POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

JUDAS...

2 participants

Aller en bas

JUDAS... Empty JUDAS...

Message par  Mer 15 Déc 2004 - 16:21

Je ne peux résister à l'envie de citer J.D. BREDIN qui développe dans son livre Lettre à Dieu le Fils une vision originale et intéressante du personnage de Judas:

"Comment supportez-vous d'avoir été, d'être si injuste? Comment n'avez-vous pas proclamé, avant de mourir, que Judas avait été en réalité le plus dévoué de vos amis, celui que vous aviez choisi pour que s'accomplît votre destin d'Homme Dieu, pour assumer le plus terrible des rôles?...Il fallait que vous fussiez condamné, crucifié, puis que vous ressuscitiez. Ainsi en aviez-vous décidé pour sauver l'humanité. Il vous fallait un traître désigné, et voué à l'exécration... A Judas votre ami, vous aviez donc choisi de confier la plus lourde des missions, celle du traître, cette mission qu'il a remplie et qui l'a fait tant souffrir qu'il s'est donné la mort. Vous, qui avez dit être le Dieu de la Justice, comment avez-vous pu supporter que votre ami le plus dévoué, celui auquel vous avez ainsi ordonné de devenir criminel afin que soit respectée votre volonté, ait été au long des siècles tant injurié, maltraité, persécuté par votre Eglise et par beaucoup de ceux qui se sont réclamés de vous? Pourquoi n'avez-vous pas reconnu qu'en vérité Judas avait été votre plus véritable ami, celui auquel vous décidé de tout demander, le premier des martyrs morts pour vous?... Quand nous viendrons là-haut, si vous consentez à nous recevoir, c'est lui, j'espère, que nous verrons tout près de vous, lui qui fit tout, même le pire, pour être fidèle à votre sainte volonté...Lui qui avait tout donné, son amitié, son honneur, sa vie même, pour vous bien servir, il approchera sa main, vous la prendrez, vous la retiendrez dans la vôtre, vous l'embrasserez et il vous embrassera comme il vous avait embrassé ce jour où, sur votre ordre, il avait conduit la troupe armée par quoi devait s'accomplir votre destin".

pages 78-83.

Cette réhabilitation de Judas est assez intéressante.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

JUDAS... Empty Re: JUDAS...

Message par  Jeu 16 Déc 2004 - 11:40

en effet.

mais tout ça étant convenu d'avance puisque le Christ étant mort sur la croix pous sauver l'humanité, Judas malgré sa traitrise est déjà sauvé de fait.

finalment Judas n'est que le symbole de l'imperfection humaine, et c'est je pense, ce que les saintes écritures veulent nous faire comprendre ici.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

JUDAS... Empty Re: JUDAS...

Message par Necrowarrior Jeu 16 Déc 2004 - 18:58

On pourrait réhabiliter satan également, car s'il n'avait pas tenté jesus dans le désert, celui-ci n'aurait pas pu vaincre la tentation...
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

JUDAS... Empty Re: JUDAS...

Message par  Jeu 23 Déc 2004 - 14:26

j'aime les sujets avec seulement deux réponses... :mrgreen:
avatar


Revenir en haut Aller en bas

JUDAS... Empty Re: JUDAS...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum