Monuments remarquables
3 participants
Page 1 sur 1
Monuments remarquables
Je commence avec la collégiale Saint-Martin, à Angers, qui a ouvert ses portes au public cet été après des années de rénovation :
Re: Monuments remarquables
Beauvais : Cathédrale Saint-Pierre
Le patronage de Saint-Pierre est vraisemblablement celui de l'origine de l'édifice. Saint et apôtre, de nombreux édifices consacrés dans les premiers temps du christianisme furent placés sous sa protection. Il est significatif que le patronage n'ait pas été altéré ou associé avec celui de la Vierge comme il devint fréquent à partir du XIIe siècle.
Cependant, il ne subsiste pratiquement aucune trace d'une dévotion particulière à l'endroit de ce saint à l'intérieur même de l'édifice, notamment par une chapelle qui lui serait dédiée.
De plus l'évolution du style gothique et de l'architecture a fait disparaître l'iconographie des tympans aux portails. Car il était de tradition jusqu'au XIVe siècle de représenter la Vie du saint patron et de lui consacrer au moins une des portes.
Cependant, l'attachement à Saint Pierre révèle la volonté de marquer l'ancienneté du culte dans la région et d'affirmer de ce fait la place majeure de la cathédrale de Beauvais dans l'histoire religieuse et sociale en référence aux autres grands édifices cathédraux. Ceci dans le même esprit qui conduisit les constructeurs au XVe et XVIe siècles à vouloir en faire le plus haut et le plus grand édifice du Nord de la France.
Chronologie :
845 : Il existe un édifice cultuel à fonction de cathédrale.
Xe siècle : édification d'une église vraisemblablement romane dont subsiste encore la nef appelée Basse Oeuvre
XIe siècle : deux incendies successifs ravagent l'édifice qui nécessite d'importants travaux de reconstruction.
1225 : L'évêque Milon de Nanteuil en accord avec le chapitre de chanoines décide la construction d'un nouvel édifice qui commence par le choeur.
1250 -1270 : construction du chour dont les voûtes s'élèvent à 48 m. Ce sont les plus hautes voûtes gothiques au monde.
1284 : Une partie de la voûte des travées droites du choeur s'écroule en raison de la faiblesse d'un pilier. Pour renforcer le soutien, les travées droites sont dédoublées par l'adjonction de piles supplémentaires construites entre les supports originels.
1284 -1338 : les travaux de réparation sont interrompus par la Guerre de Cent ans.
1499 -1566 : reprise des travaux au niveau du transept, sous la direction de l'architecte Martin Chambiges. On reconnaît son style dans les ouvertures, avec l'adjonction d'une galerie vitrée et d'une rose portée par cinq lancettes. Une flèche gigantesque de 150m de haut qui défie les lois de la construction est implantée à la croisée.
1573 : Écroulement de la flèche.
1600 : L'édifice gothique reste toujours incomplet et une nouvelle tentative de reprise est avortée par manque de moyens. L'ambition démesurée d'élever un édifice dépassant en superficie et en hauteur les cathédrales existantes a livré une oeuvre inachevée.
1750 : Destruction d'une grande partie des vitraux.
1840 : La cathédrale est inscrite sur la première liste des Monuments Historiques.
XIXe siècle : commencent d'importantes restaurations qui mettront la cathédrale en chantier de manière pratiquement permanente.
Dernière édition par 1 le Mer 9 Aoû 2006 - 8:46, édité 2 fois
Re: Monuments remarquables
DreamSquare- Légat de légion
Re: Monuments remarquables
chouette endroit... et excellent topic, j'adore les vieilles pierres.
J'ai quelques photos de gargouilles également, prises sur deux chapelles bretonnes.
Necrowarrior- Légat de légion
Re: Monuments remarquables
DreamSquare- Légat de légion
Re: Monuments remarquables
Re: Monuments remarquables
La Cathédrale de Limoges est l'un des rares grands monuments de style gothique du sud de la Loire, domaine d'élection de l'art roman.
Un important massif de grand appareil, édifié au XVème siècle, enserre un clocher porche du XIème siècle, témoin le plus ancien de la cathédrale romane.
Le portail nord, dit de Saint-Jean, illustre à merveille le gothique flamboyant et le savoir-faire des sculptures du XVIème siècle. On admirera également les vantaux en bois de la Renaissance. A l'intérieur de la cathédrale, le jubé Renaissance et les tombeaux du chœur constituent de précieux témoignages de la sculpture des XIVème et XVIème siècles.
Re: Monuments remarquables
Morg a écrit:@ Dark Knight : superbe, cette cathédrale de Beauvais !
N'est-ce pas ? En plus j'ai eu la chance de la visiter en compagnie d'un historien qui nous a expliqué toute son histoire, tous les détails architecturaux et la signification cachée des éléments de décoration ce qui rend la chose particulièrement passionnante.
En plus quand on pense que Notre-Dame de Paris tient toute entière dans le choeur... impressionnant !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum