POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les étapes érotiques spontanées

Aller en bas

Les étapes érotiques spontanées Empty Les étapes érotiques spontanées

Message par  Jeu 14 Nov 2013 - 17:02

Je ne résiste pas à la tentation que vous faire découvrir (pour ceux qui ne connaissent pas) un philosophe, et par la même occasion un ouvrage, qui me tient particulièrement à cœur : Søren Kirkegaard.



Et l'ouvrage par lequel j'aimerais vous le faire découvrir est celui ci : Les étapes érotiques spontanées. Ouvrage que vous pourrez certainement trouver seul, ou sinon dans un ensemble qui fût publié pour la première fois en 1843 : Ou bien … ou bien …



De quoi s'agit-il ? Ne cessant de m'interroger sur le domaine de l'art en général, et de la musique en particulier, je me suis mis en quête d'ouvrages portant sur le sujet. Et c'est par le plus grand des hasards que je suis tombé sur ces Etapes érotiques spontanée , ouvrage consacré à l’œuvre musicale et notamment à la passion de Kirkegaard pour le Don Giovanni de Mozart. Œuvre musicale qu'il considère comme étant la plus belle et la plus aboutie, plaçant au principe de sa réflexion « la sensualité » évoquée par la musique.

C'est ici toute une réflexion sur la musicalité que nous propose Kirkegaard, lui qui aimait profondément le langage et la poésie, poésie qui est à la fois proche et éloignée de ce qu'est la langue. Certes il y a des mots, mais ce qui fait sens c'est la dimension orale du poème, la sonorité de la langue, sa rythmique et sa ponctuation, ses arrêts et ses cadences.

Des cinq sens, Kirkegaard admet volontiers préférer l'ouïe, les sensations véhiculées par la sonorité sont au plus proche du fort intérieur que ne le peuvent les autes sens. C'est au travers de toute une réflexion de ce qu'il appelle le « medium » par où passe la musique, que l'on comprend en quoi la musique à une dimension, vis à vis des passions tout à fait particulière.



Coïncidence ou pas, je vous laisserais juge, Kirkegaard était danois, langue (au même titre que le norvégien, islandais, suédois etc … ) qui s'habille d'une sonorité toute particulière à la fois dans les contradictions et les dissonances qui témoigne d'un certain rapport à la sonorité particulier. Il l'avoue volontiers lui même, il aime à masquer sa pensée, à lui donner une approche déroutante et abstraite. Son goût pour les onomatopées, pour les allitérations, pour les genres poétiques obéissant à des règles « acoustiques » (telle la rime) manifeste sa conscience aiguë du langage dans la matérialité de sa substance signifiante, sa « matière sensible », et son intuition d'une dimension du langage au-delà de la signification littérale.



J'espère que si vous vous procurez cet ouvrage vous en retirerez autant de bonheur et de satisfaction que j'ai pu en avoir ! :)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum