POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

gloire au Sol Invictus !

3 participants

Aller en bas

gloire au Sol Invictus ! Empty gloire au Sol Invictus !

Message par Necrowarrior Mar 21 Déc 2004 - 20:22

Comme vous le savez déjà, c'est aujourd'hui le jour du solstice d'hiver, l'occasion d'aller célébrer la nuit dans toute sa grandeur puis de retourner devant le feu se rechauffer les mains! Païens, gloire au soleil invaincu!



(l'occasion aussi de faire un petit rappel:)
NOEL aura lieu le mardi 21 décembre 2004 à 13 h 41 !





Noël, la célébration du soleil invaincu

Noël vient du latin Natalis (dies). C'est (le jour) natal...et représentait l'anniversaire de la naissance du Sol Invictus (le Soleil Invaincu).

Natalis >
Noël comme le latin patella >
poêle.

Cette fête avait lieu le jour du solstice d'hiver: c'est en effet à partir de cette date que les jours se rallongent: le soleil renaît...

Et le solstice d'hiver tombe le mardi 21 décembre 2004, à 13 h 41 (heure de Paris ou 12 h 41 TU). C'est à cette minute que commence aussi l'hiver.



Noël, c'est à l'origine la fête du soleil : rendons gloire au Soleil qui nous donne chaque jour sa lumière quotidienne, sans laquelle nous ne sommes rien!









25 décembre, ancien jour du solstice d'hiver

Quand Jules César réforme le calendrier, le solstice d'hiver tombe un 25 décembre... On décide alors qu'une année comportera 365 jours et 6 heures (soit 1 jour supplémentaire tous les 4 ans). Mais cela fait 11 minutes en trop! Soit 18 heures par siècle!

Ce n'est pas beaucoup dans la vie d'un homme. Mais, en 325, quand le concile de Nicée décide de fixer la date de Pâques en fonction de l'équinoxe de printemps, on constate que l'équinoxe tombe un 21 mars alors qu'elle aurait dû tomber un 25 mars.

La raison? les fameuses 11 minutes. Mais on croit alors que Sosigène, le créateur du calendrier julien, s'était trompé dans ses calculs.



Et les 11 minutes continuent alors à détraquer le calendrier. En 1582, l'équinoxe tombe un 11 mars. Le pape Grégoire XIII décide de réformer le calendrier julien (qui devient alors grégorien) :

-on retire 3 jours bissextes tous les 4 siècles,

-au jeudi 4 octobre 1582 succède le vendredi 15 octobre 1582: 10 jours sont ainsi retirés du calendrier.

Le but est de faire en sorte que l'équinoxe de printemps tombe un 21 mars, comme au temps du concile de Nicée. Il aurait fallut retirer encore 4 jours pour que le solstice d'hiver tombe un 25 décembre. Mais le pape préfère être conforme au concile de l'Eglise plutôt qu'à César le païen.





Mais alors, question piège: que s'est-il passé le 10 octobre 1582?

Rien? En fait ce n'est pas si simple! Seuls l'Italie, l'Espagne et le Portugal ont suivi le pape. En France, Henry III décide de supprimer 10 jours en décembre de la même année. Ainsi, le 10 octobre a bel et bien existé en France, mais pas au-delà des Pyrénées!

Les autres pays européens suivront, d'abord les pays catholiques, ensuite les pays protestants. Kepler dira qu'ils préfèrent désobéir au soleil plutôt qu'obéir au pape.

Les Russes devront attendre l'arrivée au pouvoir des bolchevistes. C'est pourquoi leur Révolution d'Octobre (1917) eut lieu, pour nous, en novembre.







Jul, la célébration du solstice scandinave

Comme le Natalis dies des Romains a formé Noël, c'est aussi la célébration du solstice d'hiver qui est à l'origine du nom de Noël dans les pays scandinaves. Ainsi, au Danemark, Noël se dit Jul (se prononce [youle]). Cette fête est encore plus importante dans les pays nordiques: plus on va vers le nord, plus les jours sont courts en hiver (et plus les jours sont longs en été)







célébrons Noël !

Les Romains et les Germains avaient pris l'habitude de fêter avec éclat la renaissance du Soleil... Cette fête fut récupérée par l'Eglise, qui décréta que le petit Jésus était aussi le Christ Soleil...

Alors, son jour de naissance ne pouvait être que le 25 décembre...



Fêtons le Soleil et le Christ en un même élan d'enthousiasme! L'amour du prochain n'est-il pas ce qui fait rayonner notre cœur?



Et cela ne nous empêche pas de fêter deux fois Noël: Le Noël solaire le 21 décembre, et le Noël chrétien le 25 décembre!
http://www.lexilogos.com/calendrier_noel.htm
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

gloire au Sol Invictus ! Empty Re: gloire au Sol Invictus !

Message par Baalberith Jeu 23 Déc 2004 - 9:49

En fait, c'est un peu plus compliqué que tout cela. L'origine du 25 décembre est, je crois, une date clef pour les chrétiens pour plusieurs raisons, dont les 2 principales sont:

1) 25 déc = date clef dans le culte de Mithra qui correspond aussi à sa résurrection et comme chacun sait (je l'ai suffisamment répété!:)): le christianisme est avant tout une construction cultuelle orientale.

2) la nouvelle année était chez les Romains une des plus grandes fêtes de l'année et le christinaisme (qui n'a d'ailleurs jamais su le supprimer jusqu'à aujourd'hui), s'est empressé de le christianiser, et la date de Noël (principale fête religieuse) ne pouvait que se trouver de manière très proche du 31 décembre afin d'annihiler l'effet de cet date. le 25 déc était encore une date parfaite!

Il y a encore d'autres raisons, mais je ne suis pas certain que le solstice en soit une car je ne me souviens plus si cet événement était vraiment considéré cultuellement et rituellement par les Romains, faudrait que je vérifie, en tout cas c'est certain que c'était un événement très important surtout chez les peuples barbares (celtes &
germains)(et comme le christianisme ne s'est absolument pas développé dans ses contrées en premier, CQFD)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

gloire au Sol Invictus ! Empty Re: gloire au Sol Invictus !

Message par Baalberith Jeu 23 Déc 2004 - 11:22

Ok, j'ai enfin les réponses après quelques petites recherches.

D'abord il est impératif d'oublier ce que dit le texte plus haut à propos du sol invictus. Il y a une grosse confusion et en fait le Sol invictus n'est ABSOLUEMENT pas une allusion au solstice, mais c'est le nom que prend Mithra dans les cultes orientaux et qui a influencé le christianisme! Ainsi on retrouve par exmeple à pouzzoles (port romain), une inscription dédié au Sol invictus. C'est cet image du soleil invaincu que reprendra d'ailleurs l'empereur Heliogabalde...

D'ailleurs, comme je l'avais dit et comme j'ai pu le vérifier, la Naissance du Sol Invictus, soit Mithra, est....le 25 décembre!

A noter quand même que Noël se fête le 25 décembre, à partir du IVe siècle, c'est-à-dire lorsque le christianisme devient légal (avant, c'était le 6e janvier!)...



Après, qu'il y ait eu dans l'esprits des contemporains, confusion plus ou moins volontaire entre le solstice et le sol invictus, surtout chez les néo-chrétiens celtes et germains, il n'y a peut-être qu'un pas...



Voilà, vous avez la réponse, comme quoi il faut se méfier des parfois écrits pseudos-scientifiques du net! :wink:
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

gloire au Sol Invictus ! Empty Re: gloire au Sol Invictus !

Message par  Jeu 23 Déc 2004 - 11:36

Pourtant, le soleil noir est bien reconnu comme un des symboles de ce qu'on appellait le soleil invaincu, en fait le soleil "tout puissant". Et ce symbole est bien européen.



Par contre ce n'est pas seulement chez les européens que le soleil était symbole de vie et de puissance, mais à peu près chez tous les peuples. Donc il est tout à fait possible que les peuples orientaux aient eu aussi des connaîssances en astronomie et ainsi que la résurrection de Mithra tombe aussi le 25 décembre.



Logiquement, cela ne contredit en aucun cas le texte cité par Necrowarrior.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

gloire au Sol Invictus ! Empty Re: gloire au Sol Invictus !

Message par Necrowarrior Jeu 23 Déc 2004 - 23:20

Baal, je ne veux pas être méchant, mais tu n'as rien compris du texte que j'ai posté.



Avant, le solstice d'hiver tombait le 25 décembre!, différentes modification du calendrier julien (et son imperfection) ont créé ce décalage, mais celui-ci est artificiel.



Qui plus est, dire que le "sol invictus" (soleil invaincu) n'est pas lié au fait qu'à partir du solstice d'hiver, les journées s'allongent (et que donc le soleil "renaît") c'est fort tout de même! Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une célébration purement européenne, mais ce qui est sûr, c'est que dès le néolithique, un culte solaire lié aux solstices existait déjà en europe!
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

gloire au Sol Invictus ! Empty Re: gloire au Sol Invictus !

Message par Baalberith Sam 25 Déc 2004 - 18:14

Les Romains et les Germains avaient pris l'habitude de fêter avec éclat la renaissance du Soleil... Cette fête fut récupérée par l'Eglise, qui décréta que le petit Jésus était aussi le Christ Soleil...

Alors, son jour de naissance ne pouvait être que le 25 décembre...


Noël vient du latin Natalis (dies). C'est (le jour) natal...et représentait l'anniversaire de la naissance du Sol Invictus (le Soleil Invaincu).

Je ne veux également pas être méchant, mais c'est bien vous, enfin toi, qui n'a pas compris ce que j'ai dit!!!!!!


Qui plus est, dire que le "sol invictus" (soleil invaincu) n'est pas lié au fait qu'à partir du solstice d'hiver, les journées s'allongent (et que donc le soleil "renaît") c'est fort tout de même!

Je n'ai jamais affirmé ça nom de Dieu! J'ai seulement dit que le sol invictus était le nom de Mithra et que c'est là-dessus que s'est basé le christianisme pour fixer la date de la naissance de son fils-dieu et non sur le fête que ça concordait avec le solstice d'hiver.

Je ne vois pas en quoi j'ai déblatérer quoi que ce soit sur les jours qui s'allonge et la date du solstice!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

gloire au Sol Invictus ! Empty Re: gloire au Sol Invictus !

Message par Necrowarrior Mer 29 Déc 2004 - 11:50

le Sol invictus n'est ABSOLUEMENT pas une allusion au solstice



Pour toi, Sol Invincus, C'est le nom qui est donné à Mythra ou à sa célébration le 25/12 ? (enfin, s'il y a une fête unique ou plus importante de Mythra, on en revient au même principe, la fête de Mythra ne se trouvais pas placée au solstice d'hiver sans raisons)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

gloire au Sol Invictus ! Empty Re: gloire au Sol Invictus !

Message par Baalberith Lun 3 Jan 2005 - 13:54

Ce que je veux dire, c'est que si le christianisme a choisi le 25 décembre pour la naissance de leur Dieu, c'est en rapport avec Mithra dont le nom était Sol Invictus, et non en raison d'un quelconque solstice (qui peut se produire à cette date précise, peu importe)...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

gloire au Sol Invictus ! Empty Re: gloire au Sol Invictus !

Message par Necrowarrior Lun 3 Jan 2005 - 20:59

Baalberith a écrit:Ce que je veux dire, c'est que si le christianisme a choisi le 25 décembre pour la naissance de leur Dieu, c'est en rapport avec Mithra dont le nom était Sol Invictus, et non en raison d'un quelconque solstice (qui peut se produire à cette date précise, peu importe)...


Et moi ce que je veux dire, c'est que ce n'est sans doute pas un hasard si la fête de Mithra se célébrait le jour du soltice d'hiver, surtout que "sol invinctus" est clairement une référence à un culte solaire. (Je pense que d'autres cultes dans l'empire romain utilisaient également cette date soit dit en passant).



Donc, si tu veux, oui c'est par rapport au culte de Mithra, si ça peut te faire plaisir, mais ce culte de Mithra n'est qu'une étape entre le solstice d'hiver et le noël chrétien. CQFD. :wink:
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

gloire au Sol Invictus ! Empty Re: gloire au Sol Invictus !

Message par Baalberith Lun 3 Jan 2005 - 23:10

Donc, si tu veux, oui c'est par rapport au culte de Mithra, si ça peut te faire plaisir, mais ce culte de Mithra n'est qu'une étape entre le solstice d'hiver et le noël chrétien. CQFD

L'art de retomber sur ses pattes en avançant quelque chose dont la véracité est tout à démontrer cher Necro!:) Tu t'avances quand même beacuoup et si j'avais plus de temps, j'aimerais bien vérifier si ce que tu dis est vrai...

En tout cas même si c'est vrai, ça reste que j'ai raison car si les chrétiens ont choisi cette date, ça n'a rien à voir avec le solstice, même si ce solstice est PEUT-ETRE à la base du culte de Mithra.

Si un jour on vient me dire que PostChrist veut dire nez-tout-rouge en ancien breton du IXe siècle, certains pourront me dire que je le savais, mais non!

CQFD ter
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

gloire au Sol Invictus ! Empty Re: gloire au Sol Invictus !

Message par Necrowarrior Lun 3 Jan 2005 - 23:57

Baalberith a écrit:En tout cas même si c'est vrai, ça reste que j'ai raison car si les chrétiens ont choisi cette date, ça n'a rien à voir avec le solstice, même si ce solstice est PEUT-ETRE à la base du culte de Mithra.

Ou comme je le disais, il n'y avait peut-être pas que des célébrations de Mithra ce jour-là, le contraire serait étonnant tout de même... Mithra était LE culte à la mode lors du dévelloppement du christianisme, mais cela ne signifie pas qu'il fût le seul. Surtout vu comme la population de l'époque était cosmopolite...


Si un jour on vient me dire que PostChrist veut dire nez-tout-rouge en ancien breton du IXe siècle, certains pourront me dire que je le savais, mais non!CQFD ter

allons bon, le voilà qui fais son grognon maintenant! ;
)
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

gloire au Sol Invictus ! Empty Re: gloire au Sol Invictus !

Message par Baalberith Mar 4 Jan 2005 - 23:19

Mithra n'était pas spécialement LE culte à la mode, disons que l'ensemble des culte sorientaux étaient à la mode, ce depuis le 1er S. av. J-C au moins...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

gloire au Sol Invictus ! Empty Re: gloire au Sol Invictus !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum