POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Solstice

3 participants

Aller en bas

Solstice Empty Solstice

Message par  Mar 10 Jan 2006 - 19:06

Par manque d'accès à internet, je n'ai pu poster ce message au moment donné...



Je n'ai pas l'habitude de souhaiter ni un joyeux noël, ni une bonne année;
je préfère plutôt souhaiter un bon solstice d'hiver (avec un peu de retard je l'avoue) à tout païen qui se respecte un minimum...



(Petit message peut être sans intérêt mais qui me tient particulièrement à coeur en tant que personne voulant perpétuer les traditions européennes)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Solstice Empty Re: Solstice

Message par  Mar 10 Jan 2006 - 20:05

Merci.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Solstice Empty Re: Solstice

Message par  Mar 10 Jan 2006 - 20:29

Petit message peut être sans intérêt mais qui me tient particulièrement à coeur en tant que personne voulant perpétuer les traditions européennes


....mmmm....et le noel et la bonne année c'est pas européen ça ???



ça fait pourtant un moment qu'on le fête par chez moi !!



Mais merci quand meme, en tout cas j'en prends bonne note pour l'année prochaine ! ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Solstice Empty Re: Solstice

Message par Baalberith Mar 10 Jan 2006 - 20:30

Je n'ai pas l'habitude de souhaiter ni un joyeux noël, ni une bonne année;
je préfère plutôt souhaiter un bon solstice d'hiver (avec un peu de retard je l'avoue) à tout païen qui se respecte un minimum...

Purée, mais faut le dire en quelle langue que la nouvelle année est [size=200]PUREMENT PAIENNE[/size]!!!!! Merci de se renseigner avant de balancer n'importe quoi...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Solstice Empty Re: Solstice

Message par  Mar 10 Jan 2006 - 20:36

Baalberith a écrit:
Je n'ai pas l'habitude de souhaiter ni un joyeux noël, ni une bonne année;
je préfère plutôt souhaiter un bon solstice d'hiver (avec un peu de retard je l'avoue) à tout païen qui se respecte un minimum...

Purée, mais faut le dire en quelle langue que la nouvelle année est [size=200]PUREMENT PAIENNE[/size]!!!!! Merci de se renseigner avant de balancer n'importe quoi...


Et oui ! 2006 sera païenne ou ne sera pas !

;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Solstice Empty Re: Solstice

Message par Seigneur Sven Mar 10 Jan 2006 - 21:46

Merci!
avatar
Seigneur Sven
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Solstice Empty Re: Solstice

Message par  Mer 11 Jan 2006 - 18:43

Il me semble effectivement que la date de la "nouvelle année" fixée par les chretiens était le 1 avril et que l'Edit de Roussillon la retablit ensuite au 1 janvier comme nous l'avons aujourd'hui. ( et effectivement que la racine du premier janvier possède une origine païenne, tout comme le jour de Noël, enfin tout ça est un peu flou, il faudrait que j'aille verifier pour confirmer )
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Solstice Empty Re: Solstice

Message par  Jeu 12 Jan 2006 - 8:23

En fait la tradition du Nouvel An remonte à Babylone, 2000 avant J.-C. Cette fête avait lieu au printemps pour honorer le dieu Mardouk qui protégeait les récoltes.

Ensuite à Rome, en 46 avant J.-C., Jules César reporte le nouvel an au 1er janvier et pour cela il créa une année de 445 jours.

Puis cette tradition disparut et reprit au Moyen Âge à des dates différentes selon les pays : les Anglais fêtaient le nouvel an en mars, les Français le fêtaient le dimanche de Pâques et les Italiens le fêtaient à Noël.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Solstice Empty Re: Solstice

Message par Baalberith Jeu 12 Jan 2006 - 14:04

Puis cette tradition disparut et reprit au Moyen Âge

Tout est exact, mais pas ça. Les calendes de janvier n'ont jamais cessé sous l'Empire...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Solstice Empty Re: Solstice

Message par  Jeu 12 Jan 2006 - 16:19

Baalberith a écrit:
Puis cette tradition disparut et reprit au Moyen Âge

Tout est exact, mais pas ça. Les calendes de janvier n'ont jamais cessé sous l'Empire...

Sous-entendu : "cette tradition disparut à la chute de l'empire romain pour ne réapparaître qu'au Moyen-Âge." ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Solstice Empty Re: Solstice

Message par Baalberith Ven 13 Jan 2006 - 18:08

Sous-entendu : "cette tradition disparut à la chute de l'empire romain pour ne réapparaître qu'au Moyen-Âge."

Ah oui, autant pour moi, donc tu parlais donc de la période qui s'étend entre la chute de l'Empire romain (476 en Occident) et le début du Moyen Age (476 en occident). Bref, comment elle s'appelle cette période comprise entre 476 et 476?
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Solstice Empty Re: Solstice

Message par  Ven 13 Jan 2006 - 18:24

Baalberith a écrit:
Sous-entendu : "cette tradition disparut à la chute de l'empire romain pour ne réapparaître qu'au Moyen-Âge."

Ah oui, autant pour moi, donc tu parlais donc de la période qui s'étend entre la chute de l'Empire romain (476 en Occident) et le début du Moyen Age (476 en occident). Bref, comment elle s'appelle cette période comprise entre 476 et 476?

On sent l'historien mais tu as tout à fait raison sur ce sujet.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Solstice Empty Re: Solstice

Message par  Ven 13 Jan 2006 - 22:18

Mormegil a écrit:
Baalberith a écrit:
Ah oui, autant pour moi (!!), donc tu parlais donc de la période qui s'étend entre la chute de l'Empire romain (476 en Occident) et le début du Moyen Age (476 en occident). Bref, comment elle s'appelle cette période comprise entre 476 et 476?

On sent l'historien mais tu as tout à fait raison sur ce sujet.


On sent l'historien qui a encore du mal avec sa langue. 3ème fois qu'il est repris sur cette faute quand même.

Donc encore une fois, l'écriture appropriée ici c'est "au temps pour moi"

J'aurais pu le faire par MP, mais ça fait pas de mal de la rappeler de temps en temps.



Sur ce...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Solstice Empty Re: Solstice

Message par  Ven 13 Jan 2006 - 22:48

Ce genre de faute est très fréquent au jour d'aujourd'hui... ;
)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Solstice Empty Re: Solstice

Message par  Sam 14 Jan 2006 - 11:47

Baalberith a écrit:
Sous-entendu : "cette tradition disparut à la chute de l'empire romain pour ne réapparaître qu'au Moyen-Âge."

Ah oui, autant pour moi, donc tu parlais donc de la période qui s'étend entre la chute de l'Empire romain (476 en Occident) et le début du Moyen Age (476 en occident). Bref, comment elle s'appelle cette période comprise entre 476 et 476?

Exact ! J'aurais dû dire "pour ne réapparaître qu'au cours du Moyen-Âge."



PS : Attention car à l'instar de KonRig je risque à mon tour de te "chatouiller" sur l'orthographe et la grammaire...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Solstice Empty Re: Solstice

Message par Baalberith Dim 15 Jan 2006 - 12:48

Pour au "temps pour moi", désolé, ça fait parti des quelques erreurs récurrentes que je fais, pas moyen de m'en dépaître, donc faudra s'y habituer

Sinon, pour l'erreur historique, ça a quand même de l'importance. mais de toute façon, les calendes n'ont jamais disparu, donc pas de réapparition... Bon, j'aurais pu dès le début le dire et pas te taquiner, c'est vrai, mais y'a plus taquin que moi sur ce forum...
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum


Revenir en haut Aller en bas

Solstice Empty Re: Solstice

Message par  Dim 15 Jan 2006 - 13:39

Baalberith a écrit:Pour au "temps pour moi", désolé, ça fait parti des quelques erreurs récurrentes que je fais, pas moyen de m'en dépaître, donc faudra s'y habituer

Sinon, pour l'erreur historique, ça a quand même de l'importance. mais de toute façon, les calendes n'ont jamais disparu, donc pas de réapparition... Bon, j'aurais pu dès le début le dire et pas te taquiner, c'est vrai, mais y'a plus taquin que moi sur ce forum...


Des noms, des noms ! Délation über alles !!



Plus sérieusement, j'avoue également faire la même erreur, merci donc d'avoir rectifié le tir !

Cette expression familière est issue du langage militaire, où Au Temps ! se dit pour commander la reprise d'un mouvement depuis le début. De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur, et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.



L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.



Source : [url]http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#au_temps[/url]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Solstice Empty Re: Solstice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum