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De l'enseignement de l'Histoire de France

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De l'enseignement de l'Histoire de France Empty De l'enseignement de l'Histoire de France

Message par Necrowarrior Sam 3 Sep 2011 - 9:09

INTERVIEW – Dimitri Casali, historien et auteur d’une trentaine d’ouvrages dont «L'altermanuel d'histoire de France -Ce que nos enfants n'apprennent plus au collège» (Ed. Perrin), tacle les choix faits en matière d'enseignement...



Plus qu’un week-end de vacances pour les collégiens de toute la France, qui feront leur rentrée lundi. Après les classes de sixième l’an dernier, les élèves de cinquième découvriront cette année les nouveaux programmes concoctés par l’Education nationale à la suite de la réforme décidée par Xavier Darcos en 2008. Quels sujets passent à la trappe? Sur quoi le ministère a-t-il choisi de mettre l’accent? Dimitri Casali, spécialiste de Napoléon Ier qui a publié un ouvrage ce mois-ci sur le sujet, fait le point.

Qu’est-ce qui a disparu des programmes d’histoire ces dernières années?




Beaucoup de grands personnages ont été mis à l’écart. Louis XIV a été relégué à la fin du programme de 5ème, classe dans laquelle le nombre de sujets à traiter en histoire est colossal et où il est rare que les professeurs en arrivent au bout. Je pense également à Napoléon, dont on étudie le Code civil mais surtout pas les guerres qu’il a menées. D’autres, comme Clovis, Charles Martel, ou encore Saint-Louis, ont tout bonnement disparu. C’est ridicule parce que ce qui fait l’histoire, ce sont d’abord les hommes.

(...)


http://www.20minutes.fr/article/780166/programmes-scolaires-en-france-enseigne-histoire-culpabilisante
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Message par  Sam 3 Sep 2011 - 11:16

99% d'accord avec ce monsieur, sauf sur le cas de l'enseignement de l'histoire en primaire qui est assez imposant et occupe une place de choix dans l'enseignement, surtout qu'il permet de faire pas mal de français en même temps (compétences transversales pour les puristes).


Dernière édition par 1 le Mar 13 Sep 2011 - 14:17, édité 1 fois
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Message par  Jeu 8 Sep 2011 - 19:02

Je suis également d'accord concernant les programmes de collège. Les élèves vont désormais en savoir plus sur Sundjata Keïta empereur du Mali (XIIIe siècle) que sur François 1er ou Napoléon...tout cela sous le pretexte que nous sommes dans une société mondialisée et qu'il est par conséquent plus important de connaître les autres civilisations...avant la sienne ? Pas convaincu.

Par contre, à propos de l'histoire en primaire, je m'insurge également contre les idées reçues. Ma femme est professeur des écoles et elle fait beaucoup d'histoire avec ses élèves...et je pense qu'elle n'est pas la seule.
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Message par  Mar 13 Sep 2011 - 10:36

Hum... L'interviewé est clairement conservateur, mais ce qu'il dit est vrai... Il faudrait baser l'étude de l'histoire de France avant tout sur une perspective Gaule/Rome et après que les élèves aient recus de bonnes bases, leur enseigner une histoire plus mondiale... Personnellement, n'étant pas si vieux que ca j'ai encore de superbes souvenirs de mes cours d'histoire au primaire... les trames historiques avec les petits dessins naïfs de romains en toge et du vase de Soissons... les petits livres rouges thématiques remplis d'illustrations (je me souviens de celle de la mort de Charels le téméraire, c'était plutôt glauque)... D'un autre côté je me souviens n'avoir strictement rien appris sur les autres cultures et états avant la Fac... Les pays limitrophes n'étaient mentionnés que lorsqu'on parlait des guerres les opposant à la France et tout ce qui est au delà du Danube ou de la Méditérrannée on pouvait se frotter pour avoir des informations dessus...



Au final quand j'y pense je crois bien que j'ai du recevoir une éducation historique bien traditionaliste qui me convenait tout à fait, mais que depuis le politiquement correct et le libéralisme post-soixante-huitard ont fait pas mal de dégâts... Il faudrait trouver un juste milieu;
que les élèves puissent obtenir un solide savoir national tout en étant conscient de l'histoire hors de l'Hexagone...



Quoi qu'il en soit c'est pas ferry qui s'en chargera.
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