POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Lia Fail - La pierre qui nomme le Ard Ri (haut roi)

2 participants

Aller en bas

Lia Fail - La pierre qui nomme le Ard Ri (haut roi) Empty Lia Fail - La pierre qui nomme le Ard Ri (haut roi)

Message par Necrowarrior Ven 28 Mai 2004 - 23:13

http://keltic.johnny.free.fr/sitegeo/Tara%20miniature.gif" alt="" />

Les noms du site de TARA sont traditionnels , mais ils sont arbitraires . Ils appartiennent aussi bien à la légende qu'à l'histoire . Le site est ancien , datant du néolithique et a été réutilisé au cours des ages , cela jusqu'au VIIIe siècle de notre ère . Ce qu'on appelle le MONTS DES OTAGES est un cairn mégalithique , donc un tombeau sanctuaire . A l'intérieur de plusieurs enceintes , se dressent des tertres qui ont dû servir de cadre à des cérémonies religieuses . Celui qui est appelé FORTERESSE DES SYNODES évoque à la fois un rituel religieux et une assemblée politique . La FORTERESSE DE GRAINNE se réfère à la légende de DIARMAID et GRAINNE , archétype de celle de TRISTAN et YSEULT mais , comme le nom de Grainné provient du gaélique "grain" (soleil) , on peut y voir une référence à un culte solaire . La FORTERESSE DE MAEVE rappelle l'image de cette soi-disant reine de CONNAUGHT qui est en fait l'un des visages de la Déesse des Commencements , celle , dont le nom signifiant "ivresse" , met en rapport le monde visible et le monde invisible . Seuls les tertres dits FORTERESSE DU ROI LOEGHAIRE et MAISON DE CORMAC ont des appellations historiques . Il y a eu de nombreux rois du nom de Loeghairé , mai Cormac , fils d'ART et petit-fils de CONN aux Cent Batailles , passe pour être le plus grand des Hauts-rois d'Irlande . C'est sur cette Maison de Cormac que se trouve la célèbre LIA FAIL , la pierre du destin , qui criait chaque fois qu'un futur roi la touchait , démontrant ainsi la prédestination de celui qui devait être élu roi de Tara . Il n'est pas étonnant de trouver également un tertre appelé Siège des Rois : Une fois élu , le haut-roi devait y être solennellement intronisé . Quant au Hall des Festins , ils est également bien à sa place , toutes les assemblées royales se terminant par des banquets qui duraient parfois trois jours et trois nuits . Un manuscrit médiéval fixe la place des convives du festin de Tara , par ordre hiérarchique . Il y a évidemment un souvenir de tout cela dans les descriptions que font les auteurs de romans arthuriens des festins offert par le roi ARTHUR à ses compagnons et à ses vassaux , festins qui sont toujours réglés rituellement et dont , très souvent , le sénéchal KAÏ est le maître d'oeuvre .

Les pierres dites BLUCC et BLAIGNE qui sont à l'entrée du site jouaient un rôle magique : elles devaient en effet s'écarter pour laisser passer le char de celui que les dieux avaient choisi pour être roi . L'une d'elle porte la représentation assez frustre d'une SHEELANA-GIG , une de ces étranges images de femmes ouvrant exagérément leur sexe , et qu'on ne retrouve qu'en Irlande et dans l'Ouest de la Grande-Bretagne . Elles constituent un symbole de renaissance et de régénération , une invitation à rentrer dans la matrice de la Déesse des Commencements afin de connaître une autre vie .



Au Ve siècle , le site à été christianisé et l'on a bâti un sanctuaire , remplacé aujourd'hui par une chapelle de saint Patrick , le grand évangélisateur des Irlandais qui osa , en 433 , allumer le feu pascal sur la colline voisine de Slane , avant que le roi Loeghaire ait pu lui-même , à Tara , allumer le feu rituel de BELTAINE .



source: http://keltic.johnny.free.fr/mythes/T/tara.htm
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Lia Fail - La pierre qui nomme le Ard Ri (haut roi) Empty Re: Lia Fail - La pierre qui nomme le Ard Ri (haut roi)

Message par  Ven 28 Mai 2004 - 23:26

OUah ! Je viens justement de rendre un truc en parlant de Tara (en relation avec Absu) sans avoir ce texte. Je l'incrusterai je pense. Thanks necro tu pouvais pas mieux tomber ! :wink:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Lia Fail - La pierre qui nomme le Ard Ri (haut roi) Empty Re: Lia Fail - La pierre qui nomme le Ard Ri (haut roi)

Message par Necrowarrior Sam 29 Mai 2004 - 11:27

Essayes de te récupérer la BD "Slaine", tu verra, les différents mythes celtiques y sont parcourus avec talent, tu vois, j'ai commencé à bouquiner cette BD vers 15ans, 10 ans après, à la lumière de mes nouvelles connaissances sur la mythologie Celte, je trouve toujours cette BD aussi intéressante!
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Lia Fail - La pierre qui nomme le Ard Ri (haut roi) Empty Re: Lia Fail - La pierre qui nomme le Ard Ri (haut roi)

Message par  Sam 29 Mai 2004 - 12:36

j'ai entendu parler de cette pierre dans la trilogie de Fjétaine. Encore quelque chose de très intéressant pour notre culture.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Lia Fail - La pierre qui nomme le Ard Ri (haut roi) Empty Re: Lia Fail - La pierre qui nomme le Ard Ri (haut roi)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum