POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

HELRUNAR

2 participants

Aller en bas

HELRUNAR Empty HELRUNAR

Message par Nepenthes Lun 31 Jan 2011 - 18:54

HELRUNAR - Sol

http://www.eternitymagazin.de/wp-content/images/2010/12/helrunar_sol.jpg" alt="" />

Troisième album pour ce duo allemand, signé chez les excellents Lupus Lounge, un album qui prend aux tripes, rugueux, sans fioritures, tout en puissance et en simplicité.

Les ambiances sont distillées sans qu'il soit besoin d'avoir recours à un quelconque artifice : pas de clavier ici ou d'instrument dit "traditionnel", tout se joue entre les guitares, la basse, la batterie et les vocaux.

Une excellente sortie, après un Baldr ok iss encensé par la critique mais qui m'avait laissé un petit goût d'insatisfaction, la faute à des vocaux pas terribles.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

HELRUNAR Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment (Part. V) ?

Message par Nepenthes Mar 1 Fév 2011 - 13:28

Baalberith a écrit:Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, le dernier HELRUNAR a été chroniqué sur PC: http://www.postchrist.com/chronicle/1956/HELRUNAR-S%C3%B3l.html


Comme tu peux t'en douter, je ne suis pas en accord avec ta chronique, si ce n'est sur la maturité incontestable acquise par le groupe avec cet album.

Là où nos appréciations divergent, c'est qu'au contraire de toi, je trouve que cette maturité va de pair avec une inspiration renouvelée, et vraiment, c'est un album extrêmement prenant, pour peu que l'on se laisse porter par la musique.

Certes, ce n'est pas un album qui s'écoute d'une oreille distraite ;
ce n'est pas un album que l'on écoute une fois en passant, en se disant "ah oui, ça arrache bien".

Non, c'est un album qui demande un vrai travail d'écoute, et je dirais même une véritable introspection de l'auditeur.

Il y a relativement peu d'albums qui me font cet effet, alors je le comparerai, non pas sur le contenu musical, mais sur l'impression qu'il me laisse, avec un autre excellent album auquel tu n'as jamais accroché, le fabuleux "Om" de NEGURA BUNGET.

C'est le même type d'album : pas du tout accrocheur, ça c'est clair, mais tout en ambiances à la fois rugueuses et mélancoliques, contemplatives et rageuses.

Bref, du grand Black Metal, que je ne saurais que trop conseiller à Sakri.

Moi non plus je n'avais pas adoré l'album précédent, mais alors celui-là, quelle claque !!!

Sakri, tu peux l'acheter les oreilles fermées, tu ne le regretteras pas.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

HELRUNAR Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment (Part. V) ?

Message par Baalberith Mar 1 Fév 2011 - 17:23

Non, c'est un album qui demande un vrai travail d'écoute, et je dirais même une véritable introspection de l'auditeur.

Critique classique que l'on retrouve à propos de n'importe quel album fouillé mais insipide. On dirait une excuse stéréotypée! ;
)
Non, mais après tout chacun son avis hein, pour moi l'efficacité mélodique et l'ambiance prime de très loin sur le reste. Le bm ce n'est pas de la branlette, ça doit te toucher au coeur directement même si c'est pas forcément toujours accessible (ex: Anno, Emperor), sinon faut faire du death.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

HELRUNAR Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment (Part. V) ?

Message par Nepenthes Mar 1 Fév 2011 - 20:14

Baalberith a écrit:
Non, c'est un album qui demande un vrai travail d'écoute, et je dirais même une véritable introspection de l'auditeur.

Critique classique que l'on retrouve à propos de n'importe quel album fouillé mais insipide. On dirait une excuse stéréotypée! ;
)
Non, mais après tout chacun son avis hein, pour moi l'efficacité mélodique et l'ambiance prime de très loin sur le reste. Le bm ce n'est pas de la branlette, ça doit te toucher au coeur directement même si c'est pas forcément toujours accessible (ex: Anno, Emperor), sinon faut faire du death.

Ce n'est pas une "excuse" (une excuse de quoi d'ailleurs ?) mais une réalité : certains albums demandent une plus grande implication de l'auditeur, ce n'est pas un jugement de valeur mais une réalité.

Et je suis d'autant mieux placé pour le dire que j'apprécie beaucoup de groupes considérés comme "accessibles".

Je ne vois donc pas pourquoi tu traites l'avis que j'ai de cet album avec une telle condescendance.

Pour finir, Anorexia Nervosa reste un groupe relativement accessible. 

Et je ne comprends pas ta remarque sur le death. Quel rapport ?

Je crois qu'en fait, tu confonds complexité technique et accessibilité de la musique et des ambiances... Pas trop de rapport, Helrunar n'a rien d'un groupe complexe techniquement.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

HELRUNAR Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment (Part. V) ?

Message par Baalberith Mer 2 Fév 2011 - 11:49

Ce n'est pas une "excuse" (une excuse de quoi d'ailleurs ?) mais une réalité : certains albums demandent une plus grande implication de l'auditeur, ce n'est pas un jugement de valeur mais une réalité.

C'est ce que je te disais, je ne confonds rien du tout, je n'ai jamais parlé de technicité (c'est toi qui vient de me prêter le mot je te signale !), mais d'accessibilité. Ce mot est exactement synonyme de ta périphrase "certains albums demandent une plus grande implication de l'auditeur". Donc je me répète, je disais que Sol est un album peu accessible et que cette branlette intellectuelle est typique, je trouve, de beaucoup de groupes qui n'arrivant (ou ne voulant) pas à faire des compos inspirées, se cachent (d'où l'excuse, qui était donc pour le groupe et non pour l'auditeur, en l'occurrence toi) sur ça pour masquer le reste. Si je voulais aller plus loin, je te dirais en fait que je compare ce genre d'albums (y'en a tellement!) à l'art contemporain: on te pond un gros étron sur une table ou on empile des merguez sur un rocher bleu et on te dit que c'est de l'art en t'expliquant pourquoi. Alors y'a un public pour ça, ok, mais pas moi.

Et Anno n'a rien d'accessible, sa musique est assez baroque (donc spéciale pour beaucoup), intense et complexe (complexe hein, pas technique !)

Pour le death, je voulais dire par-là qu'en technique ou en innovation de tous genres, c'est un style qui s'y prête mieux, toi qui aime le réalise tu devrais apprécier. ;
)




Mais c'est ici mon avis perso qui en vaut un autre, on va pas en faire tout un fromage (même si je crains que tu en fasses un quand même)!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

HELRUNAR Empty Re: Qu'écoutez-vous en ce moment (Part. V) ?

Message par Nepenthes Mer 2 Fév 2011 - 12:31

Baalberith a écrit:
Mais c'est ici mon avis perso qui en vaut un autre, on va pas en faire tout un fromage (même si je crains que tu en fasses un quand même)!

Un fromage, non, mais un topic consacré à HELRUNAR qui, à ma connaissance n'existait pas.

Car j'aimerais bien avoir d'autres avis sur cet album, ou ce groupe.
Nepenthes
Nepenthes
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4488
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

HELRUNAR Empty Re: HELRUNAR

Message par Baalberith Mer 2 Fév 2011 - 12:36

Ca c'est clair. C'est bien un groupe qui mérite qu'on parle de lui!

Pour ceux qui prendrait le sujet en cours: http://www.postchrist.com/chronicle/1956/HELRUNAR-S%C3%B3l.html
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

HELRUNAR Empty Re: HELRUNAR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum