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Comment faire dialoguer le passé et le présent en Italie?

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Comment faire dialoguer le passé et le présent en Italie? Empty Comment faire dialoguer le passé et le présent en Italie?

Message par Baalberith Mar 2 Sep 2008 - 11:12

Creuser le sous-sol de Rome, de Naples ou de Milan, c'est à coup sûr tomber sur des vestiges archéologiques. Au point de retarder presque tous les chantiers, relate le Corriere della Sera, quotidien de Milan.



La scène se passe un matin de décembre 1999. Le gardien de la décharge située via della Pisana court appeler les carabiniers. Parmi les vieux postes de télé et les vélos rouillés, il a aperçu une amphore, des bouts de murs décorés et des briques d'époque romaine. "Ça vient sûrement du chantier de construction voisin", conclut-on aussitôt à la direction de la conservation du patrimoine culturel.



Quelqu'un a tout bonnement éliminé d'éventuels obstacles à la réalisation du parking fortement voulu par le maire de l'époque en vue du jubilé de l'an 2000, mais auquel s'opposaient la ministre des Biens culturels et [le sénateur] Giulio Andreotti qui parlait, dans sa revue 30 Giorni, de profanation de lieux sacrés témoignant du martyre des premiers chrétiens. Aujourd'hui, le parking est bel et bien là, en service depuis huit ans. Mais qui sait combien de pièces et objets archéologiques ont disparu de ce chantier ?



Le dernier épisode en date est encore romain. Un autre mégaparking de 700 places, prévu dans le quartier du Pincio, risque fort d'être bloqué : une citadelle romaine a été mise au jour lors des opérations de sondage. Toujours à Rome, le nouveau maire [Gianni Alemanno, élu en avril dernier] devra aussi modifier le trajet de la ligne C du métro : impossible, en effet, de détruire le vaste escalier impérial retrouvé récemment.



A Mestre [proche de Venise], alors qu'il visitait le chantier du futur tramway, le maire Massimo Cacciari a téléphoné devant les journalistes à Luigi Fossati, le responsable de la soprintendenza [organisme public chargé de la conservation du patrimoine artistique et archéologique], exigeant une décision au sujet des vestiges retrouvés via Cappuccina, où les engins de construction sont toujours immobilisés. "En Italie, les travaux publics souffrent du manque d'argent et de l'hostilité de l'opinion publique. Mais aussi de l'acharnement thérapeutique auquel se livrent certaines soprintendenze", commente M. Cacciari. Sa solution ? "Faire preuve de discernement. Si l'on trouve la Vénus de Milo, il est évident qu'il faut tout stopper. Mais si l'on tombe sur un muret du XVIIIe siècle… par pitié, qu'on accepte de le démolir."



A Milan, en revanche, on vient tout juste de débloquer les procédures, après de longs mois d'interruption, pour relancer la construction des parcs de stationnement piazza Meda. On y avait découvert un quartier d'artisans de l'époque romaine ;
piazza XXV Aprile, des bastions espagnols du XVIe siècle avaient été mis au jour. La soprintendenza a déplacé les pièces retrouvées – elle les destine à de futures expositions – et a accepté la réalisation d'une paroi vitrée pour montrer les pans de mur en question. Les travaux devraient reprendre en septembre.



Faire dialoguer modernité et conservation en insérant les vestiges dans les ouvrages en construction, telle est sans doute la voie à suivre. Massimiliano Fuksas en est convaincu. Cet architecte et urbaniste est tombé sur un temple du Ier siècle av. J.-C. durant la phase d'excavation de "sa" station de métro, à Naples. "Grâce à un échange constructif avec la soprintendenza, il a été décidé de le démonter et de le ramener à une hauteur visible de tous. Nous avons ensuite redessiné la nouvelle station autour de cet ‘événement'. L'architecture antique ne doit pas faire l'objet d'une guerre de religion. C'est une richesse. Tout comme l'architecture moderne", affirme-t-il.



Toujours à Naples, au terme de longues discussions, les travaux vont pouvoir reprendre à la station Municipio, puisqu'on a finalement résolu l'épineuse question de la zone portuaire romaine retrouvée avec les restes de trois navires déplacés en 2004.

"C'est vrai, certains bureaux ont parfois des visions extrêmes. L'important est d'affronter les crises en temps réel, sans renvoyer les décisions aux calendes grecques", observe Roberto Cecchi, haut responsable au ministère des Biens culturels et commissaire chargé de veiller à la poursuite des travaux des métros de Rome et de Naples.

Pour lui, la station de métro de Naples de Fuksas est un exemple résolument positif. "Ce sera la plus belle du monde. Avant de monter dans les rames, les passagers marcheront dans un temple romain… Splendide."



_______

REPÈRES

• Chaque jour, à Rome, des dizaines de pièces archéologiques sont retrouvées sur les chantiers de construction du métro. A ce jour, le nombre d'objets recueillis dépasse les 100 000.

• 8 074, c'est le nombre de sites archéologiques recensés à Rome et dans ses environs par un groupement de 120 communes qui se sont associées pour éviter tout nouvel obstacle aux chantiers de travaux publics.

• Les services du patrimoine ont recensé 200 sites d'époque romaine le long du tracé du TGV entre Rome et Naples.



Paolo Conti

Corriere della Sera



[url]http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=88836[/url]
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Comment faire dialoguer le passé et le présent en Italie? Empty Re: Comment faire dialoguer le passé et le présent en Italie?

Message par Necrowarrior Mar 2 Sep 2008 - 20:54

dommage qu'il n'y ait pas de photos de la station de métro en question!
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Comment faire dialoguer le passé et le présent en Italie? Empty Re: Comment faire dialoguer le passé et le présent en Italie?

Message par Baalberith Mer 3 Sep 2008 - 12:05

En tout cas je trouve ça très bien de vouloir lier passé et présent. c'est à coup sûr la meilleure chose dans un pays comme l'Italie: les vestiges romains sont très solides et des temples, il en existe un grand nombre, donc construire la station autour du temple évite de le détruire et permet de rappeler à tous les Italiens qu'ils foulent un socle civilisationnel de plusieurs millénaires, de quoi renforcer les racines!;
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