POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Réincarnation ?

3 participants

Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par  Mer 28 Avr 2004 - 20:34

il n'y a pas de réincarnation de l'âme, il rejoint le panthéon des dieux...


Le mot réincarnation n'était en fait pas le bon c'est vrai. Je voulais dire que tout type d'individu voyait son âme partir quelque part.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par Baalberith Jeu 29 Avr 2004 - 12:04

Ce qui est une excellente transition vers un autre sujet, la réincarnation. Celle-ci est une invention purement orientale si je ne m'abuse, faudrait que je vois si elle existe dans la tradition occidentale, mais je crois que non..
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par Necrowarrior Jeu 29 Avr 2004 - 12:29

pas dit du tout ça... Chez les celtes, il y a certaines pistes qui laissent penser que la réincarnation était plus qu "envisagée"... un certain poême qui dit en gros "j'ai été l'arbre, j'ai été le rocher, j'ai été le cerf etc etc..." par exemple...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par  Jeu 29 Avr 2004 - 15:57

necrowarrior a écrit:pas dit du tout ça... Chez les celtes, il y a certaines pistes qui laissent penser que la réincarnation était plus qu "envisagée"... un certain poême qui dit en gros "j'ai été l'arbre, j'ai été le rocher, j'ai été le cerf etc etc..." par exemple...


Je soutiens ce que tu dit a 100% la nature elle même n'est que "reincarnation"...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par Baalberith Jeu 29 Avr 2004 - 16:47

Certes Necro, mais tu me connais, il me faut plus que les divaguations d'un simple poème pour me convaincre!:)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par  Jeu 29 Avr 2004 - 16:51

C'est bien ça... alors qu'esce qui te convaint toi de penser ainsi? puisce qu'aperement tu as des preuves irefutables, je serais curieuses de les connaitre ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par Baalberith Jeu 29 Avr 2004 - 18:31

Héhé, c'est cela de lire en diagonale demoiselle!:) Je n'ai pas dit que j'avais des preuves irréfutables (si ce post précédent s'adresse à moi sinon mille excuses), j'ai demandé à ce que l'on m'en fournisse car c'est quand même moi qui ai posé la question au début...



Enfin irréfutables, disons juste des preuves, le temps que je fasse des recherches...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par  Jeu 29 Avr 2004 - 18:36

ce post s'adresser a toi effectivement, comment esce que ca aurais pu etre en etre autrement vu que c'est toi qui m'embete depuis cet apres midi...



Mais tu dit pour revenir ds le sujet que cela ne te convaint pas les poemes... pourtant tres jolies je dois avouer (et je tire ma reverence a necro) mais toi meme de ton coté, as ton avis propre, et si oui, peux tu l'accompagner de preuves? MERCI
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par  Jeu 29 Avr 2004 - 19:00

Hum les poèmes ont quand même été utilisés pour retranscrire des croyances, il n'y a qu'a voir l'Edda de Snorri Sturluson...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par Baalberith Jeu 29 Avr 2004 - 19:35

Je poussais évidemment le bouchon pour charier un peu. la vérité est que une phrase dans un poème ne peut être pris pour une preuve en soi, c'est tout...



Après je demande ls preuves justement...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par  Jeu 29 Avr 2004 - 20:32

bah dslée moi perso, j'ai qu'un seul argument, celui des yeux et de la logique, sans parler de poèmes, mais juste de nature...



tu es conscient que chak arbres, fleur, ect ect est vivant, est cependant, la nature est faites d'une telle facon qu'elle est immortelle, vu que chak chose qui meurs fait place a une nouvelle vie... ne serais pas une sorte de reincarnation?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par Necrowarrior Jeu 29 Avr 2004 - 21:29

Bien entendu, les Celtes croyaient à l'immortalité de l'âme et à l'existence d'un autre monde au-delà de la mort laquelle était considérée avec sérénité comme un passage. Quant à savoir si les Celtes croyaient à la réincarnation, certains textes ont pu le faire penser, alors qu'il s'agirait plutôt de métamorphose, c'est-à-dire de changements occasionnels d'aspect physique. Toujours est-il que dans certains milieux druidiques modernes la réincarnation, ou théorie des incarnations successives après la mort est considérée comme un élément fondamental du druidisme.http://www.entrelacs.tm.fr/entrelac/drui0005.htm



Les résultats issus de fouilles récentes permettent aux archéologues d’avancer quelques hypothèses quant aux croyances celtes et leur évolution du Vème siècle jusqu’à la conquête romaine, au premier siècle avant J.-C. Le passage du rite de l’inhumation à celui de l’incinération traduit une évolution de la foi en un autre monde (pour lequel il fallait être préparé) à une croyance en la réincarnation de l’âme. La grande taille de certaines fosses à incinération, la présence de céramiques et d’offrandes alimentaires ne peut être le seul fait d’une période transitoire entre les deux rites, mais correspondrait plutôt à un possible culte chtonien : à une «divinité» de la terre. Le corps serait brûlé dans la fosse même et les céramiques seraient offertes contenant des libations.

Les fouilles du secteur géographique choisi pour l’exposition n’ont pas livré beaucoup de sépultures (Hainaut belge et Artois). La civilisation celte est mieux documentée par les fouilles d’habitat pour lequel il reste l’inconnu du devenir des morts.


http://www.mairie-villeneuvedascq.fr/histoire/expositions/celtes/funeraire/rites.htm



Le Gaulois par contre est toujours enterré avec ses armes, parfois son cheval : car il mènera par la suite dans l'autre monde - l'orbis alius dont parle Lucain (I, 453) - une vie glorifiée mais semblable à celle d'ici-bas, avec ses combats et sa vie sociale. « Valère Maxime affirme même que les gaulois empruntaient de l'argent, et trouvaient prêteur en s'engageant à rembourser dans l'autre monde, ou confiaient à leurs défunts des lettres pour leurs proches déjà décédés. »' D'où la bravoure au combat des combattants gaulois, leur total mépris d'une mort qui ne représentait pour eux qu'un passage vers une forme infiniment supérieure. On suppose aussi que cette témérité tenait à l'espérance d'une réincarnation future. De fait les druides ont pu enseigner, dans la suite des pythagoriciens, la métempsycose, l'âme du défunt pouvant même émigrer dans un animal. Tuan, personnage mythique du Livre des conquêtes de l'Irlande incarnerait la mémoire historico-légendaire de l'île qu'il aurait reçu mission de révéler après plusieurs vies animales.

http://www.outre-vie.com/mythologie/celte/celtique.htm



Les longs conflits apparaissent moins terribles lorsqu'on sait que les Celtes croyaient en la réincarnation. Leur autre monde, à la différence du monde souterrain des Grecs et des Romains, n'était pas la sombre demeure des morts. Il s'agissait d'un paradis où les âmes se reposaient en attendant de renaître. Le poète et guerrier Oisin, fils de Finn MACCOOL, le chef des Fianna, y passa trois cents ans avant de revenir en Irlande. Oisin avait été averti qu'il ne pourrait jamais revenir dans l'autre monde s'il tombait d'un coursier magique. Lorsque sa selle glissa et qu'il tomba sur le sol, Oisin, de beau jeune homme qu'il était se changea en un vieillard aveugle et desséché. Seul, dit-on , saint Patrick daigna écouter son histoire tandis qu'on la mettait par écrit.

http://keltic.johnny.free.fr/histoire/histoire.htm





encore ?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par  Jeu 29 Avr 2004 - 22:42

OH LALA ca yest je suis en crise de fou rire.... Baal.. ahahah Necro t'assures!!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par Baalberith Ven 30 Avr 2004 - 2:15

Pour Gefhrilich, je crois que visiblement tu n'as pas compris que c'est MOI qui dès le début demandais si la réincarnation était oui ou non un spécificité oreintale. C'était donc bien une question, je n'essayais pas de démentir ou de prouver le contraire, je demandais juste si c'était le cas et si oui, quelles preuves avions nous...

Sinon, le texte n'est apparemment pas très évocateur Necro, le gars dit au départ qu'on ne sait pas, puis il semble dire que oui, mais parle de paradis et d'autre monde, ce qui n'est pas une réincarnation. La réincarnation est le passage de l'âme dans un autre corps au moment de la mort, pas le passage dans un autre monde...

Enfin j'ai peut-être mal lu ton texte...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par Necrowarrior Ven 30 Avr 2004 - 6:38

rââââââhhh !!! tu l'as lu en diagonale!

Les celtes croyaient en un "haut-delà" qui était en fait la terre, mais dans une "autre dimention" ... c'est ce qu'on appelle le monde invisible, le Cythraul ("que s'ouvrent les portes du cythraul" ça te dit quelquechose?) mais les "âmes" ne restent pas forcément pour l'éternité dans ce monde invisible et parfois se réincarnent, en minéral, végétal ou animal.... Il s'agit tout de même de réincarnation !
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par Baalberith Ven 30 Avr 2004 - 12:04

Ca te paraît évident peut-être parce que tu as lu tout le texte ou que tu connais le sujet, mais les extraits que tu as mis ne sont pas très clair je trouve.... Bref!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par Necrowarrior Dim 10 Oct 2004 - 22:50

Je reviens sur ce fil, car j'ai trouvé sur un autre forum les références d'auteurs antiques qui devraient te suffire, Baal.



"Les druides avant tout veulent convaincre que les âmes ne disparaissent pas mais qu'après la mort elles quittent les corps pour aller dans d'autres corps..." (César, Bellum Gallicum, VI, 13-14)



"Chez eux, en effet, le dogme de Pythagore connaît une vigueur particulière, dogme selon lequel les âmes des humains sont immortelles et qu'après un nombre déterminé d'années, chaque âme revient à la vie, en pénétrant dans un autre corps." (Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, V, 28 )
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par Baalberith Lun 11 Oct 2004 - 14:03

Si Diodore est déjà plus crédible, César ne peut en aucun cas (ou quasiement), être pris comme une cource crédible à 100%. Trop prise de partie et trop ignorant!:)

Donc ma foi, pourquoi pas pour Diodore, même s'il faut avouer que les connaissances mêmes des savants de l'époque n'était pas toujours très pragmatiques et plutôt empiriques...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par Necrowarrior Lun 11 Oct 2004 - 15:46

il faut se contenter de ce que l'on a sous la main...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Réincarnation ? Empty Re: Réincarnation ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum