POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

L'événement de la Toungouska

Aller en bas

L'événement de la Toungouska Empty L'événement de la Toungouska

Message par Baalberith Mar 5 Aoû 2008 - 11:37

http://www.dinosoria.com/enigmes/tun_001.jpg" alt="" />

http://www.dinosoria.com/enigmes/tun_004.jpg" alt="" />



L'événement de la Toungouska est la plus grosse explosion connue de l'ère humaine du à la rencontre d'un objet céleste avec la Terre. Elle s'est produite le 30 juin 1908 vers 7 h 14 en Sibérie centrale dans la Russie impériale. Un petit corps de notre Système solaire de caractéristiques encore inconnues, a explosé à une altitude comprise entre 5 et 10 kilomètres. Le souffle équivalent à plusieurs centaines de fois la bombe d'Hiroshima a détruit la forêt sur un rayon de 20 kilomètres et fait des dégâts jusqu'à une centaine de kilomètres.

La première expédition n'a pu intervenir qu'en 1927 et n'a pu trouver de cratère d'impact ni de restes de la météorite. Il existe encore de grandes inconnues sur cet événement : petit astéroïde ou comète, taille de cet objet, puissance de l'explosion, ...



Les faits

Dans la matinée du 17 juin 1908 du calendrier julien, (...) quelques témoins voient passer une boule de feu dans le ciel sans nuage de la Sibérie centrale. Celle-ci explose à une altitude comprise entre 5 et 10 kilomètres, au-dessus de la rivière Toungouska pierreuse, à 63 km nord-nord-ouest du village de Vanavara (...). Cette explosion est enregistrée, sous forme de séisme de magnitude 4,5 à 5, à 7 h 17 min 11 s, à l'observatoire magnétique d'Irkoutsk, à 1000 km de là. L’explosion détruisit intégralement la forêt dans un rayon de plus de 20 km ;
le souffle fit des dégâts sur plus de 100 km et la déflagration fut audible dans un rayon de 1 500 km. De nombreux incendies se déclenchèrent, brûlant des zones forestières pendant plusieurs semaines. Un vortex de poussières et de cendres se forma et fut entraîné jusqu'en Espagne par la circulation atmosphérique, créant des halos dans la haute atmosphère, qui s'étendirent sur tout le continent. On put observer des couchers de soleil très colorés et une luminosité exceptionnelle en pleine nuit fut constatée pendant plusieurs jours en Europe occidentale, à tel point qu'on pouvait lire un journal de nuit. (...)



La région où s'est produit cet événement (...) est peu peuplée, principalement par des éleveurs de rennes d'un peuple Toungouse.



D'après les estimations, 60 millions d'arbres ont été arrachés par le souffle de l'explosionL'onde de choc fut enregistrée en Europe occidentale et aux États-Unis qui pensèrent immédiatement à une météorite, mais l'éloignement de la région et les troubles en Russie ne permirent une étude sur place qu'en 1927. Sur les lieux, les scientifiques découvrirent stupéfaits qu'il n'y avait ni cratère, ni trace d'impact, ni débris. Avec l'arrivée de la Guerre froide, seules deux expéditions purent retourner enquêter en 1958 et 1961. On découvrit une multitude de petites sphères de métal et de silicates dispersées dans le sol de la région qui permit d'émettre quelques hypothèses jusqu'à ce qu'une étude américaine en 1993 ne découvre qu'il s'agissait d'un petit noyau cométaire, essentiellement composés de gaz gelés qui ont fondu et explosé entre 6 et 9 km d'altitude, le reste de la matière étant dispersé en une pluie de sphérules.



Le lac Cheko est un lac d'eau douce, près de la rivière Toungouska pierreuse. (...) Il semble inconnu avant 1908, et sa première référence cartographique date de 1928. Est-il un cratère d'impact d'un morceau du bolide ? Il y a débat entre spécialistes. Luca Gasperini, géologue italien, a entrepris des études[3] sur les sédiments de ce lac en juillet 1999, et pense que c'est un cratère formé par un impact secondaire dans un marais alluvial. Contre lui, d'autres spécialistes mettent en avant la forme de ce lac (plutôt elliptique) qui n'est pas analogue aux autres cratères d'impact (bol avec un fond rond et du matériau chaotique tout autour).



La question se pose toujours sur la nature de cet objet : petit astéroïde ou comète. (...) Les caractéristique furent d'abord estimées aux alentours de 500 mètres de diamètre et 10 millions de tonnes avant qu'une nouvelle simulation présentée en 2007 par les laboratoires Sandia ne réduisent l'estimation à 62 000 tonnes[4].



(...)



De nombreuses hypothèses de toute sorte ont été émises sur ce phénomène mystérieux :Une météorite d'un kilogramme d'antimatière se serait annihilée lors de son entrée dans l'atmosphère (Cowan, Atluri et Libby, 1965).

Un minitrou noir (1021 grammes dans un volume correspondant à quelques atomes) aurait pénétré la Terre à la Toungouska et serait ressorti, 12 minutes plus tard dans l'Atlantique Nord (Al Jackson, Mike Ryan, 1973).

Ce serait une boule de foudre d'un kilomètre de diamètre (Anthony Lawton, 1977).

Dix millions de tonnes de méthane se seraient échappés de conduits volcaniques et se seraient embrasés (Wolfgang Kundt, 2001).

Un astéroïde de matière miroir (invisible) aurait explosé en altitude (Robert Foot, 2002).




[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Toungouska[/url] (extraits)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum