POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Sade et le cinéma.

3 participants

Aller en bas

Sade et le cinéma. Empty Sade et le cinéma.

Message par DreamSquare Lun 25 Juil 2005 - 9:48

J'ouvre un topic pour répertorier tous les films qui ont attrait de près ou de loin aux oeuvres de Sade. Suite à une discussion avec Baalberith qui soutenait qu'il n'y en avait aucun je vais prouver le contraire avec ce topic. A ce jour je n'en connais que 4, j'étofferai ce post avec mes découvertes.



Ce topic est également l'occasion de revenir sur ce personnage et de traiter de la manière dont les adaptations parlent de lui ou utilisent ses écrits pour en faire des films.



Filmographie :



http://data.moviecovers.com/DATA/zipcache/SALO%20OU%20LES%20120%20JOURNEES%20DE%20SODOME.jpg" alt="" />



Film controverse. On aime ou on aime pas, ce film s'inspire des 120 journées de sodome de Sade en transposant ses écrits dans un monde plus contemporain : la seconde guerre mondiale. Comme l'a souligné Baalberith, le film ne respecte pas a la lettre le livre de Sade, c'est vrai, mais il s'en inspire. Un film a part toujours interressant a découvrir.



http://dreamers.com/indices/imagenes/peliculas.3963.IMAGEN1.jpg" alt="" />



Ce n'est pas une adaptation d'une oeuvre de Sade mais l'auteur s'inspire de son histoire pour écrire son scénario. En effet, le film se passe dans les ann&
es 1980 et le descendant de Sade décide de venger la mort du Marquis de Sade en s'attaquant a la petite fille de celle qui l'a condamné. Film foireux, mou et sans intérêt.



http://images.amazon.com/images/P/B000096IA9.01.LZZZZZZZ.jpg" alt="" />

http://images-eu.amazon.com/images/P/B00008V6ZC.02.LZZZZZZZ.jpg" alt="" />



Ces deux films vont de paire. En effet, tout deux réalisés par la même personne : Jess Franco. Connu pour avoir réaliser des films à petits budget tel que "Les Maîtresses du docteur Jekyll", "L'horrible docteur Orloff" ou encore "Le Sadique Baron Von Klaus". Fort est d'avouer qu'avec de petits budget cet auteur réalise des films d'un niveau correct.

Je n'ai toujours pas vu ces deux films, toutefois je viens de les acquérir en dvd récemment. Il semblerai que ce soit des films assez fidèle aux livres bien qu'il n'y ai pas autant de perversité (ce qui peut s'expliquer parce que Sade va quand même loin :D).



Voila, si vous avez d'autres films j'étofferai cette liste.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sade et le cinéma. Empty Re: Sade et le cinéma.

Message par Baalberith Lun 25 Juil 2005 - 10:46

Suite à une discussion avec Baalberith qui soutenait qu'il n'y en avait aucun je vais prouver le contraire avec ce topic.

Petite précision: je n'ai JAMAIS DIT qu'il n'existait pas de film sur Sade ou sur ses oeuvres (j'en connais d'ailleurs 2, dont une que tu n'as pas cité), mais seulement qu'aucun film pouvait décrire son oeuvre des 120 jours!

J'avais d'ailleurs bien précisé qu'on pourrait aisément fairela philosophie dans le boudoir...



Ma contribution donc: Sade de jacquot, avec D. Auteuil...



D'ailleurs, il suffit d'aller sur alocine pour se rendre compte qu'il en existe quelques uns des films s'inspirant de Sade de près ou de loin: http://www.allocine.fr/recherche/?motcle=sade&
f=3&
rub=0


Dernière édition par 2 le Lun 25 Juil 2005 - 10:52, édité 1 fois
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sade et le cinéma. Empty Re: Sade et le cinéma.

Message par DreamSquare Lun 25 Juil 2005 - 10:51

Petite précision: je n'ai JAMAIS DIT qu'il n'existait pas de film sur Sade ou sur ses oeuvres (j'en connais d'ailleurs 2, dont une que tu n'as pas cité), mais seulement qu'aucun film pouvait décrire son oeuvre des 120 jours!

J'avais d'ailleurs bien précisé qu'on pourrait aisément fairela philosophie dans le boudoir...



Ma contribution donc: Sade, avec Auteuil...


Oups désolé
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sade et le cinéma. Empty Re: Sade et le cinéma.

Message par  Lun 25 Juil 2005 - 12:11

Il y a QUILLS aussi avec Kate Winslet
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Sade et le cinéma. Empty Re: Sade et le cinéma.

Message par DreamSquare Mar 26 Juil 2005 - 0:14

J'avais d'ailleurs bien précisé qu'on pourrait aisément fairela philosophie dans le boudoir...


Selon un site internet. Eugenie De Sade serait l'adaptation de la philosophie dans le boudoir :


Marat/Sade, a film of the Peter Weiss play (1966)

Justine and Juliet, aka Marquis de Sade: Justine (1968)

Eugenie...The Story of Her Journey into Perversion aka Philosophy in the Boudoir (1969)

De Sade (1969)

Salo, or the 120 Days of Sodom (1975)

Cruel Passion (1977)

Marquis (1989)

Dark Prince (1996)

Sade (1999)

Quills (2000)


Voici les films adaptés.



Toutefois je doute que le film Eugenie te plaise car il s'agit une fois encore d'une adaptation moderne. Pour ce qui est de la fidélité a l'histoire je ne pourrai pas te renseigner je n'ai jamais lu ce livre. Si tu m'en fais un résumé je pourrai te dire si c'est bien le même principe.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Sade et le cinéma. Empty Re: Sade et le cinéma.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum