POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Dogme 95

4 participants

Aller en bas

Dogme 95 Empty Dogme 95

Message par DreamSquare Dim 8 Jan 2006 - 12:23

Comme j'ai introduit ce sujet sur le topic du dernier film vu avec "Festen" je décide d'ouvrir un sujet complet sur ce Dogme. En cherchant rapidement sur le net voici les règles établies par Lars Von Trier et Thomas Vinterberg. Imaginez réaliser un film avec de telles contraites...


Dogme 95

— Lars von Trier &
Thomas Vinterberg —





Avertissement :

En 1995 Lars von Trier &
Thomas Vinterberg ont proposé ce texte comme nouvelle base de leur cinéma.

Malgré tout le mal que l'on peut penser du dogme 95 dans sa dimension, dogmatique, commerciale, ou religieuse

le webmaster à jugé intéressant de mentionner ici la source, c'est à dire le texte exact (traduit en français, et en anglais) d'origine.







*







«Je jure de me soumettre aux règles suivantes, établies et confirmées par Dogme 95 :



1 - Le tournage doit avoir lieu en extérieurs. Accessoires et décors ne peuvent être fournis (si un accessoire est nécessaire à l'histoire, il faut choisir un des extérieurs où se trouve cet accessoire).



2 - Le son ne doit jamais être produit séparément des images et vice versa (Il ne faut pas utiliser de musique, sauf si elle est présente là où la scène est tournée).



3 - La caméra doit être tenue à l'épaule. Tout mouvement — ou immobilité — faisable à l'épaule est autorisé. (C'est le tournage qui doit avoir lieu là où le film a lieu).



4 - Le film doit être en couleurs. L'éclairage spécial n'est pas acceptable. (S'il y a trop peu de lumière, la scène doit être coupée, ou bien il faut monter une seule lampe sur la caméra.)



5 - Trucages et filtres sont interdits.



6 - Le film ne doit contenir aucune action superficielle;
(Meurtres, armes, etc. en aucun cas).



7 - Les aliénations temporelles et géographiques sont interdites. (C'est-à-dire que le film a lieu ici et maintenant).



8 - Les films de genre sont inacceptables.



9 - Le format du film doit être un 35 mm standard.



10- Le réalisateur ne doit pas être crédité.



De plus, je jure comme réalisateur de m'abstenir de tout goût personnel ! Je ne suis plus un artiste. Je jure de m'abstenir de créer "une oeuvre", car je considère l'instant comme plus important que la totalité. Mon but suprême est de forcer la vérité à sortir de mes personnages et du cadre de l'action. Je jure de faire cela par tous les moyens disponibles et en dehors de tout bon goût et de toutes considérations esthétiques.



Ainsi je prononce mon Voeur de Chasteté.»



Copenhague, Lundi 13 mars 1995.



Au nom de Dogme 95



Lars von Trier, Thomas Vinterberg





Voila. Donc comme vous pouvez le voir il ne se considérent pas comme artistes en ce sens qu'ils ne prennent aucunes considérations artistiques. Ce sont des films brut qui puise sa force dans le jeu des acteurs. Et dans Festen leur jeu est magnifique.
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dogme 95 Empty Re: Dogme 95

Message par Necrowarrior Dim 8 Jan 2006 - 15:26

raw movies d'une certaine manière.
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Dogme 95 Empty Re: Dogme 95

Message par DreamSquare Dim 8 Jan 2006 - 16:14

Si on veut :mrgreen:
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dogme 95 Empty Re: Dogme 95

Message par obsoletedream Dim 8 Jan 2006 - 18:42

Je rajouterais :





"MANIFESTE DOGME 95





"DOGME 95 est un collectif de réalisateurs fondé à Copenhague au printemps 1995.

Son but avoué est de contrer certaines dérives du cinéma contemporain.

DOGME 95 est une action de sauvetage !



En 1960, il y en avait assez ! Le cinéma était mort et appelé à la résurrection. La Nouvelle Vague, avec des slogans d'individualisme et de liberté, a produit certains travaux. Mais le cinéma antibourgeois est devenu lui-même bourgeois, car il se fondait sur des perceptions bourgeoises de l'art. La conception d'auteur n'était qu'une version bourgeoise du romantisme et, en tant que tel, fausse !



Aux yeux de DOGME 95, le cinéma n'est pas individualiste !



Aujourd'hui la tempête technologique fait rage, et le résultat sera la démocratisation ultime du cinéma. Pour la première fois, n'importe qui peut faire des films. Mais plus les medias sont accessibles, plus l'avant-garde est importante. Et ce n'est pas un hasard si le mot avant-garde a une connotation paramilitaire. Car la discipline est la réponse... Nous devons faire des films en uniforme, parce que le film individualiste est décadent par définition !

DOGME 95 s'élève contre le cinéma individualiste, à travers une série de règles nommée le VŒU DE CHASTETÉ.



En 1960, il y en avait assez ! Le cinéma était dévoré par les artifices, disait-on, mais depuis l'utilisation de ces artifices a décuplé.



Le "suprême objectif" des cinéastes décadents est de tromper le public. Devons-nous en être fiers ? Est-ce tout ce que nous avons retenu de ces cent ans de cinéma ? Des illusions servant à communiquer des émotions ? Grâce à la tricherie d'un artiste isolé ?



La prévisibilité (la dramaturgie) est devenue le veau d'or autour duquel nous dansons. Justifier l'action par la vie intérieure des personnages semble trop compliqué et pas "de bon ton". Les intrigues et les films superficiels sont plus que jamais portés aux nues.

Le résultat est stérile. Une illusion de pathos et d'amour.



Pour DOGME 95, le cinéma n'est pas illusion !



De nos jours règne une tempête technologique : l'artifice est élevé au rang de divinité. À l'aide de ces nouvelles techniques, n'importe qui pourra, à n'importe quel moment, supprimer les derniers soubresauts de vérité dans l'étreinte étouffante du spectaculaire.

Les illusions sont ce derrière quoi le cinéma peut se cacher.



DOGME 95 va à l'encontre du cinéma de l'illusion à travers l'ensemble des règles irrévocables qui forment le VŒU DE CHASTETÉ."
obsoletedream
obsoletedream
Directeur technique
Directeur technique

Messages : 1187
Date d'inscription : 22/04/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dogme 95 Empty Re: Dogme 95

Message par DreamSquare Dim 8 Jan 2006 - 20:01

Merci pour ce complément ObsoleteDream !



Et votre opinion personnelle a ce Dogme ?
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 4569
Date d'inscription : 18/06/2004

Revenir en haut Aller en bas

Dogme 95 Empty Re: Dogme 95

Message par  Dim 8 Jan 2006 - 20:07

Je connaissais vaguement et c'est jobard, d'ailleurs Festen est lui aussi jobard mais égalment la ''preuve'' que ces règles totalement contre nature (dans le sens contre l'évolution) peuvent accoucher de quelque chose d'aussi extrêmement fort.

C'est drôle qu'un règlement disciplinaire puisse être dans un art.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Dogme 95 Empty Re: Dogme 95

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum