POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

+11
Maloriel
W.Whateley
graal
AmorpH
Ktulu
Baalberith
HellMoon
Deugmartre
Knyght
Irminsul
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par  Dim 25 Sep 2011 - 16:40

Croyez-vous en l'existence d'une (ou de plusieurs) entité(s) mauvaise(s) du genre Satan, Lucifer, ou autres démons?

Il s'agit bien de l'existence d'une (ou plusieurs) entité(s) surnaturelle(s) et pas que d'une existence historique, culturelle, sociale, psychologique ou symbolique...

D'une existence réelle matérielle ou immatérielle...





La question se justifie comme écrit ci-dessous (sélectionnez et vous verrez):



Récemment je lisais à quel point le phénomène Black Metal était religieux (non pas que spirituel) et impliquait des croyances au surnaturel. Je veux bien croire que c'était plus le cas au début, quoique je n'en suis pas vraiment convaincu. Et je me demande dans quelle mesure il n'y a pas beaucoup de provocation là-dedans et dans quelle mesure il n'est plus possible de croire en quoi que ce soit de surnaturel et que tout ça n'est pas surtout symbolique...

Je ne suis pas convaincu, donc, de cette différence qu'il y aurait entre le Death qui moquerait comme pour se les réapproprier et les maîtriser, toutes ces croyances surnaturelles, alors que le Black leur rendrait un culte, sérieux, sincère, culte malsain de la face la plus sombre du christianisme (suivant les idées d'Euronymous pour qui le satanisme est chrétien et doit le rester et que c'est ça qu'il faut cultiver...).

La question me vient aussi de quelle sorte de "satanisme" (si on peut appeler ça comme ça) ou plutôt de quelle sorte d'utilisation idéologique de l'imagerie satanique/démoniaque le Black fait usage... Est-ce purement et simplement destructeur, sans humour et sans autre projet que ce que l'on dit? Ou y a-t-il un combat dans le but de quelque chose de meilleur e.g. un monde sans religion chrétienne etc.?

Bref. On parle de Black comme était anti-modernisme et anti-sécularisation, mais est-ce que ça va jusqu'à conserver ou réintroduire des croyances surnaturelles en des entités malsaines, sataniques, démoniaques etc.? Ou alors est-ce que, sur ce forum du moins, les gens sont majoritairement exempts de pareilles croyances?$

Evidemment, cela n'est pas sans lien avec la croyance en un dieu... l'existence du bien impliquand en général celle du mal, pour les gens croyants aux variantes chrétiennes majoritaires...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par  Mar 27 Sep 2011 - 20:58

C'est une question à laquelle il est difficile de répondre pour moi.



J'ai été confronté, au cours d'une de mes expériences qu'on pourrait qualifier de paranormale (ou de spirituelle) à une entité de ce type. Je ne rentre pas dans les détails mais juste pour dire que c'était absolument impressionnant étant donné que le notion d'infini était en jeu. Tout comme le chiffre 3 par les 3 "liens" qui me reliait (et relie tout être humain) à cette entité qui incarnait la bestialité à l'état pure (non, ne rigole pas , ) : lien du coeur, de l'esprit et le 3ème j'ai eu du mal à le localiser mais peut-être le corps dans son ensemble ou le sexe.



Il y a eu des suites plus concrètes mais trop long à raconter, avec la peur ...et sa domination puis le rétablissement de l'équilibre en toile de fond.



Par contre, j'ai du mal à synthétiser cette expérience et cette notion de destruction et d'autodestruction infinie(voire éternelle),et la souffrance qui va de pair avec mes autres expériences spirituelles.



A l'heure actuelle, je penche pour la croyance en la non-éternalité d'une telle force. Dieu est Tout et nous sommes partie intégrante de Dieu. Et la souffrance éternelle est à l'antipode de Dieu.

Peut-être est-ce notre peur de cette force négative qui la nourrit , celle-ci n'étant finalement pas sans entretenir des liens très étroit avec la peur, à mon avis.



Donc, je ne vote pas.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par Irminsul Mer 28 Sep 2011 - 18:05

L'âme humaine ça compte ? :mrgreen:



Moi je suis trop terre à terre... Même si ces histoires m'intéressent, je n'y crois pas. On est là et l'instant d'après, on est plus là. Dusk to Dusk... Et personne/rien ne chapote ça, ni d'en haut, ni d'en bas et personne/rien n'essaie de nous manipuler ou nous faire du mal ou du bien.
avatar
Irminsul
Immunis
Immunis


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par  Mer 28 Sep 2011 - 22:16

c' est cool de révéler quelques vérités universelles à 2 ou 3 pelés qui passent par là sur un forum. Si ça c'est pas être underground et avoir la foi



Non, personne cherche à nous manipuler ;
ni à nous faire du bien ou du mal. Nous sommes justes partie intégrante d'un Grand Tout Mouvant. Nous sommes juste LIBRE de choisir notre destin et à jamais;
et de faire "marche arrière" si bon nous semble et à l'inverse de ce que de grand bouffons, apôtres de la damnation éternelles voudraient nous faire croire (y croyant d'ailleurs pour la plupart eux même)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par Knyght Ven 7 Oct 2011 - 10:51

Cette question est semi-décidable. Je ne saurais me prononcer.
avatar
Knyght
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par Deugmartre Ven 7 Oct 2011 - 11:02

J'ai été confronté, au cours d'une de mes expériences qu'on pourrait qualifier de paranormale (ou de spirituelle) à une entité de ce type


Fais péter s'il te plaît! Ça fait longtemps que je n'ai pas été me gaver sur sur un forum ufo. Et les témoignages sur les "démons" sont plus rares, moins fournis;
moins rigolos en somme.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par  Sam 8 Oct 2011 - 12:18

Ce qui est intéressant c'est qu'à la base ce sont les mêmes mécanismes derrières les croyances religieuses, surnaturelles et ufologiques.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par Deugmartre Sam 8 Oct 2011 - 14:44

Je n'en suis pas sûr. De quel mécanismes parles tu? Les croyances religieuses des hautes sphères intellectuelles( la religion des élites chez les romains par ex qui flirte avec la philosophie) sont autrement plus sophistiquées et cohérentes que l'ufologie et les superstitions. Il y a plusieurs types de croyances dont certaines sont nécessaires.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par  Sam 8 Oct 2011 - 15:38

C'est toujours une forme de pensée magique qu'il y a derrière.

On peut être dans les hautes sphères intellectuelles ou avoir une notion de dieu philosophique: on reste toujours dans le merveilleux, dans le magique, dans le facile. On reste dans l'humanisation de causalités pourtant naturelles et non humaines ou culturelles i.e. l'anthropomorphisation de phénomènes naturels non humains, non intentionnels et non conscients, la projection de nos contenus mentaux sur une hypothétique entité censée les causer. Je trouve cette distinction intéressante (par rapport à ma distinction "mentaliste" vs "mécaniste" exposée ailleurs).

Oui, il y a des croyances nécessaires. Mais comme j'anticipe une bonne petite attaque religion vs science, je cite Bertrand Russell : "Ce n'est pas tant ce que le scientifique croit qui le distingue que comment et pourquoi il le croit."

Et d'élargir cette idée non au seul scientifique mais à tous.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par  Dim 9 Oct 2011 - 0:20

"C'est toujours une forme de pensée magique qu'il y a derrière"



Ce qui me dérange chez certains (nombreux de mes semblables), c'est pas tellement ceux qui ne croient pas ou ne partagent pas mes croyances mais plutôt ceux qui s'imaginent qu'ils savent, et qui à partir de là s'aventurent dans des interprétations pseudo-scientifiques et qui finalement caractérisent moins d'intelligence que chez celui qui a la finesse de rester ouvert.Et c'est ça aussi, la base de la véritable approche scientifique : l'ouverture.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par  Mer 29 Jan 2014 - 15:56

Je ne saurai pas répondre à la question, je suis athée et je n'ai pas la même vision des choses que des croyants dogmatiques en terme de "démons", "anges" ou autres créatures. Je pense juste qu'il y a des intentions et des forces qui existent, se confrontent et qui ne relèvent pas de l'entendement humain.



J'ai pu entendre une séance d'exorcisme quand j'accompagnais ma mère chez un guérisseur. C'était terrible et on espérait qu'une chose, c'est que ce qui la possedait ne traverse pas les murs...



Il faut rester alerte car de nos jours et dans certaines croyances, c'est un reflexe de penser à l'envoutement au lieu de se remettre en question et de comprendre que les énergies supérieures n'y sont pas pour grand chose.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par HellMoon Mer 29 Jan 2014 - 16:14

C'est une question tres complexe auquel je ne peux répondre moi non plus, je suis moi même athée(même si plus orienté du mauvais côté :mrgreen: ), il y a de nombreux éléments qui prouvent que ça éxiste mais je n'y crois que tres peu, j'ai beau être passioné par le sujet j'y croirais vraiment que quand je le verrais de mes propres yeux, cependant je crois au Poltergeist..
HellMoon
HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par Baalberith Mer 29 Jan 2014 - 17:15

Croire, croire... Posons-nous déjà la question de savoir si ce que l'on met derrière le terme croyance n'est pas ni plus ni moins à imputer à du rationnel encore inexpliqué. Le poltergeist est un excellent exemple: pourquoi penser à du démonique ou à je ne sais quel pouvoir surnaturel alors que l'on sait que le cerveau regorge de possibilités encore inexploitées et que la science est encore loin d'en avoir fait le tour?



Tout n'est pas expliqué mais tout est expliquable. Tout dépend de notre avancée technologique et de la volonté d'y parvenir (parfois de la chance d'y parvenir).
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par Deugmartre Mer 29 Jan 2014 - 17:28

il y a de nombreux éléments qui prouvent que ça éxiste




??? J'aimerais bien voir lesquels!
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par HellMoon Mer 29 Jan 2014 - 18:33

Deugmartre a écrit:
??? J'aimerais bien voir lesquels!


Les exorcisations ou les rituels de "purification de l'âme" et d'autres rituels païens..
HellMoon
HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par Deugmartre Mer 29 Jan 2014 - 20:00

Ce n'est pas parce que j'exorcise quelqu'un qui prétend l'être que cela valide l'existence d'une entité démoniaque... Et puis il y une contradiction entre être athée et y croire, même "un peu".
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par HellMoon Mer 29 Jan 2014 - 20:47

Apres comme le dit Baal, on a pas encore découvert tout les secrets du cerveau donc on ne sait pas vraiment si c'est la personne qui se dit possédé ou si elle l'est reellement..

J'ai précisé que j'etait plus du mauvais coté que du bon.
HellMoon
HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par Ktulu Jeu 30 Jan 2014 - 9:22

Baalberith a écrit:
Tout n'est pas expliqué mais tout est expliquable. Tout dépend de notre avancée technologique et de la volonté d'y parvenir (parfois de la chance d'y parvenir).


En effet.



Après, non, je ne crois pas à l'existence d'une telle entité même si j'ai moi même été confronté plus jeune à des phénomènes inquiétants.

Aucune manifestation quelle que puisse être son origine, sa forme, son effet et son résultat ne peut être totalement yin ou totalement yang. Le bien et le mal n'existent pas, tout n'est que question d'équilibre ou de déséquilibre, tout est normalité et naturel et c'est bien cela le plus effrayant pour l'homme, ce pourquoi il cherche sans cesse à se rassurer par divers moyens (religion, science, philosophie... ).
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par  Jeu 30 Jan 2014 - 18:20

Deugmartre a écrit:Ce n'est pas parce que j'exorcise quelqu'un qui prétend l'être que cela valide l'existence d'une entité démoniaque... Et puis il y une contradiction entre être athée et y croire, même "un peu".


L'entité "démoniaque" est avérée pour l'exorciste, de croyance catholique. En ce qui me concerne, je me dis athée car je ne reconnais ni l'existence d'un Dieu ni celle d'un Démon (no Jesus no Beast ). Je n'ai pas de mot à poser sur ce qu'elle avait cette fille, folie ou entité ou je ne sais quoi, mais ça ne laisse pas indifférent.

Je peux ne pas croire en la démonologie de cet exorciste et penser par moi-même qu'autre chose (sans forcément nommer) empêchait cette fille de se contrôler.



L'Humain peut s'imaginer ce qu'il veut... tant que ça le rassure.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par Knyght Jeu 30 Jan 2014 - 21:17

Elle aurait peut-être mieux fait d'aller voir un neurologue plutôt qu'un "exorciste".
avatar
Knyght
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par HellMoon Jeu 30 Jan 2014 - 23:46

Si la personne est vraiment tres croyante elle croit en un représentant de sa religion et non en un médecin.
HellMoon
HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par AmorpH Ven 31 Jan 2014 - 1:17

Unholy dawn a écrit:Je pense juste qu'il y a des intentions et des forces qui existent, se confrontent et qui ne relèvent pas de l'entendement humain.

Baalberith a écrit:Le poltergeist est un excellent exemple: pourquoi penser à du démonique ou à je ne sais quel pouvoir surnaturel alors que l'on sait que le cerveau regorge de possibilités encore inexploitées et que la science est encore loin d'en avoir fait le tour?

Tout n'est pas expliqué mais tout est expliquable. Tout dépend de notre avancée technologique et de la volonté d'y parvenir (parfois de la chance d'y parvenir).

Tout est dit... Unholy dawn, je n'aurai pas su dire mieux.



En revanche, au lycée, j'ai moi-même connu une fille (15/16 ans seulement et pas une gothique ni rien en plus !) se disant "possédée". Un jour elle arrivait avec le visage entièrement griffé jusqu'au sang, le lendemain elle se tapait des crises de spasmes (mais vraiment, obligé de la plaquer au sol !) dans les couloirs en hurlant "SATAN !!!" ou en parlant en allemand (???)... Certains la pensaient vraiment possédée, d'autres sérieusement atteinte (dont moi !). Bref, c'est marrant à dire mais c'est troublant à voir... Bref, c'était mon anecdote du jour, merci au revoir !
avatar
AmorpH
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par graal Sam 1 Fév 2014 - 18:28

Tout est forcément naturel, le reste n'est qu'interprétations personnelles et données inconnues.



Logique absolue.



Aujourd'hui j'ai vraiment que ça à foutre dirons nous.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par W.Whateley Lun 4 Mai 2015 - 21:46

Oui, je crois que notre perception ne nous permet pas d'apprécier à juste titre tout ce qui "existe", et je crois que des choses peuvent vivre voire faire preuve d'intelligence sans pour autant être perceptibles, ou tangibles, pour nos sens extrêmement limités. Nous ne voyons pas tout, et ne ressentons pas directement tout ce qui passe autour de nous. Je ne crois pas nécessairement en un Satan catégorique tel qu'il est représenté dans la mythologie populaire chrétienne, mais je crois aux "anges", aux "esprits", aux "démons", aux "djinns". Cependant, je ne peux leur accorder aucune valeur morale spécifique, considérant simplement que les différents mythes s'y référant ont une base probable dans la réalité mais n'en étant en substance qu'une interprétation, puisque nous ne pouvons connaître ces sujets qu'imparfaitement.
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par Maloriel Sam 23 Mai 2015 - 22:19

C'est une question qui me fascine moi aussi, mais la plus grande partie de moi pense avec cynisme qu'au fond, on dormirait tous mieux la nuit si on pouvait imputer le mal à des entités extérieures... Pour moi, toutes ces histoires et légendes ne sont là "que" pour tenter de donner un cadre rationnel (dans le sens où on rend quelque chose compréhensible) à des comportements et à des ressentis qui nous dépassent. Je veux dire que pour moi, les "démons" ne sont rien d'autre qu'une façon pour nous de matérialiser une partie de nous-même que nous ne contrôlons pas. C'est une tentative de circonscrire une expérience par des mots. Pour moi, un point de vue psychiatrique et religieux apparemment opposés peuvent se valoir, et converger, ce sont des mots différents pour parler de la même chose. Là je pense à l'excellent film L'Exorcisme d'Emily Rose, qui selon moi montre que la "vérité" n'a guère d'importance, ou plutôt, elle se situe au-delà des qualifications telles que "psychose" ou "possession démoniaque", elle dépasse ces deux points de vue. Les entités mauvaises sont réelles d'un certain point de vue, voilà. Quand on parle de l'existence ou non de telle ou telle chose, il faut savoir garder l'esprit large. Toutes les choses n'ont pas le même degré d'existence, si j'ose dire.
avatar
Maloriel
Immunis
Immunis


Revenir en haut Aller en bas

Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)? Empty Re: Existence d'une (de plusieurs) entité(s) mauvaise(s)?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum