POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

L'éducation d'aujourd'hui

+5
HellMoon
Kataklysm
Ktulu
Baalberith
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty L'éducation d'aujourd'hui

Message par Baalberith Mer 19 Fév 2014 - 16:30



Y'a du bon et du moins bon, mais ça risque de vous intéresser...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par Ktulu Jeu 27 Mar 2014 - 9:18

:mouais:

Elle ferait bien mieux de la fermer.

Son attitude de catho outragée est ridicule. Elle pourrait défendre son opinion de façon moins caricaturale...

Après, tout n'est pas à jeter notamment sur l'apprentissage des connaissances de base et historiques.
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par  Dim 3 Aoû 2014 - 14:15

Tout le monde se jette sur l'éducation maintenant qu'on parle de théorie du genre et de laïcité mais ça fait des décennies qu'on aurait du exiger une éducation de qualité pour nos enfants, qu'aucun ne passe au collège s'il n'est capable de faire une dictée de trois pages, s'il n'a pas des bases de latin, s'il ne connait pas les départements de France, les pays d'Europe, les continents, s'il n'a pas des bases d'éducation religieuse, etc. comme avant quoi
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par Ktulu Dim 3 Aoû 2014 - 15:46

Ambigatus a écrit: s'il n'a pas des bases d'éducation religieuse,


Tout dépend de ce que tu entends par bases... :mouais:
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par Kataklysm Dim 3 Aoû 2014 - 16:12

On aurait dû instaurer une sorte d'examen pour les gosses en fin de cm2. Qe ceux qui aient validé les acquis passent au collège, les autres restent en primaire.

Mais au lieu de ça, les voilà qui étudient à présent la possibilité de supprimer le brevet des collège... Le monde à l'envers.

Sans compter le niveau d'admission à l'examen du bac, de plus en plus bas d'année en année...
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par  Dim 3 Aoû 2014 - 16:16

D'accord avec Kataklysm



A Ktuklu : savoir ce qu'est la Thora, la Bible, le Coran, savoir qui sont Saint Paul, Jésus (historiquement parlant).



Le mieux serait encore du catéchisme
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par HellMoon Dim 3 Aoû 2014 - 17:00

savoir ce qu'est la Thora, la Bible, le Coran, savoir qui sont Saint Paul, Jésus (historiquement parlant).


Si je ne m'abuse j'ai vu les pilliers de l'Islam en 4e et les principes juifs en 5e, l'école est censée être laïque je te rappel, personnellement si j'étais père et que mon gosse se mettait à apprendre des principes et bases religieuses dont il se fout complètement je serais un peu sur les nerfs vis à vis de l'éducation.


Le mieux serait encore du catéchisme

Encore une fois l'école est laïque, si tu veux faire du catéchisme au gosse, il y a les églises pour ça.


On aurait dû instaurer une sorte d'examen pour les gosses en fin de cm2. Qe ceux qui aient validé les acquis passent au collège, les autres restent en primaire.

Lorsque j'étais en CM2 j'ai passé un "examen" de français/maths/histoire pour savoir si j'avais des bases, celles-ci sont maintenant dans mon dossier scolaire mais ça ne doit plus exister..
Le taux des élèves ne sachant pas lire à l’entrée en 6e – au sens où le déchiffrement ne s’accompagne pas de compréhension – est allé croissant depuis une dizaine d’années : on a tenté d’en minimiser le chiffre, on reconnaît maintenant qu’il est avoisine les 20 %. D’après certains professeurs et principaux de collège, ce chiffre ne fait que croître dans les années qui suivent, il est de près d’un tiers en 3e. Rappelons aussi que près de 150 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire en situation d’échec scolaire.

Triste pour un pays développé..
HellMoon
HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 793
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par  Dim 3 Aoû 2014 - 17:33

Sans être croyant, la religion fait partie du patrimoine de l'humanité et tout ou presque dans le monde est issu de principes religieux parfois vieux comme le monde alors connaître les religions c'est pas plus mal



Quant au niveau à avoir pour aller au collège ça n'existe visiblement plus puisque les jeunes ne savent plus ni parler, ni penser, ne comprennent plus rien...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par HellMoon Dim 3 Aoû 2014 - 17:39

Sans être croyant, la religion fait partie du patrimoine de l'humanité et tout ou presque dans le monde est issu de principes religieux parfois vieux comme le monde alors connaître les religions c'est pas plus mal


Sans être croyant non, après c'est une culture que l'on peut apprendre pour ma part je me suis renseigné tout seul, les 3/4 des passages catho que je connais, je les ais connus grâce au Metal mais surtout au BM, les seul religion auquel je me suis vraiment intéressé sont les religions Scandinaves, égyptiennes et Gréco-romaines car le polythéisme m'intéressait, cependant cela reste juste de la culture et non de la croyance.
HellMoon
HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 793
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par  Dim 3 Aoû 2014 - 18:16

Sauf que c'est pas en lisant la Bible ou le Coran qu'on comprend ce qu'est la théologie chrétienne ou islamique. Donc avoir des cours c'est le minimum pour avoir un peu de bases dans ces religions mais si vous considérez que les cultes de l'humanité n'appartiennent pas à son patrimoine alors oui ça sert à rien
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par Baalberith Dim 3 Aoû 2014 - 19:27

es voilà qui étudient à présent la possibilité de supprimer le brevet des collège... Le monde à l'envers.

Et je suis pour! Le DNB tel qu'il est aujourd'hui (et que j'ai encore corrigé y'a un mois) est totalement inutile. Alors soit on fait un vrai examen en fin de 3e et conditionnel pour le lycée ou alors on le supprime tout court.


Le mieux serait encore du catéchisme



J'espère qu'il y a un quiproquo quelconque car là je hurle! Le catéchisme est une ignominie propagandiste. Il ne faudrait pas confondre l'Histoire des religions (ce que tu sembles pointer du doigt en disant "savoir ce qu'est la Thora, la Bible, le Coran, savoir qui sont Saint Paul, Jésus (historiquement parlant).") et l'endoctrinement. L'Histoire des religions est déjà enseigné au secondaire et je ne serais pas contre un approfondissement au lycée;
je serais d'ailleurs partant pour en faire les cours dans cet esprit. Quand à les "cours de religion" tels qu'enseignés par n'importe qui d'aillerus (cf. le catéchisme depuis pas mal de temps) devraient être interdits avant que les gosses aient suffisamment de plomb dans la tête pour ne pas se laisser endoctriner.


Quant au niveau à avoir pour aller au collège ça n'existe visiblement plus puisque les jeunes ne savent plus ni parler, ni penser, ne comprennent plus rien...

Raison de plus pour éviter l'endoctrinement religieux!


Sauf que c'est pas en lisant la Bible ou le Coran qu'on comprend ce qu'est la théologie chrétienne ou islamique.

Tu crois vraiment ça???
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par  Dim 3 Aoû 2014 - 20:35

Qu'on fasse un vrai exam au sortir du lycée ou qu'on le supprime je suis tout à fait d'accord, et même je suis en ce cas pour qu'on supprime le bac.



Le catéchisme c'est la doctrine de l'Eglise, si tu as suffisamment peu confiance en l'homme pour croire qu'il va forcément croire en tout ce qu'on lui enseigne sans réfléchir alors je suis beaucoup plus optimiste que toi.



Et oui ce n'est pas le texte religieux qui est la doctrine d'une religion mais bel et bien l'enseignement qui repose dessus le texte en question donc apprendre les religions en "autodidacte" c'est une mauvaise idée, c'est notamment à cause de cela qu'on a plein de salafistes en France.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par Baalberith Lun 4 Aoû 2014 - 0:00

Qu'on fasse un vrai exam au sortir du lycée ou qu'on le supprime je suis tout à fait d'accord, et même je suis en ce cas pour qu'on supprime le bac.

Non, on parlait du DNB. Pour le bac, il est fort improbable de le supprimer, à moins de le remplacer par un équivalent ou de changer la façon d'orienter dans le supérieur.


Le catéchisme c'est la doctrine de l'Eglise, si tu as suffisamment peu confiance en l'homme pour croire qu'il va forcément croire en tout ce qu'on lui enseigne sans réfléchir alors je suis beaucoup plus optimiste que toi.

Je parlais du catéchisme enseigné hors du clergé bien sûr. Je suis profondément anti-humaniste, certes, mais ne faisais que suivre ton raisonnement quand tu disais que "les jeunes ne savent plus ni parler, ni penser, ne comprennent plus rien". De plus, il est impensable quand on a deux sous de jugeote d’accepter que des enfants, donc par nature en construction psychologique et intellectuelle, puisse suivre un enseignement qui est volontairement endoctrinant. Il est déjà difficile d'arriver à faire le tri dans ce que l'école enseigne dans certaines disciplines...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par AmorpH Lun 4 Aoû 2014 - 0:56

si tu as suffisamment peu confiance en l'homme pour croire qu'il va forcément croire en tout ce qu'on lui enseigne sans réfléchir alors je suis beaucoup plus optimiste que toi.

les jeunes ne savent plus ni parler, ni penser, ne comprennent plus rien

C'est vrai que c'est assez contradictoire...
avatar
AmorpH
Centurion
Centurion

Messages : 497
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par Ktulu Lun 4 Aoû 2014 - 8:37

Ambigatus a écrit:D'accord avec Kataklysm



A Ktuklu : savoir ce qu'est la Thora, la Bible, le Coran, savoir qui sont Saint Paul, Jésus (historiquement parlant).



Le mieux serait encore du catéchisme


Ahem... Oui, pour l'Histoire, et non (le catéchisme). L'école n'est pas un lieu de culte.

Après, on peut vivre très bien sans connaître une de ces trois plaies du monde même si un peu de culture générale ne fait pas de mal non plus;




Et merci de ne pas écorcher mon pseudo, hein.
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par HellMoon Lun 4 Aoû 2014 - 14:39

Ktuklu
:mrgreen:

En tout cas je suis d'accord avec toi, l'école n'est pas un lieux de culte et la religion n'a rien à y faire sauf historiquement parlant.
HellMoon
HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 793
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par W.Whateley Lun 4 Aoû 2014 - 20:30

HellMoon a écrit:c'est une culture que l'on peut apprendre pour ma part je me suis renseigné tout seul, les 3/4 des passages catho que je connais, je les ais connus grâce au Metal mais surtout au BM, les seules religions auxquelles je me suis vraiment intéressé sont les religions Scandinaves, égyptiennes et Gréco-romaines car le polythéisme m'intéressait, cependant cela reste juste de la culture et non de la croyance.


Premièrement, les lectures personnelles des Ecritures ne sont valables qu'en complément d'une bonne, sinon excellente éducation religieuse ;
en laissant le premier glandu interpréter ce qu'il veut bien interpréter à partir de la traduction sur laquelle il aura mis la main, on ouvre la porte à toutes les hérésies les plus invraisemblables : salafistes, wahhabites, évangélistes charismatiques en roue libre, gourous-escrocs, et autres sorciers.



Secondement, quand tu dis "les 3/4 des passages catho que je connais, je les ais connus grâce au Metal mais surtout au BM", c'est du sérieux ou c'est pour rigoler ? Non, parce que si c'est sérieux et que tu n'es athée voire "anti-religieux" (je me gausse à chaque fois que j'entends ou lis ce terme) que parce que tu as entendu des gothiques crier "Hail Satan", je crains qu'il ne te faille repenser ta vie toute entière...



Troisièmement, on ne sait en réalité pratiquement rien sur les spiritualités pré-chrétiennes et il n'y a pas de religion "gréco-romaine". Les romains ont adopté le panthéon grec sur la fin de leur civilisation, mais leurs dieux d'origine étaient totalement différents.




Baalberith a écrit:Le catéchisme est une ignominie propagandiste. Il ne faudrait pas confondre l'Histoire des religions et l'endoctrinement. [...] les "cours de religion" [...] devraient être interdits avant que les gosses aient suffisamment de plomb dans la tête pour ne pas se laisser endoctriner.


Parce que les cours d'éducation civique ne sont pas déjà un endoctrinement ? Il n'y a pas de société sans doctrine, la Laïcité telle qu'on l'entend aujourd'hui est une religion, non un simple principe.




AmorpH a écrit:
Ambigatus a écrit:si tu as suffisamment peu confiance en l'homme pour croire qu'il va forcément croire en tout ce qu'on lui enseigne sans réfléchir alors je suis beaucoup plus optimiste que toi. [...]

les jeunes ne savent plus ni parler, ni penser, ne comprennent plus rien
C'est vrai que c'est assez contradictoire...


Ce n'est pas du tout contradictoire, si les jeunes ne savent rien faire de leurs dix doigts pas plus que de leur cervelle aujourd'hui, c'est parce que la chaîne de transmission a été brisée, et non parce qu'ils sont naturellement médiocres ;
la Discipline, clef de tout apprentissage, est totalement absente de notre société car diabolisée par les nouvelles théories éducatives façon Dolto &
Co. Ce sont nos aînés qui sont responsables de la déchéance de notre génération.




Ktulu a écrit:L'école n'est pas un lieu de culte.


Oh que si! C'est l'outil même dont se sont servis de malsains vieillards pour enraciner l'idée républicaine!
W.Whateley
W.Whateley
Centurion
Centurion

Messages : 635
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par S.M. Lun 4 Aoû 2014 - 20:35

Kataklysm a écrit:On aurait dû instaurer une sorte d'examen pour les gosses en fin de cm2. Qe ceux qui aient validé les acquis passent au collège, les autres restent en primaire.

Mais au lieu de ça, les voilà qui étudient à présent la possibilité de supprimer le brevet des collège... Le monde à l'envers.

Sans compter le niveau d'admission à l'examen du bac, de plus en plus bas d'année en année...

A la fin du CM2 les élèves passent plus ou moins un examen le palier 2 du "socle commun de connaissances, de compétences et de culture", et ça détermine assez le passage ou non de l'élève en sixième. Mais après faut bien se dire que sur le redoublement, c'est toujours aux parents que revient le dernier mot.



Sinon le fait religieux est au programme de l'école, pas la religion, et ce depuis le primaire. Il n'y a qu'en Alsace et en Lorraine que les élèves ont la possibilité de suivre des cours de religion (c'est "optionnel") à l'école et au collège, parce qu'en 1882, lorsque les lois Ferry ont supprimé l'enseignement religieux à l'école, l'Alsace et la Lorraine étaient sous domination germanique.
avatar
S.M.
Immunis
Immunis

Messages : 155
Date d'inscription : 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par Ktulu Mar 5 Aoû 2014 - 8:41

W.Whateley a écrit:

Ktulu a écrit:L'école n'est pas un lieu de culte.


Oh que si! C'est l'outil même dont se sont servis de malsains vieillards pour enraciner l'idée républicaine!


Ah ! Tu voulais dire un lieu de cul !

Dans, ce cas, oui, alors... :mrgreen:
Ktulu
Ktulu
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 2028
Date d'inscription : 08/07/2008
Localisation : Point Nemo

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par Kataklysm Mar 5 Aoû 2014 - 11:39

Dans la continuité du climat de laxisme généralisé : http://www.20minutes.fr/societe/1407606-trop-dur-les-maths-au-bac-plus-de-40-000-lyceens-signent-une-petition



Bientôt ce seront les élèves qui décideront des sujets du bac...
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par HellMoon Mar 5 Aoû 2014 - 12:06

Kataklysm a écrit:Dans la continuité du climat de laxisme généralisé : http://www.20minutes.fr/societe/1407606-trop-dur-les-maths-au-bac-plus-de-40-000-lyceens-signent-une-petition



Bientôt ce seront les élèves qui décideront des sujets du bac...


Ce n'est plus le Bac si ce sont les élêves qui décident du sujet, ça en devient juste un simple contrôle mais pas un éxamen..
HellMoon
HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 793
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par Baalberith Mer 6 Aoû 2014 - 22:48

Parce que les cours d'éducation civique ne sont pas déjà un endoctrinement ?

Voilà pourquoi j'ai dit plus haut: "Il est déjà difficile d'arriver à faire le tri dans ce que l'école enseigne dans certaines disciplines...". après, ça dépend aussi du prof hein...


Il n'y a pas de société sans doctrine, la Laïcité telle qu'on l'entend aujourd'hui est une religion, non un simple principe.

Une religion? Et quel est le dieu? Quelle la liturgie? Elle revêt peut-être un visage prosélyte dans un sens, mais ne confondons pas les termes!


Oh que si! C'est l'outil même dont se sont servis de malsains vieillards pour enraciner l'idée républicaine!

Encore une fois, ne confondons pas tous les termes!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par Maloriel Sam 9 Aoû 2014 - 10:31

Au sujet de la religion dans l'éducation, j'ai eu des cours de catéchisme pendant toute l'école primaire et je dois admettre que cela m'a donné un savoir que je ne regrette pas, parce que notre culture est tellement imprégnée par le christianisme qu'il me semble que ne pas connaître la bible, c'est manquer tout une dimension de cette culture, au risque de passer à côté de certaines références, ou de manquer de recul par rapport à cette culture et à ses valeurs, à son imaginaire, etc. Après je n'entends pas imposer non plus le catéchisme, et le problème de l'école aujourd'hui à mon sens est que c'est compliqué pour elle de s'adapter à des classes comprenant des élèves d'horizons de plus en plus divers, qui, au départ, ne partagent pas forcément le même socle culturel, avec tout ce que ça implique (valeurs, imaginaire, connaissances, langues, etc).
avatar
Maloriel
Immunis
Immunis

Messages : 108
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par Baalberith Sam 9 Aoû 2014 - 10:50

Tu as eu du bol, c'est tout. Ceux qui veulent suivre des cours de religion peuvent le faire plus tard s'ils le veulent ou alors une fois qu'ils sont conscients de ce qu'ils font.
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par HellMoon Sam 9 Aoû 2014 - 15:10

Tu as eu du bol

On n'a pas le même sens de cette expression. :mrgreen:
HellMoon
HellMoon
Centurion primipile
Centurion primipile

Messages : 793
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'éducation d'aujourd'hui Empty Re: L'éducation d'aujourd'hui

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum