POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les splits, exercice limité ?

5 participants

Aller en bas

Les splits, exercice limité ? Empty Les splits, exercice limité ?

Message par  Ven 24 Sep 2010 - 13:51

Réécoutant récemment le split Emperor/thorns, assez rapidement tombé dans les abymes de l'histoire du bm, j'y trouvais néanmoins une bonne idée pour lequel 90% des formations semblent avoir perdu tout intérêt lorsqu'elles se plongent dans cet exercice, celui de la reprise d'un titre du groupe avec lequel l'affiche est partagé.



Sauf erreur de ma part, ça tombe un peu en désuétude et je trouve ça dommage, aujourd'hui, les splits se résumant un peu à du remplissage non ? Vous en connaissez d'autres du même genre ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les splits, exercice limité ? Empty Re: Les splits, exercice limité ?

Message par W.Whateley Ven 24 Sep 2010 - 14:04

Pour ma part, j'ai fait une reprise d'un vieux titre d'Animae Capronii sur mon split avec lui et l'anglais de Baba Yaga. Pour les curieux : https://www.youtube.com/watch?v=peDx0IjzP_Y

Sinon, je trouve en effet que c'est une bonne idée, d'ailleurs il y a un bout de temps de cela, je discutais avec un ancien ami au sujet des splits, et on en était venu à la conclusion que le plus intéressant pour ce genre de sortie serait que les groupes en présence décident d'un 'concept' pour l'ensemble de la galette, c'est à dire que plutôt que de faire chacun son truc dans son coin, les musiciens se concertent pour réaliser chacun une partie d'un même concept, ce qui donnerait en sus une certaine légitimé au format. Seulement voilà, ça n'est pas pour les fainéants, or la plupart des blackeux le sont (voir mon post sur le topic "Le live et le Black Metal").
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion


Revenir en haut Aller en bas

Les splits, exercice limité ? Empty Re: Les splits, exercice limité ?

Message par Necrowarrior Ven 24 Sep 2010 - 14:14

Ark a écrit:Réécoutant récemment le split Emperor/thorns, assez rapidement tombé dans les abymes de l'histoire du bm, j'y trouvais néanmoins une bonne idée pour lequel 90% des formations semblent avoir perdu tout intérêt lorsqu'elles se plongent dans cet exercice, celui de la reprise d'un titre du groupe avec lequel l'affiche est partagé.



Sauf erreur de ma part, ça tombe un peu en désuétude et je trouve ça dommage, aujourd'hui, les splits se résumant un peu à du remplissage non ? Vous en connaissez d'autres du même genre ?


Si je ne dis pas de bêtises, ce que tu décris là correspond au concept de split "war" qu'avait initié season of mist, le principe (intéressant, même s'il s'agissait d'un exercice de style bien particulier) était :


Le principe des albums « War » était audacieux : susciter une rivalité fraternelle entre deux groupes de metal aux styles respectifs dissonants, voire incompatibles. La méthode en était simple et originale : chacun des belligérants offrait un de ses titres remixé, un morceau inédit, une reprise du groupe contre lequel il guerroyait, enfin une reprise d’une chanson d’un tiers groupe choisie en commun avec l’autre partie. Ce qui consacrait quatre plages du CD à chacun.


SOURCE: chronique sur Spirit of Metal



Enfin à mon avis, le principe du split est fortement lié à un problème financier: le MCD coûte autant à faire qu'un CD, mais les acheteurs ne sont pas prêts à payer le même prix. Du coup ça peut être intéressant pour un label de faire un split plutôt que deux MCD. Par contre artistiquement, ça peut être intéressant ou inadéquat, ça dépend vraiment des fois, mais ça n'est pas désagréable de découvrir un groupe avec un split acheté pour l'autre partie, quand la musique ou le concept est proche.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Les splits, exercice limité ? Empty Re: Les splits, exercice limité ?

Message par  Ven 24 Sep 2010 - 14:16

Ou alors c'est parce que chaque groupe a peur que l'autre fasse mieux que lui sur ses propres titres... :mrgreen:



On touche peut etre là a qqch d'existentiel !
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les splits, exercice limité ? Empty Re: Les splits, exercice limité ?

Message par  Ven 24 Sep 2010 - 22:13

ou simplement que les connections entre groupes ce font de plus en plus rare.



il faut le temps, l'argent d'allez en studio etc.. trouver le groupe adéquat. en général quand ce sont des potes c'est quand même bien mieux ( bah ouai! la solidarité ça ce fait aussi en BM héhé)



on ce tate depuis des mois à en faire un mais vu à la vitesse où l'on avance pour faire un titre. on mettrais deux ans pour sortir un split et quatre ans pour un album ensuite ahaha
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les splits, exercice limité ? Empty Re: Les splits, exercice limité ?

Message par  Sam 25 Sep 2010 - 2:11

Ou alors c'est parce que chaque groupe a peur que l'autre fasse mieux que lui sur ses propres titres... :mrgreen:



On touche peut etre là a qqch d'existentiel !


AHAH! :mrgreen: Bien vu! Merde alors, moi qui croyait que c'était tous des warriors... Je tombe de haut...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les splits, exercice limité ? Empty Re: Les splits, exercice limité ?

Message par  Sam 25 Sep 2010 - 3:12

les blackmetalleux ne sont-ils pas des égoïstes?Le split est contradictoire avec l'état d'esprit qui coure dans le BM.Le split signifie quand même une collaboration entre deux entités et lorsque l'on voit dans certaines entités le peu d'esprit d'équipe,nous sommes en droit de douter de l'utilité de cette forme musicale.Je crois que le split réunis des amis et encore plus dans le BM,réputé pour sa frilosité sociale.D'où,les rares split de BM. Par contre, le split peut être un moyen pour certains groupes peu fortunés de sortir une ou deux chansons.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les splits, exercice limité ? Empty Re: Les splits, exercice limité ?

Message par  Sam 25 Sep 2010 - 12:55

Le principe des albums « War » était audacieux : susciter une rivalité fraternelle entre deux groupes de metal aux styles respectifs dissonants, voire incompatibles. La méthode en était simple et originale : chacun des belligérants offrait un de ses titres remixé, un morceau inédit, une reprise du groupe contre lequel il guerroyait, enfin une reprise d’une chanson d’un tiers groupe choisie en commun avec l’autre partie. Ce qui consacrait quatre plages du CD à chacun.


SOURCE: chronique sur Spirit of Metal



Il y en a beaucoup qui se sont prêtés à ce genre d'exercice ? Ou le concept est retombé dans l'oubli ?
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les splits, exercice limité ? Empty Re: Les splits, exercice limité ?

Message par  Sam 25 Sep 2010 - 14:05

Anata vs And Oceans... Mais c'est pas du black.

J'aimais pas trop cette idée de "je reprends des morceaux de l'autre groupe et vice-versa".

Ça n'apporte pas grand chose je trouve.

Par contre l'idée du split me plait assez. Deux groupes peu connus qui publient leur première prod, ou alors deux plus connus qui se lancent dans des projets un peu différents qui n'auraient pas forcément leur place sur un LP, le concept me tente bien souvent.

Ça serait bien de publier une liste des meilleurs splits de chacun.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Les splits, exercice limité ? Empty Re: Les splits, exercice limité ?

Message par Necrowarrior Lun 27 Sep 2010 - 5:43

Ark a écrit:Il y en a beaucoup qui se sont prêtés à ce genre d'exercice ? Ou le concept est retombé dans l'oubli ?


disons que c'était à l'initiative d'un label, donc ça se faisait avec les groupe dudit label, ce qui a dû engendrer 3-4 splits je pense.



@beyonder : certes, l'idée du split peu sembler contradictoire avec l'idéologie égoïste/égocentrique du BM, mais l'idée même d'un groupe de musique réunissant plusieurs personnalités dans un but artistique commun, aussi. C'est la même démarche.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Les splits, exercice limité ? Empty Re: Les splits, exercice limité ?

Message par Nepenthes Lun 27 Sep 2010 - 9:19

Necrowarrior a écrit:
Ark a écrit:Il y en a beaucoup qui se sont prêtés à ce genre d'exercice ? Ou le concept est retombé dans l'oubli ?


disons que c'était à l'initiative d'un label, donc ça se faisait avec les groupe dudit label, ce qui a dû engendrer 3-4 splits je pense.


Pour ma part, j'ai deux splits de cette "série".

Le ...AND OCEANS / BLOODTHORN et le SETH / CULTUS SANGUINE

Je dois avouer que je ne les ai pas écoutés depuis une plombe, et que je ne sais donc plus trop ce que ça vaut...
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien


Revenir en haut Aller en bas

Les splits, exercice limité ? Empty Re: Les splits, exercice limité ?

Message par Sakrifiss Lun 27 Sep 2010 - 11:53

Un split interessant dans le concept, parce que la, c'est un vrai melange, c'est



http://www.metal-archives.com/images/5/8/4/2/58422.JPG" alt="" />



Satanic Warmaster / Clandestine Blaze ou les membres jouent 5 morceaux ENSEMBLE.



Ensuite, on a des morceaux joues par l'un ou l'autre.

Apres, je sais pas comment ils se sont organises...
Sakrifiss
Sakrifiss
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Les splits, exercice limité ? Empty Re: Les splits, exercice limité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum