POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Maris: peuple non christianisé?

3 participants

Aller en bas

Maris: peuple non christianisé? Empty Maris: peuple non christianisé?

Message par  Lun 10 Nov 2008 - 19:44

M'a attiré l'attention au hasard de mes pérégrinations sur Wiki:


Source Wikipedia



Les Maris sont un peuple d'origine finnoise qui se partage en deux groupes distincts : une minorité, les maris des montagnes, convertis depuis longtemps au christianisme et une majorité, les maris des plaines, qui sont restés païens. Il furent conquis par la Russie au temps du tsar Ivan le terrible[1].



Chaque village mari a son "karte", prêtre païen. Jusqu'en 1887 on pouvait assister à des prières collectives, avec la participation de tous les kartes et de dizaines de milliers de pélerins. Les autorités tsaristes ont par la suite interdits les rassemblements religieux. Depuis 1991, on assiste à une renaissance du paganisme, les statuts d'une "union religieuse" dénommée "Ochmari Tchimari" (Mari blanc/Mari pur) ont été déposés. Il s'agit de la plus grande association païenne de toute la Fédération de Russie.



[...]


Plus de détails sur la religion Marla: [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Marla_(religion)[/url]



Assez curieusement, les versions anglaises et russes sont bien moins riches en informations sur le culte des Maris, et moins optimistes sur sa vivacité. Peu d'informations aussi sur le web, à part peut être ce lien:

[url]http://www.religioscope.com/notes/2002/030_mari_a.htm[/url]



J'en déduis donc que la version française est principalement tirée de l'article de Synergies Européennes cité en source. Rien trouvé non plus sur l'auteur de cet article. Dommage, j'aimerais maintenant en savoir plus.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Maris: peuple non christianisé? Empty Re: Maris: peuple non christianisé?

Message par Seigneur Sven Lun 10 Nov 2008 - 19:48

Y'a eu un reportage sur arte ou france 5 y'a 1 ou 2 ans (quelle précision de l'info) concernant la communauté des maris.



Rien de bien réjouissant:



-un paganisme "de base": on se met en cercle dans la forêt et on raconte un truc et on sacrifie

-les jeunes n'en avaient rien à faire et partaient tous pour la ville

-les évangélistes protestants américains venaient dans les orphelinat des gosses de la communauté pour les convertir au protestantisme évangélique avec l'air bienveillant des éducateurs.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Maris: peuple non christianisé? Empty Re: Maris: peuple non christianisé?

Message par Necrowarrior Lun 10 Nov 2008 - 20:22

Il s'agit de paganisme ou de chamanisme?
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Maris: peuple non christianisé? Empty Re: Maris: peuple non christianisé?

Message par Seigneur Sven Lun 10 Nov 2008 - 20:26

Necrowarrior a écrit:Il s'agit de paganisme ou de chamanisme?

J'avais entendu "paganisme" avec des divinités liées aux arbres, aux sources, mais peut-etre qu'on peut appeler ça chamanisme même si je rapproche plus le chamanisme du chaman donc d'une expérience personnelle.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Maris: peuple non christianisé? Empty Re: Maris: peuple non christianisé?

Message par Necrowarrior Lun 10 Nov 2008 - 20:44

pour moi la différence entre les deux, est que pour le chamaniste, les esprits sont omniprésents, pas les dieux. Par contre, je ne suis pas sûr que dans le vrai paganisme (pas le paganisme romain quoi! ;
)
) traditionnel européen celtique, la place du druide ait été moins prépondérante par rapport à celle du chaman. Il est quand même évoqué l'équivalent des tentes à fumettes chez les druides, dans les textes antiques.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Maris: peuple non christianisé? Empty Re: Maris: peuple non christianisé?

Message par Seigneur Sven Lun 10 Nov 2008 - 22:31

Necrowarrior a écrit:pour moi la différence entre les deux, est que pour le chamaniste, les esprits sont omniprésents, pas les dieux. Par contre, je ne suis pas sûr que dans le vrai paganisme (pas le paganisme romain quoi! ;
)
) traditionnel européen celtique, la place du druide ait été moins prépondérante par rapport à celle du chaman. Il est quand même évoqué l'équivalent des tentes à fumettes chez les druides, dans les textes antiques.

Je suis d'accord sur toute la ligne. ;
)
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Maris: peuple non christianisé? Empty Re: Maris: peuple non christianisé?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum