POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le péché originel

2 participants

Aller en bas

Le péché originel Empty Le péché originel

Message par  Ven 10 Fév 2006 - 18:05

Probablement certains parmi vous se demandent quel peut bien être le sens de ce de dogme chrétien et biblique. En lisant récemment une homélie de Benoît XVI sur le sujet, je me suis dit que je n'avais jamais trouvé une explication aussi concise et brillante que celle qui suit. Je vous préviens, c'est un peu long!!!



Méditation sur le péché originel



Homélie du pape Benoît XVI pour le 40ème anniversaire de la clôture du Concile Vatican II



« Qu’est-ce que signifie ‘Marie l’Immaculée ’ ? Si nous nous mettons à l’écoute de ce texte du Livre de la Genèse avec l’Eglise croyante et en prière, alors nous pouvons commencer à comprendre ce qu’est le péché originel , le péché héréditaire, et aussi ce que signifie être sauvegardé de ce péché héréditaire, ce qu’est la rédemption.

Quelle est la situation qui nous est présentée dans cette page ? L’homme n’a pas confiance en Dieu. Tenté par les paroles du serpent, il nourrit le soupçon que Dieu, en fin de compte, ôte quelque chose à sa vie, que Dieu est un concurrent qui limite notre liberté et que nous ne serons pleinement des êtres humains que lorsque nous l’aurons mis de côté ;
en somme, que ce n’est pas de cette façon que nous pouvons réaliser en plénitude notre liberté.

L’homme vit avec le soupçon que l’amour de Dieu crée une dépendance et qu’il lui est nécessaire de se débarrasser de cette dépendance pour être pleinement lui-même. L’homme ne veut pas recevoir de Dieu son existence et la plénitude de sa vie. Il veut puiser lui-même à l’arbre de la connaissance le pouvoir de façonner le monde, de se transformer en un dieu en s’élevant à Son niveau, et de vaincre avec ses propres forces la mort et les ténèbres. Il ne veut pas compter sur l’amour qui ne lui semble pas fiable ;
il compte uniquement sur la connaissance, dans la mesure où celle-ci confère le pouvoir. Plutôt que sur l’amour, il mise sur le pouvoir, avec lequel il veut prendre en main de manière autonome sa propre vie. Et en agissant ainsi, il se fie au mensonge plutôt qu’à la vérité et cela fait sombrer sa vie dans le vide, dans la mort.

L’amour n’est pas une dépendance, mais un don qui nous fait vivre. La liberté d’un être humain est la liberté d’un être limité et elle est donc elle-même limitée. Nous ne pouvons la posséder que comme liberté partagée, dans la communion des libertés : ce n’est que si nous vivons d’une juste manière, l’un avec l’autre et l’un pour l’autre, que la liberté peut se développer. Nous vivons d’une juste manière, si nous vivons selon la vérité de notre être, c’est-à-dire selon la volonté de Dieu. Car la volonté de Dieu ne constitue pas pour l’homme une loi imposée de l’extérieur qui le force, mais la mesure intrinsèque de sa nature, une mesure qui est inscrite en lui et fait de lui l’image de Dieu, et donc une créature libre. Si nous vivons contre l’amour et contre la vérité – contre Dieu -, alors nous nous détruisons réciproquement et nous détruisons le monde. Alors nous ne trouvons pas la vie, mais nous faisons le jeu de la mort. Si nous réfléchissons sincèrement sur nous et sur notre histoire, nous constatons que nous portons tous en nous une goutte du venin de cette façon de penser illustrée par les images du Livre de la Genèse. Cette goutte de venin, nous l’appelons péché originel. Précisément en la fête de l’Immaculée Conception apparaît en nous le soupçon qu’une personne qui ne pèche pas du tout est au fond ennuyeuse ;
que quelque chose manque à sa vie : la dimension dramatique du fait d’être autonomes ;
qu’être véritablement homme comprend également la liberté de dire non, de descendre au fond des ténèbres du péché et de vouloir agir tout seuls. En un mot, nous pensons au fond que le mal est bon, que nous avons au moins un peu besoin de celui-ci pour faire l’expérience de la plénitude de l’être. Nous pensons que traiter un peu avec le mal, se réserver un peu de liberté contre Dieu est au fond un bien, et peut-être même nécessaire.

Cependant, en regardant le monde autour de nous, nous pouvons voir qu’il n’en est pas ainsi, c’est-à-dire que le mal empoisonne toujours, il n’élève pas l’homme, mais l’abaisse et l’humilie, il ne le rend pas plus grand, plus pur et plus riche, mais il lui cause du mal et le fait devenir plus petit. L’homme qui s’abandonne totalement entre les mains de Dieu ne devient pas une marionnette de Dieu, une personne consentante ennuyeuse ;
il ne perd pas sa liberté. Seul l’homme qui se remet totalement à Dieu, trouve la liberté véritable, l’ampleur vaste et créative de la liberté du bien. L’homme qui se tourne vers Dieu ne devient pas plus petit, mais plus grand, car grâce à Dieu et avec Lui, il devient grand, il devient divin, il devient vraiment lui-même. »
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel Empty Re: Le péché originel

Message par  Ven 10 Fév 2006 - 18:19

Remplace dans ce texte le nom de Dieu par le mien et tu sauras comment je pense. Et tu avoueras alors que je suis, moi aussi, dans la Vérité.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel Empty Re: Le péché originel

Message par Wrath Ven 10 Fév 2006 - 23:03

Touché!
avatar
Wrath
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel Empty Re: Le péché originel

Message par  Sam 11 Fév 2006 - 10:20

Post tenebras Lux a écrit:
Méditation sur le péché originel


[size=150]Ou comment sauver une institution religieuse en pleine déliquescence...[/size]
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le péché originel Empty Re: Le péché originel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum