand j'ai parlé d'Idée c'était au sens très large, il ne fallait pas comprendre intentionnalité. Celle-ci intervient dans le processus de création et dans le commentaire de l'oeuvre mais elle n'est pas essentielle à l'oeuvre.

Message par Septon le Dim 24 Oct 2010 - 12:37

Ümkharss a écrit:Les gens ont tendance à qualifier tout ce qu'ils adorent de génie ou d'art, ce qui est de la couille en barre. Je le dis d'autant plus honnêtement que je suis un vieux et gros joueur (Les Secret of Mana, Dragon Quest, FF, Monkey Island etc. je les connais bien...).

C'est de la pop culture.

Et la pop-culture c'est jamais de l'art ?

Ümkharss a écrit:*consommation est antinomique d'art. Consommer c'est détruire. La consommation porte au passager, l'art à l'éternel.

Donc le cinéma n'est pas un art si j'ai bien compris. Ni la BD, ni aucun roman d'aucune sorte.
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion

Message par Deugmartre le Dim 24 Oct 2010 - 13:53

Mais Ümkharss ne dit pas que des conneries! ahah

Le cinéma c'est très problématique. C'est un genre tiraillé entre divertissement et Art. Pour ce qui est de la cuisine au sens strict ce n'est pas de l'art.

Et la pop-culture c'est jamais de l'art ?

Rarement ahah...
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion

Message par W.Whateley le Dim 24 Oct 2010 - 14:01

@Deugmartre a écrit:Le cinéma c'est très problématique. C'est un genre tiraillé entre divertissement et Art.

N'est-ce pas déjà le cas de la littérature ? Parce qu'il y a aussi des Bresson et des Besson dans ce domaine... Même chose pour la peinture et un peu tout le reste.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Message par Septon le Dim 24 Oct 2010 - 15:32

@W.Whateley a écrit:
@Deugmartre a écrit:Le cinéma c'est très problématique. C'est un genre tiraillé entre divertissement et Art.

N'est-ce pas déjà le cas de la littérature ? Parce qu'il y a aussi des Bresson et des Besson dans ce domaine... Même chose pour la peinture et un peu tout le reste.

C'est clair.
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Lun 25 Oct 2010 - 11:03

L'art n'est-il pas censé être un divertissement? Quand on parles d'art et de JV, je ne peux m'empêcher de penser aux RPG. Il y a une certaine esthetique (le style de Nomura par exemple qui commence par dessiner), les compositions (qui irait nier le talent de Uematsu), l'écriture d'une histoire qui peut susciter differentes émotions (pleurer devant un FF ou un seiken dentetsu, quoi de plus normal?). Après, il y a le côté plus scientifique (programmation, système de combat, 3D etc...), je dirai que le jeu video est une rencontre entre l'art et la science pour créer un divertissement susceptible decréer de émotions puissantes. Oui, un jeu vidéo peut dnner des frissons à la moëlle épinière et pour cela, je considère le jeu vidéo comme un art à part entière et non pas comme un divertissement bas de gamme ou une technologie incroyable qui devrait mobiliser toute la CNRS.

Message par  le Lun 25 Oct 2010 - 11:22

Et ben, même en changeant de forum c'est toujours la même chose : le jeu vidéo ou le RPG = un art "à part entière" : mais quand vas-tu t'arrêter HelMist ??

A quand la reconnaissance de Call Of Duty comme art contemporain ? Putain... je pense et espère que ça va en faire bondir plus d'un ici...

Message par Septon le Lun 25 Oct 2010 - 16:55

Personne a parlé de Call of Duty. Un jeu comme The Dig y a aucun doute par contre.

De toute façon c'est prêt, il s'agit d'un art et ça fait longtemps que les plus grands réalisateurs tels que Del Toro, Spielberg ou Carpenter s'en inspirent et travaillent même dans le milieu.
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion

Message par  le Lun 25 Oct 2010 - 17:55

@Septon a écrit:les plus grands réalisateurs tels que Del Toro, Spielberg ou Carpenter

Si ça c'est pas un troll...

Message par Septon le Lun 25 Oct 2010 - 18:13

Pas fan de Spielberg. Par contre pour Del Toro et Big John libre à toi de ne pas aimer. (En d'autres termes d'avoir des gros goûts de merde.)

Au-delà de tout jugements qualitatifs il s'agit indéniablement de grands réalisateurs (influents et reconnus).
Septon
Septon
Légat de légion
Légat de légion

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant