POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Doit-t'on avoir peur du progrès ?

5 participants

Aller en bas

Doit-t'on avoir peur du progrès ? Empty Doit-t'on avoir peur du progrès ?

Message par  Mer 11 Juil 2007 - 17:28

Je ne savais pas trop ou mettre ce topic, mais il me semble que cet endroit est le mieux approrié..

Certains posts d'une autre section ont soulevé une problématique, à savoir le fait que la technologie avance tellement vite, que certains pensent que l'humanité va marquer le pas.

La technologie va-t'elle devenir symptômatique d'une humanité légumineuse? Va-t'elle devenir tellement omniprésente, que nous allons en oublier toute la simplicité de ce que peut être la vie rurale?



Quels sont vos ressentis vis-a-vis de cette montée en puissance et de l'invasion de la technologie dans nôtre quotidien ?[/b]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Doit-t'on avoir peur du progrès ? Empty Re: Doit-t'on avoir peur du progrès ?

Message par  Mer 11 Juil 2007 - 17:41

Oui et non .



Oui parce que le progrès suggère la montée du niveau de technologie donc la restriction de nos libertés individuelles et de notre processus de pouvoir ( cf. Kaczinski ) . Le système a un besoin d'uniformiser mentalement tout le monde , il ne peux prendre le risque de changer un seul paramêtre sous peine de voir la société se changer de façon imprévu .



Non parce que le progrès amène une technologie nous permettant de voyager rapidement , de communiquer plus facilement avec les autres etc ..



Avec le progrès , c'est tout ce qui est traditionnel qui est détruit , sauf les cas les plus résistant ( qui peut etre converti en business ) .



Aussi faut savoir que le progrès ne touche généralement que les villes ..

Dans les campagnes , c'est tout à fait différent .

Vous comprenez donc que l'on veuillent que tout le monde aillent en ville .
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Doit-t'on avoir peur du progrès ? Empty Re: Doit-t'on avoir peur du progrès ?

Message par DreamSquare Mer 11 Juil 2007 - 17:51

Pour faire simple : le problème n'est pas le progrès c'est plutôt la liberté et la manière dont nous en usons. Et l'homme est trop stupide pour aller tous dans le bon sens mais au contraire tout le monde veut aller dans le sien, souvent pour des raisons financières. Nombre de technologie est pratique et peu dangeureuse : l'informatique par exemple, rend énormément service. Mais les véhicules à moteur sont d'un énorme danger et pourtant indispensable. Donc oui : le progrès peut-être source de malaise. Bon je ne vais pas rentrer dans les détails maintenant je posterai plus tard.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Doit-t'on avoir peur du progrès ? Empty Re: Doit-t'on avoir peur du progrès ?

Message par OmiD Jeu 12 Juil 2007 - 1:04

Déjà faut-il s'interroger sur la notion de "progrès", qui comporte en elle-même une dimension très évolutioniste, et donc un point de vue sur l'histoire et sur l'humanité. L'idée de progrès qui est effectivement née avec la pré-science, laisse aujourd'hui place à une volonté de retour vers des valeurs et des manières de vivre que l'on associerait à un passé idéalisé. En fait, la question de la technologie n'est qu'un point parmi ceux qui composent notre vision quelque peu eschatologique de la modernité, nourrie à la fois par le sentiment d'être dépassé par cette modernité dans la perte de nos repères.

Je pense que la technologie ne comporte en soi rien de dangereux. Ce n'est, à l'évidence, non pas cette technologie qui est susceptible de "mettre en péril" le bien commun, mais plutôt l'usage qui en est fait. Ce sont, je crois, les intérêts individuels qui sont et qui ont toujours été dangereux pour ce bien commun. La technologie n'est qu'un moyen. Ce qui fait peur c'est aussi le fait, comme il a été dit, que ces technologies soient faciles d'accès, et donc en ressort l'impression d'être vite submergé par ces outils, et ce conjointement à l'idée d'uniformisation des individus dans la société, voir même de penser que nous ne pourrons peut être plus nous en passer et que la situation ne devienne irréversible.

Aussi ne faut-il pas tomber dans un optimiste béat, tout comme il ne faut pas sombrer dans le pessimisme, deux positions qui nous éloignent en fin de compte de ce qui peut sembler être jugé bon de faire à priori et en toute objectivité. Posons la "technologie" comme un changement au sein et au service de la société, et les déceptions causées par notre idéal de progès ou l'enfermement dans notre pessimisme s'effacent.

Le changement peut suggérer pour certains la destructions des traits d'une société ou d'une culture au profit de nouveaux tout en nous encrant dans une situation irréversible, tout comme il peut faire penser à l'apport de nouvelles possibilités pour d'autres.

Ce n'est en fin de compte pour moi non pas la technologie qu'il faut voir, mais notre manière de la concevoir qui se rapporte au final à notre manière d'appréhender et de voir le monde dans lequel nous vivons.



Bref, je résume ce qui a été dit...
avatar
OmiD
Principalis
Principalis


Revenir en haut Aller en bas

Doit-t'on avoir peur du progrès ? Empty Re: Doit-t'on avoir peur du progrès ?

Message par  Jeu 12 Juil 2007 - 4:29

Je rentre de mon boulot là... il est 4H20 du matin. Je posterai ici demain, car là, je me sens pas l'âme à écrire plus de trois lignes... Donc ne vous en faites pas si je n'ai pas encore écris moi-même sur le post que j'ai crée..
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Doit-t'on avoir peur du progrès ? Empty Re: Doit-t'on avoir peur du progrès ?

Message par  Jeu 12 Juil 2007 - 12:07

Dans une optique purement anthropocentriste je ne peux analysé le "progrés" n'en ayant ni l'envie ni les capacités.

Cependant il est à remarquer (je reprend la dimension évolutioniste évoquée par OmiD) que l'espèce humaine semble prendre une allure invraisemblable dans son évolution intellectuelle (la masse de connaissance amassée par l'ensemble de l'espèce augmente de façon exponentielle) alors qu'elle stagne dans son évolution biologique (un espèce entière n'évolue pas en quelques centaines d'années,surtout si les liens qu'entretiennent ses membres tendent à se globalisés).Logiquement l'évolution intellectuelle a toujours été parallèle à l'évolution biologique (exemple: découverte du feu>
>
>
cuisson de la viande=plus de viande consommée>
>
>
>
apport en protéine=augmentation de la taille de l'encéphale>
>
>
augmentation du potentiel intellectuelle).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Doit-t'on avoir peur du progrès ? Empty Re: Doit-t'on avoir peur du progrès ?

Message par Nepenthes Jeu 12 Juil 2007 - 12:09

Fog a écrit:Je rentre de mon boulot là... il est 4H20 du matin. Je posterai ici demain, car là, je me sens pas l'âme à écrire plus de trois lignes... Donc ne vous en faites pas si je n'ai pas encore écris moi-même sur le post que j'ai crée..

Tu sais, ce n'est pas parce que tu es à 16 messages par jour que tu dois te justifier quand tu ne postes pas :-D !
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Doit-t'on avoir peur du progrès ? Empty Re: Doit-t'on avoir peur du progrès ?

Message par  Jeu 12 Juil 2007 - 14:05

Avec le progrès , c'est tout ce qui est traditionnel qui est détruit , sauf les cas les plus résistant ( qui peut etre converti en business ) .



Aussi faut savoir que le progrès ne touche généralement que les villes ..

Dans les campagnes , c'est tout à fait différent .


Il ne tiens qu'à toi de conserver des valeurs dites traditionnelles.. Bien-sûr, il est plus intéressant de pouvoir les partager avec autrui.


Je pense que la technologie ne comporte en soi rien de dangereux. Ce n'est, à l'évidence, non pas cette technologie qui est susceptible de "mettre en péril" le bien commun, mais plutôt l'usage qui en est fait


C'est clairement vrai à mes yeux. Il me semble que c'est Necro qui a une peur bleue detout ce que l'on peut faire avec la technologie.. Mais ne pas oublier qu'il y a tout de même chez l'homme, un tant soit peu de " déontologie "( si je puis utiliser ce terme ). Il ne faut pas sombrer dans une paraïa maladive car vous avez le sentiments de ne plus contrôler ce qui est " nouveau " pour vous.


Cependant il est à remarquer (je reprend la dimension évolutioniste évoquée par OmiD) que l'espèce humaine semble prendre une allure invraisemblable dans son évolution intellectuelle (la masse de connaissance amassée par l'ensemble de l'espèce augmente de façon exponentielle) alors qu'elle stagne dans son évolution biologique


Je ne suis aps du tout d'accord avec toi là.. De tout temps, il y a toujours eu de grands penseurs, donc ta théorie selon laquelle l'homme a évolué intélectuellement parlant sur une centaine d'année, est à mes yeux totalement éxclue.

L'homme n'a fait que des découvertes qui ont facilité l'avancée technologique( l'electricité par exemple ).

mais il est vrai que depusi quelques année, les technologies font un bon gigantesque( un très bon indicateur étant l'informatique avec des processeurs de plus en plus puissants, qui sortent de plus en plus vite... )





Pour résumer rapidement, je dirais que la technologie n'est pas une mauvaise chose, si tant est qu'elle est utilisée en prenant en compte l'homme et ses libertés.

Le progrès nous permet de voyager plus vite, communiquer...etc. C'est une source intarissable d'épanouïssement pour l'homme.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Doit-t'on avoir peur du progrès ? Empty Re: Doit-t'on avoir peur du progrès ?

Message par HaßWeG Jeu 12 Juil 2007 - 15:10

Pour résumer rapidement, je dirais que la technologie n'est pas une mauvaise chose, si tant est qu'elle est utilisée en prenant en compte l'homme et ses libertés.


Je suis d'accord avec toi mais qui décide de tenir compte de qui et au prix de quelle liberté?



Dans les nouvelles technologies, il y a du bon et du mauvais.

Il est de notre ressort, de la naïveté humaine, du choix de tous de se laisser berner par des artifices.



Je veux dire par là qu'il y a des limites à tout.



Aller, on va se détendre: un petit rail

--->
mrd, overdose--->
I am dead :pendu:



On en crevera.



C'est très con mais j'ai passé hier, deux heures de ma journée à essayer de sauver

un bébé hérisson qui avait le train arrière paralysé par je ne sais quel produit collant.

Il n'a pu se déplacer, se nourrir convenablement et était rongé par les parasites.

J'ai réussi à le libérer de cette colle et de tout ce qu'il l'incommodait.

Traumatisé par ce qu'il a vécu (même mes soins).

Il est mort cette nuit.

Cela, ça ma fait de la peine.

HaßWeG
HaßWeG
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Doit-t'on avoir peur du progrès ? Empty Re: Doit-t'on avoir peur du progrès ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum