POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pour ou contre l'euthanasie?

4 participants

Aller en bas

Pour ou contre l'euthanasie? Empty Pour ou contre l'euthanasie?

Message par  Lun 18 Oct 2004 - 21:42

Que pensez-vous de l'euthanasie?

Car c'est vraiment une question d'actu. Car j'estime qu'une personne se voyant dépendante d'une autre personne quelconque (famille ou autre) et désirant mourrir, devrait avoir le droit de cesser de vivre! Je trouve perso que la mère de V. Humbert a eu le courage de faire ce quelle a fait et qu'il serait temps de faire passer une loi permettant à ces personnes de choisir la mort!

Et qu'on arrête de dire que d'après sa religion, ceci ne nous est pas permis!! Moi étant catho (je sais!), je suis pour l'euthanasie.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'euthanasie? Empty Re: Pour ou contre l'euthanasie?

Message par  Lun 18 Oct 2004 - 22:03

Pour totalement pour mais surtout pour une réglementation précise.

Si le bonheur n'est plus de ce monde et que la souffrance n'est que l'unique chemin mieux vaut interroger la mort. (dixit...moi!).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'euthanasie? Empty Re: Pour ou contre l'euthanasie?

Message par  Mar 19 Oct 2004 - 9:13

Je suis également pour que chacun ait le droit (humain et juridique) de mourir dignement et selon son choix sans être le jouet de la médecine ou de volontés extérieures.

Pour autant, il faut que cela soit encadré par des règles précises qui envisagent les différents cas possibles car c'est un domaine où l'on ne doit pas laisser un vide juridique s'installer.

Mais cela ne se révèlera possible qu'après un changement des mentalités et la disparition du tabou qui lui est lié dans l'inconscient collectif...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'euthanasie? Empty Re: Pour ou contre l'euthanasie?

Message par  Mar 19 Oct 2004 - 14:48

Je suis pour, aussi avec une réglementation, et si possible respectée ! Parce que, les réglementations respectées, y'en a plus beaucoup, alors si possible...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'euthanasie? Empty Re: Pour ou contre l'euthanasie?

Message par Baalberith Mar 19 Oct 2004 - 16:54

Ce sujet me fait penser à celui de la peine de mort car il s'agit d'un sujet de société complexe dans lequel la facilité de réponse n'a pas lieu.

En effet, je suis à 100% pour (normal) le choix conscient de la personne car je pars du principe que la vie d'une personne lui appartient et à elle seule et que chacun est maître de son destin et donc de sa mort. Ainsi, une personne consciente de vouloir mourir et qui peut le réclamer, doit mourir...



Après si la personne concernée est maîtresse de sa destiné, ce n'est pas le cas d'un tiers ;
dans le cas où la personne est incapable de réclamer consciemment sa mort, est-ce quelqu'un d'autre a le droit de prendre sa décision à sa place? Même un très proche parent?

Il y en a des fils qui haïssent leur père, même en secret, ou des femmes qui n'attendent que la mort de leur mari pour jouir de ses biens et/ou de la vie. La justice, le commun des mortels, n'est pas toujours forcément au courant! Donner ce pouvoir à ces gens, c'est s'exposer à de gros risques...



Bref, encore un sujet difficilement jugeable et je serais bien incapable, en approfondissant le sujet, de donner une réponse précise et sans...bavure!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'euthanasie? Empty Re: Pour ou contre l'euthanasie?

Message par DreamSquare Mar 19 Oct 2004 - 18:50

Alors la c'est tout a fait exact ! Le sujet est assez tendancieux... En effet si l'on est :



POUR : D'une maniere generale, les abus il y en aura, avec ou sans reglementations ! De toute maniere c'est pas le mort qui va faire le témoin... C'est difficilement controlable... C'est vrai que si la personne a envie de mourir, d'une maniere generale c'est son choix, surtout si elle souffre...



CONTRE : Rester sur sa position c'est vrai que c'est faire preuve d'une sorte d'égoïsme. Mais comprenons qu'a défaut d'avoir des abus, les pratiques de l'euthanasie existeront mais uniquement en cas extrèmes. N'oublions pas que les tapages médiatiques avec le médecin inculpé pour avoir avancé la mort d'une personne n'est QU'UN tapage mediatique. Combien l'on pratiqués et qui ne se sont pas fait prendre ? Ne l'oublions pas ! Des témoignages existes, c'est par faute de temps que je ne vous regroupe pas les textes ici...



Je suis plutôt contre une réglementation officielle... Voilà voilà...
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'euthanasie? Empty Re: Pour ou contre l'euthanasie?

Message par  Mer 20 Oct 2004 - 12:54

pour ma part je ne suis ni pour ni contre.

à mon avis c'est plus un problème entre le patient, et le corps médicale, car de tout façon la famille suit la demande du malade car directement impliqué dans la maladie ou le handicap.

mais ceic doit être mûrement pesé car la decision de donner la mort pour soulager n'est pas un acte à prendre à la légère.



dans le cas ou la personne est inconsciente le problème est bien plus difficile à prendre en concidération car l'on n'a pas dans ce cas son accord.



c'est pour cela qu'il faut légiférer et imposer un protocole médicale stricte pour éviter les abus.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'euthanasie? Empty Re: Pour ou contre l'euthanasie?

Message par  Mer 20 Oct 2004 - 13:17

la seul question a se poser....c'est pourquoi maintenant et pas dans 5 minutes ??? c'est le traumatisme de beaucoup de familles...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'euthanasie? Empty Re: Pour ou contre l'euthanasie?

Message par Deugmartre Mer 20 Oct 2004 - 14:54

Dans les pays scandinave ils ont trouvé la solution enfin une solution. L'euthanasie est autorisée si plusieur medecins, des membres de la famille et la personne concerné sont d'accord. Ca limite les abus et permet au gens qui souffre de trouver la paix.
Deugmartre
Deugmartre
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Pour ou contre l'euthanasie? Empty Re: Pour ou contre l'euthanasie?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum