POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le procès des chrétiens

3 participants

Aller en bas

Le procès des chrétiens Empty Le procès des chrétiens

Message par Necrowarrior Mer 8 Mar 2006 - 7:13

http://web.upmf-grenoble.fr/Haiti/Cours/Ak/Proces_Chretiens_fran.html
Necrowarrior
Necrowarrior
Légat de légion
Légat de légion

Messages : 3892
Date d'inscription : 30/03/2004
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Le procès des chrétiens Empty Re: Le procès des chrétiens

Message par  Mer 8 Mar 2006 - 9:34

Texte interessant, décrivant bien les problèmes de l'affaire chrétienne dans les premières heures de son apparition. Je l'avais traduit l'année passée.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Le procès des chrétiens Empty Re: Le procès des chrétiens

Message par Baalberith Mer 8 Mar 2006 - 11:08

Texte très connu pour tout latiniste et/ou fan de l'Histoire romaine (j'y avais d'ailleurs plusieurs fois fait allusions dans nos discussions, notamment à propos des martyrs chrétiens)...



Dommage que l'on n'ait pas la réponse Trajan...

Pour la petite histoire, Trajan répond que les chrétiens ne doivent pas être victimes de dénonciation (méthode immonde pour les Romains), mais qu'ils doivent être châtiés selon la loi et en toute intégrité, après qu'il a été prouvé qu'ils étaient bien passibles de crime.



Petite explication linéaire:

1) A ceux qui avouaient, je l'ai demandé une seconde et une troisième fois, en les menaçant du supplice ;
ceux qui persévéraient, je les ai fait exécuter quoi que signifiât leur aveu, j'étais sûr qu'il fallait punir du moins cet entêtement et cette obstination inflexibles.


Ici, Pline fait allusion aux chrétiens qui venaient (comme je l'avais expliqué dans le but d'être martyrisés) se présenter eux-mêmes à lui pour être tué. On remarque bien que qu'ils ne s'agit pas (hors périodes courtes de persécutions) d'une persécution continue des Romains envers les chrétiens (qu'on voulu nous faire croire les auteurs chrétiens) et qui n'aurait d'ailleurs pas permis aux chrétiens d'arriver à leurs fins (contrôle du pouvoir)!

2) On a affiché un libelle sans signature contenant un grand nombre de noms. Ceux qui niaient être chrétiens ou l'avoir été, s'ils invoquaient les dieux selon la formule que je leur dictais et sacrifiaient par l'encens et le vin devant ton image que j'avais fait apporter à cette intention avec les statues des divinités, si en outre ils blasphémaient le Christ – toutes choses qu'il est, dit-on, impossible d'obtenir de ceux qui sont vraiment chrétiens – j'ai pensé qu'il fallait les relâcher.

Autre facette de la situation: ceux qui sont poursuivis. Il ne s'agit que de quelques cas isolés: aucune persécution officielle n'est enregistrée dans l'empire avant celle de Dèce (mi IIIe)...

On remarque d'ailleurs qu'ils leur suffisaient de nier le Christ pour être sauvés...

3) Je n'ai trouvé qu'une superstition déraisonnable et sans mesure.

Cela montre bien que les conversions au christianisme étaient dans l'ensemble rarement profondes et comprises par ceux qui s'y adonnaient. Ils s'agissait bien d'un phénomène d'émulation, souvent par le haut...

4) Il n'est certes pas douteux que les temples qui étaient désormais presque abandonnés commencent à être fréquentés.

Très intéressant passage! On y voit bien l'une des causes de la réussite du christianisme: le paganisme n'était que très peu organisé, surtout à petite échelle, et dès la find e la République le peuple ne considérait plus, bien souvent, leur religion que comme une culture plus qu'une croyance (d'où la réimposition de règles à ce sujet par Auguste).

Nous sommes ici au début du IIe et on voit déjà que beaucoup de temples sont désertés, imaginez ce que ça pourrait être près de 3 siècles après lorsque les temples furent fermés...


Dernière édition par 2 le Mer 8 Mar 2006 - 11:09, édité 1 fois
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le procès des chrétiens Empty Re: Le procès des chrétiens

Message par Baalberith Mer 8 Mar 2006 - 11:09

Mouarf, je me suis encore ridiculisé, la réponse de Trajan est en bas de la page...



No comment!
avatar
Baalberith
Princeps Romanorum
Princeps Romanorum

Messages : 6025
Date d'inscription : 30/03/2004

Revenir en haut Aller en bas

Le procès des chrétiens Empty Re: Le procès des chrétiens

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum