POSTCHRIST
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Être de droite - un tabou français

2 participants

Aller en bas

Être de droite - un tabou français Empty Être de droite - un tabou français

Message par  Sam 12 Aoû 2006 - 11:09

Bien que j'ai toujours détesté les animaux préhistoriques partouzeurs de droite, je suis certain que ce livre intéressera pas mal de monde sur ce forum...



Je vous livre donc une chronique publiée sur le blog du chatborgne :



http://images-eu.amazon.com/images/P/2226170839.08.LZZZZZZZ.jpg" alt="" />


Une France mal à droite



Etre de droite : un tabou françaisIl y a plusieurs années de celà, lorsque j'avais évoqué mes convictions politiques devant une de mes amies, celle-ci m'avait répliqué sur un ton grinçant: "Eh ben, personne n'est parfait".



Eh oui, pas évident d'être et de se dire de droite dans notre beau pays,que l'on soit une personnalité ou le commun des mortels;
et Eric Brunet, journaliste à France 3 nous en apporte la confirmation dans cette enquête passionnante. En cinq chapitres alertes et faciles à lire ("Etre de droite..." dans l'Histoire, dans la culture, dans les médias, à l'école, au travail) l'auteur démontre le terrorisme intellectuel exercé par la gauche en France, une gauche qui "intégre, égalise, et coupe les têtes [vieux réflexe robespierriste!] qui sortent du rang." (p. 13) et surtout "rend la parole à ceux qui ne l'ont plus: des citoyens mis à l'écart parce qu'ils ne sont pas de gauche, ou parce qu'ils ne font pas semblant de l'être." (p. 14)



Je ne cacherai pas ici que ce sont les chapitres consacrés aux médias (p. 93-161) et à l'école (p. 163-217) qui ont ma préférence. Le témoignage de Roger Auque, journaliste et ancien otage au Liban, est tout à fait accablant concernant l'americanophobie et l'arabophilie qui règnent parmi ses collègues (p. 142-151);
songeons donc que certains diplomates étrangers installés à Bagdad donnent le surnom de "Parti Baas reconstitué" aux journalistes français! (p. 144) Eh oui, cirer les rangers ensanglantés de Saddam et des terroristes semble être monnaie courante au sein du "Quatrième pouvoir".



Quant au chapitre "Etre de droite à l'école", il décrit à merveille la gangrène idéologique qui touche les milieux de l'enseignement, certes ce n'est pas une découverte mais cela dépasse tout ce que j'ai pu imaginer! On lira avec intérêt le témoignage émouvant et révoltant d'Anabelle (p. 214-217) étudiante de DESS mise en quarantaine par ses camarades et ses professeurs et sanctionnée aux examens (et ce malgré son assiduité au travail) à cause de ses opinions libérales! En lisant cela, j'ai tapé du point sur la table en me disant que certains ne méritent pas un CPE mais un CPF (Coup de Pied aux Fesses) ni plus ni moins!



En résumé, Etre de droite un tabou français est une lecture incontournable;
tiens, je m'en vais offrir un exemplaire à quelques donzelles de ma fac qui pétitionnent pour les sans-papiers, les palestiniens, contre la guerre, le Sida, la pollution, le CPE, etc (rayez les mentions inutiles). Je rigole? Oui, je rigole...



Frédéric CHATAIGNER.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Être de droite - un tabou français Empty Re: Être de droite - un tabou français

Message par DreamSquare Sam 12 Aoû 2006 - 11:32

J'aime beaucoup le cynisme de cet article !
avatar
DreamSquare
Légat de légion
Légat de légion


Revenir en haut Aller en bas

Être de droite - un tabou français Empty Re: Être de droite - un tabou français

Message par  Sam 12 Aoû 2006 - 11:36

Encore faut-il s'entendre sur ce qu'on appelle "être dr droite" parce que s'il s'agit de la droite molle et bien pensante, de la droite des carrés Hermès et des courses chez Fauchon, de la droite des fils à pôpa, non merci...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Être de droite - un tabou français Empty Re: Être de droite - un tabou français

Message par  Sam 12 Aoû 2006 - 11:47

Je vais me procurer ce livre.
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Être de droite - un tabou français Empty Re: Être de droite - un tabou français

Message par  Sam 12 Aoû 2006 - 11:49

Je vais tâcher de le lire aussi quand même...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Être de droite - un tabou français Empty Re: Être de droite - un tabou français

Message par  Sam 12 Aoû 2006 - 15:22

J'essayerai aussi ...

Mais bon pour moi , la droite et la gauche c'est similaire donc bon ...

Le bouquin suivant le contexte peut etre interressant ou pas ...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Être de droite - un tabou français Empty Re: Être de droite - un tabou français

Message par  Sam 12 Aoû 2006 - 15:53

Adunakhor a écrit:Mais bon pour moi , la droite et la gauche c'est similaire donc bon ...

Economiquement, peut etre, socialement, pas vraiment. Faut dépasser ce simple constat quand meme. On ne peut pas tout réduire au même plan....



PS: la section sociologie et philosophie politique politique est souvent délaissée. Ce sujet aurait sa place dedans, je trouve...
avatar


Revenir en haut Aller en bas

Être de droite - un tabou français Empty Re: Être de droite - un tabou français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum