Un texte sans prétention
+2
Necrowarrior
Wrath
6 participants
Page 1 sur 1
Un texte sans prétention
Depuis environ le début des années 90, moment où le black metal explose comme genre musical, les rapports entre ce dernier et la sphère médiatique sont tendus. En effet le black metal rencontre les médias en 1993, en Norvège, lieu de naissance du mouvement, quand un certain nombre de musiciens décident de faire le tour des églises norvégiennes….bidons d’essence à la main. Plusieurs églises, dont certaines particulièrement anciennes sont ainsi réduites en cendre. Les médias généralistes se lancent à l’attaque, n’épargnant personne, incendiaires comme musiciens innocents sont montrés du doigt. En réalité c’est la musique qu’ils jouent, et sur laquelle ils ont fondé un style de vie en décalage complet avec les normes de l’époque, qui est désignée comme coupable.
Autre lieu, même causes et effets. En 1996, c’est au tour de la France d’être sous les feux de la rampe avec la profanation du cimetière de Carpentras par un groupe d’adolescents. De nouveaux les médias fondent sur le coupable désigné : la musique. Dans un amalgame pouvant être comique tellement il est sous documenté, on mélange black metal, death-metal, culture gothique, Marylin Manson, nazisme et satanisme, et cela dans des journaux passant pour sérieux, tel Le Monde. Tout cela semble tellement sincère que les autorités s’intéressent au mouvement. C’est ainsi qu’on a pu voir des membres des Renseignements Généraux dans de nombreux concerts. Le groupe finlandais Impaled Nazarene, pour ne citer que lui, a d’ailleurs longtemps « profité » de la présence d’agents gouvernementaux dans ses concerts.
Mais le point culminant de la désinformation est atteint en janvier 2003 grâce à M6 et une émission dont la bonne foi et le professionnalisme sont plus que contestables. Le premier point navrant est l’appellation par laquelle l’auto couronné journaliste, M. De La Villardière, désigne le black metal : « Sous culture ». Pour faire dans le « moins pire » on aurait pût parler de contre-culture, mais non, pour désinformer il faut apparemment rabaisser. Peut être le présentateur considère t-il que les émissions, toutes plus ringardes et pathétiques les unes que les autres, qui défilent à longueur de journée sur la chaîne qui l’emploi sont représentatives d’une certaine culture ? Dans ce cas c’est avec inquiétude qu’il faut penser au futur de la définition de ce mot dans le Robert. J’imagine déjà ce que cela pourrait donner. « Culture : Images et/ou sons servant à distraire le citoyen de base entre deux journaux télévisés. » L’avenir s’annonce donc joyeux ou tout du moins profondément humoristique, mais passons outre et revenons à nos moutons. Je passe sur la suite de l’émission qui n’a été prétexte qu’à une sorte de chasse aux sorcières version « an 2000 ultra-tolérant » . L’inquisition n’est pas morte et M6 le prouve. En réalité les seuls propos intelligents entendus au cours de ce grand moment de télévision sont ceux de Legion, chanteur du groupe suédois Marduk. Quand le journaliste l’interroge sur la teneur du message qu’il adresse aux jeunes, le musicien répond simplement qu’il souhaite une jeunesse forte qui exerce son esprit critique.
Apres ce quart d’heure de la blague franchouillarde, il est temps de remettre les pendules à l’heure. Alors qu’est-ce que le black metal ?
Et bien c’est un mouvement musical, mais on pourrait très bien en parler au pluriel tant le spectre musical, idéologique et conceptuel qui entoure le black metal est large. Donc le black metal va du très bon, par exemple l’album Nemesis Divina de Satyricon ou pour rester en France, Requiem Tenebrae de Nehemah, au très mauvais, comme Bal Sagoth (bien qu’un de leurs albums soit potable), groupe anglais ridicule, autant sur ses livrets de cd qu’en concert.
Pour ce qui est de la musique même, du son, imaginez des tempos extrêmement rapides (ou extrêmement lents, c’est au choix, bien que la première option soit la plus répandue) avec des batteries allant à plus de 2OO battements par minutes, oui, bien plus, c’est possible. Par-dessus rajoutez des guitares sonnant comme des scies circulaires et des vocaux d’écorché vif, et vous aurez une chanson classique de black metal. Voilà pourquoi, musicalement parlant, le commun des mortels est rebuté par le black. Et je n’ai évoqué là que l’aspect musical, car en ce qui concerne les idéologies et concepts abordés, tout le monde –façon de parler- peut y trouver son compte. On va du satanisme pur et dur au national socialisme en passant par le paganisme romantique, le nihilisme brut de décoffrage, la poésie, et même les grands thèmes philosophiques. Donc non, le black metal n’est pas pour tout le monde, il s’adresse à un public avisé et possédant un tant soit peu de culture historique, littéraire et politique. Car entre le néo-nazi qui écoutera un cd de Der Sturmer pour l’aspect politique de la chose et le fan de back metal qui posera une oreille sur la galette, voir l’achètera, il y a un précipice que beaucoup n’arrivent pas à envisager et encore moins à appréhender et comprendre. En effet, ce que certains voient comme un moyen de propagande, la majorité le voit encore comme un art musical et un style de vie et arrive à faire la différence entre le concept d’un album, l’idéologie du groupe ou de certains musiciens et ses propres valeurs, quelles qu’elles soient.
Après ce tableau, que certains trouveront peu ragoûtant, qui ira chez son disquaire ou même sur Internet pour découvrir le style musical méconnu qu’est le black metal ? Pour ma part je pense que toute personne se définissant comme curieuse se doit de tenter au moins une fois l’écoute d’un album comme Anthems To The Welkin At Dusk du groupe norvégien Emperor. Ainsi, celui qui se sera intéressé, ne serait-ce qu’une heure, à ce cd pourra cracher tout le venin qu’il possède sur ce genre à part qu’est le black metal. Mais (plus) jamais il ne pourra considérer ce genre comme n’étant pas un art à part entière.
Wrath- Légat de légion
- Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004
Re: Un texte sans prétention
)
Necrowarrior- Légat de légion
- Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH
Re: Un texte sans prétention
Mais (plus) jamais il ne pourra considérer ce genre comme n’étant pas un art à part entière.
Zob ! Si justement le Black Metal est un art à part entière ! Et puis bon encore faire référence a Anthems to welkims at dusk d'Emperor ... je crois pas que ça soit le plus représentatif du genre ! Un bon De mysteriis Dom Satanas oui !
Re: Un texte sans prétention
NyKraft je ne pense pas que du mayhem apporterait autant d'intêret que du emperor au commun des mortels...
Re: Un texte sans prétention
Re: Un texte sans prétention
Je dis justement qu'une personne ayant posé une oreille attentive sur Anthems ne pourra pas/plus dire que la black metal n'est pas un art à part entière.
Et si j'ai choisis ce cd c'est parce qu'il est, à mon avis, celui qui se rapproche le plus de la définition de l'Art la plus communément admise pour la plupart des gens, comme le disent Vaerohn et Myrkul.
Wrath- Légat de légion
- Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004
Re: Un texte sans prétention
Re: Un texte sans prétention
Mais cet article est quand même assez provocateur (c'est voulu je sais mais bon...), en citant de cette manière Le Monde, M6...
Et que fais-tu de leurs articles citant certains groupes pour leur attribuer des étiquettes absurdes. (comme Cradle of Filth devenu néo-naziste on ne sait comment...)
Re: Un texte sans prétention
Mais cet article est quand même assez provocateur
Je crois qu'un journaliste qui ne provoque pas un peu, c'est un journaliste qui rentre dans un moule, celui des gens.
Je trouve que c'est un bon article et qu'il existe un moyen de le publier, transformer PC en maison d'édition! "PostChrist! PostChrist! 1.50 euros seulement! Le seul hebdo écrit blanc sur noir! Demandez PostChriiiiiist!"
)
Re: Un texte sans prétention
DreamSquare- Légat de légion
- Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004
Re: Un texte sans prétention
EDITION SPECIALE PSYELL ENFLAMME LES PAGES CENTRALE AVEC UN POSTER SEXY ACHETEZ POSTCHRIST
Bah si c'est dans le format des trois dernières photos qu'on a eues, y'a pas beaucoup de gens qui vont l'acheter!
)
Baalberith- Princeps Romanorum
- Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004
Re: Un texte sans prétention
Bah si c'est dans le format des trois dernières photos qu'on a eues, y'a pas beaucoup de gens qui vont l'acheter!
Je sens comme un reproche lubrique...
)
Mais je suis certaine qu'ils existent des journaux un peu en marge qui accepteraient de publier un tel article mais ont-ils la même clientèle que les grands?
Re: Un texte sans prétention
Mais je suis certaine qu'ils existent des journaux un peu en marge qui accepteraient de publier un tel article mais ont-ils la même clientèle que les grands?
La réponse est dans la question
Re: Un texte sans prétention
Wrath- Légat de légion
- Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004
Re: Un texte sans prétention
Necrowarrior a écrit:le plus dur maintenant: trouver un journal qui te publiera!;
)
Si aucun journal ne veut publier cela en tant qu'article, tu peux toujours l'envoyer au "courrier des lecteurs" du
Ce serait mieux que rien.
Wrath a écrit:
Mais le point culminant de la désinformation est atteint en janvier 2003 grâce à M6 et une émission dont la bonne foi et le professionnalisme sont plus que contestables. Le premier point navrant est l’appellation par laquelle l’auto couronné journaliste, M. De La Villardière, désigne le black metal : « Sous culture ». Pour faire dans le « moins pire » on aurait pût parler de contre-culture, mais non, pour désinformer il faut apparemment rabaisser.
Par sous-culture il faut sans doute comprendre que c'est une culture qui n'est reconnue comme telle que par ceux qui la possèdent un tant soit peu. Ce qui est le cas de toutes les cultures en dehors de celle qui est "homologuée" par l'université.
PS: tu aurais aussi pu citer le mémorable reportage "Planète noire", diffusé en 1999, dont celui de 2003 est en grande partie un mauvais réchauffé.
Wrath a écrit:
« Culture : Images et/ou sons servant à distraire le citoyen de base entre deux journaux télévisés. »
Ouais!
Là tu aurais pu reprendre la formule de l'autre naze: "Culture: ce qui rend le cerveau des gens disponible pour Coca-Cola".
Bon là, à mon sens ton article perd une partie de ses chances de convaincre. Ceux qui vont le lire et qui aiment la "culture" musicale made in M6, qui vont voir que tu craches sur cette même culture, alors que eux ils l'aiment, ils vont décider d'entrée que tu n'es pas crédible. Un mécanisme psychologique aussi absurde qu'humain: pourquoi accorderais-je de la crédibilité à quelqu'un qui commence, pour essayer de me convaincre, par m'expliquer que je n'en ai aucune?
Knyght- Centurion
- Messages : 605
Date d'inscription : 12/08/2005
Re: Un texte sans prétention
Pour le terme "sous-culture", je l'ai pris et compris dans un sens non-mélioratif par rapport à ce que l'on pouvait voir dans la suite de l'émission.
Et je n'avais pas non plus envie de faire un listing complet de toutes les émissions de merde sur le black et le metal, voir le hard rock en général.
Et pour ce qui est de la phrase du pdg de tf1, elle a tellement été utilisée que ça n'aurrait été qu'une fois de plus, rien d'original.
Wrath- Légat de légion
- Messages : 3520
Date d'inscription : 06/04/2004
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum