POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Musiquants et musiqués

+5
Seigneur Sven
Knyght
Necrowarrior
Deugmartre
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par  Jeu 27 Avr 2006 - 11:59

Pas faux, certes mais quand je lis certaines chroniques (les chroniqueurs de PC ne sont pas forcément visés) on peut se demander.....



Quoiqu'il en soit, le black metal c'est l'élite
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par  Jeu 27 Avr 2006 - 12:47

Eilocnalem a écrit: J'entendais par là qu'à partir du moment où l'on écoute un disque de BM, un chroniqueur, s'il ne néglige pas l'aspect émotionnel qui s'en ressort, doit se pencher sur la technique mise en oeuvre, etc... ainsi, cela peut offrir plusieurs écoutes différentes : celle où l'on se laisse transporter par la musique, et celle où l'on l'analyse... c'est un peu caricatural, mais je simplifie volontairement. C'est pour cela que je dis qu'un chroniqueur, à force de se pencher sur les détails que composent un titre, peut se forger, au fil du temps, une écoute différente.

Ce n'est que mon point de vue et il vaudrait mieux entendre les réponses sur ce fait de Mormegil, guudrath, baal... pour une réponse plus précise à la question ;
je peux me tromper lourdement.


Pas que je veuille être méchant...mais je ne sais pas si un chroniqueur [de webzine qui plus est] qui s'auto proclame comme tel à forcément les connaissances et les compétences pour être un 'bon' chroniqueur et ce malgré une ligne de conduite qu'il pourrait respectablement s'imposer quant à son approche de la musique.

La chronique n'est, d'après moi, pas un travail aisé.

Dans l'idéal il faudrait que le chroniqueur ait une maîtrise et une connaissance parfaite de la musique qu'il critiquera. Qu'il connaisse toutes les subtilités de jeu d'un instrument, ses possibilités etc. afin de pouvoir juger le plus pertinemment et le plus objectivement possible.

Dans une chronique l'important n'est pas la note mais la critique car elle seule répond et doit répondre à un objectivisme sans failles. La notation dépendra toujours de l'expérience personnelle du chroniqueur...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par  Jeu 27 Avr 2006 - 13:04

Evidemment mon intervention se dirigeait, de manière naïve dira-t-on, vers les "bons" chroniqueurs (même si je sais qu'une chronique purement objective n'existe pas...).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par  Jeu 27 Avr 2006 - 21:28

Principalement auditeur de ressentiment et émotionnel.

Et puis je ne nie pas mon côté fétichiste de consommateur de culture, j'aime engranger des tapes &
CD limitées à quelques exemplaires.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par Knyght Mar 2 Mai 2006 - 16:37

Il me semble que dans le BM, il y a surtout des consommateurs de culture et des auditeurs de ressentiment...
avatar
Knyght
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par  Mer 3 Mai 2006 - 9:33

Knyght a écrit:Il me semble que dans le BM, il y a surtout des consommateurs de culture et des auditeurs de ressentiment...

D'un autre côté cela ne me surprend guère et je trouve même cela assez logique.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par  Mer 3 Mai 2006 - 12:26

Pour ma part, c'est sans conteste "l'auditeur émotionnel". J'écoute du Black comme je m'extasie devant un paysage, avec la même ferveur, le même plaisir et le même éloignement du monde des hommes.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par  Mer 3 Mai 2006 - 13:33

NecroNehem a écrit:Pour ma part, c'est sans conteste "l'auditeur émotionnel". J'écoute du Black comme je m'extasie devant un paysage, avec la même ferveur, le même plaisir et le même éloignement du monde des hommes.

Joliment dit mais cela ne fait que souligner la difficulté de concentration et d'immersion éprouvée en écoutant du black lorsqu'il fait 30°C...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par  Mer 3 Mai 2006 - 18:27

Dark Knight a écrit:
NecroNehem a écrit:Pour ma part, c'est sans conteste "l'auditeur émotionnel". J'écoute du Black comme je m'extasie devant un paysage, avec la même ferveur, le même plaisir et le même éloignement du monde des hommes.

Joliment dit mais cela ne fait que souligner la difficulté de concentration et d'immersion éprouvée en écoutant du black lorsqu'il fait 30°C...

C'est pas faux. Je me surprends à écouter plus de Death en été et plus de Black en hiver...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par Seigneur Sven Mer 3 Mai 2006 - 18:29

Quelle différence entre émotionnel et ressentiment? J'ai voté le second, j'aurais pu tout autant voter le premier.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par  Mer 3 Mai 2006 - 19:42

Auditeur émotionnel, sans conteste, si je ne ressent pas d'une quelconque manière, je n'écouteré pas, j'ai donc besoin d'une musique soit sincère, sois fichtrement prenant.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par  Jeu 4 Mai 2006 - 0:49

Seigneur Sven a écrit:Quelle différence entre émotionnel et ressentiment? J'ai voté le second, j'aurais pu tout autant voter le premier.

Dans ressentiment il y a plus la notion de sentiment de haine non ?!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par  Jeu 4 Mai 2006 - 13:11

Fish a écrit:
Seigneur Sven a écrit:Quelle différence entre émotionnel et ressentiment? J'ai voté le second, j'aurais pu tout autant voter le premier.

Dans ressentiment il y a plus la notion de sentiment de haine non ?!

C'est aussi comme ça que je l'ai compris.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par  Jeu 4 Mai 2006 - 17:52

Les hommes ont un instinct secret qui les porte à chercher le divertissement et l'occupation au dehors, qui vient du ressentiment de leurs misères continuelles.



Pascal, Pensées IV, 2, Éditions HAVET



RESSENTIMENT



1. Action de ressentir.

2. Particulièrement. Faible renouvellement d'un mal, d'une douleur, voire de souffrances morales.

3. Souvenir d'une action morale dont nous avons été l'objet.

4. Aujourd'hui, souvenir d'une injure avec désir de s'en venger.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par Nepenthes Lun 5 Mai 2008 - 15:13

Intéressant ce sujet, c'est pourquoi je me permets de le remonter des abysses PostChrétiennes.



Pour ma part, je me considère plutôt comme un Auditeur émotionnel.

Cependant, il y a incontestablement en moi une part de Consommateur de culture : j'écoute beaucoup, je suis "bien informé" et je collectionne les disques.

De même, je crois avoir certaines caractéristiques du "Bon auditeur".
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par graal Lun 5 Mai 2008 - 15:21

Emotionel .





avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par HaßWeG Mar 6 Mai 2008 - 0:07

Je me situe dans le consommateur de culture, l'auditeur émotionnel et l'auditeur de ressentiment suivant mes écoutes

et ce qui ma passe par la tête mais le détail qui prime est le ressentiment, donc "a voté".
HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par  Mar 6 Mai 2008 - 2:41

Bon, j'ai voté "consommateur de culture" même si je n'aime pas le terme "consommateur", c'est la définition qui me représente le plus.

L'aspect "émotionnel" et "bon auditeur" qui se trouve nécessairement en chacun de nous, est pour ma part partiellement dépendant de l'objet en lui-même.



Savoir qu'un vieux vinyle très limité à transité nécessairement dans nombre de mains aussi prestigieuses que crasseuses, a baigné durant des années dans un océan de haine, une prod qui a connue la guerre et a survécue tant bien que mal des années dans les foyers des types les plus cintrés, pour finalement atterrir par inadvertance entre mes mains... cela contribue nécessairement au regard et à l'oreille que je pose sur la prod.



Et Baal qui prône la suppression du format K7...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par I.W. Mer 7 Mai 2008 - 19:12

Auditeur de ressentiment, mais avant de voter ceci, j'ai hésité avec l'auditeur émotionnel.
I.W.
I.W.
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Musiquants et musiqués - Page 2 Empty Re: Musiquants et musiqués

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum