Musiquants et musiqués
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Seigneur Sven
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Musiquants et musiqués
son objet premier est l'étude, "sur le plan théorique, des comportements typiques de l'écoute musicale dans les conditions de la société actuelle" (
1.
c'est ainsi que son comportement "pourrait être qualifié d'écoute structurelle".
2.
3.
4
[...] pour l'auditeur émotionnel, la musique est le moyen au service des fins de sa propre économie pulsionnelle"
5
6. Type quantitativement le plus important, celui qui écoute
la musique pour lui n'est pas signification mais source de stimulations". Sa relation à la musique serait de l'ordre de "l'état de dépendance".
7. Quant à "
AUBERT, Laurent, 2001 :
Si vous pouviez vous même vous 'ranger' dans une catégorie, quelle serait-elle ?
Petite précision, ce topic n'a de but que de satisfaire ma curiosité et accessoirement de créer en moi quelques divertissements.
Re: Musiquants et musiqués
Je serais prêt à parier que je ne suis pas le seul ici à rentrer en partie dans cette catégorie du fétichiste
Re: Musiquants et musiqués
le black metal est une musique qui se vit avec les tripes.
l'émotion passe en second je pense, même si je reconnais que c'est important.
en tout cas c'est ce qui fait qu'un groupe a de l'avenir ou pas.
Re: Musiquants et musiqués
Re: Musiquants et musiqués
Deugmartre- Légat de légion
Re: Musiquants et musiqués
On y voit d'ailleurs un des paradoxes du black metal, il doit y en avoir d'autres si si, le fait que ce soit une musique anti-commerciale, anti-société, anti-ect ... et que les passionnées soient pour la plupart collectionneurs voir consommateurs;
achetant des tonnes de cds, dépensant une quantité d'argent significative pour satisfaire leurs besoin d'avoir une discothèque respectable.
Pour pouvoir être un bon anti-conformiste black metalleux il faut avoir 500 cds chez soi, pas moins !
Loisir de blasés privilégiés ?
Et l'émotionnel parce que s'il n'y avait pas ça on pourrait se demander pourquoi écouter du black quand même je pense.
Ah et il ne faut pas oublier le phénomène des collectionneurs de mp3 sur p2p
J'en sais quelque chose, je tente d'arrêter ^^
Re: Musiquants et musiqués
J'ai choisi émotionnel mais bon, ça se reoupe avec le ressentiment pour moi...
Sinon je suis un salaud de consommateur puisque j'achète autour de 5 CDs par mois (mais pas que du black ni même du metal d'ailleurs)
En fait le black constitue l'essentiel de ma disco, mais j'essaie de m'ouvrir un maximum car je me rends compte que je suis passé à côté de plein de trucs.
Re: Musiquants et musiqués
je me contente des groupes Pioniers dans ce domaine, c'est bien suffisant, car ce que les nouveaux groupes proposent aujourd'hui n'est absolument pas novateur et en plus on s'emerde ferme. (sauf quelques exceptions bien évidemment.)
je suis bien plus sélectif qu'avant, et franchement je fais des économies conséquentes depuis environs 5 ou 6 ans.
Re: Musiquants et musiqués
En faisant attention à la technique et à la manière de jouer des musiciens il est possible de plus ressentir la musique d'après moi
Re: Musiquants et musiqués
Re: Musiquants et musiqués
Re: Musiquants et musiqués
Dark Knight a écrit:Auditeur émotionnel pour ma part et sans hésitation !
Idem. Pas besoin de développer...
Re: Musiquants et musiqués
Re: Musiquants et musiqués
Faudrait arrêter avec l'"élite" un jour.
Re: Musiquants et musiqués
Azazel a écrit:Ca veut rien dire "le bon auditeur"
Faudrait arrêter avec l'"élite" un jour.
Guudrath est chroniqueur, tout comme Mormegil il me semble. De ce point de vue, l'écoute peut s'avérer différente.
Re: Musiquants et musiqués
Ca veut rien dire "le bon auditeur"
Faudrait arrêter avec l'"élite" un jour.
le sens de bon n'est pas ici juste ou meilleur! lol
rien à voir c'est juste dans la manière d'écouter pas un jugement...
Deugmartre- Légat de légion
Re: Musiquants et musiqués
@Deugmartre: Désolé mais j'ai du mal à voir une autre interprétation que le concept de "meilleur" ici.
Bon, c'est se prendre la tête pour rien, j'ai un concours à bosser moi
Re: Musiquants et musiqués
Azazel a écrit:Ca veut rien dire "le bon auditeur"
Faudrait arrêter avec l'"élite" un jour.
c'est pas du tout une question d'élite Azazel !
j'écoute différemment des autres je pense, car je ne sais pas écouter d'une oreille désintéressée. Je veux dire que quand j'écoute, je me concentre et plus j'augmente le nombre d'écoutes (jusqu'à 50) plus je saisis la musique et la décortique mieux... C'est juste une gymnastique. Je peux te faire la même chose avec des peintures !
J'ai étudié à la Fac Adorno, et ça ne m'étonne pas qu'il désigne un "bon auditeur" de cette façon... mais il n'y avait aucune vision élitiste dans mes propos...
Je me suis même excuser de la prétention que "bon auditeur" pouvait donner !
Mais Azazel, tu ne serais pas un élitiste inavoué ?
Re: Musiquants et musiqués
C'est juste que quand on lit ton explication ci-dessus, on a justement l'impression que tu te démarques encore de la masse en prétendant écouter différemment. Mais en fait on écoute tous différemment.
lol laisse tomber car j'ai dû faire un blocage avec l'adjectif "bon"
Au sujet de l'élite, c'est vrai que je surpasse outrageusement le commun des mortels et j'ai tout compris à l'univers
Re: Musiquants et musiqués
2. Le bon auditeur
3. Le consommateur de culture
4 l'auditeur émotionnel
5 L'auditeur de ressentiment
je pense que les auditeurs BM se retrouvent dans ces 4 catégories, difficile de trancher, j'ai tout de même mis "consommateur de culture", car même si c'est par les attitudes 4 et 5 que l'on arrive au BM, s'en suit souvent une attitude entre 2 et 3, mais plus souvent 3.
Necrowarrior- Légat de légion
Re: Musiquants et musiqués
Dark Knight a écrit:Auditeur émotionnel pour ma part et sans hésitation !
Pareil.
Re: Musiquants et musiqués
Re: Musiquants et musiqués
[...] - Si l'on considère le type de l'
- Le type du
- Le
-
ce sont avant tout ses propres fantasmes qu'il y projette, même s'il croit réagir comme les autochtones;
[...]
-
son non-conformisme s'y exprime d'autant plus librement qu'il pense y avoir trouvé le "radicalement autre". il est un
- Celui qui écoute une musique exotique
- Quant à ceux qui sont
celui-ci se rapporte au contraire à des codes privés, à des champs sémantiques d'un autre type, ou il subit l'impact des connotations aléatoires victime souvent de circonstances déviantes" (1984: 166). La troisième catégorie est de type
........Aubert opère une classification différente -plus généraliste- relevant de trois approches différentes de la musique.
Le premier est le curieux de diversité [...] qui aime se laisser surprendre par une créativité inconnue et dont les motivations sont d'ordre à la fois esthétiques et sociopolitique. Les deux autres sont ceux qu'on pourrait appeler respectivement l'auditeur contemplatif ou pour reprendre les catégories nietzschéennes l'apollinien, et l'auditeur enthousiaste, le dyonisiaque. Le domaine de prédilection du premier [l'apollinien] inclut volontiers les musiques [...] à prédominance modale - ( musique modale : musique qui fonctionne sur des modes à la différence des musiques occidentale qui elles fonctionnent sur la gamme temperée de 12 sons - les 12 demis ton d'une gamme. Un mode peut contenir par exemple que 5 sons (pentatonisme) NDLA - alors que le second sera plus sensible à l'usage intensif d'instruments percussifs. Ces types se retrouvent d'ailleurs à divers degrés dans d'autres courants musicaux, le premier notamment parmis les amateurs de certaines musiques classiques et anciennes, en particulier de la musique de chambre, des 'concerts spirituels' et evidemment du plain-chant (musique médiévale d'avant le XII-XIII eme siècle NDLA) et des musiques religieuses;
le second surtout parmi ceux de jazz, de rock etc.
pour ces deux types d'auditeur - le contemplatif et l'enthousiaste - le concert ou l'évènement musical est vécu comme un rite. Dépassant le niveau de la simple jouissance sensorielle ou intellectuelle, leur écoute est de nature essentiellement participative;
consciemment ou non, elle procède d'une quête de sacralité. Pour le premier, cette recherche se manifeste par un désir d'extase et d'identification mystique au soi le plus profond;
pour le second, à l'autre pôle, par une volonté de libération des contraintes de l'égo par des moyens de l'ordre de ceux mis en oeuvre dans les phénomènes de transe.
[...]
D'une manière générale, je suis conscient du caractère aléatoire d'une telle typologie, qui ne distingue que des tendances et qui, de ce fait, s'expose au risque d'un certain "flou classificatoire". Elle peut tout au plus contribuer à nous éclairer sur quelques fondements inconscients du goût musical dans notre société;
mais elle et il est probable que chacun ne se reconnaitra pas tel quel dans l'un ou l'autre de ces types d'auditeurs, qui pourraient être nuancés à l'infini.
Aubert laurent, 2001, La musique de l'autre, Georg Editeur, Genève.
Re: Musiquants et musiqués
@Eilocnalem: Ah bon si je suis pas chroniqueur j'écoute différemment un disque? Un chroniqueur est forcément plus expert qu'un autre?
J'entendais par là qu'à partir du moment où l'on écoute un disque de BM, un chroniqueur, s'il ne néglige pas l'aspect émotionnel qui s'en ressort, doit se pencher sur la technique mise en oeuvre, etc... ainsi, cela peut offrir plusieurs écoutes différentes : celle où l'on se laisse transporter par la musique, et celle où l'on l'analyse... c'est un peu caricatural, mais je simplifie volontairement. C'est pour cela que je dis qu'un chroniqueur, à force de se pencher sur les détails que composent un titre, peut se forger, au fil du temps, une écoute différente.
Ce n'est que mon point de vue et il vaudrait mieux entendre les réponses sur ce fait de Mormegil, guudrath, baal... pour une réponse plus précise à la question ;
je peux me tromper lourdement.
)
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