POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro

2 participants

Aller en bas

Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro Empty Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro

Message par  Sam 11 Sep 2004 - 11:22

Cet ouvrage est une étude de la nature et des origines du christianisme dans les cultes de la fécondité du Proche-Orient ancien c'est vraiment très interressant et l'auteur est un mec très sérieux puisqu'il s'agit d'un maître de conférences en études bibliqueset c'est lui qui prépara la publication des Manuscrits de la mer morte. Sinon si vous aimez l'ethnologie en général il y a beaucoup de livres interressants aux éditions du lézard comme Les Plantes Des Dieux ou encore Les Champignons Hallucinants (qui est plus un receuil de témoignage qu'une étude scientifique ou philologique)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro Empty Re: Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro

Message par  Sam 11 Sep 2004 - 11:23

de témoignages de chamans et de religieux un peu perchés....
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro Empty Re: Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro

Message par Necrowarrior Lun 4 Oct 2004 - 21:50

dans la même veine:



"Des plantes hallucinogènes à l'origine du phénomène religieux"



http://garance.voyageuse.free.fr/revue/article_67.htm


En 1967 quand le paléontologue Yves Coppens et son équipe découvrirent en Ethiopie le squelette d’une Australopithèque, ils la baptisèrent Lucie à cause d’une chanson des Beatles diffusée sans cesse à la radio. Cette rengaine, Lucy in the Sky with Diamonds faisait directement allusion au LSD, la drogue hallucinogène la plus puissante jamais inventée (1). L’association, Lucie et le LSD, née du hasard ou d’un retour du refoulé collectif (?), aurait valeur d’oracle… En effet, une discipline scientifique flambant neuve, l’enthéobotanique (2) allait poser une question fondamentale : à l’aube de l’humanité, le phénomène religieux ou spirituel a-t-il pu naître de la consommation de drogues hallucinogènes naturelles, et précisément de champignons ?

En d’autres mots, après Galilée, Darwin et Freud, un certain Wasson a-t-il déclenché ce qui pourrait devenir une quatrième révolution copernicienne ?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro Empty Re: Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro

Message par  Lun 4 Oct 2004 - 21:55

J'ai entendu parler d'une histoire de ce genre avec l'If pour la mythologie nordique. Arf faudrait que je retrouve ça.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro Empty Re: Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro

Message par  Mar 5 Oct 2004 - 10:13

Bah on a bien retrouvé des traces de cocaïne en faisant une analyse ADN des cheveux de la momie de Ramses II (intéressante perspective que d'imaginer des voyages transatlantiques dans la haute antiquité mais je m'égare...) alors pourquoi pas des champignons ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro Empty Re: Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro

Message par  Mar 5 Oct 2004 - 14:28

"Des plantes hallucinogènes à l'origine du phénomène religieux"


Vous ne seriez pas entrain de virer hippie par hasard?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro Empty Re: Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro

Message par Necrowarrior Mar 5 Oct 2004 - 16:04

personnellement je me limite aux bollets... D'ailleurs cette année j'aurai pu en ramasser beaucoup... si je m'était levé plus tôt! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro Empty Re: Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro

Message par  Mer 6 Oct 2004 - 11:25

ha! les champigons... chez moi il y a eu beaucoup de cepes cette année. :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro Empty Re: Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro

Message par  Mer 6 Oct 2004 - 13:34

Une cure intensive de girolles n'a pourtant pas fait naître chez moi de vocation religieuse...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro Empty Re: Le Champignon Sacré et la Croix de John de John M. Allegro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum