POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Civilisation Dace

Aller en bas

Civilisation Dace Empty Civilisation Dace

Message par  Lun 17 Juil 2006 - 18:29

La Dacie est dans l'antiquité un territoire de la région Carpato-Danubiano-Pontique correspondant approximativement à celui de la Roumanie actuelle et des pays voisins.



Ses habitants, appelés Gètes par les Grecs et Daces par les Romains, sont des indo-européens, dont la présence est attestée depuis la haute antiquité. Ils parlent un dialecte thrace (langue indo-européenne). Ils développent une civilisation agricole, connaissent l'or et l'argent, et pratiquent le commerce. Leur religion semble à base de divinations et d'initiations. Leur médecine est de type holistique. Et ils ont une organisation sociale particulière. Leur calendrier est très précis.



Les autres importantes minorités sont des populations Sarmates, Scythes, Bastarnes. On relève quelques peuplements celtes, et probablement un certain nombre de colons grecs et commerçants romains. Les ennemis de la Dacie sont les Romains et les Celtes, malgré des relations étroites avec ces deux populations. Les alliés sont les Thraces et les Grecs, jusqu'à la conquête de la Grèce par l'Empire Romain, et encore après par des colons, ce que signale la falsification des monnaies romaines... Plus tard, après 256, les alliés d'une partie des tribus daces sont les Goths. On évoque aussi des alliances tardives avec les Huns vers le IIIe siècle (Zosimus, IV 34).



L'Empire Romain conquiert une partie de la Dacie de 106 à 256, mais les attaques des Daces libres continuent pendant et après la retraite stratégique d'Aurélien, en l'absence d'une défaite quelconque, hors des trois provinces daces. Après le IVe siècle, on ne connaît pas le type d'alliance possibles jusqu'au début du 2ème millénaire lorsqu'on commence brutalement à parler des Roumains sans plus faire aucune référence aux Daces. Ce changement est à l'origine de grandes controverses quant à l'origine du peuple roumain, qui possède une langue latine avec seulement une centaine de mots supposés daces.



La Dacie est en roumain moderne :Dacia ;
latin:Dacia. Les Daces sont en roumain:Daci ;
latin:Daci ;
grec antique:Getae ;
dace:Daoi signifiant loup. Un Dace est en roumain:Dac ;
latin:Dacus ;
grèque antique:Geton



Selon Lovinescu, un auteur peu connu, contemporain de Mircea Eliade, dans le roumain traditionnel et les légendes, la Dacie apparaît sous différents noms : Dochia, Baba Dochia, Deciana, Baba Gaia … Dacia felix serait une divinité collective dace confondue avec Gaia, le grand principe féminin, selon une association courante dans l'antiquité.





Les Daces et les Thraces

Les Daces sont souvent confondus avec les Thraces (et avec les Goths) dans les écrits historiques. Dans cette partie du monde antique, de nombreux peuples se sont appelés Thraces. Toutefois, quelques récits parlent des Thraces et des Daces comme de deux peuples différents.



Les sources d'information sont très limitées, mais des écrits d'Hérodote affirment : "La nation des Thraces est, après celle des Indiens, la plus importante du monde. S'ils avaient un seul roi, et s'ils pouvaient s'entendre entre eux, ils seraient invincibles et, d'après moi, beaucoup plus puissants que toute autre nation". Puis : "parmi les Thraces, les Gètes (Daces) sont les plus braves et les plus droits".





Activités

Leurs principales activités sont l'agriculture et l'élevage. Les chevaux sont surtout utilisés comme animaux de trait. Des mines d'or et d'argent sont exploitées dans l'actuelle Transylvanie. Les richesses des Daces sont constituées de très importantes réserves d'or, de sel et de céréales.



Le commerce extérieur est important, au vu du nombre de monnaies étrangères trouvées dans le pays. Le commerce s'effectue surtout avec la Grèce, puis avec l'Empire romain.



Dès la fin du deuxième siècle avant JC, les Daces ne se contentent plus d'utiliser les pièces venant des autres pays, mais commencent à fabriquer des pièces en or, sans doute avec l'aide des colons grecs. La plupart sont des contrefaçons parfaites des pièces romaines. D'autres, par contre, sont originales, et portent des inscriptions en alphabet grec.



Les plus nombreuses sont les fameuses pièces KOSON, ainsi nommées par l'inscription qu'elles portent, et qu'on suppose être le nom du chef des Daces dans une région, après l'assassinat de César à Rome et de Burebista en Dacie. Sur une partie des pièces, on voit un consul romain considéré comme l'adversaire avec un "R" et "KOSON" en alphabet grec. Sur le revers, on voit un vautour avec les ailes ouvertes, une serre sur un sceptre et, dans l'autre serre, une couronne. 8,41 grammes or, 18-21 mm diamètre (description de Constantin Preda).



Les Daces connaissent et utilisent un calendrier solaire sacré, qui est conservé à l'intérieur de la cité de Sarmisegetuza. Il peut être considéré parmi les plus précieux de toute l'antiquité, car l'erreur de ce calendrier n'est que de 1h 15min 3 sec chaque année (8840 ans si on applique des corrections tous les 3 ans).



Ils connaissent de nombreuses plantes médicinales et utilisent la médecine holistique.





Organisation sociale

L'organisation sociale des Daces est complexe. La population dace est divisée en deux classes : une aristocratie (tarabostes) et un prolétariat (comati). Seuls les aristocrates ont le droit de se couvrir la tête, et portent un chapeau de feutre (ainsi tarabostesei = pileati) ;
ils forment la classe privilégiée. Les autres (soldats, paysans, artisans…) portent les cheveux longs (capillati).



A l'origine, ils vivent dans des huttes de bois regroupées en villages entourés d'une palissade, puis, à une époque tardive, ils construisent des forteresses et des tours coniques en pierre





Mode de vie

Platon (Charmide) écrit qu'il a appris d'un Thrace qui vénérait Zalmoxis (donc Dace), une mélodie pour rendre un homme immortel. On a découvert, dans une région des Gèto-Daces (à Histria), un instrument musical, datant du IIIe siècle avant JC, formée de trois flûtes de bois. Orphée, un des plus grands poètes de l'antiquité, malgré des légendes contradictoires, semble bien provenir d'une peuplade thrace. On dit aussi que Musaios (ami d'Orphée), Thamiris et même Eumolp sont thraces.



Les Daces ont une stratégie militaire avec des points de défense séparés des lieux de vie. La construction des points de défense profite au maximum des caractéristiques physico-géographiques de la région .Les structures militaires sont le résultat de l'union des tribus en cas de danger. Elles peuvent se focaliser sur un seul objectif, comme la construction d'un ensemble de défense. Pour la première fois, on peut parler d'une armée dace vers le IVe ou IIIe siècle, sous Dromihete, avec toutes les institutions d'un État.



On retrouve deux types d'armes : armes de lutte à distance et armes de lutte au corps à corps. La cavalerie a un rôle de harcèlement, pour essayer d'attirer l'ennemi, lui tendre des pièges, et le mettre en position défavorable. Les Daces n'utilisent pas de techniques massives avec des unités rigides et nombreuses.



Pour les luttes au corps à corps, les Daces préfèrent porter une arme spécifique, la sica, ornée des symboles sacrés. Cette arme est ensuite utilisée par une partie des gladiateurs à Rome, appelés thraces par les Romains.





Villes et cités de défense

Dacodava signifie "la cité des daces", deva signifie cité en dace. Il n'y a pas eu une cité avec ce nom, mais chaque cité de Dacie était une dacodeva (voir Deva (Transylvanie)). Exemples de "dacodeva" qui existent de nos jours : Acidava, Aegyssus, Apoulon, Buridava, Cumidava, Dakidava, Dierna (Tierna), Germisara (Germizera), Pelendava, Petrodava, Sangidava, Sucidava (Succidava), Singidava, Utidava, Ziridava.



La capitale romaine, qui portait le nom de Colonia Ulpia Traiana Sarmizegetusa, se situe aujourd'hui dans le département d'Hunedoara, en Roumanie.



Apulum (Alba-Iulia, département d'Alba)

Napoca (Cluj-Napoca, Cluj)

Potaissa (Turda, Cluj)

Il ne faut pas la confondre Ulpia avec la vraie capitale de la Dacie de Décébale, Sarmizegetusa Regia, qui est à 40 km de Ulpia, dans les montagnes Orăştie.





Religion du loup

Les Daces se donnent le nom de loups ou ceux qui sont semblables aux loups. Ainsi, les Daces ont deux types de symboles de guerre : le drapeau et le dragon avec tête de loup et queue de serpent, qui vole en se gonflant.



Les Daces ont atteint un haut niveau de spiritualité, quand les Romains apprennent leur existence. Ils croient en l'immortalité de l'âme, sous forme d'une continuation du "soi" après la mort dans un autre monde, un monde où Zalmoxis les attend (Zalmoxis étant le premier homme à avoir eu accès à ce monde). La présence de quelques divinités, pour la vie sur terre, témoigne de la nature radicalement différente de ce monde avec le monde de Zalmoxis. L'image ci-contre est un détail en Aleksandrovo dans le sud-est de la Bulgarie, le personnage a été identifié comme étant Zalmoxis.



Le christianisme en Dacie est-il apostolique, antérieur à la venue des Romains ? C'est la thèse défendue par l'Église orthodoxe roumaine qui remarque que même si les preuves sont peu nombreuses, elles sont favorables à cette interprétation. Cependant, l'Église Orthodoxe Roumaine ne nie pas l'importance qu'a eu la colonisation romaine en disant que la romanisation des daces et leur christianisation sont inter-dépendantes.



Le processus de christianisation et celui de création de la langue roumaine est complet au VIe siècle lorsque des influences slaves importantes apparaissent et lorsque le christianisme se sépare définitivement des influences de Constantinople. Au Xe - XIe siècle, avec l'introduction de la langue slave dans les églises, des relations fortes avec Constantinople apparaissent. Cependant, tous les noms de saints restent en version roumaine, d'origine latine, malgré la présence de la langue slave durant plusieurs siècles.



Si le christianisme a été apporté en 106 par les Romains (et non pas apostolique), en 256 la Dacie est la première région à posséder une organisation chrétienne (non réprimée par l'état) au moins dans toute l'Europe à l'Ouest de la Mer Noire. L'objet ci-contre trouvé à Biertan à coté de Sibiu témoigne de l'activité chrétienne au début du IVe siècle. EGO ZENOVIUS VOTUM POSUI, "Moi, Zenovius, ai offert ce cadeau".





Dacie et Empire Romain



Les Daces à Rome avant Jésus Christ

Les Daces se trouvait à Rome, avec d'autres populations de la région connue de nos jours comme les Balkans, comme les Illyriens par exemple, dès la période entre 44 avant JC (mort de Jules César) et 31 avant JC, lors de l'instauration du principat d'Auguste. Ils avait des nombreuses préoccupations, mais le plus important était celui de gladiateur qui leur convenait bien tenant compte de leur caractère préférant la lutte individuelle. Les gladiateurs s'entraînaient dans des petites arènes nommées "ludus". On connait quatre dénominations de ces arènes: Dacicus, Gallicus, Magnus, Matutinus. L'existence de l'arène Dacicus montre qu'il y avait un nombre important de daces lutant comme gladiateurs. Plus tard, lorsque la Dacie est devenue province romaine, les daces se sont dirigées plus vers les activités militaires, devenant membres de la garde impériale - les prétoriens et la garde à cheval - equites singulares. Les inscriptions des pierres funèbres des soldats appartenant à la garde impériale portent sans faute et avec une certaine distinction le lieu d'origine des décédées. Par exemple;
natione Tharx - pour les thraces.



De cette façon on remarque celle de Lucius Avilius Dacus, auquel nom est écrit en marbre dans l'année 70 avant JC. Donc deux siècles avant la conquête de la Dacie. Une autre inscription a été découverte sur Via Flaminia, dédiée à la mémoire de la raine Zia, la veuve du roi des costoboces, Dieporus, mise par ses petits enfants Natoporus et Driglisa. Il parait que sur Via Flaminia était reçu des prisonniers d'origine royale et noble. La présence dace à Rome, dans la garde impériale, est relevé par des nombreuses inscriptions en marbre, dédiées aux empereurs et sur lesquelles se trouvait également les noms des soldats et ou était précisées les lieux d'origine également: Aurelius Valerius Drubeta, Antonius Bassinass Zermizegetusa, Titus Lempronius Augustus Apulum. On a constaté que 120 de noms sont daces, parmi lesquels 15 venait de Sarmizegetusa. Parmi ceux-ci on remarque Claudiano, centurion de la VIe cohorte?. Il faut aussi relater le cas de Iulius Secondinus, natione Dacus, prétorien appelé de nouveau au service, qui avait atteint l'âge de 85 ans dans des conditions ou à cette époque rarement on dépassait l'age de 50 ans.





La spiritualité des Daces vu par Trajan

Trajan, empereur romain a dit :



« recevant l'empire pourrissant et faible dans toutes ses directions de cette tyrannie qui l'avait travaillée longtemps à l'intérieur et des nombreuses invasions des Gètes d'en-dehors, j'étais le seul avoir osé attaquer ces peuples de l'autre coté du Danube. J'ai conquis même ces Gètes, la plus guerrière des nations qui n'ait jamais existé, non seulement par le corps, mais aussi par ces maximes de Zalmoxis, qui vit avec eux dans une telle vénération, il les a touchés si profondément dans leur coeur. Car ne croyant pas qu'ils meurent, mais qu'ils changent seulement leur habitation... »





La conquête romaine (101-106)

Tout ces détails sur ces deux conflits sont écrits dans Dio Cassius, mais on trouve de meilleurs commentaires sur la Colonne de Trajan construite à Rome par Apollodore de Damas. Pour cette victoire, l'Empire Romain a mobilisé plus de 150000 hommes pendant 6 ans. Ils construisirent un pont en pierre sur le Danube, premier du genre dans le monde, qui n'a pas été utilisée pour la conquête, mais plutôt après celle-ci (comme on le voit sur la colonne Trajanne, avec un nouveau pont flottant utilisé pour l'attaque, le pont en pierre et bois qui se trouvait à coté étant brûlé).



Après la conquête des cités qui faisaient obstacle avant la capitale (Blidaru, Costesti, Piatra Rosie, Banita, Capalna, Tilisca), commence le siège de Sarmisegetuza Regia. La cité, conquise après une résistance féroce, sera détruite jusqu'à ses fondations. Seul le calendrier sacré sera épargné.



Ils détruisirent toutes les forteresses Daces. Une partie des daces réussissent néanmoins à s'échapper de Sarmmisegetuza avec Décébale à leur tête et organisent une résistance. Ils sont pourchassés et pour ne pas tomber prisonnier, Décébale se suicide.



Les Romains utilisent des traîtres, issus de l'aristocratie dace, qui aident les Romains à retrouver l'emplacement des trésors (évaluée par Jérôme CARCOPINO à 165.500 kg d'or et 331.000 kg d'argent - à vérifier) qu'ils emportent à Rome. Une légende naît, selon laquelle il reste encore un grand nombre de trésors en dehors de ceux emportés par les Romains. Les habitants de cette région croient fermement à une "malédiction de Décébale", une série de malheurs pour qui trouve des trésors et les vend à l'ennemi.



Du coté romain, la construction de la Colonne Trajane n'est pas la seule façon de célébrer la conquête d'une partie de la Dacie. L'État romain donne une fête de 123 jours, pendant lesquels la population peut boire et manger à volonté aux frais de l'État, avec la participation de 10000 gladiateurs et 11000 animaux.



La province est limitée par la Transylvanie et l'Olténie. Entre 14% et 50% du territoire sont sous contrôle romain. Elle reste sous l'autorité d'un gouverneur de rang prétorien. La Légion XIII Gemina, avec de nombreux auxiliaires, a ses quartiers dans la province.





Après la retraite romaine de Dacie

On ne sait pas ce que voulait dire au IIIe siècle Romania, par exemple : "Carporum gens universa in ROMANIA se tradidit" ? Signifiait-il l'Empire Romain ?



La Roumanie semble provenir de "roumain", român en roumain.



La première grande appellation de roumain est sur un document écrit du XIe siècle. Le voïvode de Jiu devenu très connu, est citée dans "Niebelungen lied" au siècle suivant "Le duce Roumain du pays des Vlachs" (der herzoge Ramunc uzer Vlahen Lant).



Au musée de Barcelone se trouve une carte avec les consulats des villes du XIIe siècle. Ici on voit le consulat de Muntenie, avec un lion au-dessus (le "leu" est le nom de la monnaie roumaine). En dessous est écrit : RUMANIA (et non pas ROMANIA, nom actuel).





Chronologie des événements

Début des Daces



- vers 2400-1700 avant JC, fin du néolithique, une peuplade d'origine indo-européenne, s'installe sur un territoire qui deviendra plus tard approximativement celui de la Dacie. Commence alors une civilisation florissante, avec de nombreux objets en or et argent et le culte de Zalmoxis.

- 700 avant JC, installation de colonies grecques sur la Mer Noire

- 112-109 avant JC, puis 74 avant JC, 60-59 avant JC et ainsi de suite, des conflits avec les Romains. Burebista gagne sans difficulté toutes les batailles contre les Celtes et va lutter contre César du côté de Pompée, mais il arrive trop tard. Burebista est assassiné par l'aristocratie dace la même année que Jules César, très peu de temps après celui-ci.

Dacie Trajanne





- 85-89 après JC, les Daces vont engager deux grandes guerres contre les Romains, avec des incursions profondes dans l'Empire Romain qui font des ravages. Victoire de Décébale, roi des Daces. Décébale accepte de se reconnaître client de l’empire, mais omet de rendre les prisonniers et les étendards des légions. Un traité sanctionne le statu quo.

101-102 après JC, pour mettre fin à cet accord humiliant, Trajan lance sa première campagne de guerre. 105-106 après JC, deuxième campagne, une partie de la Dacie devient province romaine.

256 après JC, l'attaque des Carpes (les Daces libres) alliées aux Goths (qui vont continuer l'attaque vers le sud du Danube). La Dacie est alors perdue par les Romains et passe sous contrôle des Carpes et des Goths. En témoigne l'arrêt brutal des inscriptions romaines et des monnaies dans le pays après 256.



- 271-275 - La retraite Aurélienne stratégique de l'administration et des forces militaires au sud du Danube et la création de la Dacie Aurélienne en Mésie pour favoriser l'échange entre les Daces du nord et les Daces qui voulaient se réfugier au sud. C'est aussi pour une raison politique, de ne pas admettre la perte définitive d'une province entière.

Après le retrait romain et la division de l'empire en deux, plusieurs empereurs d'origine dace vont diriger la partie Est de l'Empire romain (voir Galère). Des échanges importants entre la Dacie du nord du Danube et du sud du Danube expliquent l'origine latine du peuple roumain malgré une occupation de la Dacie courte et partielle.








J'ai préféré faire un copier coller de Wikipédia (désolé pour les éventuels problèmes de raccord), donc rien d'exceptionnel, mais vous pouvez retrouver le texte intégral ici, cartes et photos à l'appuis: [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Dacie[/url]



Je met tout ça car Negura Bunget, dans ses albums (surtout Zirndu-Sa), fait référence à cette civilisation disparue.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Civilisation Dace Empty Re: Civilisation Dace

Message par  Mar 18 Juil 2006 - 2:53

Der Sieg Der Finsternis



"J'ai dans le sang l'essence

De ceux de ma race,

Je porte en mon esprit

L'héritage des Daces !"



(Forbidden Site, pas put m'en empècher...)
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum