POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Sur France Cuture : intrication quantique et trou de ver

3 participants

Aller en bas

Sur France Cuture : intrication quantique et trou de ver Empty Sur France Cuture : intrication quantique et trou de ver

Message par Maloriel Sam 9 Aoû 2014 - 10:42

Si vous ne vous êtes jamais posé cette question, ne vous inquiétez pas. Rien de plus normal. Pour les physiciens eux-mêmes, cette interrogation reste mystérieuse. Pour autant, elle mérite notre attention.



Mieux vaut, toutefois, cesser toute activité physique ou intellectuelle pour vous concentrer, quelques minutes, sur l’une de ces « expériences de pensée » qu’Albert Einstein affectionnait. Albert Einstein qui est d’ailleurs au centre de notre question.





Deux particules pourraient ainsi être si intimement liées qu’une action quelconque sur l’une serait instantanément reproduite sur l’autre. En 1935, il ne pense qu’à une chose : prendre en défaut la mécanique quantique, celle-là même dont il avait établi les fondements 30 ans plus tôt. Avec deux de ses élèves, Boris Podolsky et Nathan Rosen, il touche au but lorsqu’il démontre que l’application des équations de la mécanique quantique conduit à une aberration. Et ceci quelle que soit la distance les séparant... D’où la violation d’une autre découverte d’Einstein, la limite indépassable de la vitesse de la lumière... Ce qui va devenir le fameux paradoxe EPR, Einstein-Podolsky-Rosen, semble effectivement mettre à mal la mécanique quantique... Jusqu’à ce que les physiciens démontrent que le phénomène, qu’ils baptisent « intrication quantique » existe bel et bien dans la nature. La même année 1935, Einstein fait une autre découverte avec Nathan Rosen. Dans son domaine de prédilection cette fois, c’est à dire la relativité générale.







Ses équations montrent que la matière peut déformer la trame de l’Univers et y creuser une sorte de tunnel capable de mettre en communication deux régions de l’espace très éloignées. Un peu comme la pliure d’une feuille de papier permet d’en rapprocher deux parties distantes...







Jusques là, tout va bien... Ce second phénomène est baptisé pont ER, comme Einstein Rosen, avec comme petit nom : « trou de vers ».



Rien à voir, a priori, avec le paradoxe EPR qui concerne une propriété des particules en mécanique quantique alors que le trou de ver décrit ce qui pourrait se passer entre deux trous noirs de l’espace. C’est là que les choses se compliquent un peu... En effet, deux physiciens viennent d’élaborer une théorie selon laquelle l’intrication quantique et les trous de ver seraient en fait... le même phénomène ! Les deux faces d’une même pièce... Juan Maldacena et Leonard Susskind osent lancer que EPR=ER. Un trou de ver ne serait rien d’autre qu’une intrication quantique. Et inversement... Là, je reconnais volontiers que cela demande quelques explications... Et que cela pose bon nombre de questions...







- Que sait-on, aujourd’hui, sur l’intrication quantique et les trous de vers ?



- Déclarer qu’il s’agit du même phénomène permet-il d’établir un pont entre la mécanique quantique et la théorie de la gravité qu’est la relativité générale ? Cette réunification que les physiciens tentent sans succès d’établir depuis près d’un siècle ?



- Si EPR=ER est confirmé, en quoi cela peut-il changer notre vie quotidienne ?



- Les trous noirs et les trous de vers peuvent-il permettre de voyager dans l’espace et le temps comme le montrent de nombreux films de science-fiction ?



- L’intrication quantique est-elle une solution de téléportation ?


[url]http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-quelle-relation-entre-les-trous-de-ver-et-l-intrication-quantique-2014-05-[/url]



Ce sujet fait aussi l'objet d'un article passionnant dans le numéro de juillet de Science &
Vie.
avatar
Maloriel
Immunis
Immunis

Messages : 108
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur France Cuture : intrication quantique et trou de ver Empty Re: Sur France Cuture : intrication quantique et trou de ver

Message par AmorpH Sam 9 Aoû 2014 - 13:30

Merci pour l'info, Je vais aller écouter ça !
avatar
AmorpH
Centurion
Centurion

Messages : 497
Date d'inscription : 19/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Sur France Cuture : intrication quantique et trou de ver Empty Re: Sur France Cuture : intrication quantique et trou de ver

Message par Blaise Mar 2 Sep 2014 - 12:07

J'avais pas vu ce sujet, bonne émission, il a des réflexions intéressantes.



A une époque où on ne jure que par les faits, l'histoire des sciences nous montre finalement bien qu'il faut plutôt s'en méfier, des faits. Qu'ils sont souvent trompeurs, qu'une "expérience de pensée" comme on le dit, vaut parfois beaucoup plus qu'une expérience pratique.



Les faits, le bon sens, tous ces trucs si souvent invoqués, c'est vraiment l'ennemi de la science.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur France Cuture : intrication quantique et trou de ver Empty Re: Sur France Cuture : intrication quantique et trou de ver

Message par Maloriel Ven 26 Sep 2014 - 21:20

Je suis justement en train de lire Désir d'infini, de Trinh Xuan Thuan, et le chapitre sur la notion d'infini en mathématiques m'a paru bien ardu, mais il corrobore ce que tu dis sur le "bon sens". C'est bien pour ça que c'est passionnant la science, d'ailleurs
avatar
Maloriel
Immunis
Immunis

Messages : 108
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur France Cuture : intrication quantique et trou de ver Empty Re: Sur France Cuture : intrication quantique et trou de ver

Message par Blaise Sam 27 Sep 2014 - 12:24

L'infini en maths... ça en a rendu fou et fait se suicider plus d'un mathématicien ! C'est Black Metal ! :mrgreen:

Je suis justement dans un livre de vulgarisation sur Bertrand Russell, célèbre logicien du XXe siècle qui était passé par ce genre de questions, c'est passionnant.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur France Cuture : intrication quantique et trou de ver Empty Re: Sur France Cuture : intrication quantique et trou de ver

Message par Maloriel Mar 30 Sep 2014 - 22:22

Oui, le livre parle notamment de Kurt Gödel et comment il est littéralement mort de faim, en pesant 30 kilos, tout ça parce qu'il était terrifié à l'idée qu'on ait pu empoisonner sa nourriture ! Et Cantor, qui a fini dépressif... Je trouve intéressant de noter que tous les deux ont fini par se tourner vers un mysticisme plutôt exacerbé, jusqu'à tenter de prouver mathématiquement l'existence de Dieu pour Gödel, mais en même temps, je comprends comment cette recherche sur l'infini mathématique peut laisser spirituellement complètement désarmé, au point d'avoir un besoin vital de Dieu.



Je suis déjà tombée sur Bertrand Russel au cours de mes études, et je crois que je n'avais rien compris De qui est le livre que tu lis ?
avatar
Maloriel
Immunis
Immunis

Messages : 108
Date d'inscription : 08/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sur France Cuture : intrication quantique et trou de ver Empty Re: Sur France Cuture : intrication quantique et trou de ver

Message par Blaise Mer 1 Oct 2014 - 10:01

De Doxiadis, en fait c'est une BD qui s'appelle Logicomix. C'est très bien foutu, ça brise souvent le 4e mur, etc. On retrouve justement Cantor, Gödel, et bien d'autres, c'est pile dedans.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sur France Cuture : intrication quantique et trou de ver Empty Re: Sur France Cuture : intrication quantique et trou de ver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum