POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Foi et Raison vs. Foi ou Raison

+5
Necrowarrior
graal
DreamSquare
Baalberith
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Foi et Raison    vs.    Foi ou Raison - Page 2 Empty Re: Foi et Raison vs. Foi ou Raison

Message par Seigneur Sven Mer 6 Aoû 2014 - 20:27

Ambigatus a écrit:Je répond incompatible car la raison ne peut aller jusqu'à la compréhension de Dieu, seul le cœur le peut mais il n'y a pas confrontation entre la Foi et la Raison, juste elles ne s'appliquent pas aux mêmes choses

Très bien dit. Un ami catholique ma dit une fois: la science explique le comment, la religion le pourquoi.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3134
Date d'inscription : 24/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Foi et Raison    vs.    Foi ou Raison - Page 2 Empty Re: Foi et Raison vs. Foi ou Raison

Message par Gul Le Ricanant Ven 9 Jan 2015 - 9:09

J'ai voté "Foi et Raison" car pour moi, opposer les deux n'apporte rien.



A mon avis, ça dépend fortement des personnes. Certains croyants sont profondément rationalistes. L'exemple le plus frappant reste Descartes. Et certains athées n'ont pas cet esprit. Mais au-delà de cet esprit rationnel désormais imposé chez nous, nous pouvons cultiver un esprit poétique. Je pense que c'est bien d'avoir les deux en même temps. Mais c'est préférable de ne pas les mélanger et de passer de l'un à l'autre lorsqu'il le faut. Les deux esprits s'opposent mais se complètent.



Je ne pense donc pas qu'il s'agit de la Foi contre la Raison, mais plutôt d'un esprit poétique contre un esprit rationnel. Nous pouvons entretenir les deux comme nous pouvons en entretenir aucun, selon moi.



(Edité suite à un besoin de changer la forme de mon idée)



PS : Encore une autre idée, car j'y réfléchi pas mal, ces temps-ci : Nous développons des esprits différents selon nos vocations. Par exemple, un scientifique se devra d'être rationnel. Mais un artiste, il développera un esprit plus poétique. Seulement, je me rends maintenant compte que l'art et la religion possèdent pas mal de lien. Il suffit de regarder les tableaux de la Renaissance. Je commence donc à changer d'avis et je préférerais tendre vers "Foi ou Raison" à la place de "Foi et Raison". Mais je n'en suis pas non plus sûr.



Je suis encore jeune. Il y a beaucoup de choses dont je doute.
Gul Le Ricanant
Gul Le Ricanant
Centurion
Centurion

Messages : 516
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum