POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Et si les animaux parlaient comme les hommes ?

5 participants

Aller en bas

Et si les animaux parlaient comme les hommes ? Empty Et si les animaux parlaient comme les hommes ?

Message par Baalberith Mer 31 Jan 2018 - 20:50

Après le perroquet :



http://www.lefigaro.fr/sciences/2018/01/31/01008-20180131ARTFIG00307-wikie-l-orque-d-antibes-qui-essaie-de-parler-comme-les-humains.php



Impressionnant !
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Et si les animaux parlaient comme les hommes ? Empty Re: Et si les animaux parlaient comme les hommes ?

Message par obsoletedream Mer 31 Jan 2018 - 22:55

Ah je suis déçu, je croyais que c'était un reportage sur la banlieue !
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Et si les animaux parlaient comme les hommes ? Empty Re: Et si les animaux parlaient comme les hommes ?

Message par Suicidium Jeu 1 Fév 2018 - 2:48

[quote=obsoletedream post_id=274959 time=1517435705 user_id=38]
Ah je suis déçu, je croyais que c'était un reportage sur la banlieue !
[/quote]

Vite ! Censurez moi ce commentaire.
Suicidium
Suicidium
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4320
Date d'inscription : 18/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Et si les animaux parlaient comme les hommes ? Empty Re: Et si les animaux parlaient comme les hommes ?

Message par Kataklysm Jeu 1 Fév 2018 - 9:04

Pas de quoi s'extasier : la pauvre bête essaie tant bien que mal de reproduire les sons émis par son "dresseur", juste pour obtenir du poisson en récompense. Ce n'est ni plus ni moins qu'une énième application pseudo-scientifique du réflexe conditionné de Pavlov.

Au passage, les orques n'ont rien à foutre dans ce genre de parc à la con. Dans la nature, le "dresseur" aurait déjà été mis en pièces.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si les animaux parlaient comme les hommes ? Empty Re: Et si les animaux parlaient comme les hommes ?

Message par Blaise Jeu 1 Fév 2018 - 14:43

L'intérêt de l'étude est non seulement de montrer que l'animal y arrive, mais surtout relativement rapidement, comme ils le disent en introduction : "We found that the subject made recognizable copies of all familiar and novel conspecific and human sounds tested and did so relatively quickly (most during the first 10 trials and three in the first attempt)".



C'est grossis par les médias qui reprennent en boucle la dépêche AFP, avec le très putaclic "ô mon Dieu, ils parlent comme des hommes !", mais en soi, c'est un résultat scientifique intéressant sur les mécanismes d'apprentissages.
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si les animaux parlaient comme les hommes ? Empty Re: Et si les animaux parlaient comme les hommes ?

Message par Kataklysm Jeu 1 Fév 2018 - 16:26

J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une opération de com' pour tenter de redorer le blason de Marineland. Entre les pétitions pour la fermeture définitive du parc, la tentative du gouvernement d'interdire la reproduction des dauphins et des orques en captivité par arrêté ministériel, et les innombrables dénonciations de maltraitance sur animaux... Marineland essaie d'assurer sa survie en jouant la carte pédagogique/scientifique, mais qu'ils le veuillent ou non, ça reste un parc d'attraction dédié au spectacle et au divertissement.



J'avais vu ce documentaire il y a quelques temps sur Arte :



https://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/b/bd/BLACKFISH_Film_Poster.jpg" alt="" />





Après avoir vu ça, on se demande comment ce genre de parc peut encore exister de nos jours, dans nos pays "civilisés"...
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si les animaux parlaient comme les hommes ? Empty Re: Et si les animaux parlaient comme les hommes ?

Message par Blaise Jeu 1 Fév 2018 - 17:25

Ah oui ? J'ignorais ça.

C'est pas impossible, surtout vu le nombre de journaux qui reprennent l'info, même si le financement est explicite et reste ministériel (c'est pas une commande du parc à mon avis) : http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/285/1871/20172171
Blaise
Blaise
PostChrétien
PostChrétien

Messages : 4316
Date d'inscription : 03/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Et si les animaux parlaient comme les hommes ? Empty Re: Et si les animaux parlaient comme les hommes ?

Message par Kataklysm Jeu 1 Fév 2018 - 20:04

Disons qu'une "collaboration scientifique" largement relayée dans les médias, ça tombe bien pour Marineland.

Je te conseille le doc susmentionné, les "coulisses" de ces parcs aquatiques sont assez sordides.
avatar
Kataklysm
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 1589
Date d'inscription : 08/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Et si les animaux parlaient comme les hommes ? Empty Re: Et si les animaux parlaient comme les hommes ?

Message par obsoletedream Jeu 1 Fév 2018 - 23:06

Le documentaire est pas mal effectivement (il est sur netflix si je ne me trompe pas), et c'est vrai que Marineland c'est l'horreur, je me demande comment ce truc là peut encore exister, y a 20 ans c'était déjà délabré au possible....
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Et si les animaux parlaient comme les hommes ? Empty Re: Et si les animaux parlaient comme les hommes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum