pessimisme
3 participants
Page 1 sur 1
Re: pessimisme
Ben justement , rien du tout , mais bon , je suis un grand pessimiste .
Pas mieux ! Les gens qui me disent que le monde est beau m'énervent, et ceux qui disent qu'il a toujours un espoir me font rire...
DreamSquare- Légat de légion
Mais c'est pas être pessimiste ça, c'est être lucide !
Si on veut
)
De toute manière, dans ce que j'entreprend je tente toujours d'être optimiste. Mais en ce qui concerne les choses importantes (et j'insiste pour dire que les choses importantes s'élèvent certainement plus haut que les questions existentielles du genre "Qu'est ce que je vais manger ce soir ?) j'ai un regard très pessismiste.
DreamSquare a écrit:Ben justement , rien du tout , mais bon , je suis un grand pessimiste .
Pas mieux ! Les gens qui me disent que le monde est beau m'énervent, et ceux qui disent qu'il a toujours un espoir me font rire...
Il en va de même pour moi. Cependant, en se penchant sur le pessimisme, il s'agit là (au premier sens de ce terme) d'une tournure d'esprit qui porte à penser que tout va mal et que tout finira mal. Je pense que par la suite nous avons chacun une définition personnelle de ce terme, et pour ceux qui se définissent comme pessimistes, comment réagissez vous faces aux malheurs de ce monde ? Vous "contentez"-vous de rester dans le rôle d'un spectateur impuissant, ou vous tentez d'agir à votre manière ? (je sais que je dévis un peu du sujet mais bon vu qu'il commence à traiter de l'optimisme et du pessimisme...).
Dernière édition par 1 le Dim 21 Mai 2006 - 14:27, édité 1 fois
Il en va de même pour moi. Cependant, en se pochant sur le pessimisme, il s'agit là (au premier sens de ce terme) d'une tournure d'esprit qui porte à penser que tout va mal et que tout finira mal. Je pense que par la suite nous avons chacun une définition personnelle de ce terme, et pour ceux qui se définissent comme pessimistes, comment réagissez vous faces aux malheurs de ce monde ? Vous "contentez"-vous de rester dans le rôle d'un spectateur impuissant, ou vous tentez d'agir à votre manière ?
Je pense que je me contente d'être un spectateur impuissant. Je vis très bien mon pessimisme, en tout cas, suffisamment bien pour savoir me defendre en cas de débat sur ce sujet assez sensible au final. Je vais encore remettre la religion sur le tapis mais la plupart des personnes que je rencontre et qui sont optimistes ce sont souvent des gens peu rationnels qui se contentent de croire à une sorte de rédemption vaine de l'homme... Je trouve ça particulièrement ridicule !
(je sais que je dévis un peu du sujet mais bon vu qu'il commence à traiter de l'optimisme et du pessimisme...).[/
C'est vrai... Faudrait voir si Baalberith peut créer un second sujet pour discuter tranquillement !
Suivant la définition du dictionnaire, ce mot vient du latin
La traduction latine de ce mot est
Quelle est votre point de vue par rapport à ces deux termes ? Vous sentez-vous proche de l’un d’eux ? Les formulez-vous comme il est écrit ci-dessus, ou avez-vous votre définition propre ? Faites part de votre point de vue… je n’ai pas mis de liens vers des textes faute d’en avoir trouvé d’intéressants, étant donné que ça tourne la plupart du temps autours du style « il faut être optimiste car la vie est belle, il est erroné de penser le contraire »… mais si vous en avez d’instructifs à disposition à ce moment-là vous pouvez indiquez des liens.
Pour ma part je ne me rapprocherai d’aucun d’eux, car cela signifierai adhérer jusqu’au bout à cette vision de la vie, et je pense qu’il est autant « stupide » (désolé si le mot est un peu fort) de se déclarer optimiste (la plupart des raisons ont déjà été cité dans le sujet « Programmes scolaires en Hist/Géo: propagande ? ») que pessimiste (si je l’étais je n’aurais plus de raison de vivre). Après on peut dire être « un peu » pessimiste dans certaines choses et « un peu » optimiste dans d’autres, mais je trouve que cela reste succinct… mais ce n’est que mon point de vue. A vous.
Personnelement je me sens très optimiste quant à l'avenir du pessimisme
Que c'est joliment dit
)
En rejoignant le topic sur l'histoire/géo et l'éducation je me rappelle que mes profs me disent que je suis pessimiste. Sans qu'ils ne s'en rendent compte il est évidemment facile pour eux d'être optimistes car ils ont réussi et sont privilégiés. Il est facile d'être optimiste quand on a jamais subi aucun échec, et donc n'avoir pas tiré de leçon et donc muri. l'optimisme en ce sens est donc très dangereux car il ne nous montre pas qu'on court parfois à la catastrophe. Je pense donc que l'optimisme est quelque chose qu'on finit par perdre totalement au fur et à mesure de l'existence.
C'est tout le contraire de toi plus je grandi (dans l'âge parceque la taille hein ) plus je me conforte dans l'idée qu'on vit mieu en étant optimiste.
Et oui je viens de casser le mythe du blackeux méchant pas beau qu'aime pas la vie.
Deugmartre- Légat de légion
Je ne pense pas être optimiste ce n'est pas être crétin non plus mais tirer avantage de chaque situation(de voir les bon cotés). C'est aussi avoir un certain recule et se dire que tout ne va pas si mal.
C'est tout le contraire de toi plus je grandi (dans l'âge parceque la taille hein ) plus je me conforte dans l'idée qu'on vit mieu en étant optimiste.
Et oui je viens de casser le mythe du blackeux méchant pas beau qu'aime pas la vie.
A mais attention ! On peut très bien être optimiste dans la vie courante pour se conforter et aller de l'avant tout en étant pessimiste sur l'avenir de l'homme et tout simplement de la terre !
DreamSquare a écrit:Je ne pense pas être optimiste ce n'est pas être crétin non plus mais tirer avantage de chaque situation(de voir les bon cotés). C'est aussi avoir un certain recule et se dire que tout ne va pas si mal.
A mais attention ! On peut très bien être optimiste dans la vie courante pour se conforter et aller de l'avant tout en étant pessimiste sur l'avenir de l'homme et tout simplement de la terre !
Si on parle à long terme, là oui je pourrai me définir comme pessimiste dans le sens de DreamSquare. Concernant la vie courante, je ne sais pas trop... on
Spectateurs impuissants , nous le sommes tous , nous constatons , nous subissons , personne ne peut affirmer en quelque manière que ce soit que ça minable petite vie influencera d'une quelconque façon le déroulement de ce qui doit être .Certain diront "Et Hitler alors ! il a pas eu une influence " , soyons sérieux , combien les guerres ont elles fait de morts depuis que l'homme existe , ressentons nous pour autant un manque démographique a ce point important que notre espèce en serait menacée , 10 millions de morts , une poussière par rapport au 6,4 milliard d'humains . Et le nucléaire , la pollution , la couche d'ozone , le réchauffement , etc , pourtant les dinosaures ont disparus sans l'aide du CFC , de Tchernobyl , une planète , ça vie et ça meurt , plus ou moins vite , c'est tout .Sincèrement , vous ne pensez pas que trier vos ordures et prendre le métro va compenser les millions de tonnes de dechets des grandes entreprises , et en plus , ces ordures , sont elles vraiment recyclée ? Biensur que oui , sans doute par des usines de retraitement non-polluantes qui ne rejettent aucun gaz dans l'atmosphère , des usines qui se trouvent au pays des Schtroumphs certainement.
"Rien ne se perd , rien ne se crée , tout se transforme " , un polluant restera un polluant .
Qui a déjà rencontré un optimiste , un vrai , un forcené du bonheur , un illuminé de la joie , un type persuadé que tout va bien et que même si c'est pas le cas alors tout ira bien plus tard , un type persuadé que tout les hommes s'entendront un jour et qu'il n'y aura plus de guerres , un type persuadé qu'on part tous avec les mêmes chances dans la vie et que tout le monde peut y arriver , qui en a déjà rencontré un comme ça ailleurs qu'entre quatre murs blancs et capitonés ?
Moi... Mon prof de Stratégie. Un sacré con persuadé du bon fond des hommes. Ce type est un catho de première complétement influençable. Il aura toujours des citations ridicules à nous pondre (La plus belle : "Il n'y a rien de cohérent dans la logique"). La dernière fois il était absent pour un motif qui m'a fait hurler de rire : "Je suis en pleine réconciliation avec ma foi"... Soyons sérieux !
Oui mais en même tant je me préoccupe de moi, pas de l'avenir de la terre ou de l'homme...
Deugmartre- Légat de légion
Page 1 sur 1