POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le chêne et le lotus

Aller en bas

Le chêne et le lotus Empty Le chêne et le lotus

Message par  Dim 17 Oct 2004 - 23:17

Comme toutes mythologie païenne, la mythologie égyptienne comporte des principes fondamentaux que l’on retrouve systématiquement, y compris dans les mythes et croyances celtes.

La philosophie des Égyptiens, tout comme celle des Celtes, est attachée à une théologie et à une conception magico-religieuse du monde, tout est relié et solidaire, rien n’est définitivement cloisonné et inaccessible.

Tout comme le druidisme, la religion de l’Égypte ancienne est à la fois un polythéisme et un monothéisme à facettes. Le Dieu peut être invoqué sous différents noms, selon les lieux et pourra apparaître sous différentes facettes.

Quant à la magie, elle sera utilisée comme les Druides l’utilisent, elle est totalement naturelle, intégrée dans la nature minérale, végétale et animale, ainsi que dans la nature de l’homme. Les Prêtres égyptiens, tout comme les Druides, étaient totalement conscient de ne pas pouvoir transgresser l’ordre du monde par des artifices.



Osiris a été formé par son père afin d’être l’initiateur des hommes, il arracha les hommes à leur existence de privation. Il leur fit connaître les fruits de la terre, leur donna des lois et leur apprit à respecter les Dieux. Il parcourra le monde et enseignât l’agriculture, la religion et les arts, il produisit une révolution pacifique apportant à l’humanité la civilisation.



Il était le roi bon et juste qui régna sur l’Égypte durant l’Age d’Or. Il est aussi le Dieu le plus connu et le plus fêté en Égypte.

Cette facette d’Osiris, initiateur des techniques et des arts, des lois et des rites, fait de lui un Ovate, un Barde, un Druide. Il enseigne aux hommes, comme les Druides le faisaient.

Il serait le premier Druide, et pourrait dans ce contexte être le Dagda.



En effet, le Dagda était le Dieu Bon, c’est à dire efficace, doué de toutes les qualités de son état, mais aussi au sens de bienveillance et de bienfaisance. Cette image du Dieu bon et efficace est aussi celle d’Osiris.



Le Dagda est aussi le druide primordial, il est le Dieu Druide qui possédait la Connaissance et la Justice. Il symbolise la Vie et la Conscience et est l’initiateur du chemin héroïque et spirituel menant vers la lumière. Osiris est lui aussi ce druide primordial et initiateur, il est lui aussi le guide de l’humanité vers la connaissance et la lumière par son enseignement.



Enfin, curieuse coïncidence, le Dagda va s’unir à la déesse irlandaise Boann, nom de la rivière Boyne, mais dont le nom signifie "vache blanche". De cette union naîtra Oengus, Force unique, dieu solaire vêtu d’un manteau aux rayons d’or.

Comment ne pas penser à la Déesse égyptienne Hathor, la vache céleste, présentée sous la forme d’une femme portant le soleil entre deux cornes.

Hathor était une déesse de Nubie, sauvage comme une rivière, elle devint reine de la paix et de l’amour. Bien qu’épouse d’Horus (le fils d’Osiris) elle fut aussi considérée comme sa nourrice, d’ailleurs son nom, signifie "Maison d'Horus".

Au Nouvel Empire, Hathor peut être représentée sous la forme d'une vache allaitant le roi. Le nom de la déesse a sans doute favorisé son association, aux époques tardives, avec la déesse Isis, également mère d'Horus dans la légende osirienne.

A Memphis, elle est "la maîtresse du sycomore du Sud", arbre sous lequel se rafraîchit le mort (N’oublions pas que c’est un sycomore qui poussa autour d’Osiris pour protéger son sarcophage).



Si l’on pousse plus loin cette similitude, le Dagda/Osiris, s’unit à Boann/Isis(Hathor), la vache blanche/céleste, union qui donnera naissance à Oengus/Horus.



Oengus et Horus sont tout deux dieux solaires, tout comme Horus, vengeur du père, les activités d’Oengus sont autant de combats visant à éveiller, maîtriser et rendre rayonnant le principe solaire, socialement et spirituellement. Horus dans son combat contre les ténèbres symbolisées par Seth, Oengus en faisant cesser les charmes de Fuamnach la magicienne.



Si Osiris est le Dieu de la résurrection, il semble que le Dagda possède lui aussi cette fonction.

Le Dagda possède un chaudron magique, qui est à la fois chaudron d’abondance mais aussi chaudron de résurrection.



Osiris incarne le principe de richesse et de la végétation, il résume le cycle de la nature qui doit mourir pour renaître. Il est l’Osiris "végétant", lié aux mystères de la nature. Il est souvent représenté avec des gerbes de blé.



Certains rites magiques conçus pour assurer la fécondité de l’année agraire et s’inspirant directement du rituel des mythes d’Osiris étaient célébrés à l’intérieur même des tombeaux.

Il est dieu du Grain, dieu du Nil, tout ce qui semble provenir de la terre peut être considéré comme une manifestation d’Osiris. Il est aussi le Dieu symbole de mort et renaissance.

Osiris fut le premier Homme Vert symbolisant la végétation et les cycles de la nature de mort et de renaissance. Il est d’ailleurs souvent représenté avec une peau verte.





L’aventure d’Osiris ressemble fort à une initiation telle qu’on les retrouve chez les héros Celtes.

Ainsi Gwyon qui doit mourir pour renaître en Taliésin, Osiris doit mourir pour renaître en Horus. Il doit aussi être initié par la mort pour devenir le maître du Monde des Morts.

Osiris mourut deux fois, la première fois enfermé dans un coffre, il fut protégé par un arbre, le sycomore. Cet arbre est l’arbre sacré des déesses Hathor et Nout. Nout est symbole de l’eau du ciel, Hathor est la vache céleste. Par la protection du sycomore, Osiris est protégé par l’élément Eau de Nout et l’élément Air d’Hathor. Il est au sommet de l’axe verticale représenté par l’arbre.

Puis Seth découpera le corps en plusieurs morceaux qu’il jettera tout au long du Nil. Son corps est alors dispersé selon l’axe du Nil, du Sud/Feu, source du fleuve, au Nord/Terre, delta fertile où il se jette dans la mer, élément primordiale.

Taliésin traversera lui aussi deux nuits/morts, la première dans le ventre de Kerridwen, dans l’eau maternelle, puis dans le sac de peau où il fût enfermé puis déposé dans les eaux du fleuve. Pour nos deux héros, le symbole de l’eau et du fleuve est toujours présent.

Pour chacun des deux Dieux, Osiris et Taliésin, le schéma de mort, ensemencement et renaissance est respecté.



J’ai ici pris l’exemple d’Osiris dont le mythe est l’un des plus connus, mais il existe beaucoup d’autres similitudes, au travers de la personnalité de la déesse Isis, dans l’étude du mythe d’Horus, au travers des symboles et même dans la vie quotidienne où les Prêtres-médecins par exemple utilisaient les mêmes méthodes que les Ovates.

Enfin, pour la petite histoire, dans le texte irlandais "Le livre de la prise de l'Irlande", Amorgen n’était il pas fils de mil et de Scota (fille de pharaon), juge et poète, dont le lieu de naissance est en Egypte ?





Extraits du livre : "Le Chêne et le Lotus" de Lirzhin

aux éditions Les Ateliers du Sydhe



http://www.druidnetwork.org/france/articles/articlesmytheslegendes.htm
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum