L'Argent
2 participants
Page 1 sur 1
L'Argent
L’argent à sa place !
Quand on se penche sur la thématique de l’argent, il est un axiome central et fondamental qu’il convient de toujours garder à l’esprit : l’argent n’est rien d’autre qu’un instrument d’échange, neutre par nature, et qui ne doit, de ce fait, susciter ni phobie ni passion.
Le drame du libéralisme est d’avoir perdu cette évidence de vue et d’être parvenu à transformer l’outil monétaire en une « valeur » à l’aune de laquelle on mesure tout.
De l’ordre du moyen, l’argent est ainsi passé à celui de finalité, et qui plus est de finalité unique et tyrannique.
L’utilité, le sens, la beauté, la symbolique des objets ont progressivement disparu au profit de leur seul prix.
Plus grave encore, cette tendance s’étend de plus en plus aux hommes.
« Dis moi combien tu gagnes, je te dirai ce que tu vaux » pourrait être la devise des relations sociales post-modernes.
Cette « financiarisation » du monde et des rapports humains s’est construite sur les ruines d’un catholicisme dont les principes spirituels et sociaux parvenaient jusqu’alors plus ou moins efficacement à juguler et transcender les appétits matérialistes de la nature humaine.
Le phénomène connaîtra une formidable accélération après 1968, les élucubrations libertaires et permissives des petits bourgeois de mai mettant définitivement à bas les derniers garde-fous moraux au développement de l’individualisme et de l’égoïsme consumériste. (Bel exemple, parmi beaucoup d’autres, de collusion et de collaboration de fait entre la droite affairisto-libérale et les activistes gauchistes).
L’homme moderne s’est donc totalement engouffré dans cette utopie mortifère de l’argent-roi, pensant trouver dans l’accumulation matérielle une issue à son ennui chronique, une compensation à la fragilisation des liens familiaux, amicaux et communautaires et aux faiblesses grandissantes de son caractère d’homme repu et lentement privé d’ambitions collectives.
Le mal est aujourd’hui si prégnant qu’il touche presque chacun d’entre nous à des degrés divers et que ce n’est que par une attention et un travail de chaque instant que l’on peut véritablement et efficacement le combattre.
Ce n’est qu’en limitant notre consommation et notre goût des futilités et des hochets inutiles, en développant le don, qu’il soit militant ou social, en favorisant les prêts sans intérêt entre camarades pour financer projets et investissements divers, en organisant éthiquement nos actes d’achats (par exemple se rendre toujours prioritairement, dans la boutique ou le restaurant « amis » même si ceux-ci sont à quelques stations de métro de plus ou si leur cadre est moins brillant qu’un lieu à la mode, ou encore boycotter réellement, et non seulement dans le discours, les multinationales et autres métastases de la grande distribution…), en se regroupant entre familles pour assurer gratuitement le plus grand nombre possible de services (garderie, aide scolaire, sport, prêt de livres... etc) et en retrouvant ainsi une simplicité volontaire nourrie de culture et de spiritualité que l’on pourra redonner à l’argent son véritable rôle, celui d’un simple domestique.
DreamSquare- Légat de légion
Re: L'Argent
Deugmartre- Légat de légion
Deugmartre a écrit:C'est marrant j'ai fait le même genre de reflexion il y a peu... En tout cas je suis assez d'accord.
J'ai posté cet article car je trouve intéressant de discuter sur la place qu'occupe l'argent dans votre vie quotidienne... Personnelement c'est toujours sympa ce genre d'articles bien qu'étant trop éloigné de la réalité : prêter, négliger c'est bien mais c'est oublier qu'il est le moteur de notre vie... Certes on peut se contenter de respirer et de bouffer les légumes de ton potager au fond du Larzac mais hormi de genre de mode de vie... Je trouve que le principe même de l'argent n'est pas mauvais, ce qui est malheureux c'est justement le système économique qui dénature le côté "égalitaire" face à lui...
DreamSquare- Légat de légion
mais c'est oublier qu'il est le moteur de notre vie..
Justement il faut se détacher au possible de ca. Mais après tu t'impliques au degrès que tu désires à la société.
Je trouve qu'a notre époque c'est plus dure qu'a l'époque antique de vivre détaché de l'argent (le climat enfin part chez moi, vivre dans un tonneau ca serai tendu! Comme obstacle il y a l'éducation que l'on nous fait de l'argent, ca c'est le plus simple à renier mais quand même pour certains c'est dure. Le dernier obstacle c'est que maintenant lorsque l'on vie de mendicité on est exclu on a rarement des amis donc... On peut pas se la jouer Diogène.
Maintenant je suis d'accord avec toi si on a un bon rapport avec l'argent qu'on le laisse à sa place(moindre), ca a son utilité et je suis pour la possession de quelques biens materiels donc il faut de l'argent pour cela et pour ca je joue le jeu de notre société, pas le choix...
Deugmartre- Légat de légion
Page 1 sur 1