POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Tombe princière celte à Troye (Lavau)

Aller en bas

Tombe princière celte à Troye (Lavau) Empty Tombe princière celte à Troye (Lavau)

Message par Necrowarrior Mer 4 Mar 2015 - 21:18

Des magasins d'usine, une station de lavage pour voitures, une grande surface de bricolage: difficile d'imaginer qu'ici, dans cet insipide paysage urbain des faubourgs de Troyes (Aube), se dressait l'un des monuments funéraires les plus imposants de l'espace celtique, à l'âge de fer.



Les archéologues de l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) viennent, en effet, de mettre au jour un ensemble de 7000 mètres carrés (la surface d'une cathédrale).



De profonds fossés creusés dans la craie ont été découverts. Longés jadis de palissades, ils entouraient une butte de terre ("tumulus") d'une quarantaine de mètres de diamètre. Au centre: une tombe princière du Ve siècle avant JC. "Au Moyen-Age, le haut du tumulus a été écrêté pour que le terrain soit mis en culture, raconte l'archéologue Bastien Dubuis, le responsable des fouilles. L'herbe et les plantations ont recouvert l'ensemble. Du coup, les monuments qui n'étaient plus visibles sont restés inviolés, préservés des pillages".



C'est peu dire que l'état des vestiges est exceptionnel. Lors de la fouille de la chambre funéraire, le premier objet découvert est un chaudron en bronze d'un mètre de diamètre, orné avec des représentations de la tête d'Acheloos, dieu grec cornu, moustachu et barbu, incarnation de la force des fleuves. Cet objet servait sans doute à mélanger le vin avec des épices. Une passoire en argent a d'ailleurs été mise au jour.



A l'intérieur du chaudron se trouve, totalement intacte, une cruche à vin (oenochoé), en céramique attique, représentant Dionysos, le dieu du vin, en train de festoyer sous une vigne. Elle comporte un pied cerclé d'or - un modèle jamais répertorié jusqu'à présent.



Ce service à vin à de quoi surprendre. "On buvait quotidiennement du vin près de la colonie grecque de Marseille, créée en 600 avant JC, et d'une façon générale, jusqu'à une vingtaine de kilomètres de la cote méditerranéenne, rappelle Dominique Garcia, le président de l'Inrap. Mais pas dans cette région celtique."

Les mondes celtique et méditerranéen mêlés



Autre source de perplexité pour les chercheurs: l'origine des objets. Le chaudron est sans doute étrusque. La cruche a été fabriquée en Grèce. Autour de la dépouille princière, deux univers se mêlent: le monde celtique et celui de la Méditerranée ;
les barbares et les grecs. C'est tout l'intérêt scientifique de cette découverte. Les objets entreposés montrent que les élites celtes étaient en relation étroite avec des commerçants grecs, sans doute attirés par l'achat d'ambre et d'étain. Les marchands grecs ont-ils offert ces précieux cadeaux pour honorer un dignitaire celte? "Nous sommes dans un lieu de transit, dans la vallée de la Seine", rappelle Garcia. L'endroit est stratégique. Il convient de chouchouter le potentat local.



Le squelette du prince n'est pas encore totalement mis au jour. Les archéologues attendent la toute fin des fouilles pour le faire - il s'agit de préserver les os pour les analyses ADN. L'étude des résultats ne fait que commencer... "Des découvertes comme celles-là, on n'est pas prêts d en faire avant 20 ou 30 ans", s'enthousiasme un archéologue.

https://pbs.twimg.com/media/B_Ra3NnXIAASvlH.jpg" alt="" />


http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-stupefiante-tombe-princiere-celte-de-lavau_1657993.html#1sy6m09fJQ5QIF8R.99
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum