POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

satanisme

2 participants

Aller en bas

satanisme Empty satanisme

Message par  Jeu 25 Nov 2004 - 18:22

Ave!



Je postule pour modérer et animer la rubrique occultisme/satanisme.

Je fais une rapide présentation:

Ravensorg, 29 ans

LaVeyian Satanist indépendant, depuis quelques années;
ainsi que responsable régional pour la f.s.f.

J'ai un bac littéraire avec mention et je m'intéresse en particulier à la philosophie, aux sciences humaines et à l'histoire.

J'écris à mes heures perdues des textes et des nouvelles dont certains sont sur mon site (en construction) http://Pantekhrist.ifrance.com

Je fais aussi parti de la rédaction d'un fanzine littéraire gothique appelé La Salamandre.

Je travaille dans la maintenance technique (aucun rapport mes études )



voilà, si vous avez d'autres questions...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par Baalberith Jeu 25 Nov 2004 - 20:03

Quelques questions pour commencer:

_ PC est un site de black metal, quels-sont tes rapports avec ce mouvement?

_ Toi qui est de tendance laveyienne, considères-tu le satanisme comme une philosophie ou une religion et que penses-tu du fait que le satanisme LaVeyien cautionne l'individualisme, mais fonde une Eglise en parallèle?
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Jeu 25 Nov 2004 - 23:03

Baalberith a écrit:Quelques questions pour commencer:

_ PC est un site de black metal, quels-sont tes rapports avec ce mouvement?



J'écoute du black metal du true (Judas Iscariot) jusqu'au progressif (Vintersorg), j'apprécie la musique comme les textes s'il ne sont pas trop simplistes cependant je considère la culture black métal comme étant plus paienne que sataniste.



_ Toi qui est de tendance laveyienne, considères-tu le satanisme comme une philosophie ou une religion et que penses-tu du fait que le satanisme LaVeyien cautionne l'individualisme, mais fonde une Eglise en parallèle?


Le Satanisme est pour moi une philosophie, je pense que dans le concept LaVeyien il faut entendre une connaissance du troisième genre (religion philosophique "de l'esprit")comme l'exprimait Spinoza dans son traité théologico-politique.

L'individualisme est une tendance à l'affirmation de soi, de ses droits et de ses désirs personnels, ce n'est nullement imcompatible avec un rassemblement en communauté pour échanger des idées,du moment que cette communion (Eglise) ne sert pas la Société avant les individus qui la compose.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par Baalberith Ven 26 Nov 2004 - 16:39

Ok, je te pose la question, car PC est d'obédience très individualiste, voire personnaliste pour certains d'entre nous et donc anti-religieux. C'est pour cela que le côté "Eglise de Satan" est pour nous un concept un peu plus qu'étrange, donc quand tu tu dis LaVéyien, ça nous fait un peur...



A noter que certaines personnes plus calées que moi ici question laVeyéisme, ont des reproches à formuler sur eux je crois, mais je les laisse parler, ils ne vont pas tarder à se manifester!:)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Sam 27 Nov 2004 - 14:35

Ravensorg a écrit:Le Satanisme est pour moi une philosophie, je pense que dans le concept LaVeyien il faut entendre une connaissance du troisième genre (religion philosophique "de l'esprit")comme l'exprimait Spinoza dans son traité théologico-politique.

L'individualisme est une tendance à l'affirmation de soi, de ses droits et de ses désirs personnels, ce n'est nullement imcompatible avec un rassemblement en communauté pour échanger des idées,du moment que cette communion (Eglise) ne sert pas la Société avant les individus qui la compose.

Et en ce qui concerne ton expérience et ta vision du black, peux-tu nous en dire un peu plus ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Sam 27 Nov 2004 - 18:16

Et en ce qui concerne ton expérience et ta vision du black, peux-tu nous en dire un peu plus ?[/quote]



Le black métal est pour moi d'essence paienne/gothique nihiliste avec une iconographie mélangeant mythologie et catholicisme décadent (démonologie). Pour certains radicaux le black est une culture se rapprochant du NS (antisémitisme, social darwinisme) à la différence avec se dernier que les sentiments négatifs sont exprimés. Je considère que très peu de groupes black sont de philosophie Sataniste.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Sam 27 Nov 2004 - 21:11

Salve Ravensorg...j'avais contacter Fiat Volontas Nostra pour ma maîtrise il y a de ça deux ans, sais-tu ce qu'il est devenu ainsi que l'organisation dont-il s'occupe ? On me disait qu'elle était plutôt moribonde ces temps ci... Toi qui doit être très bien renseigné sur cette association, est-tu au courant de ces derniers agissements ?



Je serais très curieux d'avoir tes réactions par rapport à mon traitement du satanisme via le black metal dans mon mémoire en ligne sur PC si tu as eu le temps de le lire. Je parle abondamment du satanisme puisque le sujet était ciblé sur "l'imaginaire satanique".

Je partais du principe que satanisme et metal s'expliquaient via le concept d' échelle pyramidale de subversion que j'avais démontré.



Je parle beaucoup de satanisme mais j'en viens maintenant à, tout comme les sociologues des religions pour définir le mot religion, distinguer une définition substantive du satanisme (une qui se rapprocherait grandement de celle de Massimo Introvigne dans sa bible Enquête sur le Satanisme : l'as-tu lu et qu'en as tu pensé ?) et une autre définition fonctionnelle de ce même terme.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Dim 28 Nov 2004 - 15:19

Ehjeh a écrit:Salve Ravensorg...j'avais contacter Fiat Volontas Nostra pour ma maîtrise il y a de ça deux ans, sais-tu ce qu'il est devenu ainsi que l'organisation dont-il s'occupe ? On me disait qu'elle était plutôt moribonde ces temps ci... Toi qui doit être très bien renseigné sur cette association, est-tu au courant de ces derniers agissements ?



La f.s.f est quasi-inactive depuis 1 an. Un projet qui se montrait intéressant se révèle très décevant au final par le manque de volonté des fondateurs.



Je serais très curieux d'avoir tes réactions par rapport à mon traitement du satanisme via le black metal dans mon mémoire en ligne sur PC si tu as eu le temps de le lire. Je parle abondamment du satanisme puisque le sujet était ciblé sur "l'imaginaire satanique".

Je partais du principe que satanisme et metal s'expliquaient via le concept d' échelle pyramidale de subversion que j'avais démontré.



Je vais étudier ça dès que j'aurais un peu de temps.



Je parle beaucoup de satanisme mais j'en viens maintenant à, tout comme les sociologues des religions pour définir le mot religion, distinguer une définition substantive du satanisme (une qui se rapprocherait grandement de celle de Massimo Introvigne dans sa bible Enquête sur le Satanisme : l'as-tu lu et qu'en as tu pensé ?) et une autre définition fonctionnelle de ce même terme.


J'ai lu le livre de Massimo et je trouve que c'est un excellent ouvrage sociologique, de même que les travaux du CESSNUR.

La définition du Satanisme nous ramène à définir le Diable/Dieu et le Mal.

Le diable peut-etre:

(1) un principe indépendant de Dieu (nouveau testament)

(2) un aspect de Dieu (ancien testament)

(3) un etre émancipé, un ange déchu (romantisme,gnosticisme)

(4) un symbole du Mal (catholique décadent)



Le Mal:

(1)le manque de perfection inhérent à tout monde crée (métaphysique)

(2)la souffrance qui provient de faits naturels (nature)

(3)la volonté délibérée d'infliger la souffrance (moral)



pour une histoire complète du Diable,je vous recommende les quatres volumes écrits par Jeffrey Burton Russell,Pr d'histoire à l'université de Santa Barbara, (en v.o)et surtout le dernier Mephistophélès,The Devil in the modern world
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Mar 30 Nov 2004 - 0:15

Ravensorg a écrit:J'ai lu le livre de Massimo et je trouve que c'est un excellent ouvrage sociologique, de même que les travaux du CESSNUR.


Tu veux dire "un excellent ouvrage historique" plutôt non ? Car Introvigne est l'un des plus grands historien des religions actuel et son livre est vraiment historique pour le coup.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Mar 30 Nov 2004 - 19:47

Ehjeh a écrit:
Ravensorg a écrit:J'ai lu le livre de Massimo et je trouve que c'est un excellent ouvrage sociologique, de même que les travaux du CESSNUR.


Tu veux dire "un excellent ouvrage historique" plutôt non ? Car Introvigne est l'un des plus grands historien des religions actuel et son livre est vraiment historique pour le coup.


oui en effet!
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Mer 24 Aoû 2005 - 0:20

j'ai une question :

quelqu'un peut-il m'expliquer le rapport entre le zoroastrisme et le satanisme?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Mer 24 Aoû 2005 - 11:28

Zoroastrisme ?! tiens j'ai fait une rapide recherche sur google et d'après cette page :

http://perso.wanadoo.fr/spqr/zoroastrisme.htm



Ba je vois pas le rapport avec le satanisme ( enfin la maigre vision que j'en ai c'est clair que je suis pas la bonne personne pour répondre )... c'est un culte comme un autre le zoroastrisme ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Mer 24 Aoû 2005 - 13:12

Moi même je ne vois pas trop ce que le zoroastrisme a de commun avec le satanisme.











Ou bien est-ce une confusion entre Zoroastre et Zarathoustra?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Mer 24 Aoû 2005 - 15:34

Justement en parlant de confusion entre Zoroastre et Zarathoustra pourquoi Nietzsche a choisi le personnage de Zarathoustra?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Mer 24 Aoû 2005 - 17:13

Zarathustra est la terminologie de Zoroastre en allemand. Nietzsche a repris le personnage pour faire une allégorie.



Aucun rapport avec le Satanisme, le Zoroastrisme est un monothéisme issu du mazdéisme(hénothéisme).
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Mer 24 Aoû 2005 - 18:53

" Le Zoroastrisme (religion fondé par le prophète Zarathoustra, sage persan du 17 ème siècle avant JC) est une des bases du satanisme"

(source : site web de la fédération sataniste francaise)





--->
D'ou ma question car je ne vois aucun rapport entre les deux.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Mer 24 Aoû 2005 - 18:57

Sans doute dans le coté animiste et le rapport à la nature ?! un truc dans le genre ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Jeu 25 Aoû 2005 - 11:09

"Les animistes croient à un Dieu créateur de l'univers et à d'autres divinités"

et

"Zoroastre réforme les croyances mazdéiennes pour définir la première religion monothéiste stricte"



Si je ne m'abuse,une religion "monothéiste stricte" ne suppose pas l'existence d'autres divinités??



C'est surtout l'aspect visiblement très"pré-chrétien" du zoroastrisme qui m'interroge par rapport au satanisme...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Dim 28 Aoû 2005 - 4:36

Tout comme le démontre G. Messadié dans "Histoire du Diable", Zoroastre fut un prêtre perse. Il inventa au V siècle avant JC la notion de "Diable" pour asseoir son pouvoir.

Le concept de DIABLE est donc le fruit d'une machination politique.

La fsf a commis une erreur donc.



Une question difficile sur ce filon : quelle différence entre luciférianisme et satanisme ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Dim 28 Aoû 2005 - 10:34

Une question difficile sur ce filon : quelle différence entre luciférianisme et satanisme ?

Un début de réponse (mais qui reste dans l'aspect goétien) : http://hautemagie.free.fr/Lucifersatan/Lucifersatan.htm
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Dim 28 Aoû 2005 - 12:29

Je me suis toujours dit que par rapport au sataniste, qui vit sa vie hors des dogmes et individualiste, le luciférianiste apportait une touche d'investissement pour sa cause. Peut-être suis-je dans l'erreur, puisque je base ma définition non pas sur de l'historique mais de l'étymologie (lux ferre) mais pour peu qu'il existe aussi plusieurs luciférianismes...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Dim 28 Aoû 2005 - 16:55

"Alors que les satanistes semblent suffoquer du christianisme et par en être prisonniers, le luciférisme semble vouloir en être la libération absolue. Lucifer, symbole de la " révolution de la liberté ", était mythologiquement un ange rebelle beau et gracieux.



Les anges, avec comme porte-parole Lucifer, accusent Dieu de les avoir relégués au titre de simples intermédiaires, et se rebellent. Ils finissent par s’unir avec des femmes, cette déchéance spirituelle se matérialise par la chair, alors que l’homme cherche à s’en libérer.



Au Mont-St-Michel haut lieu du paganisme puis du christianisme voué à Lug, Belenos et Lucifer, est renfermé une énigme, dont " Michael " (en hébreu : qui est comme Dieu ?) connaît le secret. L’éveil étant l’unique récompense de toute dualité, l’archange (supérieur à l’ange) combattant indéfiniment le dragon, la bête obscure répond à la dialectique universelle " Qui est comme Dieu ? ".



L’homme dépourvu de son animalité atteint le stade supérieur et devient un surhomme donc : dieu.



Lucifer annonce le choix, celui d’être libre de faire ou ne pas faire, de croire ou ne pas croire, tout simplement d’être, et non pas " supposé être " par une entité qu’elle quelle soit. L’un vous impose et l’autre vous propose.



En tant qu’" étoile du matin " (métaphore pour Lucifer), et donc de l’éveil permanent, il apporte la révélation qu’au fond de chacun sommeille un être n’ayant pas à être rabaissé, et autant digne que Dieu.



Tous les héros d’antan furent déifiés à volonté, éblouissant le panthéon de nos plus infimes secrets, en donnant naissance à la mythologie puis à la religion.



Opium de l’âme et du peuple comme disait LENINE, la religion qui reste la drogue préférée des " faibles d’esprit " écrasés par le système, et occulte encore aujourd’hui l’unique chemin de l’éternité.



Chez les lucifériens, partant de là, la réponse se trouve dans la nature elle-même, et relève de notre " mère-terre ". Il s’agit d’une réfutation d’un " au-delà " religieux pour croire en l’immuabilité du monde existant, qui consiste en un cycle de naissance et de renaissance (d’où l’accent sur l’aspect matriarcal et la vision de la femme en découlant)."



Extrait de : http://perso.magic.fr/nac/webnac4/fs/cultur3.html



Je n'ai pas vraiment de connaissances personnelles à ce sujet donc je mets ce que je trouve sur google...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Dim 28 Aoû 2005 - 17:36

En tant que Dieu latin, Lucifer était le porteur de lumière, l'esprit de l'air et personnifiait la connaissance.

L'expression "Porteur de lumière" était aussi utilisée durant les premiers siècles après J.C. pour désigner le Christ. Ce n'est qu'au Haut Moyen Age que le nom de Lucifer a été employé pour désigner Satan. Dans la Vulgate (première traduction de la Bible en latin par saint Jérôme), il est la transcription du mot hébreu Heylel en "Astre du matin" (planète Vénus). Lucifer était le plus beau des anges, chef de la milice céleste. Par orgueil et avidité du pouvoir, il a voulu devenir l'égal de Dieu et s'est révolté contre lui. Chassé du ciel et envoyé en enfer, il est devenu Satan, le chef des démons.

Sa révolte est considérée par les gnostiques comme celle de la recherche de la connaissance que Dieu voulait cacher aux hommes. Porteur de lumière, il serait, pour les sectes lucifériennes, plus puissant que Dieu, simple Démiurge (luciférisme).

A ne pas confondre avec Lucifer, évêque de Cagliari, vers 370, qui provoqua un schisme (luciférianisme) par son attitude sévère envers les évêques partisans de l'arianisme.



Un article pour éviter la confusion (que j'ai faite) entre luciférisme et luciférianisme

Si l'on en croit ce qu'il est écrit, le luciférisme accorderait à Dieu une existence. Il y aurait une démonologie derrière le luciférisme, absente dans le satanisme.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par  Lun 14 Aoû 2006 - 11:51

Je remonte ce post.


Il y aurait une démonologie derrière le luciférisme, absente dans le satanisme.


La démonologie est réellement absente dans le satanisme ? Car dans les rituels, si je ne me trompe guère, un des principes est d'invoquer un démon, or s'il n'y a pas de démonologie, on invoque un démon au hasard. Pourtant, il est mieux d'invoquer un démon précis, genre Loki plutôt que Méphistophélès, etc...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

satanisme Empty Re: satanisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum