POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Darth Manu

+3
Baalberith
Nepenthes
7 participants

Aller en bas

Darth Manu Empty Darth Manu

Message par  Sam 10 Sep 2011 - 17:49

Bonjour,

J'ai 34 ans et je suis fonctionnaire administratif dans l'enseignement supérieur.



J'ai découvert le metal à 16 ans par des amis de lycée, qui m'ont fait écouter Iron Maiden, Judas Priest, Helloween, Slayer, etc. L'un d'entre eux a alors essayé de m'initier au metal extrême en me prêtant des cassettes d'obituary, qui m'ont rebuté sur le coup.



Deux ans après, j'achetais mon premier numéro de Metallian, qui me faisait découvrir le black metal. L'écoute du cd promotionnel d'Apodicere fourni avec me permit de surmonter ma première expérience malheureuse avec le groupe de death pré cité, et d'écouter toute sorte de de groupes de metal extrême.



Le black metal est le courant musical que j'ai le plus apprécié depuis. Lorsque j'ai commencé à en écouter, je sortais d'un lycée privé catho où je m'étais paradoxalement détaché de ma foi, et cette musique me paraissait correspondre à ma défiance d'alors envers le christianisme.



Au fil des années, ma foi est revenue progressivement, pour diverses raison, jusqu'à mon retour à la fréquentation des sacrements aux alentours de mes 28 ans. Au cours de ce cheminement, j''ai cessé d'écouter du metal. Si, les premiers mois de mon retour au catholicisme, cela m'a paru dans la logique de a reconversion, j'ai constaté peu après que cette prise de distance m'avait en fait coupé de toute musique, et qu'elle m'amenait également à prendre distance avec mes amis métalleux, non pas pour des fautes qu'ils auraient commises, mais par peur de "mal faire". J'avais le sentiment que pour être cohérent avec ma propre foi, il fallait que je trouve une cohérence entre tout ce que le métal m'avait apporté et tout ce que je retrouvais dans l'Eglise.



J'ai donc essayé de trouver un moyen terme: j'ai repris contact avec mes amis, je me suis mis à écouter du métal chrétien pas trop méchant comme Stryper, puis du unblack... Au moment où je commençais à trouver un équilibre, la polémique du Hellfest a éclaté et m'a touché en plein coeur.



J'ai donc commencé à m'investir dans cette polémique, d'abord sur des forums et blogs catholiques, sous les pseudos de Manu et Manu métalleux catho, puis autravers de mes blogs.



Le premier d'entre eux, Aigreurs administratives, est généraliste, mais j'y ai écris plusieurs articles sue letal et le Hellfest. Par exemple je résume mon parcours personnel de "catho métalleux dans le suivant, déjà assez ancien:



http://aigreurs-administratives.over-blog.fr/article-article-sans-titre-45328634.html



Mon second blog, Inner Light (http://innerlightofblackmetal.wordpress.com/), est un tout petitpeu plus connu (il porte sur une tentaive de relecture chrétienne des thématiques du BM). C'est d'ailleurs le fait que le Père Culat, que je salue et remercie au passage, vienne d'en faire a promotion qui m'a décidé à m'inscrire sur votre forum, que je connaissais déjà.



Musicalement, j'écoute surtout du unblack (Antestor, Crimson Moonlight, Evroklidon, Sclechtvalk, Deborah, Lengsel, Shadow of Paragon, etc.). Mais j'espère également savoir faire la différence entre un bon morceau de black et un mauvais d'unblack. Je garde de bons souvenirs musicaux d'Emperor, Mayhem, Dark Funeral, Cradle (je ne rentre pas dans les polémiques TBM vs Symphonique), And Oceans, etc.



Sinon, j'ai fait des études de philo (j'ai une maitrise) mais qui sont déjà bien rouillées. Je suis également animateur d'aumônerie (second cycle) et membre d'une communauté de vie la¨que d'inspiration ignatienne.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par  Dim 11 Sep 2011 - 0:10

Bienvenue ici, mais personnellement je crois que tu vas perdre ton temps sur ce forum.

Je ne vois pas trop l'intérêt de ta démarche, peu de gens ici écoute du "unblack" et le débat chatho intégriste vs Hellfest ne touche qu'une petite quantité de métalleux.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par  Dim 11 Sep 2011 - 9:07

Bonjour!!

C'est marrant de vouloir écouter une musique en fonction de son aspiration religieuse. Moi, ça me dépasse...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par Nepenthes Dim 11 Sep 2011 - 10:33

Tu es le bienvenu ici.

Comme Post Tenebras Lux a dû te le dire, nous ne sommes pas sectaires, et acceptons toutes les opinions, à condition qu'elles se fassent sans prosélytisme (c'est une condition sine qua non, mais j'imagine que tu n'es pas suffisamment naïf pour vouloir faire du prosélytisme sur PostChrist).



A part ça, come Funky Globe, j'ai beaucoup de mal à comprendre que le choix des écoutes musicales se fasse en fonction de l'idéologie professée. C'est quelque chose qui me dépasse, surtout dans le Black Metal, où 99,99% des bons groupes ne sont pas des groupes de unblack, et étant donné que la majorité des groupes de unblack ne casse quand même pas la baraque, loin de là (pour ce que j'en connais en tout cas...).



Mais tu auras peut-être l'occasion d'essayer de nous expliquer tout ça sur un topic dédié (de mémoire, il y a un topic sur le "Unblack"). Si on pouvait éviter d'aborder le "fond" du problème sur ce topic de présentation, ce serait parfait.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par Baalberith Dim 11 Sep 2011 - 10:59

Merci pour cette présentation complète et vraiment intéressante. Bienvenue ici et je salue au passage ton courage, même si je regrette amèrement (personnellement), ce retour à la Foi après avoir eu un éclair progressif de lucidité. Après tout, c'est ton choix.



Si jamais tu as des questions d'ordre général ou plus particulièrement sur le forum, tu n'hésites pas. Il y a une section importante sur tout les sujets d'ordre culturel ou intellectuel tournant autour du bm, donc tu devrais avoir ici plus matière à débattre que sur pas mal de fora...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par  Dim 11 Sep 2011 - 12:13

Merci pour ces messages de bienvenue et pour la validation de mon inscription!



Le temps me manque aujourd'hui (je suis le point de partir pour une réunion de famille) pour répondre aux commentaires, notamment ceux qui s'étonnent de mon choix d'écouter principalement des groupes de black chrétien, mais je tâcherai d'y revenir en début de semaine.



En tout cas, mon but n'est pas de faire du prosélytisme (que je comprends comme une tentative de vous convertir par la contrainte): la conversion est, d'un point de vue chrétien, un don de l'Esprit, et pas seulement un acte de volonté. Saint Augustin par exemple, avait lu la Bible, eu de nombreuses discussion avec des chrétiens, et pourtant il ne croyait pas: il préférait le manichéisme. Et c'est en relisant par hasard un passage qu'il avait déjà mille fois lu qu'il s'est converti.



Le prosélytisme ne sert donc de mon point de vue à rien de toute façon: si vous devez vous convertir, vous y viendrez de vous mêmes, et si vous ne voulez vraiment pas, j'aurai beau essayer de vous convaincre, ça ne marchera pas (mes deux soeurs sont athées et j'ai eu l'occasion d'éprouver le caractère souvent illusoire du prosélytisme). On annonce l'Evangile par le témoignage de notre propre foi, pas par la contrainte.



Je suis venu ici, il est vrai en partie, pour apporter un point de vue chrétien de plus sur le black metal sur ce forum, dans le but de vous permettre d'avoir un témoignage de plus "de l'intérieur" sur le christianisme, pour mieux le comprendre (ce qui peut nuancer ou bien affermir votre point de vue et vous permettre d'exprimer plus nettement pourquoi vous le refusez, si vous le refusez) mais surtout pour approfondir ma connaissance du black metal, encore très perfectibles, et ma compréhension du milieu, par intérêt musical et pour développer sur mon blog une argumentation plus juste et plus nuancée. Dialoguer, étymologiquement, ce n'est pas en effet tenter de convaincre l'autre à tout prix ou s'entendre sur une solution de compromis molle, mais réfléchir ensemble, tout simplement.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par  Dim 11 Sep 2011 - 12:32

J'aimerais bien que tu en parles de Saint Augustin. Ce n'est parce que c'est un héros pour les chrétiens que ça l'est pour tout le monde... A moins que tu ne me convaincs!! :angel:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par  Dim 11 Sep 2011 - 13:05

fake
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par Sakrifiss Dim 11 Sep 2011 - 16:56

Mais non pas fake, puisque c'est le gars dont parlait Post Machin truc...



Et le christianisme... desole, mais j'en ai rien a carrer.

C'est un theme qui est utilise juste pour l'image du mal du black, histoire de choquer etc... mais on a passe l'age de croire au pere-noel et d'ecouter du black parce que les chretiens ou la religion c'est vraiment pas bien. La croisade, je m'en passe.



Ce qui m'agace, c'est les croyants qui ramenent toujours tout a leur religion.

Tu es la "pour apporter un point de vue chrétien de plus sur le black metal sur ce forum".

Ca ne me gene aps, mais pour moi c'est aussi drole que si quelqu'un veanit dire

"Je suis venu donner mon point de vue de vendeur de merguez sur le black metal."



Enfin, ca interessera surement ceux qui se reclament du satanisme ou qui sont encore au stade de combattre la religion alors que quand on est contre, la meilleure chose c'est de ne pas s'y interesser...



Ah oui, j'ecoute du black parce que j'aime la musique et les ambiances, pas parce que je suis contre la religion...

Et des groupes de Unblack, voila quelque chose qui peut etre interessant puisque ces groupes font de la musique et qu'on n'en parle peu. Mais alors je voudrais que tu conseilles des groupes bon musicalement et pas bon dans leurs textes sur Saint Glinglin.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par graal Dim 11 Sep 2011 - 17:37

Benvenue a Darth Manu qui pourra, je l'espère nous éclairer sur les groupes de unblack venus nous apporter un message de paix et d'amour, et qui sait nous éveiller à la foi en notre berger, nous qui errons sans but dans les turpitudes de notre ignorance de notre nature divine.



Padre, notre père spirituel, dans son immense bonté et son souci de nous délivrer la vérité draine sur PC ses émules, louons la chance de nous ouvrir au dialogue ou chacun pourra méditer sur les vertus d'une révélation possible, même sur les plus obtus de certains membres dont l'intolérance doit sûrement provenir d'un manque de confiance en soi et d'une angoisse chronique de l'inconnu.



Sakrifiss, ouvre toi un peu, tu ne peux d'emblée écarter toute thématique t'étant étrangère, le but est de s'élever et d'évoluer.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par wolfforest Dim 11 Sep 2011 - 20:32

A quand des musulmans et des boudhistes pour nous apporter leur point de vue religio/chépakoi sur le BM ?

[size=50]Lareligionc'estpourlesconsetlesfaiblesd'eprits[/size]


Dernière édition par 825 le Dim 11 Sep 2011 - 20:36, édité 1 fois
avatar
wolfforest
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par  Dim 11 Sep 2011 - 20:35

En tout cas elle fait parler sa présentation! :ouaip:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par  Dim 11 Sep 2011 - 21:26

Baalberith a écrit:même si je regrette amèrement (personnellement), ce retour à la Foi après avoir eu un éclair progressif de lucidité.


On pourrait regretter que toi et d'autres se fourvoient dans des opinions fausses :mrgreen:



@Sakri : À moitié hors-sujet, jette un coup d'œil ou Dictatus papæ et au syllabus de Pie IX. Ça c'est BM (je te dis ça juste comme ça, aucune tentative religieuse derrière).



Sinon bienvenue Darth Manu.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par Sakrifiss Dim 11 Sep 2011 - 22:52

Ümkharss a écrit:@Sakri : À moitié hors-sujet, jette un coup d'œil ou Dictatus papæ et au syllabus de Pie IX. Ça c'est BM (je te dis ça juste comme ça, aucune tentative religieuse derrière).


Je vais te decevoir, mais je ne lis pas. Ni du Bilbo, ni du Nietzche, ni du Lavey, ni du Baudelaire. Donc je ne suis pas particulierement attire par ces ecrits qu'il faut lire quand on aime le bm. Donc, je ne vois pas vraiment de raisons d'aller lire ce que tu me conseilles !? Quelles en sont les raisons ?

Si ca ressemble a du Moiiere, ca pourrait me plaire, mais j'en doute fort...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par  Dim 11 Sep 2011 - 23:20

Je n'ai pas dit que c'était à lire quand on aime le BM, d'autant que les « écrits conseillés » du BM sont souvent de la merde, mais ce sont des édits papaux extrêmement importants et très « BM » (de manière amusante). Et puis ça doit faire cinq pages en tout...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par Ktulu Lun 12 Sep 2011 - 9:54

Sakrifiss a écrit:


Ce qui m'agace, c'est les croyants qui ramenent toujours tout a leur religion.

Tu es la "pour apporter un point de vue chrétien de plus sur le black metal sur ce forum".

Ca ne me gene aps, mais pour moi c'est aussi drole que si quelqu'un veanit dire

"Je suis venu donner mon point de vue de vendeur de merguez sur le black metal."


La merguez c'est TRVE.



Bienvenue Darth Manu.

Et pourquoi pas un pseudo plus en accord avec tes croyances ?



En attendant de voir ce que tu as dans le ventre et dans la plume...
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par Sakrifiss Lun 12 Sep 2011 - 13:44

Ümkharss a écrit:Je n'ai pas dit que c'était à lire quand on aime le BM, d'autant que les « écrits conseillés » du BM sont souvent de la merde, mais ce sont des édits papaux extrêmement importants et très « BM » (de manière amusante). Et puis ça doit faire cinq pages en tout...


Ah mais c'est pour ca que je te demandais pourquoi je dois lire moi en particulier ca. C'est une question innocente agrementee d'une explication sur le fait que je ne lis pas specialement des choses liees au bm ! :mrgreen:

Mais si tu me le conseilles si vivement, je vais aller lire ca ! 5 pages, ca devrait me prendre moins d'une semaine.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par  Mar 13 Sep 2011 - 22:33

que la personne croyante se pose des questions sur ce qu'elle écoute ne me choque pas. La réligion regie quasiment tous les aspects de vie. Cela est incomprehencible pour les athés surtout.



Mais sinon comme dit une de mes connaissances : "et pour finir - le black metal est une musique de Satan, peu importe dans quel sens mets ta b***". Elle est pas très fine dans les expressions....
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par  Jeu 15 Sep 2011 - 14:44

K Tulu a écrit:
Bienvenue Darth Manu.

Et pourquoi pas un pseudo plus en accord avec tes croyances ?




En fait, c'est juste parce que c'était déjà mon pseudo sur mon blog et sur un certain nombre de blogs cathos. Et je l'avais choisi parce que dans mes premiers articles je visais certains cathos hostiles au métal, et que j'avais voulu faire un peu d'autodérision sur mon "côté obscur" de black metalleux.



La remarque de Sakrifiss m'a inspiré un billet sur la manière dont je comprends les rapports possibles entre musique et religion: http://innerlightofblackmetal.wordpress.com/2011/09/15/musique-et-religion-en-quel-sens-peut-il-y-avoir-du-black-metal-chretien/



Bien sûr la musique a avant tout une finalité esthétique, et on l'apprécie (ou non) pour les émotions que suscitent en nous ses sonorités, et non pour ses paroles. Cepndant, puisqu'elle vise en partie à communiquer certaines émotions et certaines formes d'intériorité, il me semble qu'il peut y avoir une manière créatrice de foire du black metal chrétien, pas simplement en parlant d'amour sur une musique qui évoque la haine, mais en exprimant musicalement l'angoisse face à l'absence de Dieu ou le regret de tout ce que le croyant fait qui l'en éloigne. Si beaucoup de groupes d'unblack tombent dans une certaine facilité dans leurs paroles et les thèmes qu'ils évoquent (Poems of shadows, Frost like ashes même si ses paroles me font sourire) il me semble que d'autres essaient d'avoir une réflexion plus intelligente (Antestor, Crimson Moonlight, Lengsel, pour citer certains des plus connus).



En ce sens je n'écoute pas de la musique "en fonction de mon appartenance religieuse" (sinon j'écouterais Glorious) mais je retrouve dans le black, y compris satanique, néo païen ou athées, certains émotions et certains états d'etre que je rencontre également dans ma vie de prière et de foi: c'est pour cela que le black metal chrétien m'intéresse, et non pour faire du prosélytisme ou me donner bonne conscience.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par Sakrifiss Jeu 15 Sep 2011 - 15:48

Moi avoir dit :
Ce qui m'agace, c'est les croyants qui ramenent toujours tout a leur religion.

Tu es la "pour apporter un point de vue chrétien de plus sur le black metal sur ce forum".

Ca ne me gene pas, mais pour moi c'est aussi drole que si quelqu'un venait dire

"Je suis venu donner mon point de vue de vendeur de merguez sur le black metal."


Toi avoir ecrit :
Ce week end, sur un forum de black metal, l’un des membres m’écrivait encore que parler d’une relecture chrétienne du black metal, cela a autant de sens pour lui que parler de la relecture du BM par un vendeur de merguez .


Deja, je serais heureux si tu pouvais citer ta source sur ton blog. C'est a dire "Sakrifiss du forum Postchrist", histoire de renvoyer la balle et de se soutenir mutuellement. Et ca me donnera l'impression d'etre une personne plus qu'un petit pois dans l'assiette !



Ensuite, je n'ai pas dit que ca n'avait pas de sens. Ca pour le coup, c'est effectivement une relecture. Et la relecture c'est dangereux, car ce n'est pas exact. Je disais que c'etait drole. C'est different. Je trouve ca amusant de vouloir aller expliquer le black metal parce qu'on est religieux.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par  Jeu 15 Sep 2011 - 15:56

Sakrifiss a écrit:Moi avoir dit :
Ce qui m'agace, c'est les croyants qui ramenent toujours tout a leur religion.

Tu es la "pour apporter un point de vue chrétien de plus sur le black metal sur ce forum".

Ca ne me gene pas, mais pour moi c'est aussi drole que si quelqu'un venait dire

"Je suis venu donner mon point de vue de vendeur de merguez sur le black metal."


Toi avoir ecrit :
Ce week end, sur un forum de black metal, l’un des membres m’écrivait encore que parler d’une relecture chrétienne du black metal, cela a autant de sens pour lui que parler de la relecture du BM par un vendeur de merguez .


Deja, je serais heureux si tu pouvais citer ta source sur ton blog. C'est a dire "Sakrifiss du forum Postchrist", histoire de renvoyer la balle et de se soutenir mutuellement. Et ca me donnera l'impression d'etre une personne plus qu'un petit pois dans l'assiette !


Désolé: j'avais hésité mais je n'étais pas sûr que tu étais d'accord pour êtrre cité nommément sur mon blog: je rectifie de suite...


Sakrifiss a écrit: Ensuite, je n'ai pas dit que ca n'avait pas de sens. Ca pour le coup, c'est effectivement une relecture. Et la relecture c'est dangereux, car ce n'est pas exact. Je disais que c'etait drole. C'est different. Je trouve ca amusant de vouloir aller expliquer le black metal parce qu'on est religieux.


My mistake... Cela dit, tu semblais au moins vouloir dire que tu n'en voyais pas bien l'intérêt: et il me semble que cela justifie quand même cet article. J'ai cependant indiqué dans mon billet ce contre sens de ma part, en te présentant mes excuses.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par Sakrifiss Jeu 15 Sep 2011 - 17:37

Disons qu'il y a une nuance importante.

Trouver ca drole n'est pas une attaque en soi. C'est un sentiment pour exprimer le manque d'interet que ce genre d'approche provoque chez moi.

Tandis que dire que cela n'a pas de sens est bien plus general. C'est remettre en cause l'interlocuteur et ses motivations.



Je parlais plus du besoin de la religion de se placer au centre. Le satanisme est un aspect du bm parmi d'autres, et a moins d'avoir un gros souci ou l'envie de rentrer dans un jeu, les gens qui ecoutent du black ne croient pas en Satan en tant que personnage !

Quand on lit des commentaires du style : " Un hymne a Satan apocalytique qui donne envie de sodomiser les anges", tout le monde comprend que ca veut dire que l'album est empli de sentiments haineux, que les titres carburent, que ce n'est pas gnangnan. Quand aux symboliques, c'est pareil. On ne represente pas des scenes infernales parce qu'on croit que ces lieux existent, mais pour l'image que cela vehicule.

Tu vas avoir tres peu de groupes qui croient reellement en Satan ou Dieu.



Un exemple tres simple. Mon pseudo. Certains vont y voir un lien avec les sacrifices d'animaux etc. Et, comme si j'etais un sataniste. Je ne suis pas mongolo a ce point-la, ou alors ce serait une provocation bien entendu. Comme quand j'avais 14 ans et que je me promenais avec un collier que j'avais fabrique avec des lettres qu'on achetait a l'unite et qui formaient le mot PEDOPHILE... C'etait immature, bien entendu, mais j'aurai trouve tout aussi "drole" qu'un psy vienne me tenir un speech sur la pedophilie... Il aurait ete bien a l'ouest le pauvre...

Mon pseudoaurait pu etre une provocation similaire, mais en fait non, il s'agit des sacrifices que j'estime necessaires dans la vie quotidienne. Les sacrifices sont necessaires pour obtenir ce qu'on souhaite etc...





Enfin, la nuance entre "pas de sens" et "drole" est bien faible, mais elle me semble importante au moins dans le rapport avec l'interlocuteur.



Merci pour les corrections apportees sur ton blog.
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par Nepenthes Ven 16 Sep 2011 - 13:58

On dépasse largement le cadre de la présentation.

Je verrouille.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Darth Manu Empty Re: Darth Manu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum