POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

SOLEFALD

5 participants

Aller en bas

SOLEFALD Empty SOLEFALD

Message par  Jeu 17 Juin 2004 - 14:08

Holy Records catalogue ce groupe dans le black metal. Qu'en pensez-vous?

J'ai pour ma part beaucoup apprécié "In harmonia universali".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

SOLEFALD Empty Re: SOLEFALD

Message par Baalberith Sam 19 Juin 2004 - 15:14

Je ne connais que le premier album que je vais essayer de chroniquer. Cet album reste du bm, sans aucun problème, mais je ne connais pas la suite. Il me semble que c'est devenu assez expérimental.



Un conseil PTL, comme tu me sembles aimer les groupes du genre Solefald et Dornenreich, essaie d'écouter le dernier Asgaroth (chronique sur PC), Arcturus ou ...And Oceans! :wink:
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

SOLEFALD Empty Re: SOLEFALD

Message par  Sam 19 Juin 2004 - 17:46

Arcturus est un super groupe et je sais que Baal pour en avoir discuter assez longtemps avec lui n'est pas client du superbe "la masquerade infernale".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

SOLEFALD Empty Re: SOLEFALD

Message par  Dim 20 Juin 2004 - 21:11

"the shams mirrors" est une beauté rare que je suis entrain de découvrir depuis la semaine derniere... sutout l'apparition de Ihsahn ki ma fait beaucoup plaisir et ki ne nuit nullement, vu la puissance vocale de celui-ci, a l'album. :wink:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

SOLEFALD Empty Re: SOLEFALD

Message par obsoletedream Dim 20 Juin 2004 - 23:34

personnellement, j'aime tous les albums d'arcturus, si on excepte les especes de remix de disguised masters ;
j'ai ma preférence pour "la masquerade infernale", qui est a mon sens un tres bon album, meme si je puis comprendre que certains blackists n'apprecient pas du tout
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique


Revenir en haut Aller en bas

SOLEFALD Empty Re: SOLEFALD

Message par  Lun 21 Juin 2004 - 4:36

Sham Mirrors est en effet très bien fait, de bien belles compos... Mais ce n'a rien à voir avec du black mais vraiment rien pour moi (où est la voix black ?). C'est bien plus proche du rock prog. :wink: Il y aurait juste peut être à la limite l'apparition d'Ihsahn et encore. Entre nous qu'est-ce qu'Hellhammer fout dans Mayhem ? Ceci dit très bon album de metal prog un peu avant gardiste ! Le genre d'oeuvre qui peut amener beaucoup de monde à écouter du metal ! Les samples electro sont tout de même mieux utilisés que dans le dernier Agathodaimon par exemple (un peu une dobe bien lissée en passant moi qui avait bien aimé le Chapter III!).

Asgaroth par contre et leur dernier Red Shift je suis bien d'accord avec baal et sa chronique à part le premier titre qui vous démonte bien la tête le reste...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

SOLEFALD Empty Re: SOLEFALD

Message par  Lun 21 Juin 2004 - 13:46

Pour compléter les conseils de Baal, il y a, dans le genre black avant gardiste, un autre bon groupe, c'est Ephel Duath. PTL, si tu ne connais pas encore, il faut y remédier .
avatar


Revenir en haut Aller en bas

SOLEFALD Empty Re: SOLEFALD

Message par  Lun 21 Juin 2004 - 14:19

En effet j'apprécie vraiment les efforts d'ouverture qu'ils ont effectué sur Painter's Palette.

J'ai aussi Phormula, que je trouve génial au sens propre du terme, bien que frisant l'indigestion parfois. Les claviers sont fous, y'en a de partout, ça change tout le temps, c'est assez dur à suivre, mais la qualité des thèmes et leur évolution rattrape largement le coté brouillon qu'il peut avoir aux premiers abords. Ce serait un peu un mélange entre les premiers Limbonic Art et Anthems et Prometheus d'Emperor..
avatar


Revenir en haut Aller en bas

SOLEFALD Empty Re: SOLEFALD

Message par  Lun 21 Juin 2004 - 19:40

Pour en revenir à Solefad, aucun album ne se ressemble :



le premier "the linear scaffold" est effectivement une sorte de black sympho,le 2° "neonism" est le plus "barré et expérimental" de tous, les 2 autres sont pas évident à définir, asser original et très bien fait, pour ma part j'aime beaucoup ce groupe, un nouveau cd est en préparation.



http://www.solefald.org/reviews/ihu_15.asp
avatar


Revenir en haut Aller en bas

SOLEFALD Empty SOLEFALD - In Harmonia Universali

Message par  Ven 11 Nov 2005 - 15:42

[url]http://www.postchrist.com/black_metal/detail.php?id=841[/url]



Je ne m'étendrai pas 10 ans sur une contre-chronique étoffée mais je tiens à contester la vision d'Ehjeh.



Cet album est extrèmement riche à tous les niveaux: Visuel, Conceptuel, Technique, et bien sur Musical.

Quel régal!! C'est très varié, très aéré, très envoutant, et j'avoue que je ne comprend pas la note mise à l'ambiance...

C'est un album difficile d'accès mais vraiment excellent quand on y est entré: les vocaux sont tantôt clairs, tantôt rauques et contribuent largement au rendu final des compos.

La production est propre et on trouve de nombreux instruments d'influences diverses, très raffraichissants.

Un régal: je ne saurais trop décrire ce qu'il en ressort mais point de haine là dedans: une immense fraicheur mêlée d'amertume et de lumière.. Bref très spécial...

A découvrir...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

SOLEFALD Empty Re: SOLEFALD

Message par Nepenthes Lun 16 Nov 2009 - 17:21

Je me suis réécouté ces derniers jours les débuts du groupe.



C'est peut-être cliché de dire ça, mais la première démo et le premier album du groupe, sont, de loin, ce que ce duo norvégien a fait de mieux.



SOLEFALD - Jernlov

http://www.metal-archives.com/images/2/1/1/7/21170.jpg" alt="" />

Une démo sortie en 1995, et déjà terriblement avant-gardiste, surtout pour l'époque. Le son est encore un peu cradingue, mais il y a déjà tout SOLEFALD dans cette démo : la folie, la richesse, l'originalité d'un groupe qui, depuis 1995, a su garder un son inimitable.





Et le chef d'oeuvre du groupe, sorti un an plus tard : The linear scaffold

http://farm4.static.flickr.com/3058/2889043979_9e9d2f8438_o.jpg" alt="" />

Avec cet album, SOLEFALD reprend les ingrédients de la démo en les sublimant pour nous offrir tout simplement la meilleure sortie du groupe, mêlant des éléments Black Metal avec des éléments tirés de multitudes de courants musicaux.

Évidemment, ce n'est pas "evil", ce n'est pas d'une noirceur insondable ;
pour répondre à la question initiale, non, ce n'est pas clairement du Black Metal.

SOLEFALD est un de ces groupes qui explorent les confins du Black Metal, avec beaucoup de réussite.





Suivront d'autres très bons albums, notamment Neonism, sorti en 1999, Pills againts the ageless ills, sorti en 2001 et In harmonia universali, sorti en 2003.



Le diptyque An icelandic odyssey, part. 1 et part. 2 (sortis en 2005 et 2006) alternera l'excellent et le plus dispensable.



Et en 2008, SOLEFALD sombrera dans le mauvais goût en sortant un pseudo best-of composé de morceaux remixés, intitulé Circular drain

http://black-legion-shop.de/catalog/images/Solefald%20-%20The%20Circular%20Drain%20-%20CD.jpg" alt="" />



Absolument horrible...

Seul intérêt de ce CD : pour la première fois, sont édités sur CD les quatre titres de la démo dont je parlais précédemment.



Depuis cette horreur innommable, le 7e album studio de SOLEFALD se fait attendre, mais il faut bien avouer que le groupe n'est plus aussi intéressant qu'il avait pu l'être à ses débuts.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

SOLEFALD Empty Re: SOLEFALD

Message par Baalberith Jeu 9 Sep 2010 - 18:34

http://www.postchrist.com/chronicle/1845/SOLEFALD-The+Linear+Scaffold.html
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

SOLEFALD Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment (Part. IV) ?

Message par  Dim 12 Sep 2010 - 12:30

SOLEFALD - The Linear Scafold

http://www.sarampalis.org/blog/images/100/solefald-big.jpg" alt="" />

Je découvre... pas vraiment mon délire en Black Metal d'habitude, mais j'avoue que le côté Avant-Garde, la voix très particulière de Cornelius (proche d'un Filth en forme par moments) et les riffs très alambiqués, de même que l'utilisation très intelligente de la basse ne me rebutent pas à première vue! Les ambiances sont très prenantes, très travaillées, et donc très abouties. C'est un album qu'il me faudra approfondir, car il est en effet très exigeant du point de vue du travail des musiciens et du rendu de ce travail, très "barré" et parfois décousu au maximum (le passage limite flammenco sur "Philosophical Revolt" par exemple...). On obtient une galette assez proche d'un ARCTURUS, notamment par l'emphase du chant clair et dans l'utilisation des claviers, ce qui ne peut, par ailleurs, que me plaire.

Les albums de ce genre tournent assez peu chez moi, mais en tout cas, c'est une surprise agréable et suffisamment rare pour être soulignée.

J'y reviendrai et détaillerai plus par contre, ce n'est qu'une première écoute.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

SOLEFALD Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment (Part. IV) ?

Message par  Dim 12 Sep 2010 - 17:14

Jankowitch a écrit:@ Geisterber : chronique ici : [url]http://www.postchrist.com/chronicle/1845/SOLEFALD-The+Linear+Scaffold.html[/url]



Sinon Neonism est encore meilleur, j'en ai fait la chronique également : [url]http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-Solefald-nom_album-Neonism-l-fr.html[/url] (je vais bientôt la basculer sur PostChrist).



C'est vraiment un groupe génial, même si un peu plus faible sur les deux derniers. J'espère aussi beaucoup pour le prochain album, Norron Livskunst, qui sortira en Octobre.


@ Jankowitch : bonne chronique du The Linear Scaffold, comme tu dois sans doute le savoir, je suis moins à même que toi d'apprécier ce genre de BM, mais à ma manière, je l'apprécie aussi par moment et je suis pas loin de penser comme toi pour cet album. Je l'aurais vraiment rapproché d'un ARCTURUS aussi ce groupe, ARCTURUS étant la référence pour nombre de combos "Avant-Garde" à mon sens. Ceci-dit, le principe de base des (bons) groupes Avant-Garde est qu'ils doivent être inrapprochable d'un autre groupe, je pense.

Je n'ai pas écouté Neonism mais je pense m'y mettre sous peu.

Si je peux me permettre de t'en conseiller un, que tu ne connais peut-être pas ou que de nom, c'est ARS MORIENDI, le omb français que certains doivent connaître ici. A mon avis, tu vas y reconnaître certains traits de la musique de SOLEFALD, mais comme un bon groupe d'Avant-Garde, ce groupe a une vraie personnalité.

Allez, lien myspace : [url]http://www.myspace.com/arsmor[/url]

Si tu pouvais me donner un petit avis sur le forum ou par MP, j'en serais ravi, sinon, tant pis! Mais visiblement c'est le genre de groupe qui peut te plaire, à voir. Qu'on ne m'accuse pas de lobbying! J'apprécie le gars derrière le projet autant que la musique de ce omb qui a coup sûr n'a pas le statut qu'il mérite. J'aimerais bien recevoir l'avis de personnes plus ancrées dans ce domaine de Black que moi-même.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

SOLEFALD Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment (Part. IV) ?

Message par Jankowitch Lun 13 Sep 2010 - 10:10

En parler avec Geisterber m'a donné envie :



SOLEFALD - Neonism

http://www.roooar.com/images/high/1484.jpg" alt="" />



Chef-d'oeuvre intemporel pour moi. ça part très loin dans la folie, les chansons sont justes magistrales, totalement barrées (le mot est faible). Très peu de black metal à part dans les parties agressives. Les chants clairs totalement décalés, le proto-rap chuchoté de Cornelius, les claviers venu de nulle part, ces paroles dingues et excellentes, et tout ce bordel est ultra-organisé.

Un indispensable.



"Silence is the music of the future"
avatar
Jankowitch
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

SOLEFALD Empty Re: SOLEFALD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum