POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire

+3
DreamSquare
graal
7 participants

Aller en bas

Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire Empty Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire

Message par  Dim 26 Oct 2008 - 16:33

C'est une info ancienne et elle est relativement passée inaperçue chez nous en France.



Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire



Citation :



Il y a une semaine, on est passé très près de la catastrophe nucléaire dans le réacteur de la centrale de Forsmark I en Suède. Suite à un court-circuit plusieurs systèmes de sécurité ont été défaillants. Un expert dans la construction de ce type de réacteur affirme que le hasard a évité la fusion du cœur.

L’Europe est vraisemblablement passée à deux doigts d’un nouveau Tchernobyl. Le réacteur numéro 1 de la centrale suédoise de Forsmark, située au nord de Stockholm, est devenu pratiquement incontrôlable à la suite d’un court-circuit suivi d’une perte de réseau électrique. Dans le même temps, plusieurs systèmes de sécurité n’ont pas fonctionné comme prévu.



« Le hasard a évité qu’une fusion du cœur ne se produise ».

C’est ce qu’affirme à présent un homme qui doit savoir de quoi il parle. Lars-Olov Höglund a été responsable du département de construction dans l’entreprise Suédoise Wattenfall, il était responsable de la centrale nucléaire de Forsmark et connaît le réacteur par cœur. « C’est l’évènement le plus dangereux depuis Harrisbourg et Tchernobyl » a-t-til dit mercredi au quotidien suédois Svenska Dagbladet.



Cette quasi-catastrophe s’est produite le 25 juillet peu avant 14h lors de travaux de maintenance qui ont causé un court-circuit qui a coupé la centrale nucléaire du réseau électrique tout d’un coup. Le réacteur 1 s’est arrêté automatiquement. Dans une telle situation, il y a normalement 4 générateurs qui prennent le relais pour entre autre alimenter les pompes de refroidissement en électricité. Mais dans les faits, le court-circuit s’est propagé à l’ensemble du circuit d’alimentation si bien que les batteries des générateurs de secours ont elle aussi été victimes d’un court-circuit.



Et ce n’est qu’au bout de 23 minutes que l’on a pu reprendre le contrôle du réacteur, lorsque enfin deux des quatre générateurs de même type de fabrication se sont mis à fonctionner et faire fonctionner le système de refroidissement d’urgence. Sept minutes plus tard, la destruction du réacteur n’aurait pu être empêchée, sit Höglund. Et la fusion du cœur qui s’en suit se serait produite une heure et demi plus tard.



Problème supplémentaire à Forsmark : la coupure de courrant à entraîné l’arrêt des ordinateurs, si bien que l’équipe du centre de commandes a du agir en partie « à l’aveugle » : beaucoup d’appareils de mesure n’ont pas fonctionné si bien que l’équipe n’avait pas d’informations fiables sur l’état du réacteur et les effets de ses agissements.



L’autorité suédoise du nucléaire "Statens Kärnkraftinspektion" (SKI) prend la défaillance des systèmes de sécurité au sérieux, elle a demandé une enquête complète. Ingvar Berglund, le chef de la sécurité de Forsmark, ne trouve « pas acceptable » qu’il puisse y avoir des erreurs de conception des composants pouvant mener à des courts-circuits en chaîne, sans pouvoir les contrôler : « j’en avais entendu parler une fois dans le passé, mais c’était à propos d’un réacteur russe ».



Selon Berglund, on a appris après l’incident que la firme AEG qui a construit et livré ces générateurs défectueux au début des années 90 avait connaissances de ces faiblesses. AEG n’avait pas estimé nécessaire de transmettre ces informations. Au contraire, Upsala Nya Tidming a affirmé à notre journal que AEG avait informé la centrale nucléaire de Forsmark suite un incident dans une centrale nucléaire allemande.



Plusieurs réacteurs suédois et finlandais sont équipés de ces mêmes générateurs. Berlund n’exclut pas qu’il s’agisse d’un problème « mondial ». L’agence internationale de l’énergie atomique AIEA a été informée.



Les exploitants de la centrales, tout comme l’autorité étatique SKI estiment que l‘appréciation de l’expert en construction de réacteurs est exagérée. La SKI a classé l’incident provoqué par la perte de courrant comme « incident sérieux », étape 2 de l’échelle Ines qui en compte 7. Aucune radioactivité n’a été libérée.



Ole Reistad, directeur de l’institut norvégien de protection contre les rayonnements ionisants dans le pays voisin, prend cependant l’incident plus au sérieux que ses collègues suédois. A Forsmark on est « passé près de la catastrophe » et près de la défaillance de la dernière barrière de sécurité, a-t-il déclaré au TAZ. « une telle chose n’aurait jamais dû se produire. »



Source : quotidien allemand TAZ du 03 août 2006



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Bon même si une fusion avec enceinte de confinement est très différente d'une fusion sans enceinte de confinement, il faut garder à l'esprit qu'une fusion n'est pas une explosion qui éclate une centrale, comme à Tchernobyl. (il ya donc quasiment pas de contamination sur l'environnement.)

Ceci dit certains employés ont dû sacrément déguster... et cela reste quand même un accident grave qui aurait pu se terminer en cauchemar.

Cet incident est classé niveau 2 en Suède, cela n'a rien à voir avec les niveaux 6 (Mayak) et niveau 7 (Tchernobyl).



Mais ce qui s'est passé est tout de même très grave, doit-on compter sur la Chance pour gérer le risque nucléaire ?

Qu'ont fait EDF et AREVA depuis cet incident, ont-ils vérifié si cet incident pouvait également se produire chez nous?

Comment cela se fait-il que rien n'ait été fait alors que manifestement la faiblesse des générateurs était connue ...

Les média français ont très peu parlé de cet incident, pourquoi?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire Empty Re: Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire

Message par graal Dim 26 Oct 2008 - 17:19

Les média français ont très peu parlé de cet incident, pourquoi?

C'est une bonne question, et on pourrait en parrallèle se demander pourquoi certains sujets ne sont abordés que lors de certains faits divers "marquant"

un exemple me vient de suite à l'esprit concernant le suicide des détenus (évènements pourtant habituels et recurrent) dont chaque cas est systématiquement médiatisé actuellement, dans 2 semaines ce sera le suicide des adolescents si l'actualité s'y prette ou évidemment cet hiver les SDF morts de froids comme tous les ans.



le choix des rédactions à ce niveau est carrément tributaire des effets de mode ou de société et plus sournoisement une volonté délibérée d'occulter les sujets qui fachent ou génant pour l'état, certains lobbys et autres impératifs idéologiques "dominant".



L'information en ce sens est tronquée et orientée à tous les niveaux, et n'est crédible en rien à mes yeux depuis trés longtemps.

C'est un vrai problème en fait, peut être le plus grave et le moins débattu sachant que l'information est le seul élément pour pouvoir juger et apprecier de la viabilité d'une société entière, il ya quelque chose de profondemment pourri à ce niveau voire d'inquiétant.
avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire Empty Re: Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire

Message par DreamSquare Dim 26 Oct 2008 - 17:35

En même temps l'état Français mise beaucoup sur le nucléaire, alors un fait tel que celui-là c'est pas le genre de truc qu'on ébruite.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire Empty Re: Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire

Message par graal Dim 26 Oct 2008 - 17:45

c'est clair.



Mais c'est justement ce parti pris qui n'est pas normal.

Les journalistes ne sont ils pas sensés être impartiaux ?

Ce qui n'est pas le cas visiblement et en toute impunité morale.

En même temps, c'est pas le journalisme qui va enquèter et débattre sur lui même.

Tout comme les magistrats qui sont les seuls à se juger, donc forcément ça crée des privilèges pour des corporations sensés combattre l'injustice et l'arbitraire.



avatar
graal
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire Empty Re: Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire

Message par Seigneur Sven Dim 26 Oct 2008 - 17:48

Quand je vois les zozos qui sont contre le nucléaires (souvent les même qui sont pour les sans-papiers), j'ai du mal à devenir critique sur le nucléaire. Le risque nucléaire est d'abord sur les accidents et sur la traite des déchets. Mais c'est une énergie qui garantie une plus grande autonomie et surtout qui est nettement moins polluante au jour le jour que le charbon par exemple. En plus c'est une énergie moderne qui peut bénéficier du progrès scientifique.



Ce qu'on ne dit pas souvent, c'est que les "écolos" allemands ont fait abandonné le programme nuclaire au profit du charbon et du pétrole. Il me semble même qu'on avait pointé du doigt le lien entre les grand groupes pétroliers occidentaux et les réseaux anti-nucléaires.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire Empty Re: Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire

Message par  Dim 26 Oct 2008 - 18:20

Sans le nucléaire, pas sûr qu'on resterait planté des heures devant notre ordi connecté à PC.



Donc, quelles alternatives crédibles? En maintenant notre "confort" (ou gaspillage?), je ne vois que l'énergie issue de la fusion. Il faut que l'on réussisse ça...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire Empty Re: Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire

Message par Necrowarrior Dim 26 Oct 2008 - 19:29

août 2006? Ils en ont peut-être parlé pendant que tout le monde était en vacances, en tout cas cette information ne m'est pas tant inconnue que ça puisque ça m'évoque quelque chose... déjà les différences entre TV et internet, au niveau informations, c'est pas rien, alors en plus sur ce genre de sujet...



Sinon, je suppose que leur défaillance est liée à un problème de sélectivité sur leur circuit électrique, dommage, quand même, sur ce genre d'installation.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire Empty Re: Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire

Message par Vilosophe Dim 26 Oct 2008 - 19:42

Tiens, il me semble que je me souviennes également de cette info !
Vilosophe
Vilosophe
Administrateur


Revenir en haut Aller en bas

Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire Empty Re: Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire

Message par  Mar 28 Oct 2008 - 7:51

Ca fait froid dans le dos quand même.













[size=50](...toutes ces belles blondes éradiquées :mrgreen: )[/size]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire Empty Re: Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire

Message par Ktulu Mar 4 Nov 2008 - 11:33

_ Ouaip et tous ces groupes qui auraient disparu je ne sais pas si j'aurais pu m'en remettre... :?

par contre j'en connais un qui serais heureux de se débarrasser de ces " p# " de suédois... :mrgreen:
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire Empty Re: Suède : A quelques minutes de l’accident majeur nucléaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum