POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Cinéma russe

5 participants

Aller en bas

Cinéma russe Empty Re: Cinéma russe

Message par Wrath Dim 9 Mar 2008 - 23:50

DreamSquare a écrit:Mon lecteur DVD qui me lâche en plein milieu d'un Tarkovski. L'E.N.F.O.I.R.E



La haine à 23.33


Tiens d'ailleurs est-ce que tu as de bons titres de films russes pas trop vieux, je suis preneur. Je vais tenter de me remater Nightwatch et DayWatch mais j'aimerais d'autres titres.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma russe Empty Re: Cinéma russe

Message par  Lun 10 Mar 2008 - 0:43

Wrath a écrit:
DreamSquare a écrit:Mon lecteur DVD qui me lâche en plein milieu d'un Tarkovski. L'E.N.F.O.I.R.E



La haine à 23.33


Tiens d'ailleurs est-ce que tu as de bons titres de films russes pas trop vieux, je suis preneur. Je vais tenter de me remater Nightwatch et DayWatch mais j'aimerais d'autres titres.


Reqiuem Pour Un Massacre ou Come And See ou Idi No Smotri, c'est comme tu veux, c'est le même. Sinon t'as Andreî Roublev, Stalker, L'Enfance D'Ivan... Après si tu vise le old school hardcore t'as la filmo d'Eisenstein. :-P Enfin, je pense que je t'apprends rien la.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Cinéma russe Empty Re: Cinéma russe

Message par Wrath Lun 10 Mar 2008 - 1:00

Oui, d'Eisenstein j'ai Alexandre Nevski et le cuirassé Potemkine. Mais je voudrais des films pas mal où on entend parler russe. Enfin merci déjà pour ces quelques titres!
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma russe Empty Re: Cinéma russe

Message par DreamSquare Lun 10 Mar 2008 - 8:24

Winterkind a écrit:
Wrath a écrit:

Tiens d'ailleurs est-ce que tu as de bons titres de films russes pas trop vieux, je suis preneur. Je vais tenter de me remater Nightwatch et DayWatch mais j'aimerais d'autres titres.


Reqiuem Pour Un Massacre ou Come And See ou Idi No Smotri, c'est comme tu veux, c'est le même. Sinon t'as Andreî Roublev, Stalker, L'Enfance D'Ivan... Après si tu vise le old school hardcore t'as la filmo d'Eisenstein. :-P Enfin, je pense que je t'apprends rien la.


Requiem pour un massacre c'est un putain de film en effet :cool:



Sinon je ne peux que te recommander la filmographie du MAITRE du cinéma Andreï Tarkovski comme le suggère déjà Winterkind. Je te conseille de commencer avec Stalker, Solaris et L'Enfance D'Ivan.



Sinon deux autres excellents réalisateurs :



Nikita Mikhalkov dont je te conseille le pur chef d'oeuvre a en chialer : Soleil Trompeur.



Et surtout :



Alexandre Sokourov dont l'oeuvre est assez vaste (pour la plupart pas édité en dvd chez nous) mais vraiment excellent. Essayes de matter ceux là en priorité : Le Soleil (ou comment Le général Américain subsitut le pouvoir de L'Empereur japonais en toute dignité aux lendemains de la WWII), L'Arche Russe (un MOTHERFUCKIN plan séquence d'une heure et demi qui renvoit au placard ceux de Les Fils De L'Homme tellement ça tient du prodige) et dans un style très différent : Mère Et Fils (ou chaque plan est un tableau, film contemplatif, naturaliste, assez singulier...).



Mais tout ça ce sont des films d'auteurs, donc ne cherche pas d'action à la NightWatch (qui est un bon gros nanar quand même...). Sinon dans les grands films Russes attendus il y a le très alléchant :



https://2img.net/r/ihimizer/img85/6123/0mongoltizer06bhk3.jpg" alt="" />

(Bande annonce disponible sur le net).



Voilà voilà.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma russe Empty Re: Cinéma russe

Message par Wrath Lun 10 Mar 2008 - 11:32

Merci!! Et en effet Nochnoy Dozor n'a pas l'air terrible mais je le visionne seulement parce que c'est un film russe facile à trouver en VO.
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma russe Empty Re: Cinéma russe

Message par DreamSquare Lun 10 Mar 2008 - 12:30

Wrath a écrit:Merci!! Et en effet Nochnoy Dozor n'a pas l'air terrible mais je le visionne seulement parce que c'est un film russe facile à trouver en VO.


Pour sûr, mais c'est du cinéma pop-corn purement mercantile. Du cinéma sans âme quoi...



Après-midi Scénar-Café.



Youpi.



12.30
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma russe Empty Re: Cinéma russe

Message par Nepenthes Lun 10 Mar 2008 - 16:05

DreamSquare a écrit:
Alexandre Sokourov dont l'oeuvre est assez vaste (pour la plupart pas édité en dvd chez nous) mais vraiment excellent. Essayes de matter ceux là en priorité : Le Soleil (ou comment Le général Américain subsitut le pouvoir de L'Empereur japonais en toute dignité aux lendemains de la WWII),


Tiens, j'ai justement commencé à la regarder ce matin, j'ai dû en regarder une demi heure, et j'ai trouvé ça ennuyeux au possible :?

Est-ce que ça bouge un peu après la première demi-heure ?
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma russe Empty Re: Cinéma russe

Message par DreamSquare Lun 10 Mar 2008 - 17:55

nepenthes a écrit:
DreamSquare a écrit:
Alexandre Sokourov dont l'oeuvre est assez vaste (pour la plupart pas édité en dvd chez nous) mais vraiment excellent. Essayes de matter ceux là en priorité : Le Soleil (ou comment Le général Américain subsitut le pouvoir de L'Empereur japonais en toute dignité aux lendemains de la WWII),


Tiens, j'ai justement commencé à la regarder ce matin, j'ai dû en regarder une demi heure, et j'ai trouvé ça ennuyeux au possible :?

Est-ce que ça bouge un peu après la première demi-heure ?


Désolé de te décevoir mais... Absolument pas ! C'est le style de Sokourov, très contemplatif. Ne cherche pas une once d'action dans ses films (Mère &
Fils
c'est pire !). Le seul qui bouge un peu c'est L'Arche Russe (puisque le steadicam est omniprésent et l'unique plan du film est tellement monstrueux qui hypnotise du début jusqu'à la fin...).

Sincèrement essaye Soleil Trompeur de Mikhalkov c'est un pur chef d'oeuvre, le meilleur de son auteur.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma russe Empty Re: Cinéma russe

Message par Nepenthes Lun 10 Mar 2008 - 18:12

DreamSquare a écrit:
nepenthes a écrit:

Tiens, j'ai justement commencé à la regarder ce matin, j'ai dû en regarder une demi heure, et j'ai trouvé ça ennuyeux au possible :?

Est-ce que ça bouge un peu après la première demi-heure ?


Désolé de te décevoir mais... Absolument pas ! C'est le style de Sokourov, très contemplatif. Ne cherche pas une once d'action dans ses films (Mère &
Fils
c'est pire !). Le seul qui bouge un peu c'est L'Arche Russe (puisque le steadicam est omniprésent et l'unique plan du film est tellement monstrueux qui hypnotise du début jusqu'à la fin...).

Sincèrement essaye Soleil Trompeur de Mikhalkov c'est un pur chef d'oeuvre, le meilleur de son auteur.


En fait, c'est un pote qui me l'a filé... Je vais le regarder en entier, par curiosité, mais j'avoue que ce n'est vraiment pas mon type de cinéma...

J'avais ressenti un peu la même chose en voyant In the mood for love... un très beau film, mais terriblement ennuyeux :confus:
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma russe Empty Re: Cinéma russe

Message par DreamSquare Lun 10 Mar 2008 - 18:31

nepenthes a écrit:
DreamSquare a écrit:

Désolé de te décevoir mais... Absolument pas ! C'est le style de Sokourov, très contemplatif. Ne cherche pas une once d'action dans ses films (Mère &
Fils
c'est pire !). Le seul qui bouge un peu c'est L'Arche Russe (puisque le steadicam est omniprésent et l'unique plan du film est tellement monstrueux qui hypnotise du début jusqu'à la fin...).

Sincèrement essaye Soleil Trompeur de Mikhalkov c'est un pur chef d'oeuvre, le meilleur de son auteur.


En fait, c'est un pote qui me l'a filé... Je vais le regarder en entier, par curiosité, mais j'avoue que ce n'est vraiment pas mon type de cinéma...

J'avais ressenti un peu la même chose en voyant In the mood for love... un très beau film, mais terriblement ennuyeux :confus:


J'aime moins Wong Kar-Wai. Ses films ne me passionnent pas, faute aux sujets qu'il décide de mettre en image. C'est le problème que j'ai avec la plupart des films : ils ont beau être bons, c'est terrible de ne pas se sentir happé par le destin des personnages... Dans le cinéma asiatique je préfére Hou Hsiao Hsien... Même si là encore c'est relativement mou...



Sinon tu as le film philosophique de base du cinéma américain :



http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/cinema/films-et-seances/fiches-film/bad-boys-ii/1349916-3-fre-FR/bad_boys_ii_imagesfilm.jpg" alt="" />



T'es sûr de pas t'ennuyer. :mrgreen:
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma russe Empty Re: Cinéma russe

Message par Nepenthes Lun 10 Mar 2008 - 19:09

DreamSquare a écrit:
J'aime moins Wong Kar-Wai. Ses films ne me passionnent pas, faute aux sujets qu'il décide de mettre en image. C'est le problème que j'ai avec la plupart des films : ils ont beau être bons, c'est terrible de ne pas se sentir happé par le destin des personnages... Dans le cinéma asiatique je préfére Hou Hsiao Hsien... Même si là encore c'est relativement mou...



Sinon tu as le film philosophique de base du cinéma américain :



http://www.premiere.fr/var/premiere/storage/images/cinema/films-et-seances/fiches-film/bad-boys-ii/1349916-3-fre-FR/bad_boys_ii_imagesfilm.jpg" alt="" />



T'es sûr de pas t'ennuyer. :mrgreen:


Entre le cinéma contemplatif et les blockbusters américains, il y a quand même une marge.

Pour ma part, mes cinéastes favoris sont Franck Capra, Billy Wilder, Otto Preminger ou Elia Kazan dans les anciens, ou Tim Burton et Woody Allen dans les contemporains...

On est quand même loin de Bad Boys :pendu:
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma russe Empty Re: Cinéma russe

Message par DreamSquare Lun 10 Mar 2008 - 19:14

nepenthes a écrit:Entre le cinéma contemplatif et les blockbusters américains, il y a quand même une marge.

Pour ma part, mes cinéastes favoris sont Franck Capra, Billy Wilder, Otto Preminger ou Elia Kazan dans les anciens, ou Tim Burton et Woody Allen dans les contemporains...

On est quand même loin de Bad Boys :pendu:


Je plaisantai bien sûr ;
)




En effet, si je me référe à ta liste il y a une différence avec le cinéma de Sokourov ou encore Tarkovski c'est certain... A la limite essaye la filmographie de Raoul Walsh, Nicholas Ray pour les anciens (tu devrais apprécier je pense).
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma russe Empty Re: Cinéma russe

Message par  Lun 10 Mar 2008 - 21:14

Un peu moins lent que Sokurov, je te conseillerais volontiers Le Retour d'Andrei Zvyagintsev. Voyage de deux gamins avec leur père réapparu de nulle part. La photo est superbe.



Sinon il y a des films plus internationaux comme le Barbier de Sibérie, Est-Ouest...



Ah oui, il y a aussi Kukushka, qui se passe pendant la guerre de Laponie. Un blessé russe et un déserteur finlandais se retrouvent en cohabitation forcée chez une lapone. Bonne occasion d'entendre ces trois langues.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Cinéma russe Empty Re: Cinéma russe

Message par DreamSquare Mar 11 Mar 2008 - 7:40

Pijarn a écrit:Un peu moins lent que Sokurov, je te conseillerais volontiers Le Retour d'Andrei Zvyagintsev. Voyage de deux gamins avec leur père réapparu de nulle part. La photo est superbe.


Exact. D'ailleurs le dernier film de Zviaguinstev (a vos souhaits ;
)
) Le Bannissement est sortie ce début d'année que j'incite vraiment à aller voir. Un nouvel auteur Russe à suivre c'est certain.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma russe Empty Re: Cinéma russe

Message par Corb Mar 20 Mai 2008 - 18:33

J'ai loué Stalker de Tarkovski à la médiathèque de ma ville aujourd'hui, j'essaierais de le regarder ce week-end. Ca a beaucoup inspiré Mamoru Oshii et son Avalon si je ne m'abuse ?
avatar
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma russe Empty Re: Cinéma russe

Message par DreamSquare Mar 20 Mai 2008 - 19:11

Corbeille a écrit:J'ai loué Stalker de Tarkovski à la médiathèque de ma ville aujourd'hui, j'essaierais de le regarder ce week-end. Ca a beaucoup inspiré Mamoru Oshii et son Avalon si je ne m'abuse ?


L'histoire n'a rien à voir, peut-être dans les thématiques mais bon ça n'a vraiment pas beaucoup de liens...
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma russe Empty Re: Cinéma russe

Message par Corb Mar 20 Mai 2008 - 19:39

D'accord, je ne me fierais plus à ce qui se dit sur les forum d'Allociné :mrgreen:
avatar
Corb
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 842
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma russe Empty Re: Cinéma russe

Message par DreamSquare Mar 20 Mai 2008 - 19:57

L'avis du spectateur allociné en question :


Deuxième oeuvre de science-fiction de Tarkovski après le très spirituel "Solaris". Réalisé avec un budget encore plus réduit que le précédant, le film est austère et cérébral. Pourtant il captive par son concept mystérieux et l'on reste accroché par la curiosité de ce lieu et à l'attente d'une révélation illusoire. Reste que c'est quant même un film élitiste reservé a quelques initiés. Mamoru Oshii en fera un remake cyber non-avoué avec "Avalon" en 2002.


Un film élitiste... Alors que Tarkovski n'avait qu'une envie : parler aux gens du commun. Et je ne sais pas ou il sort son lien avec Mamoru Oshii, surtout qu'en ajoutant "non-avoué" on comprend que c'est ce qu'il en déduit lui et donc que l'information est non vérifiable.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Cinéma russe Empty Re: Cinéma russe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum