Nouvelle histoire du christianisme
4 participants
Page 1 sur 1
Nouvelle histoire du christianisme
Je voulais savoir si certains parmi vous (Baalbérith entre autres) l'avaient consultée, et si oui, ce que vous en pensez, particulièrement pour la période de confrontation entre christianisme et paganisme.
Re: Nouvelle histoire du christianisme
, c'est autre chose, mais j'en doute...
Baalberith- Princeps Romanorum
Re: Nouvelle histoire du christianisme
Re: Nouvelle histoire du christianisme
Je pense que cet ouvrage est tout à fait sérieux
Sérieux peut-être car le gars y croit, après ça ne suffit pas à être rigoureux et scientifique (terme qui sied mal à un prêtre tu l'admettras comme moi). Après je ne juge pas le gars ni le livre que je n'ai pas lu. Tu me demandais si je connaissais alors je disais que non, car d'emblée ça ne me serait pas venu à l'esprit de l'acheter connaissant la fonction de l'auteur. Enfin, je reste persuadé, malgré toute la bonne foi (si je puis dire) et la qualité de l'auteur, qu'être prêtre ne te permet pas d'avoir un regard totalement éclairé et lucide sur la question. Surtout quand on fait un livre d'historien et qu'on est soit même pas historien. Après, je t'accorde qu'il a une bonne équipe derrière lui, donc ça doit valoir le coup de lire l'ouvrage au final et ça vient relativiser tout mes propos précédents.
PS: le prêtre en question est apparemment spécialiste en sciences religieuses (j'ai toujours adoré ce terme!), et pour avoir lu quelques ouvrages des sciences des religions, ils ont souvent une approche qui reste très peu basé sur des postulats scientifiques et une démarche qui correspond à celle des sciences humaines en règle générale.
Baalberith- Princeps Romanorum
Re: Nouvelle histoire du christianisme
Et s'il pèse sur le prêtre une suspicion compréhensible, rien n'empêche le talent scientifique.
Re: Nouvelle histoire du christianisme
Baalberith- Princeps Romanorum
Re: Nouvelle histoire du christianisme
Dernière édition par 522 le Dim 22 Mai 2011 - 22:18, édité 1 fois
Corb- Centurion primipile
Re: Nouvelle histoire du christianisme
Cf. wikipedia:
Dès que je rentrerai en France j'essaierai de regarder cet ouvrage à la FNAC ou ailleurs pour voir s'il aborde les questions des relations entre christianisme et paganisme et comment.
Re: Nouvelle histoire du christianisme
Baalberith- Princeps Romanorum
Re: Nouvelle histoire du christianisme
Baalberith a écrit:Je ne vois pas comment un non-historien peut être spécialiste du XVIIe d'un point de vue historique, à moins que les sciences religieuses du XVIIe siècle soient particulières, dans ce cas il est spécialiste de cette époque dans ce domaine. mais quand on dit spécialiste du XVIIe, on entend normalement la chose d'un point de vue du domaine historique...
Baal je suis désolé de dire ça avec aussi peu de forme mais par moment t"es fatigant avec ton concept d'historien/non historien..que je sache tu n'es que prof d'histoire, même si ça légitime certains de tes propos ça ne fait pas de toi un Historien. Là on te parle d'un mec avec un C.V aussi long que mon bras, qui publie aux PUF, président de la société d'étude du XVII eme et parce qu'il est prêtre tu trouves encore le moyen de chipoter. Je vais pas te rappeler que nombre de grands scientifiques étaient et sont croyants.
Bref, t'exagères..
S.M.- Immunis
Re: Nouvelle histoire du christianisme
Encore une fois ce n'est pas de la prétention, mais après tout, tu penses ce que tu veux. Ensuite, si avoir un CV super long fait de toi un historien, alors en voilà un très bon d'historien:
CV:
1953-1957 : élève à l'Ecole normale supérieure
1955 : licence ès sciences physiques (université de Paris)
1956 : diplôme d'études supérieures (université de Paris) (sous la direction de Jean Brossel
1962 : doctorat ès sciences physiques (université de Paris)
1957 : professeur agrégé de sciences physiques
1957-1959 : Service militaire
1960-1964 : détaché au Centre national de la recherche scientifique comme attaché de recherche (laboratoire de physique de l'Ecole normale supérieure)
1964-1967 : maître de conférences, puis professeur sans chaire à la Faculté des sciences de l'université de Paris, (certificat de propédeutique M.P.C.)
1967-1973 : professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'université de Paris, puis université Paris-VI (certificat de maîtrise C3 de physique atomique et nucléaire)
1973-2004 : professeur au Collège de France (chaire de physique atomique et moléculaire)
1963 : Prix Paul Langevin de la Société française de physique
1964 : Médaille d'argent du CNRS
1971 : Prix Jean Ricard de la Société française de Physique
1979 : Thomas Young Medal and Prize de l'Institute of Physics
1980 : Prix Ampère de l'Académie des sciences
1981 : Membre de l'Académie des Sciences, Paris
1985 :
Prix des Trois Physiciens
Fellow de l'American Physical Society
1991 : Prix Gay-Lussac Humboldt
1992 :
Lilienfeld Prize de l'American Physical Society
Membre associé étranger de l'American Academy of Arts and Sciences
Membre de l'Académie Européenne des Sciences, des Arts et des Lettres
1993 :
Membre de l'Academia Europaea
Frew Fellow de l'Australian Academy of Sciences
Charles Townes Award de l'Optical Society of America
1994 :
Membre associé étranger de la National Academy of Sciences (U.S.A.)
Docteur honoris causa de l'Université d'Uppsala, Suède
1995 : Matteucci Medal de l'Accademia Nazionale delle Scienze, Rome
1996 :
Prix Harvey en Sciences et Technologie du Technion Israël Institute of Technology, Haïfa
Quantum Electronics Prize de la Société Européenne de Physique
Membre associé étranger de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
Membre associé étranger de l'Accademia dei Lincei d'Italie
1996 : Médaille d'or du CNRS
1997 : Prix Nobel de physique
1998 :
Doctor Honoris Causa de l'Université hébraïque de Jérusalem
Honorary Doctor of Technology du Royal Institute of Technology (KTH) de Stockholm
Membre associé étranger de la National Academy of Sciences, Allahabad, Inde
1999 :
Honorary Fellow de l'Indian Academy of Sciences, Bangalore
Membre de l'Académie pontificale des sciences, Cité du Vatican
Docteur Honoris Causa de l'Université Bar-Ilan, Israël
Membre d'honneur associé de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon
Honorary Degree of Docteur of Science de l'University of Sussex, Brighton, Grande-Bretagne
Docteur Honoris Causa de l'Université libre de Bruxelles, Belgique
Docteur Honoris Causa de l'Université Fédérale de Pernambuco, Récife, Brésil
2000 :
Foreign fellow de l'Indian Science Academy de New Delhi, Inde
Docteur Honoris Causa de l'Université de Liège, Belgique
Comme tu le vois, l'auteur dont on parle (Jean-Robert Armogathe) à côté fait figure de guignol question CV. Mais pourtant, ce cher Tannoudji n'est pas un historien. Pourquoi? parce qu'il est...physicien! Bah oui. On pourrait aussi ajouter tous les journalistes qui ont écrit des bouquins ou les sociologues ou philosophes qui ont écrit un peu sur l'histoire (ex: Foucault).
Concernant Jean-Robert Armogathe, c'est la même chose. Je pense avoir dit et répété que c'était bien un intellectuel compétent. Mais ce n'est pas un historien. Pourquoi? Parce qu'il n'a aucun diplôme ou concours propre à l'historien. Il possède:
_ diplômé de l'EPHE (Sciences
_ agrégation de Lettres (et non d'
_ thèse en histoire de la philosophie (c'est-à-dire dans un parcours
_ diplôme de théologie (pratique et catholique) (sans commentaire)
source:
Les arcanes des sciences historiques ne sont pas celles des lettres ou de la philo, chaque discipline possède ses règles bien précises, c'est flagrant par exemple quand dans mon travail (pas d'historien bien sûr, mais de rigolo pseudo-illettré comme tu t'en doutes) j'étudie des ouvrages d'historiens ou de profs de lettres. L'approche, la façon de faire n'est pas du tout la même. Ceci explique pour ce Monsieur Armogathe s'entoure d'historiens et n'écrit pas lui-même l'ouvrage en question.
Alors tu peux t'en prendre à moi, tu peux faire semblant ou non de pas me lire correctement, tu peux attaquer mon parcours ou ce que je suis et autres foutaises, mais il n'empêche qu'un titre est un titre, qu'une fonction est une fonction, et qu'un médecin n'est pas un pharmacien ou un architecte un maçon, ne t'en déplaise. Alors merci d'éviter de balancer de telles foutaises de manière aussi péremptoire sans avoir préparer un minimum tes arrières. Je n'aime pas trop être pris pour un crétin prétentieux et qu'on détourne de plus mes propos en prétendant que je m'attaque à la crédibilité d'un personnage alors que je ne fais que préciser son domaine de compétences. Ca me gonfle de toujours devoir supporter ces gens qui jugent constamment ce que l'on dit d'un point de vue qualitatif: ce n'est pas un historien veut forcément dire que je le rabaisse, ça ne t'es apparemment pas venu à l'esprit que je montrais que son domaine de compétence n'est pas l'Histoire, ce qui n'en fait pas un idiot ou un incompétent notoire.
Je rappelle qu'à la base PTL m'a demandé mon avis, j'aurais mieux fait de ne pas le lui donner si c'est pour lire des interventions pareilles!
Baalberith- Princeps Romanorum
Sujets similaires
» Christianisme et humanisme
» le christianisme mourant?
» Christianisme, religion européenne..
» Histoire des Etrusques
» Une enquête d'Arte sur les origines du christianisme
» le christianisme mourant?
» Christianisme, religion européenne..
» Histoire des Etrusques
» Une enquête d'Arte sur les origines du christianisme
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum