POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

André Breton, inventeur du terme : postchrétien

3 participants

Aller en bas

André Breton, inventeur du terme : postchrétien Empty André Breton, inventeur du terme : postchrétien

Message par  Dim 16 Oct 2005 - 2:56

Et oui pour ceux qui ne le saurait pas c'est le père du surréalisme André Breton qui déposa le copyright dans la première moitié du XX ème.



Et donc mon cher baalberith, j'ai eu un coup de fil de la famille Breton qui t'attaque en justice pour usage illégal du terme (voilà ce que c'est que de déposer son site en justice : on se fait connaître).



Bah la petite fille de l'auteur de "Manifeste du Surréalisme" te réclame la petite somme de 20 000 € pour la dédommager, pas grave...





Bon bien sûr c'est une blague quoique je me demande si ce n'est pas envisageable. :?

Pour revenir au sujet, c'est Breton qui théorisa ce terme en inventant son courant artistique.



Il était athée mais absolument pas nietzschéen car pour lui Dieu est mort est absurde car Dieu n'a simplement jamais existé ! Il était contre le christianisme qu'il jugeait handicapant et était fasciné par Freud et Jung. Il est le père à ce titre de l'écriture automatique (écrire ce qui vient sans réfléchir aucunement). Son art total était voué à examiner les arcanes de l'inconscient humain. Il me semble qu'il expérimenta aussi quelques drogues dans une ligne reprise par Timothy Leary plus tard (médecin américain apologiste du LSD).



Voilà donc pour la petite histoire. Alors question : Baal étais-tu au courant ? Ceci dit je suis toujours aussi en phase avec ce terme Postchrist.



Messieurs, dames dans de nouvelles aventures votre zoologue préféré vous contera ce qu'entendait Breton plus précisément par ses concepts "post-chrétiens".
avatar


Revenir en haut Aller en bas

André Breton, inventeur du terme : postchrétien Empty Re: André Breton, inventeur du terme : postchrétien

Message par  Dim 16 Oct 2005 - 11:08

Il était athée mais absolument pas nietzschéen car pour lui Dieu est mort est absurde car Dieu n'a simplement jamais existé !


Mais cette phrase ne doit pas être prise au pied de la lettre, ça signifie simplement que la foi chretienne est en train de s'eteindre.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

André Breton, inventeur du terme : postchrétien Empty Re: André Breton, inventeur du terme : postchrétien

Message par Seigneur Sven Dim 16 Oct 2005 - 11:13

Ca m'étonne d'ailleurs qu'il ait pu prendre cette citation au premier degrès.



Je trouve aussi bizarre qu'il aime Freud ET Jung.
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

André Breton, inventeur du terme : postchrétien Empty Re: André Breton, inventeur du terme : postchrétien

Message par Baalberith Dim 16 Oct 2005 - 15:54

Arf, je crois avoir expliqué dans mon historique du site (que tu as si gentillement "exigée" cher Ehjeh) que j'ai inventé (au sens de "je ne l'ai pas piqué ailleurs mais c'est bien sorti de mon imagination) le mot PostChrist. Il s'agit bien d'une invention, plus précisément en 1997, lorsque j'ai écrit mon 2e roman qui porte ce nom. J'ai trouvé ça logique de nommer mon site de la mêmemanière.

Pourquoi PostChrist? Et bien pour le jeu de mot avec Ante-Christ et parce que je voulais montrer (mon roman en est une interprétation) que l'Ere chrétienne, du Christ était fini, d'où le mot post. dans mon roman, j'oppose l'Ere du Christ avec celles de la Nature. Il y a eu l'Ere de la Nature, puis l'Ere du Christ et enfin, en prophète, j'annonce que l'Ere de la Nature revient prendre ses droits. Tout cela est évidemment immagé!



Bref: jamais su tout cela à propos de Breton...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

André Breton, inventeur du terme : postchrétien Empty Re: André Breton, inventeur du terme : postchrétien

Message par Seigneur Sven Dim 16 Oct 2005 - 16:06

T'as écrit des bouquins! ca m'intèresse!
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

André Breton, inventeur du terme : postchrétien Empty Re: André Breton, inventeur du terme : postchrétien

Message par Baalberith Lun 17 Oct 2005 - 10:47

Je dois avoir deux trois romans, une vingtaine de nouvelles et une cinquantaine de poèmes...

Faudrait que je prenne le temps de tout remettre à flot, car j'ai quelques projets mis en suspend par mes études! ;
)
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

André Breton, inventeur du terme : postchrétien Empty Re: André Breton, inventeur du terme : postchrétien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum